1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Caractéristiques, entretien et discussions
Fab2021golf7
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2021, 16:05
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 105

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Fab2021golf7 »

Côté administratif la réclamation ouverte par téléphone chez Volkswagen France n a rien donnée...Lettres avec AR parties vers Volkswagen France et la concession, je vous donnerais leur réponse officielle concertant cette problématique 😉
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

:coucou:
Excellente initiative,et j'ai hâte d'avoir des retours sur leur réponse surtout que je possède la même référence de variateur que toi ;)
Mais malgré tout,c'est pas aussi simple que ça de définir si la voiture est concernée par le rappel à cause d'un manque cruel d'information des concessions,c'est vraiment le plus gros problème en faite ! :Nul: :evil:

Apparemment,il est dit qu'il s'agirait d'un desserrage de la visserie (5 vis torx) de la couronne sur le variateur...
Si c'est un défaut de main d'oeuvre,le rappel ne concernera qu'un groupe limité de moteur (Allemagne,Tcheq,Espagne etc..)
En revanche,s'il s'agit spécifiquement d'un lot de pièce qui compose le mécanisme du variateur provoquant la casse de la visserie,dans ce cas,le recencement du rappel impactera plus de moteurs pour chaque marque du groupe VAG.

J'ai retrouvé un topic à ce sujet sur le relancement de ce rappel :
Rappel pour problème arbre à cames

:study:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

D'après les forum russes et autres,si pour une quelconque raison la visserie lâche,sur ta poulie,on voit toutefois le débouchement de celles-ci toujours à leur même position...
D'après les photos ci-dessous,je ne crois pas à un desserrage,mais plutôt à une rupture direct de la visserie.
Une petite remarque,sur la casse,ces visseries sont noir en particulier,différentes des miennes et par conséquent,différentes matières très probablement... :scratch:
A méditer... :study:
La perte d'huile doit être du je pense entre la contrainte de rotation variateur/poulie sur laquelle est posé la distribution...
La grosse vis Torx en bout d'arbre à came qui fixe le variateur est complètement à l'ouest aussi...
Fab2021golf7 a écrit : 26 juil. 2021, 22:03
Image
Image
Image

Je reposte aussi ce lien du forum russe très riche concernant les références de variateur à leur mois de fabrication respectif :
https://www-octavia--club-ru.translate. ... sc,elem,se

Comme tu le disais,il serait bon lors d'une révision,de vérifier éventuellement l'état de la distribution et la fixation du variateur sur l'AAC.
:study:

En poursuivant mes recherches,même le 088AL dont le 088P sont concernés ! (info 2015)
https://translate.google.com/translate? ... ch&pto=aue

Encore une casse :

Image
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Pipokha »

En lisant vos témoignages, je me dis que j’ai bien fait de me séparer de ma Golf :pale:

Et encore, si seulement VW assumait ce défaut et ne faisait pas galérer lorsque l’on se retrouve victime de cette avarie

Bon courage les gars :welcom:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

@Fab2021golf7
Sur ta photo,c'est ta couronne qui s'est détruite,la courroie de distribution est posée dessus...
Peux-tu prendre en photo l'arrière de la poulie ?
La visserie (5XTorx) ,n'a peut être pas été impacté,comme sur la dernière photo du net.
Fab2021golf7
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2021, 16:05
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 105

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Fab2021golf7 »

Exact, je ne l ai pas encore vu personnellement c est ma compagne qui est allée en concession faire les photos 😊. Je pense aussi que la visserie va bien mais que c est le "porte courroie" qui c est désolidarisé de la pièce. . Je me rendrais en concession la semaine prochaine pour une analyse plus poussée avec photos à la clé.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

:Top:
Essaie de prendre des photo bien à l'arrière de la couronne afin de voir si les tête de vis sont cassés...
C'est assez compliqué à en juger sur le peu de photo que l'on observe.
Ta couronne s'est affaissée sans que les visseries ne se desserrent d'après un plan visuel sur la photo (vis qui débouche encore).
L'autre photo (russe) que j'ai posté en dernier,une seule vis s'est bien desserrée avec une destruction total de la couronne...

Difficile d'en connaitre précisément la cause malgré les mêmes rapports de rappel sur les sites étranger (visseries qui se desserrent).
Soit c'est matériel (couronne),soit c'est une négligence de montage (main d'oeuvre).
De plus,il arrive parfois qu'il y ai une perte d'huile sans que cela arrive forcément...
C'est ton cas et on peut voir que la vis Torx qui fixe le variateur à l'arbre à came est desserré puisque ça doit être de là que l'huile peut en ressortir à mon avis... :scratch:

Pour récapituler depuis cette source :
https://car-recalls.eu/fr/skoda-vw-rapp ... ne-moteur/

Bien qu'il ne s'agisse que de Skoda ce nouveau rappel 15H4 propre à Skoda (15H1 pour Seat et 15H2 pour VW) relance celui de 15E7 à l'époque en 2015,comme on peut le comprendre ce qui a été décrit dans le site :
Le défaut est connu depuis mai 2015 et la réparation n'a probablement été effectuée que sur des véhicules ayant fait l'objet d'un entretien régulier dans des ateliers agréés. Ce n'est qu'en août 2018 que le rappel officiel a été annoncé.


Vu qu'il y a une confirmation de rappel officiel,les concessions se doivent d'avoir l'info par le constructeur,mais il n'en ai apparemment rien... :tantpis
J'ignore aussi comment le constructeur quantifie et procède son rappel sur un défaut...(chaque référence véhicule ou plus grossièrement un groupe de production de véhicule..).

Il est bien indiqué aussi que cela concerne les 1,2 TSI de code CJZ de 2014 à 2015.
Personnellement,je n'ai jamais vu de CYV comme le mien...Y'aurait-il une raison ?
Il faut penser que l'élément à incriminer est produit puis assembler,par forcément aux même endroit et aussi selon la marque du groupe VAG.
La référence que nous avons en commun par exemple 088AL concerne principalement la casse de la couronne.
Cette couronne fait partie intégrante de la référence du variateur,mais son lot de fabrication est probablement différent des autres variateurs de la même référence "088AL".

Reste à savoir comment le constructeur gère sa traçabilité sur le montage de ses lots de pièces et composants.

Désolé pour le roman,si j'argumente c'est aussi pour moi,car mon 1,2 TSI peut aussi être concerné par ce rappel,mais nous n'avons aucun moyen fiable d'en avoir la réponse comme l'on subit d'autres membres...
Toutefois,le rappel 2018 est officiel,donc,je passerais en concessions non pas pour savoir si mon VIN est concerné par le rappel 15H1,mais avant tout s'ils ont les archives ou l'info de ce rappel en général.
Tu devrais aussi demander à ta concession,s'ils ont les archives de ton rappel 15H2 (VW) pour t'assurer qu'ils ont bien l'info,même si ton VIN n'y figure pas.

:study:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Sur ce lien indique aussi une casse de variateur en pays étranger.
Il est aussi indiqué que seul les 1,2 TSI seraient concernés excepté les 81kw 110ch,soit les versions Euro 6,et par conséquent les codes moteur CYV dont j'en fait parti :)

https://translate.google.com/translate? ... ch&pto=aue

Voici l'arrière de nos variateurs :
A noté que la visserie est noir encore une fois,comme celle sur la photo du variateur cassé du lien plus haut.

Image


Seule les modèles 088M ont une meilleure porté et une visserie différente avec rondelles :

Image

Sur cet excellent site Russe,il est même décrit les numéro de série concerné des moteurs (uniquement pour la Russie par exemple) :
https://www.drive2.ru/l/8242467/
Une fois encore,ce rappel ne concerne que les CJZA des Leon III 5F12A2

Donc,à mon avis,c'est ce que je pensais vis à vis du code moteur et la chaine de production en Europe qui doit disposer des lots de pièces moteurs différents...
Seuls les 1,2 TSI de code CJZ de normes Euro5 sont concernés partout dans le monde dans des séries limitées...
La cause,probablement la visserie d'une matière différente qui ne résiste pas au serrage dans celle du variateur,mais ce n'est que mon avis...

Désolé d'être égoiste,car tout le roman que je balance m'a permis d'investiguer pour mon cas.
Reste maintenant a avoir de source sur,le rappel officiel de 2018 et la marge de quarantaine des VIN concernés pour ton litige.

:study:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Comme je le disais sur les première 10ène de page de ce topic...
EUREKA ! :D

En faite,il me semble avoir posté déjà ce lien sur ces dernière pages du topic,mais je n'ai pas été allé plus loin je crois...
J'ai enfin trouvé un site qui recense tout les rappels constructeurs indiquant cette fois le recensement des série/modèles de véhicule,ainsi que les défauts et la marge du VIN concerné,bref,le top ! :Top:
https://www.vehicle-recall.co.uk/

Pour le soucis de la Golf 7,c'est ici et le rappel officiel est du 09/08/2019 : (profitez-en pour voir le reste des années avant)
https://www.vehicle-recall.co.uk/recall/R/2019/261

Rappel de code 15H2,très peu de véhicule concernés...
Image

@Fab2021golf7
Pour ton VIN que tu m'avais envoyé par MP,je ne sais pas comment l'interpréter sur le tableau correspondant... :tantpis
Cependant si le VIN est concerné,il faudra de toutes manières demander confirmation en concession ou à la maison mère de la marque .


De mon côté pour Seat,si je peux me permettre,c'est très clair,mon VIN est bien au-dessus de ce qui est donné,donc pas concerné par le rappel de Seat 15H1 ! :cheers: :
https://www.vehicle-recall.co.uk/recall/R/2019/262
Image
crandaret
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Enregistré le : 03 août 2021, 10:04
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par crandaret »

salut,

j'ai déjà lu pas mal de choses, très intéressants!

j'ai une leon 1.2 tsi 105cv de 2013
code CJZA

donc si j'en crois les infos recueillies elle n'est pas concernée par les soucis!
je trouve ca un peu bizarre quand même et cest assez flippant je dois dire

pas de soucis particulier, elle ne consomme pas d huile et pas de bruit bizarre

j'ai appelé vw pour savoir si il y avait un rappel avec mon vin mais apparemment rien à signaler
Modifié en dernier par crandaret le 16 août 2021, 00:48, modifié 1 fois.
Fab2021golf7
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2021, 16:05
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 105

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Fab2021golf7 »

Hello, si ça peut te rassurer j ai fait 20 000km avec la mienne (avant le drame) et elle n a pas consomé une seule goûte d huile, quant aux bruits...j ai toujours été surpris par l absence de cliquetis ou autres sur ce moteur. (Je roulais en Alfa avant la Golf). :scratch:
crandaret
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Enregistré le : 03 août 2021, 10:04
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par crandaret »

merci :lol!:

cjza aussi?
ce qui est bizarre c est que sur golf il est monté plus tard
c est pour ca que j ai un doute quand ils disent a partir de 2014
moi comme par hasard elle est de 2013
mais ca doit etre le meme moteur vu qu il est en cjza
Fab2021golf7
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juil. 2021, 16:05
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 105

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Fab2021golf7 »

Cjza aussi de juillet 2015
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Il fut un temps de production ou les lots de variateurs étaient différents.
Avant 2014,c'était les modèles 088 M comme les 1,6 MPI ;)
La référence n'a pas tellement d'importance,c'est surtout sa date de montage qui l'est si c'est un problème de serrage (main d'oeuvre),ou d'élément qui constitue le variateur (vis employées).

En tous cas,je peux confirmer de mon côté qu'il s'agit bien des lots de variateurs montés sur les moteurs Euro5 de code CJZ et non CYV Euro6 comme le confirme les Seat Leon dont les références concernées sur le tableaux représente justement les 6 premiers mois de 2014,soit les CJZ juste avant le CYV Euro6 (105=>110ch).

:Top:
crandaret
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Enregistré le : 03 août 2021, 10:04
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par crandaret »

ok
donc moi sur ma leon cjza de 2013..
je devrais avoir un 88M

donc je ne serais pas concerné par les soucis
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Probablement,mais comme je le disais plus haut sur plusieurs posts,la référence du variateur n'est pas forcément la clé du problème,mais des éléments qui le compose avant tout ! (Pour le vérifier,ouvre le cache distribution,c'est simplement visuel pour vérifier le variateur en question).
Vérifie avant tout ton VIN dans le tableau ci-dessus si tu es concerné.

@Fab2021golf7 en est la preuve justement ayant la même référence de variateur que moi "088AL",lui est concerné,et moi non... ;)
Comme il s'agit de la rupture de la couronne,c'est donc un élément de lot indépendant du variateur.
Donc,une même référence de variateur peut avoir un lot différent de montage de la couronne !
Par conséquent,les dates des VIN concernés sont donc différentes entre les marques du groupe VAG

Tout est donc une question de lot de composants durant la chaine de montage.
Le constructeur aura investiguer sur cette casse afin de tracer son lot de série selon la référence variateur,numéro de série puis VIN du véhicule.

D'ailleurs si tu entre la référence du variateur par exemple sur Google image,tu pourras voir des matières de couronnes différentes :
Attention,cet exemple est peut être extrême,mais néanmoins toujours réaliste dans le secteur de la métallurgie.

Ici des 088M :
Image
Image

Plusieurs types de matériaux peut donc être utilisé ...

J'ai d'ailleurs aussi remarqué que la forme arrière de fixation de la couronne peut être différente qu'elle que soit la référence du variateur...
=> C'est peut être la source du problème après tout ;)
speed4 @ 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Reste maintenant à ceux qui ont eu la casse de cette couronne et surtout à @Fab2021golf7,de confirmer la forme arrière de celle-ci ;)

Pour conclure,seuls les 088M n'ont jamais eu de soucis et ont équipés je crois tous les TSI.
Encore une fois,c'est malheureusement les mauvais lot de montage/couronne des variateurs de la génération des code moteur CJZ.

PS:Comme toi,je me posais la même question à propos des moteur Euro 5 fabriqué encore plus tard que les Seat Leon qui,elles,sont arrêté dès Mi 2014 pour passer aux modèle Euro6 (CYV) ! ;)


:study:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Cool77 »

:coucou:

Très fort toutes ces illustrations, photos et commentaires !!! :Top: :Top: :Top:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Merci pour ta reconnaissance,c'est grâce à la participation et partage des membres que l'on peut s'investiguer tout en avançant dans le problème :Top:
Maintenant,je crois que le site des rappels comprenant la marge de quarantaine des VIN est clair maintenant.

Je suis très satisfait de m'être penché sur ce sujet et d'aboutir enfin à une bonne conclusion !

:Alcooliques:
crandaret
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Enregistré le : 03 août 2021, 10:04
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par crandaret »

oui beaucoup d infos utiles!
:D
Modifié en dernier par crandaret le 16 août 2021, 00:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

:Top:
Il est intéressant aussi de comprendre la signification du codage VIN...
Un petit rappel pour ton cas sur l'année de ton moteur :

VSSZZZ5FZER045...

En vert,c'est la marque et endroit de fabrication (Espagne Seat)
En rouge,le modèle type du véhicule (5F=Leon III)
En bleu,c'est l'année de production,sachant qu'en 2010,on commence par la lettre "A" (E=millésime 2014 soit 2013)
En orange,aucune idée...
Et s'ensuit du numéro de série.


:study:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »