Upgrade Dynaudio Golf 7
- panch0
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Upgrade Dynaudio Golf 7
Bonjour à tous,
Les avis divergent, mais je suis de ceux qui pensent que l'option Dynaudio de la Golf 7 n'est pas fameuse. Dans la liste des reproches : trop d'aigus, mediums qui piquent les oreilles, et un max de distorsion quand on dépasse les 2/3 du volume. Oui j'aime écouter fort
J'ai donc souhaité améliorer cette installation d'origine, et voici la liste des actions initialement au programme et qui sont détaillées plus bas :
1) Insonorisation des portes avant
2) Montage de cales MDF à l'avant
3) Remplacement des haut parleurs Dynaudio, montage d'un kit éclaté Infinity KAPPA 60.11CS
Ces trois étapes ont été déplacées dans la section Tutoriel.
Je peux déjà vous donner mes premières impressions à ce stade. Après des heures de boulot pour insonoriser les portes, quelques centaines d'euros pour acheter des cales en bois et des haut parleurs haut de gamme, le résultat est sans appel : AUCUNE DIFFERENCE.
Et oui, les ingénieurs Dynaudio ont bien fait les choses : grâce aux filtres actifs de l'amplificateur Dynaudio, les tweeters reçoivent uniquement des aigus, et les woofers ne reçoivent presque que des Mediums. La quasi totalité des basses est réservée au subwoofer présent dans le coffre !
Il n'y a donc finalement aucun intérêt à monter à l'avant des haut parleurs qui descendent bien dans les graves comme le sont les Infinity KAPPA 60.11CS quand on a l'option Dynaudio. Rigidifier et insonoriser les portes avant n'est donc pas très utile non plus, puisque l'objectif visé est de mieux tenir dans les graves. Or, les graves sont concentrées au niveau du subwoofer...
Bref, les haut parleurs Dynaudio ne sont vraiment pas en cause dans l'installation Dynaudio et on ne peut pas trop agir à ce niveau. En fait, l'insonorisation et le changement de haut parleurs seraient plutôt réservés aux Golf sans Dynaudio d'origine
Ce qui manque vraiment dans l'option Dynaudio, c'est éventuellement un meilleur traitement audio, mais surtout, c'est de la puissance ! Donc un ampli digne de ce nom ! Mais voilà, avec le Dynaudio, on ne peut pas changer d'ampli comme ça........ D'où de nouvelles pistes de réflexion, détaillées plus bas.
4) Amélioration de la partie ampli
5) Re-câblage des haut parleurs
Les avis divergent, mais je suis de ceux qui pensent que l'option Dynaudio de la Golf 7 n'est pas fameuse. Dans la liste des reproches : trop d'aigus, mediums qui piquent les oreilles, et un max de distorsion quand on dépasse les 2/3 du volume. Oui j'aime écouter fort
J'ai donc souhaité améliorer cette installation d'origine, et voici la liste des actions initialement au programme et qui sont détaillées plus bas :
1) Insonorisation des portes avant
2) Montage de cales MDF à l'avant
3) Remplacement des haut parleurs Dynaudio, montage d'un kit éclaté Infinity KAPPA 60.11CS
Ces trois étapes ont été déplacées dans la section Tutoriel.
Je peux déjà vous donner mes premières impressions à ce stade. Après des heures de boulot pour insonoriser les portes, quelques centaines d'euros pour acheter des cales en bois et des haut parleurs haut de gamme, le résultat est sans appel : AUCUNE DIFFERENCE.
Et oui, les ingénieurs Dynaudio ont bien fait les choses : grâce aux filtres actifs de l'amplificateur Dynaudio, les tweeters reçoivent uniquement des aigus, et les woofers ne reçoivent presque que des Mediums. La quasi totalité des basses est réservée au subwoofer présent dans le coffre !
Il n'y a donc finalement aucun intérêt à monter à l'avant des haut parleurs qui descendent bien dans les graves comme le sont les Infinity KAPPA 60.11CS quand on a l'option Dynaudio. Rigidifier et insonoriser les portes avant n'est donc pas très utile non plus, puisque l'objectif visé est de mieux tenir dans les graves. Or, les graves sont concentrées au niveau du subwoofer...
Bref, les haut parleurs Dynaudio ne sont vraiment pas en cause dans l'installation Dynaudio et on ne peut pas trop agir à ce niveau. En fait, l'insonorisation et le changement de haut parleurs seraient plutôt réservés aux Golf sans Dynaudio d'origine
Ce qui manque vraiment dans l'option Dynaudio, c'est éventuellement un meilleur traitement audio, mais surtout, c'est de la puissance ! Donc un ampli digne de ce nom ! Mais voilà, avec le Dynaudio, on ne peut pas changer d'ampli comme ça........ D'où de nouvelles pistes de réflexion, détaillées plus bas.
4) Amélioration de la partie ampli
5) Re-câblage des haut parleurs
Modifié en dernier par panch0 le 27 nov. 2017, 21:03, modifié 4 fois.
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
Partie 1 - Insonorisation des portes avant
Cette partie a été transférée dans la section tutoriel.
[TUTO] Insonorisation des portes
Cette partie a été transférée dans la section tutoriel.
[TUTO] Insonorisation des portes
Modifié en dernier par panch0 le 16 févr. 2016, 11:21, modifié 7 fois.
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
Partie 2 - Montage de cales en MDF
Cette partie a été déplacée dans la section Tutoriel.
[TUTO] Changement des haut parleurs et pose de cale en bois MDF
Cette partie a été déplacée dans la section Tutoriel.
[TUTO] Changement des haut parleurs et pose de cale en bois MDF
Modifié en dernier par panch0 le 16 févr. 2016, 14:08, modifié 4 fois.
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
Partie 3 - Changement des haut parleurs
Cette partie a été déplacée dans la section Tutoriels.
panch0 @ [TUTO] Changement des haut parleurs et pose de cale en bois MDF
Cette partie a été déplacée dans la section Tutoriels.
panch0 @ [TUTO] Changement des haut parleurs et pose de cale en bois MDF
Modifié en dernier par panch0 le 16 févr. 2016, 14:26, modifié 6 fois.
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
Partie 4 - Amélioration de la partie ampli
Cette partie présente le cheminement de ma réflexion concernant le remplacement de l'amplificateur Dynaudio, ou à défaut, d'un renforcement de celui-ci par l'ajout d'un processeur de signal et d'un second ampli...
Ajout d'un processeur audio après l'ampli Dynaudio
Un processeur audio permet de reconstituer un signal audio complet en additionnant les canaux d'aigu, de medium et de grave, en provenance d'un système multi-canaux filtré activement. C'est le cas du Dynaudio de la Golf 7 qui, comme je l'ai expliqué plus haut, n'envoie que des aigus aux tweeters, que des mediums aux woofers, et que des basses au subwoofer.
Ce type de matériel comporte plusieurs canaux en entrée, et peut se brancher en haut niveau : après un simple autoradio comme le Discover de la Golf, mais aussi après un amplificateur de puissance OEM comme le Bose de chez Audi, ou le Dynaudio de chez VW dont il est question ici.
Le but est ensuite de pouvoir traiter le signal reconstitué en entrée, et donc d'inverser l'égalisation et le filtrage actif d'origine, pour renvoyer ainsi un signal bas niveau "propre" vers un ampli plus puissant.
L'ampli Dynaudio communique par CAN-BUS ou fibre optique avec la voiture, l'utilisation d'un processeur audio est donc le seul moyen de conserver l'ampli d'origine.
Quelques matériels qui font tout ça : Audiocontrol DQ-61, JBL MS-8, Alpine PXA H800, Rockford 3 Sixty, ou Audison Bit One/Bit Ten, Helix DSP PRO, Audison AP 8.9. La plupart nécessitent un ampli en sortie, mais certains ont un petit ampli intégré qui peut faire l'affaire selon les besoins. On parle alors d'ampli DSP, c'est à dire d'un matériel assurant à la fois le filtrage, l'égalisation, et l'amplification du signal.
Ces appareils ont en général 6 ou 8 canaux en entrée, et idem en sortie.
Pour avoir un signal complet, il faut absolument récupérer des canaux d'aigus, des canaux de medium et des canaux de grave. En prenant par exemple les 4 sorties avant et les 2 sorties subwoofer, cela fait 6 entrées, qui couvrent toute la plage de l'aigu au grave.
Les 4 canaux arrière peuvent être abandonnés, puisqu'on a déjà récupéré les aigus et les médiums de l'avant. Mais on perdrait alors la fonction "Fader" de l'autoradio. C'est pourquoi Audison propose un boitier sympa, le SPM4, qui permet d'additionner le canal d'aigu et le canal de medium, pour en faire un seul canal. Il marche pour le côté gauche et droit, il permet donc de passer de 4 à 2 canaux.
- Pour un appareil qui a 8 canaux en entrée, on peut donc brancher les 4 sorties avant, les 2 arrière reliées à un boitier SPM4, et les 2 sorties subwoofer. Ça fait 8.
- Pour un appareil à 6 entrées seulement, il suffit d'utiliser un 2e boitier SPM4 (à l'avant), pour passer de 8 à 6 sorties.
Pour les canaux de sortie, on en a en général 8 (sur les DSP Audison entre autres), et la configuration suivante semble la plus intéressante :
1 - Tweeter avant gauche
2 - Tweeter avant droit
3 - Woofer avant gauche
4 - Woofer avant droit
5 - Arrière gauche (kit éclaté + filtre passif)
6 - Arrière droit (kit éclaté + filtre passif)
7 et 8 - Subwoofer
La partie avant resterait en filtrage actif, il y aurait toujours deux canaux dédiés aux graves dans le coffre, mais l'arrière passerait en simple kit éclaté avec le filtre passif.
Seul le Helix DSP Pro à plus de 1000€ permet de sortir sur 10 canaux, et de rester dans une configuration 100% d'origine.
Le Audison AP8.9 Bit offre quant à lui 8 sorties HP, et une sortie RCA pré-amplifiée. On peut alors alimenter un 2nd ampli mono, dédié à un subwoofer. Il est d'ailleurs toujours préferable d'avoir un amplificateur dédié pour le subwoofer, sinon le subwoofer consommerait toute la puissance de l'ampli principal et les autres haut parleurs auraient des baisses de puissance.
Voilà donc ce que ça donne dans cette configuration :
1 - Tweeter avant gauche
2 - Tweeter avant droit
3 - Woofer avant gauche
4 - Woofer avant droit
5 - Tweeter Arrière gauche
6 - Tweeter Arrière droit
7 -Woofer Arrière gauche
8 - Woofer Arrière droit
9 - Subwoofer
Remplacer complètement l'amplificateur Dynaudio.
Il n'y a pas moyen de "remplacer" au sens propre l'amplificateur Dynaudio.
Comme je l'ai dit, l'amplificateur Dynaudio communique avec la voiture par CAN-BUS et/ou fibre optique (fibre optique MOST150 dans le cas de la Golf 7 et du Discover Pro). Et aucun amplificateur 2nde monte du marché n'est compatible avec ce protocole propriétaire.
Par contre, on peut "désinstaller" l'option Dynaudio. Petite explication.
L'autoradio est le même, qu'on ait ou non le l'option Dynaudio. Ce sont uniquement les connectiques à l'arrière qui changent. Avec l'option Dynaudio, un câble optique part vers l'amplificateur sous le siège conducteur, puis le son est renvoyé vers les haut parleurs. Avec la configuration standard, les haut parleurs sont reliés directement à l'arrière de l'autoradio comme sur n'importe quelle voiture.
Donc d'un point de vue logiciel, le Dynaudio n'est en fait qu'une option qui peut s'activer ou de désactiver grâce au VAG COM. Certains ici ont d'ailleurs déjà fait l'inverse, à savoir ajouter le Dynaudio en 2nde monte, grâce à cette manipulation.
En désactivant l'option Dynaudio, cela active l'amplificateur intégré de l'autoradio, et les sorties haut parleurs. Cela permet donc le branchement d'un ampli en haut niveau sur les sorties standards de l'autoradio.
Le module concerné est le 5F - Bits 04/05 et 11.
Plutôt que de racheter tout le faisceau chez VW, je vous conseille de fabriquer votre propre câble et à la longueur souhaitée. J'explique comment faire ici...
Ensuite, il ne reste plus qu'à brancher n'importe quel ampli et à repartir vers les haut parleurs. Soit en retournant vers l'ampli Dynaudio, soit en recâblant la voiture avec du "vrai" câble adapté à une configuration haut de gamme.
Cette partie présente le cheminement de ma réflexion concernant le remplacement de l'amplificateur Dynaudio, ou à défaut, d'un renforcement de celui-ci par l'ajout d'un processeur de signal et d'un second ampli...
Ajout d'un processeur audio après l'ampli Dynaudio
Un processeur audio permet de reconstituer un signal audio complet en additionnant les canaux d'aigu, de medium et de grave, en provenance d'un système multi-canaux filtré activement. C'est le cas du Dynaudio de la Golf 7 qui, comme je l'ai expliqué plus haut, n'envoie que des aigus aux tweeters, que des mediums aux woofers, et que des basses au subwoofer.
Ce type de matériel comporte plusieurs canaux en entrée, et peut se brancher en haut niveau : après un simple autoradio comme le Discover de la Golf, mais aussi après un amplificateur de puissance OEM comme le Bose de chez Audi, ou le Dynaudio de chez VW dont il est question ici.
Le but est ensuite de pouvoir traiter le signal reconstitué en entrée, et donc d'inverser l'égalisation et le filtrage actif d'origine, pour renvoyer ainsi un signal bas niveau "propre" vers un ampli plus puissant.
L'ampli Dynaudio communique par CAN-BUS ou fibre optique avec la voiture, l'utilisation d'un processeur audio est donc le seul moyen de conserver l'ampli d'origine.
Quelques matériels qui font tout ça : Audiocontrol DQ-61, JBL MS-8, Alpine PXA H800, Rockford 3 Sixty, ou Audison Bit One/Bit Ten, Helix DSP PRO, Audison AP 8.9. La plupart nécessitent un ampli en sortie, mais certains ont un petit ampli intégré qui peut faire l'affaire selon les besoins. On parle alors d'ampli DSP, c'est à dire d'un matériel assurant à la fois le filtrage, l'égalisation, et l'amplification du signal.
Ces appareils ont en général 6 ou 8 canaux en entrée, et idem en sortie.
Pour avoir un signal complet, il faut absolument récupérer des canaux d'aigus, des canaux de medium et des canaux de grave. En prenant par exemple les 4 sorties avant et les 2 sorties subwoofer, cela fait 6 entrées, qui couvrent toute la plage de l'aigu au grave.
Les 4 canaux arrière peuvent être abandonnés, puisqu'on a déjà récupéré les aigus et les médiums de l'avant. Mais on perdrait alors la fonction "Fader" de l'autoradio. C'est pourquoi Audison propose un boitier sympa, le SPM4, qui permet d'additionner le canal d'aigu et le canal de medium, pour en faire un seul canal. Il marche pour le côté gauche et droit, il permet donc de passer de 4 à 2 canaux.
- Pour un appareil qui a 8 canaux en entrée, on peut donc brancher les 4 sorties avant, les 2 arrière reliées à un boitier SPM4, et les 2 sorties subwoofer. Ça fait 8.
- Pour un appareil à 6 entrées seulement, il suffit d'utiliser un 2e boitier SPM4 (à l'avant), pour passer de 8 à 6 sorties.
Pour les canaux de sortie, on en a en général 8 (sur les DSP Audison entre autres), et la configuration suivante semble la plus intéressante :
1 - Tweeter avant gauche
2 - Tweeter avant droit
3 - Woofer avant gauche
4 - Woofer avant droit
5 - Arrière gauche (kit éclaté + filtre passif)
6 - Arrière droit (kit éclaté + filtre passif)
7 et 8 - Subwoofer
La partie avant resterait en filtrage actif, il y aurait toujours deux canaux dédiés aux graves dans le coffre, mais l'arrière passerait en simple kit éclaté avec le filtre passif.
Seul le Helix DSP Pro à plus de 1000€ permet de sortir sur 10 canaux, et de rester dans une configuration 100% d'origine.
Le Audison AP8.9 Bit offre quant à lui 8 sorties HP, et une sortie RCA pré-amplifiée. On peut alors alimenter un 2nd ampli mono, dédié à un subwoofer. Il est d'ailleurs toujours préferable d'avoir un amplificateur dédié pour le subwoofer, sinon le subwoofer consommerait toute la puissance de l'ampli principal et les autres haut parleurs auraient des baisses de puissance.
Voilà donc ce que ça donne dans cette configuration :
1 - Tweeter avant gauche
2 - Tweeter avant droit
3 - Woofer avant gauche
4 - Woofer avant droit
5 - Tweeter Arrière gauche
6 - Tweeter Arrière droit
7 -Woofer Arrière gauche
8 - Woofer Arrière droit
9 - Subwoofer
Remplacer complètement l'amplificateur Dynaudio.
Il n'y a pas moyen de "remplacer" au sens propre l'amplificateur Dynaudio.
Comme je l'ai dit, l'amplificateur Dynaudio communique avec la voiture par CAN-BUS et/ou fibre optique (fibre optique MOST150 dans le cas de la Golf 7 et du Discover Pro). Et aucun amplificateur 2nde monte du marché n'est compatible avec ce protocole propriétaire.
Par contre, on peut "désinstaller" l'option Dynaudio. Petite explication.
L'autoradio est le même, qu'on ait ou non le l'option Dynaudio. Ce sont uniquement les connectiques à l'arrière qui changent. Avec l'option Dynaudio, un câble optique part vers l'amplificateur sous le siège conducteur, puis le son est renvoyé vers les haut parleurs. Avec la configuration standard, les haut parleurs sont reliés directement à l'arrière de l'autoradio comme sur n'importe quelle voiture.
Donc d'un point de vue logiciel, le Dynaudio n'est en fait qu'une option qui peut s'activer ou de désactiver grâce au VAG COM. Certains ici ont d'ailleurs déjà fait l'inverse, à savoir ajouter le Dynaudio en 2nde monte, grâce à cette manipulation.
En désactivant l'option Dynaudio, cela active l'amplificateur intégré de l'autoradio, et les sorties haut parleurs. Cela permet donc le branchement d'un ampli en haut niveau sur les sorties standards de l'autoradio.
Le module concerné est le 5F - Bits 04/05 et 11.
Ensuite, on tombe sur un autre problème : puisque le Discover sort vers le Dynaudio en fibre optique, les sorties HP standards ne sont pas câblées ! Il faudrait ajouter un nouveau faisceau qui parte des sorties HP de l'autoradio vers l'emplacement du nouvel ampli.Byte 11 (Sound System):
01 - Sound system with internal amp in HU (base system) ==> Correspond à la config standard
02 - Dynaudio sound system with external amp ==> Correspond à la config Dynaudio
Bytes 04/05 (Sound System Channels):
00 00 - Dynaudio channels managed by the external amp ==> Correspond à la config Dynaudio
FF 00 - Channel configuration for the base system ==> Correspond à la config standard
Plutôt que de racheter tout le faisceau chez VW, je vous conseille de fabriquer votre propre câble et à la longueur souhaitée. J'explique comment faire ici...
Ensuite, il ne reste plus qu'à brancher n'importe quel ampli et à repartir vers les haut parleurs. Soit en retournant vers l'ampli Dynaudio, soit en recâblant la voiture avec du "vrai" câble adapté à une configuration haut de gamme.
Modifié en dernier par panch0 le 02 déc. 2017, 10:09, modifié 14 fois.
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
Partie 5 - Re-câblage des haut parleurs
Cette partie a été transférée dans un TUTO dédié: https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=10326
Cette partie a été transférée dans un TUTO dédié: https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=10326
Modifié en dernier par panch0 le 27 nov. 2017, 21:25, modifié 13 fois.
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
travail de passionné , félicitations , beau travail
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
- panch0
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
Merci, si seulement ma moitié pouvait penser pareil
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
N'écrit pas dans l'eau , ne dessine pas dans l'air et ne discute pas avec une femme
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
- panch0
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
Joli proverbe ! :bien:
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
:bien: gros boulot, tu aurais pu le poster dans les tuto. Si tu le souhaites, quand tu auras terminé, nous pourrons déplacer ce sujet dans cette rubrique, à toi de voir. En tout cas chapeau
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
Ca me paraît une bonne idée oui Je pense que les trois premières parties pourraient déjà constituer un tuto en l'état, elles intéresseraient surtout ceux qui n'ont pas le Dynaudio
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- Blacknight
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
J'espère que vos moitié ne lise pas le forum.....
Effectivement, travail de Super passionné.
Je comprend mieux maintenant pourquoi tu veux déconnecter le dynaudio.... Enfin je dois avouer que tu m'as un peu larguer sur la fin...
L'insonorisation n'a donc eu aucun effet? même en conduite sans musique?
Effectivement, travail de Super passionné.
Je comprend mieux maintenant pourquoi tu veux déconnecter le dynaudio.... Enfin je dois avouer que tu m'as un peu larguer sur la fin...
L'insonorisation n'a donc eu aucun effet? même en conduite sans musique?
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
- panch0
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
Oui je vais ré-écrire un peu la fin car c'est brouillon
Enfait, les filtres actifs de l'ampli n'envoient presque pas de graves à l'avant, donc l'insonorisation n'a pas vraiment d'incidence sur la qualité musicale... C'est surtout les graves qu'on cherche à améliorer quand on alourdi les portes etc... d'ailleurs j'avais pris les Infinity 60.11 car ils sont censés descendre assez bien dans le grave (jusqu'à 45 Hz d'après les specs) mais l'ampli Dynaudio les coupe bien avant
Et pour ce qui est de rouler, la Golf est déjà pas mal isolée à ce niveau je trouve. Et ma ligne Milltek couvre largement le bruit de la route de toute façon
Enfait, les filtres actifs de l'ampli n'envoient presque pas de graves à l'avant, donc l'insonorisation n'a pas vraiment d'incidence sur la qualité musicale... C'est surtout les graves qu'on cherche à améliorer quand on alourdi les portes etc... d'ailleurs j'avais pris les Infinity 60.11 car ils sont censés descendre assez bien dans le grave (jusqu'à 45 Hz d'après les specs) mais l'ampli Dynaudio les coupe bien avant
Et pour ce qui est de rouler, la Golf est déjà pas mal isolée à ce niveau je trouve. Et ma ligne Milltek couvre largement le bruit de la route de toute façon
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
et du coup est-ce que ce ne serait pas plus utile sur un véhicule sans Dynaudio (insonorisation des portes et changement des hauts parleurs )?
Ce qui serait bien c'est de pouvoir avoir à un équalizer plus efficace. mais comment?
Ce qui serait bien c'est de pouvoir avoir à un équalizer plus efficace. mais comment?
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
En fait si, complètement ! J'étais allé voir une GTD sans Dynaudio, pour comparer, et les graves sont beaucoup plus présentes dans l'habitacle sans le Dynaudio... Le filtrage ne doit pas être fait pareil du tout sur l'installation de base !Blacknight a écrit :et du coup est-ce que ce ne serait pas plus utile sur un véhicule sans Dynaudio (insonorisation des portes et changement des hauts parleurs )?
Pour l'égaliseur, j'essaie d'expliquer ça dans la partie 4 mais apparemment c'est pas très compréhensif
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- Blacknight
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
, des que j ai un peu de temps je vais re étudier la partie 4..... :bien:
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
Félicitation, travail et explications de grande classe
Il y a énormément d informations pour les futurs personnes (comme moi) qui veulent se lancer dans l amélioration du son de nos golf 7
:bien:
Il y a énormément d informations pour les futurs personnes (comme moi) qui veulent se lancer dans l amélioration du son de nos golf 7
:bien:
- panch0
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Re: Upgrade Dynaudio Golf 7
J'ai ré-écri la partie 4, vous devriez vous y retrouver En tout cas, j'éspère que tout ça servira à quelqu'un ! J'ai glanné pas mal d'infos pendant des mois, sur des forums allemands, UK, australiens, ou même des boutiques de sono aux US, donc je vous livre tout ce que j'ai appris
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