1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

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Pipokha
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Pipokha »

@Eyo et Regis

Effectivement, pas de réfection, seulement des pièces et joints neufs
Ils ont juste contrôlé la culasse et les autres pistons
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speed4
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

:NonNon:
1l/10 000km,c'est justement dans les clous surtout après un moteur réparé/rectifié et c'est même très bien selon les circonstances d'utilisation.
Il faut déjà dans un premier temps l'a contrôler sur les 1 000 premiers kilomètres en prenant soin de bien vérifier le niveau actuel avant et suivre l'évolution par la suite.

Image


Pour les risques de conso d'huile d'un moteur rectifié/réparé,voilà ou je veux en venir :

Image

Il ne faut pas négliger non plus la qualité du montage qui influe sur la durée de vie et fiabilité du matériel !
La réfection est un protocole de la main d'oeuvre,donc peut être pas nécessairement indiqué et/ou justifié sur facture,mais mesuré,obligé... :tantpis


On s'éloigne du sujet,et je pense qu'il serait plus approprié de continuer sur le topic du rodage et consommation d'huile comme je l'avais suggérer je pense...
Rodage moteur sur TSI ou TDI
Consommation d'huile des moteurs TSI
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regis31
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par regis31 »

On est toujours sur le bon topic car tout cela influence grandement la consommation d huile. Il n y a pas eu rectification car je suppose que les chambres étaient dans les tolérances ( diamètre et ovalisation).
Ensuite le montage a part le serrage culasse le reste c est du très grand classique et c est bon ou mauvais mais rien d autre il n y a pas d entre deux.
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Sauf que le problème est pour le moment "résolu" par une réparation...Enfin,si on peut dire ça,car nous ne connaissons pas encore la cause du désaxement du piston et de la conso d'huile très importante qui peut provenir soit du piston défectueux,soit de la culasse qui a produit une sur-conso d'huile ...
On passe maintenant sur la partie rodage et ce serait intéressant d'en savoir plus sur l'évolution de ce rare moteur refait ici sur le forum dans le topic du rodage.
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Pipokha »

Vous avez tous raison les gars :lol!:

Moi, avec mes maigres connaissances mécaniques, et grâce au lien donné par Speed, je comprends qu’un de mes pistons, le numéro 2 en l’occurrence, était désaxé.
Pour qu’un piston soit désaxé, il faut que la bielle soit tordue, comme le montre le schéma trouvé dans le lien que Speed a donné:

Image

Du coup, en étant désaxé, l’étanchéité n’est plus assurée, d’où la surconsommation d’huile.

Maintenant, pour qu’une bielle soit tordue ça ne peut provenir, à mon sens et à mon humble avis,que d’un défaut de fabrication de la dite pièce ou d’un mauvais montage usine.

Du coup, si ma CC a assurée niveau montage, et si je fais en sorte de faire un bon rodage, ça devrait aller.
Je vais bien surveiller le niveau d’huile pendant les 1000 premiers kilomètres (j’en suis déjà à 300km)

En tout état de cause, je ne m’inquiètes pas car j’ai pour projet de copier notre ami Régis :lol!:
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Ce n'est pas si simple de déterminer l'origine d'un défaut,car plusieurs autres éléments peuvent en être le facteur !
Bielle tordu c'est un fait,mais reste à en connaitre la cause ?
Je l'ai déjà répéter plusieurs fois à ce sujet...
La consommation excessive d'huile est soit la cause numéro 1 de la casse d'un piston et bielle puisque l'on augmente la pression du cylindre,soit c'est l'axe du piston lui-même qui était déjà défectueux et a ensuite déséquilibré la bielle créant par la suite la sur-conso d'huile...

Vérifie déjà ton niveau d'huile à froid pour avoir une meilleure précision de lecture de la jauge et contrôle la ensuite 1 000km plus tard.
Tiens nous au jus,pour ensuite continuer de surveiller l'évolution sur les 4 000 prochains kilomètres et plus...

Sur un moteur réparé/rectifié,il sera nécessaire de passer par une huile ayant une plage de viscosité plus importante si la conso est importante,contrairement à un moteur neuf moderne.
Si ça consomme pas mal jusqu'à tes 10 000km,passe en 5W40 VW502.00.
Si ton moteur a vraiment été rectifié/usiné etc,alors une vidange s'impose très tôt (<3 000km) afin d'éliminer rapidement les dépôts et impureté d'usinage qui sont les meilleurs composant abrasif d'un moteur et tueur de segments !

Bref,ce n'est probablement pas le cas pour toi et je l'espère.
J'ai hâte de voir la suite des événements pour ton moteur,et si ta conso d'huile est respectable,garde là à mon avis sauf si tu as moyen de pouvoir en tirer un bon prix par une reprise en concession ...

:Alcooliques:
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

@Pipokha
Ou en est ton rodage et évolution de conso d'huile ?
Tous se passe bien ?
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Anneauxdin »

Juste pour rebondir sur le conseil de rodage du chef d'atelier, je le trouve limite.
Un moteur qui a subit un remplacement des quatre bielles et d'un piston doit être rôdé comme un moteur neuf.
Pour le remplacement du piston, il est dû à une bielle tordue? Quid de l'ovalisation du cylindre?
Ont-ils à minima déglacé le cylindre en question? Car des segments neufs montés dans un cylindre lisse ne se roderont jamais ou très difficilement et il y aura consommation d'huile.
Curieux aussi de la facture comparé au prix d'un bloc neuf.
Certainement que cela coûte moins cher à l'usine de réparer plutôt que de sortir un bloc neuf.
Modifié en dernier par Anneauxdin le 01 mars 2020, 23:16, modifié 1 fois.
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Ce qui m'étonne,c'est surtout la rapidité de la réparation... :shock:
En espérant que tout à été fait dans les règles de l'art bien qu'il s'agisse de la concession malgré tout,des brelots,y'en a partout dans l'industrie etc malheureusement !

Perso,j'aurais choisi un autre bloc moteur aussi dans ces cas là... :Nul:
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Anneauxdin »

Les concessions ne sont pas équipées de machines outils pour usiner des blocs ou culasse. Ils le font sous traiter par des ateliers spécialisés.
Si le bloc est resté chez eux, ils ont remonté sans aucune métrologie.
Dans la pratique, on mesure l'ovalisation des cylindres, si c'est dans les côtes, on mesure ensuite le diamètre des pistons et on fait une soustraction qui donne le jeu nécessaire.
Mais ne pouvons pas ce fil. Ce sont des professionnels qui sont censés avoir une obligation de résultat
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Pipokha »

@speed4

Pour le moment, 1400km après les réparations, tout semble normal
Le niveau d’huile a légèrement baissé et semble se stabiliser
Je continue à surveiller
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Anneauxdin a écrit : 01 mars 2020, 23:21
Les concessions ne sont pas équipées de machines outils pour usiner des blocs ou culasse. Ils le font sous traiter par des ateliers spécialisés.
Ca,je n'en doute pas une seconde évidemment,mais reste à savoir à quel atelier ils agréés la main d'oeuvre...

@Pipokha
Ta conso de carburant aurait-elle aussi évolué par hasard ?
Pour l'huile continue de la suivre ;)
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Pipokha »

@speed4

Franchement, je n’ai noté aucune différence question consommation d’essence
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Silmirael »

Salut les gens.
On a remplacé mon moteur 1.2 tsi de 2013 par un autre de juillet 2015. Est-ce qu'il est possible de savoir s'il est concerné par les rappels du variateur d'arbre à came sans démonter le cache de distribution ? Le "nouveau" moteur peut être issu d'une seat, skoda ou vw, je sais pas...Seat et skoda ont eu aussi des rappels pour le même problème.
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Il suffit de lire le topic en entier pour le savoir... :roll:
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Silmirael »

Bah justement c'est pas précisé, c'est écrit 2015 . Pour les moteurs de golf 7, d'après le rappel de 2019 15H2 c'est jusqu'à mars 2015. Aucune idée pour le rappel 15E7 et ceux concernant les autres marques. J'ai cherché sur le net mais en vain.
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Pourquoi poses-tu alors la question sur ce topic si tu ne le lis pas ?! :clown:
Silmirael
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Silmirael »

Excuse moi , ça fait une heure que je lis le topic, j'ai pas vu ton message qui disait que pour le rappel 15E7 c'est les moteurs de 2014 qui étaient concernés. Mnt pour les autres marques , tout ce que j'ai trouvé c'est que c'est les moteurs entre 2014 et 2015 sans préciser le mois .
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Tu l'a survoler alors,car j'ai du répéter les dates un sacré nombres de fois...
Aller courage ! :lol!:
Silmirael
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Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par Silmirael »

https://www.google.com/amp/s/car-recall ... -2015/amp/
C'est ça qui m'inquiète , un rappel pour les leon de 2014-2015, issu en 2019.
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