TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Caractéristiques, entretien et discussions
mmoxe
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2015, 20:33
Voiture : Golf TSI 105 déc.2013

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par mmoxe »

Bonjour,

Pour reconnaitre, il suffit d'ouvrir son capot moteur.

1.2 TSI à courroie (CJZA) : Regardez à gauche du bouchon d'huile, si le carter plastique est long (pour couvrir les 2 roues crantées d'arbre à came) et clipsé, alors c'est une courroie.

https://img4.annuncicdn.it/94/43/94434b ... 1_orig.jpg

1.2 TSI à chaine (CBZB) : Pareil, à gauche du bouchon de vidange. Si le carter est vissé, c'est pour enfermer la chaine dans un compartiment étanche (elle baigne dans l'huile).

https://www.pieseauto.ro/poze/turbina-c ... -0-0-0.jpg
Modifié en dernier par mmoxe le 12 mars 2018, 13:36, modifié 1 fois.
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par Micka33 »

Pratique comme repère, merci de l'astuce :)
Avatar du membre
jp77
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 15 févr. 2016, 12:20
Voiture : AUDI Q5 3.0TDI/VW Golf7 TSI/VW PoloTSI
Localisation : 77

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par jp77 »

Bonsoir à tous !

Juste pour rire... Il parait que ma concession VW est obligé de mettre cette mention sur ses factures !!! :evil: :evil:
Voilà la facture de la première révision de ma Polo TSI 1.2 90CV de janvier 2017 (12 000km)... :shock: C'est à ne plus rien comprendre !!! :oops: :pale: :roll:

Image

@+ JP :coucou:
VW Golf Sportsvan TSI 150 DSG7 Carat - Blanc Pur - Int. anthracite - Options : Pack Techno - Pack fumeur - Pack Hiver - Caméra de recul - Roue de secours - Alarme
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par Micka33 »

En mettant par écrit la périodicité de remplacement cela permet de s'en rappeler mais cela évite au réparateur d'être mis en cause pour ne pas avoir informé sur l'échéance de remplacement si elle n'était pas respectée. Et accessoirement informer ceux qui ne savent pas s'ils sont équipés d'une courroie ou d'une chaîne (majorité des gens). C'est une bonne idée.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par speed4 »

Bref,depuis quand les bloc < 1.4 ont -il été ré-équipé d'une chaine ??!! :shock:
Avatar du membre
jp77
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 15 févr. 2016, 12:20
Voiture : AUDI Q5 3.0TDI/VW Golf7 TSI/VW PoloTSI
Localisation : 77

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par jp77 »

Oui Micka33 :accord: Ça, j'avais très bien compris que les concessions se protégeaient derrière leurs petites annotations ! Un peu comme les contre-indications sur les notices des médicaments ! ;)
Le problème n'est pas là, il est le suivant : ma Polo TSI 1.2 est équipée d'une courroie de distribution (à moins que je possède un modèle très, très spécial et unique) !!! :shock: :Nul: L'erreur de ma concession est quand même grave, non ??? :scratch: :pale:

Bonne soirée à tous !

@+ JP :coucou:
VW Golf Sportsvan TSI 150 DSG7 Carat - Blanc Pur - Int. anthracite - Options : Pack Techno - Pack fumeur - Pack Hiver - Caméra de recul - Roue de secours - Alarme
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par speed4 »

Tu me rassures ;)
Avatar du membre
jp77
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 15 févr. 2016, 12:20
Voiture : AUDI Q5 3.0TDI/VW Golf7 TSI/VW PoloTSI
Localisation : 77

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par jp77 »

Bonjour à tous,

:cheers: Je viens de lire sur "Auto Plus" de cette semaine qu'il y avait un moyen très simple de savoir si nos moteurs 1.2 et 1.4 TSI étaient équipés d'une courroie ou d'une chaîne... :shock: Il suffit de regarder son certification d'immatriculation et de voir si la mention "EURO 6" est notée...
EURO 6 = Courroie
Pas d'EURO 6 = Chaîne

A moins qu'"Auto Plus" délire également, ce n'est peut-être pas impossible !... Mais ce serait tout de même étonnant... :study:

@+ JP ;)
VW Golf Sportsvan TSI 150 DSG7 Carat - Blanc Pur - Int. anthracite - Options : Pack Techno - Pack fumeur - Pack Hiver - Caméra de recul - Roue de secours - Alarme
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par Bawakuda »

Il n'y a pas vraiment de lien entre la norme de dépoll homologué et la techno employée, de plus il y a plusieurs versions de l'€6, a, b, c, d ,d-temp...
Peut être que le raccourci marche mais je m'en méfierai.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par speed4 »

+1 Bawakuda

D'ailleurs,de mon côté sur les Leon III de Seat,les modèle courroie ou EA211 sont sortie depuis Mai 2013 et ne sont devenue en norme Euro 6 qu'à partir de Mai 2014 je crois.
mmoxe
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2015, 20:33
Voiture : Golf TSI 105 déc.2013

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par mmoxe »

Bonjour,

Malheureusement, Autoplus se trompe. Je viens de vérifier la carte grise de ma G7 fin 2013 : EURO 5 et mon moteur est à courroie...
Avatar du membre
jp77
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 15 févr. 2016, 12:20
Voiture : AUDI Q5 3.0TDI/VW Golf7 TSI/VW PoloTSI
Localisation : 77

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par jp77 »

Dommage, cela aurait été trop beau !... 🙄
VW Golf Sportsvan TSI 150 DSG7 Carat - Blanc Pur - Int. anthracite - Options : Pack Techno - Pack fumeur - Pack Hiver - Caméra de recul - Roue de secours - Alarme
Avatar du membre
jp77
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 15 févr. 2016, 12:20
Voiture : AUDI Q5 3.0TDI/VW Golf7 TSI/VW PoloTSI
Localisation : 77

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par jp77 »

Remarques mmzone, il est quand même noté EURO... (5, 6...) sur ta CG, sans vouloir défendre Auto Plus, c'est peut-être l'annotation "EURO" qui donne l'indication... C'est peut être ça qu'ils ont voulu dire... :scratch:
De toute façon, c'est quand même moins grave que ce qu'a noté ma concession VW sur ma facture, non ??? :evil:
J'attends d'autres cas pour voir si Auto Plus a donné malgré tout une indication simple et fiable... :tantpis

@+ JP
VW Golf Sportsvan TSI 150 DSG7 Carat - Blanc Pur - Int. anthracite - Options : Pack Techno - Pack fumeur - Pack Hiver - Caméra de recul - Roue de secours - Alarme
mmoxe
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2015, 20:33
Voiture : Golf TSI 105 déc.2013

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par mmoxe »

L'indication la plus fiable reste d'ouvrir son capot et de regarder : ça prend 5 minutes et c'est indiscutable.

Si t'as une courroie, tu pourras faire la remarque à ton concessionnaire, mais pour le moment tu es tranquille pour une Polo de 2017, tu as 3-4 ans de tranquillité.
Si tu as une chaine, pas de distribution prévue.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ?

Message par Bawakuda »

J'insiste, c'est un raccourci approximatif, une base moteur peut couvrir plusieurs normes et à l'inverse pour la même norme on peut avoir des blocs moteurs différents sur un même véhicule, si on rajoute la composante des différents modèles véhicules c'est encore plus vrai, il vaut mieux raisonner avec la référence du projet moteur mais c'est une info moins facile à obtenir.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »