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Pertes liquide de refroidissement

Posté : 04 févr. 2015, 22:05
par speed4
J'ai remarqué une très légère baisse de niveau de LDR malgré mes 1 600kms.(Pas inquiétant mais constaté 5mm de baisse)
Je précise que le niveau est le même moteur froid qu'à chaud!
Même en laissant refroidir et en ouvrant le bouchon...

J'ai pu lire ces quelques remarques et probabilité sur le topic TDI et sur d'autre sites:

-Moteur neuf,la consommation est normal et se stabilise avec les kilomètres.
-La dilatation des durites neuves.(Rappel de VW sur le repère du vase d'expansion http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr)
-Cas de fuites sur les pompes à eau.
-Purge en usine pas top(air dans le circuit),et stabilité du niveau au fil du temps.

Sur mon manuel d'entretien (Seat 1.2 TSI 110),il est mentionné ceci:
==>
Si le système de refroidissement du moteur est étanche,les pertes ne sont dues qu'à l'ébullition par surchauffe du liquide de refroidissement et à son refoulement hors du système de refroidissement
Bien sûr,nous sommes en hiver et je respect les temps de chauffe etc,pas de conduite irrespectueuse etc...

[RESOLU] Pertes liquide de refroidissement

Posté : 05 févr. 2015, 14:37
par speed4
Après vérification,il ne s'agit pas d'une consommation de LDR! :bien:
Le niveau de liquide de refroidissement monte moteur chaud (5mm) et redescent après une bonne heure moteur arrêté.

J'en conclue que ce phoenomène est présent lors d'une purge insuffisante en usine.L'air contenue encore dans le circuit fausse le niveau.

Comme énoncé dans le topic de la rubrique "TDI" de certains membre du forum,le niveau se stabilisera donc passé quelques millier de kilomètres environ (5000kms)

:tchin:

Voyant alerte niveau Liquide de refroidissement, mais niveau bon

Posté : 26 juil. 2016, 15:40
par bob88
Bonjour à tous,

Mon témoin s'est allumé hier soir après démarrage de la voiture. Voiture froide.
Le voyant est rouge fixe. J'ai vérifié le niveau réel : bien au dessus du témoin de niveau max (à moitié du bocal en fait). J'éteins et rallume idem. Je rentre chez moi à environ 2/3 km, coupe tout, revérifie le niveau, fuite éventuelle du radiateur, perte au niveau des durits mais rien. J'ai mis un carton dessous et se matin j'ai contrôlé le niveau mais il n'a pas bougé. Je suis allé au taf avec et RAS alors je m'interroge :

- capteur du bocal qui fait des siennes ?
- Niveau trop élevé (sachant que je n'ai jamais fait un rajout depuis que je l'ai) ? J'ai compris que ça clignotait quand le niveau était trop bas.

A noter que ma pompe a eau a été remplacé par VW il y a 2 mois suite défaut donc je suppose que c'est eux qui on mis le niveau à moitié du bocal

Vos avis / expériences ?

Merci

@+

Re: Voyant alerte niveau Liquide de refroidissement, mais niveau bon

Posté : 27 juil. 2016, 13:14
par thx-2
Salut as tu ouvert le bouchon du bocal (a froid bien sur) pour voir si il y avait de l'air dans le circuit.

Re: Voyant alerte niveau Liquide de refroidissement, mais niveau bon

Posté : 27 juil. 2016, 15:10
par bob88
Salut,

Oui j'ai ouvert à froid mais pour regarder le niveau et la sonde. Comment procéder pour regarder s'il y a présence d'air ?

Merci

Re: Voyant alerte niveau Liquide de refroidissement, mais niveau bon

Posté : 27 juil. 2016, 19:50
par speed4
Il veut dire,un "pchiiiiiiiiiiit"

Re: Voyant alerte niveau Liquide de refroidissement, mais niveau bon

Posté : 28 juil. 2016, 10:18
par bob88
Hello,

Oui à priori quand je l'ai ouvert, il y a eu un petit bruit de "décompression"

C'est évocateur d'air dans le circuit ?

Merci

@+

liquide de refroidissment

Posté : 08 avr. 2017, 15:01
par rupteur974
Salut à tous , ma golf gti 230 n'a même pas 9000km , et aujourd'hui j'ai eu le témoin de liquide de refroidissment qui s'est allumé. En vérifiant le niveau se situait en dessous du minimun.J'étais obligé de refaire l'appoint, mais est ce normal? Apriori j'ai pas de fuite.

Re: liquide de refroidissment

Posté : 08 avr. 2017, 15:13
par speed4
@Titi73 => Post à déplacer sur un sujet probablement existant. ;)

Normal,les circuit de refroidissement sont devenu de plus en plus complexe sur les moteurs actuels puisque ces dernier passent désormais par des chambres autour des paliers de turbo,de culasse pour refroidir l'échappement inclue sur cette dernière,échangeur eau/huile,calorstat pour la culasse également etc...
Bref,il existera toujours de l'air dans le circuit vu son acheminement complexe et tortueux.
L'air du circuit s'échappera progressivement par le bocal faisant baisser le niveau et ne signifie donc pas à une perte de d'eau.
Perso,mon niveau avait baissé d'environ le volume d'un verre (20cl) en 10 000km,puis le niveau s'est stabilisé pour ne plus bouger.
Tu trouveras également ce genre de témoignage sur d'autre marque de moteur de même génération et de conception comme PSA etc...
Le jour ou tu voudras vidanger ton ldr,le symptôme reviendra naturellement bien sûr.

Ensuite,pour savoir si tu as une fuite,il faut mettre le circuit sous pression.
Il peut y avoir une fuite sans que tu puisse le détecter,car une fois le moteur chaud,l'eau s'évapore très vite sans forcément laisser de trace selon l'endroit.

Re: liquide de refroidissment

Posté : 08 avr. 2017, 15:53
par rupteur974
ok merci pour l'info.J'ai quand même eu peur.

Re: Pertes liquide de refroidissement

Posté : 08 avr. 2017, 16:26
par titi73
:Moderateurs: Exact, sujet fusionné, merci de faire des recherches.

Re: Pertes liquide de refroidissement

Posté : 22 déc. 2020, 15:11
par Golf7.58
je relance le sujet qui apparement n'a pas été traité depuis longtemps,
j'ai une alarme qui s'affiche au tableau de bord message me demandant de faire le niveau du LDR, puis le triangle rouge qui s'affiche et un logo de température qui je l'ai vu sur ce site, s'affiche pour certains en rouge et pour ma part en blanc (certainement un degré de gravité)
cela dure depuis quelques mois, j'en ai parlé à ma CC et on m'a juste répondu qu'il fallait ajuster le niveau et qu'apparemment cela était quasi normal, sauf que de puis 2 ans que je possède cette golf, ça n'était jamais arrivé donc quelque chose à bien changé !! il m'a été conseillé aussi de changer le contacteur dans le bocal qui serait peut-être à l'origine du déclenchement d'alerte et de remettre un demi verre de LDR pour ajuster, et effectivement cela ne se déclenchait plus.
j'ai bien observé autour du bocal, pas de fuite , ni sur les conduit apparentes, ni sur le protège moteur bas !
Ce qui est étrange c'est que cela se déclenche parfois 1 à 2 kms après le départ(moteur froid) et parfois en plein parcours après plusieurs kilomètres donc moteur chaud. je m'arrête, pas de déclenchement du signal et ce pendant plusieurs jours. puis à nouveau cela se déclenche . s'agit-il d'un faux contact ?
température affichée, 90° aiguille bien au milieu ! ce n'est non plus une consommation énorme puisque le niveau est bien au maxi !
cet après-midi, j'ai visité les alentours du bocal, de la tuyauterie visible et R A S ! le liquide est de bonne couleur ! pas de crème sur le bouchon d'huile !
mais en refermant le bocal, croyant l'avoir bien visser, je me suis rendu compte en insistant qu'il n'était pas assez vissé et j'ai pu faire quasiment 1 tour et 1/2 jusqu'à un clac !
alors je me dis et je le constaterai peut-être par la suite que peut-être que le pression se fait mal car le système n'étant pas très étanche du fait du bocal mal fermé !!
a étudier donc ! si je constate une disparition du signal j'en ferai part et sinon je tenterai le changement du thermostat dans le bocal !

liquide de refroidissement qui se consomme réguliérement

Posté : 13 janv. 2021, 15:34
par Lach
Salut tout le monde,

Derniérement, j'ai remarqué que le liquide de refoidissement sur ma golf 7(achetée il ya deux mois) se consomme réguliérement.
Je fait mes verif tous les dimanches(à froid) et c'est trois fois de suite que je le trouve dans le niveau min, j'ajoute jusqu'au max et je le trouverai au min le dimanche prochain.
J'ai verifié le circuit apparant et y avait pas de fuite, pas de surchauffe moteur aussi(tjs à 90 °), le diagnostic ne montre rien d'inquiétant.
Est ce que vous trouvez ça normal ? une idée sur la cause ?

Re: Pertes liquide de refroidissement

Posté : 13 janv. 2021, 18:07
par titi73
:Moderateurs: Bonjour @Lach je fusionne ici, la section Golf 7 - 1.2 TSI 85 et 105/110 est réservée à la présentation des Golf des membres.
Pense à utiliser la recherche pour compléter les sujets existants : :coucou:

Re: Pertes liquide de refroidissement

Posté : 13 janv. 2021, 18:17
par Golf7.58
:coucou: bon alors pour finir, je suis allé au garage et le chef d'atelier m'a dit qu'i s'agissait de la sonde dans le bocal qui fonctionnait mal car il est vrai que le niveau n'a guère baissé, j'en ai remis un demi-verre en trois/quatre mois .
le bocal ainsi que le bouchon ont été changé car la sonde est sertie apparemment dans le bocal, et depuis R A S ! plus de voyant !
coût de l'opération 81 € environ ! :tantpis

Re: Pertes liquide de refroidissement

Posté : 13 janv. 2021, 18:19
par titi73
:Top: Merci pour ton retour @Golf7.58, tu as le détail de la facture ? (en masquant tes données bien sûr Maurice).

Re: Pertes liquide de refroidissement

Posté : 13 janv. 2021, 18:25
par Golf7.58
:coucou: Thierry, de rien je profite assez de ce site pour répondre pour informer, je fais ça demain ! bonne soirée !

Re: Pertes liquide de refroidissement

Posté : 14 janv. 2021, 09:50
par Golf7.58
:coucou: voici le détail du changement du bocal suite déclenchement alarme à l'ODB !
Image

Re: Pertes liquide de refroidissement

Posté : 14 janv. 2021, 10:56
par titi73
:Top: merci Maurice, ça permet d'avoir les références pour le TSi 1,4 si on souhaite.
:coucou:

Re: Pertes liquide de refroidissement

Posté : 14 janv. 2021, 11:12
par Golf7.58
:Top: exactement merci et bonne journée Thierry ! :Merci: