Reprogrammation Moteurs TSI
- mikematrix
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
@Florent93: Oui c'est sûr mais c'est principalement pour gagner en haut, à mon avis je ne retrouverais plus les courbes mais j'en avais vu une qui montrais avant et après intercooler en stage 2 et perso je préférais largement sa courbe sans intercooler.
Maintenant je préfère aussi le coté nerveux on/off à bas régime que la lenteur que tout se charge et que çà envoi ensuite la grosse sauce par après
Attention qu'il y a un topic pour la température d'huile, perso je roule calme (+-3000tr max) jusqu'à atteindre les 100°C et suivant la température j'y arrive après 8 à 12km et ensuite çà monte vers les 110°C et c'est stabilisé à cette température (même si je roule tout calmement ou que je suis sur l'autoroute).
Maintenant en hiver je ne sais pas comment elle se comporte car là elle hiberne :p
Maintenant je préfère aussi le coté nerveux on/off à bas régime que la lenteur que tout se charge et que çà envoi ensuite la grosse sauce par après
Attention qu'il y a un topic pour la température d'huile, perso je roule calme (+-3000tr max) jusqu'à atteindre les 100°C et suivant la température j'y arrive après 8 à 12km et ensuite çà monte vers les 110°C et c'est stabilisé à cette température (même si je roule tout calmement ou que je suis sur l'autoroute).
Maintenant en hiver je ne sais pas comment elle se comporte car là elle hiberne :p
Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Pour un stage 3 avec changement de turbo, l.échangeur est nécessaire. Sous 3000 tours elle sera équivalente à l'origine mais au delà...
Perso je préfère également un bon stage 2, avec un courbe bien pleine en bas.
Je te conseillerais le Wagner mais rien d'objectif à argumenter dans ce sens. Sur le RS3, il semble y avoir un net avantage pour le Wagner. Meilleur refroidissement et moins de temps charge.
Le collègue avec le Wagner en stage 2 était nettement plus performant qu'avec l'oeil et cela à tous les régimes.
Perso je préfère également un bon stage 2, avec un courbe bien pleine en bas.
Je te conseillerais le Wagner mais rien d'objectif à argumenter dans ce sens. Sur le RS3, il semble y avoir un net avantage pour le Wagner. Meilleur refroidissement et moins de temps charge.
Le collègue avec le Wagner en stage 2 était nettement plus performant qu'avec l'oeil et cela à tous les régimes.
- Florent93
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Un amis aussi me conseillait le Wagner et un autre le Forge donc je ne savais pas trop quoi prendre...
Bah de base je n'étais pas parti sur une aussi grosse prépa mais vu que les turbo des 7 GTI ne sont pas très fiable dû moins c'est de la chance je prefere changer mon turbo et passé sur un turbo de Loba 462 pour ne pas avoir de soucis mais de base un simple stage 2 m'aurais arrangé ^^
Bah de base je n'étais pas parti sur une aussi grosse prépa mais vu que les turbo des 7 GTI ne sont pas très fiable dû moins c'est de la chance je prefere changer mon turbo et passé sur un turbo de Loba 462 pour ne pas avoir de soucis mais de base un simple stage 2 m'aurais arrangé ^^
- mikematrix
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Voilà un stage 3 sur une golf R, on voit bien la perte du couple en dessous de 3000tr, après c'est clair que c'est un autre monde.
Dommage que je ne retrouve plus le stage 2 avec et sans intercooler
Dommage que je ne retrouve plus le stage 2 avec et sans intercooler
- Florent93
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Oui c'est clair qu'il y a une grosse perte à partir de 3500 mais comme tous les stage 3 il y a moins d'appuyer et plus d'allonge
- mikematrix
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Oui et si on compare le stage 3 plus haut avec un stage 2 la perte est encore plus grande et on y gagne seulement après 5000tr donc au final sur une plage de 1800tr... jusqu'au passage de la vitesse.
Bref je préfère un bon stage 2 avec un turbo fiable comme le tte ou le loba qu'un stage 3 et sortir c'est vrai au final plus de chevaux mais que j'utiliserais bien moins souvent (5000-6800tr/min) que le stage 2 (2000-5000tr/min).
Mais voilà c'est une question de goût et de point de vue aussi
Stage 2 stage 3
A 2000tr: 85ch/300Nm contre 70ch/240Nm
A 2500tr: 155ch/440Nm contre 110ch/310Nm
A 3000tr: 200ch/475Nm contre 160ch/380Nm
A 4000tr: 290ch/510Nm contre 300ch/530Nm
A 5000tr: 365ch/510Nm contre 380ch/520Nm
A 6000tr: 395ch/465Nm contre 440ch/505Nm
Bref je préfère un bon stage 2 avec un turbo fiable comme le tte ou le loba qu'un stage 3 et sortir c'est vrai au final plus de chevaux mais que j'utiliserais bien moins souvent (5000-6800tr/min) que le stage 2 (2000-5000tr/min).
Mais voilà c'est une question de goût et de point de vue aussi
Stage 2 stage 3
A 2000tr: 85ch/300Nm contre 70ch/240Nm
A 2500tr: 155ch/440Nm contre 110ch/310Nm
A 3000tr: 200ch/475Nm contre 160ch/380Nm
A 4000tr: 290ch/510Nm contre 300ch/530Nm
A 5000tr: 365ch/510Nm contre 380ch/520Nm
A 6000tr: 395ch/465Nm contre 440ch/505Nm
Re: Reprogrammation Moteurs TSI
J'aime beaucoup le stage 2 de Deadpool, fait par KSF.
- mikematrix
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Les pertes sont encore plus grande à 2500tr sur la rs3 surtout avec le stage de deadpool...
Et je suis d'accord avec toi que c'est la courbe la plus intéressante.
Et je suis d'accord avec toi que c'est la courbe la plus intéressante.
Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Par rapport aux origines, la perte est plus importante sur la golf que sur le rs3. Il faut passer 3000 tours pour que les courbes de couples se croisent sur la golf alors que pour le rs3 elles croisent vers 2600.
Après par rapport au stage 2, évidemment la perte est encore pire! Malgré tout le stage 3 rs3 croise le stage 2 plus tôt que sur la golf (3500 contre plus de 4000).
J'ai rouler avec le stage 2 de deadpool, et c'est assez impressionnant! J'espère que je pourrais l'essayer en stage 3! Ceci dit, il ne se plaint pas de la perte de couple en bas... il roule différemment et la stronic a été reprog également. Du coup la gestion est plus adaptée.
Après par rapport au stage 2, évidemment la perte est encore pire! Malgré tout le stage 3 rs3 croise le stage 2 plus tôt que sur la golf (3500 contre plus de 4000).
J'ai rouler avec le stage 2 de deadpool, et c'est assez impressionnant! J'espère que je pourrais l'essayer en stage 3! Ceci dit, il ne se plaint pas de la perte de couple en bas... il roule différemment et la stronic a été reprog également. Du coup la gestion est plus adaptée.
- Remundo
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
perso je n'aimerais pas la courbe "stage 3", peu de couple à bas régime, et obligé de monter loin dans les tours pour en trouver.
quand je vois comment ma GTE s'envole à 220 Ch, j'imagine qu'avoir 400 ch, voire 500 ch doit être effrayant, à moins d'être sur un circuit.
quand je vois comment ma GTE s'envole à 220 Ch, j'imagine qu'avoir 400 ch, voire 500 ch doit être effrayant, à moins d'être sur un circuit.
- Florent93
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Bah le problème des stage 3 c’est qu’on perd tout le plateau de couple du stage 1 et du stage 2. Donc c’est sur que si on se sert beaucoup du couple à bas régime le stage 2 sera mieux.
Moi si je pense en stage 3 c’est juste pour le turbo après vu que je suis en dsg il va y avoir une reprog de boîte que la boîte ne se chercher pas
Moi si je pense en stage 3 c’est juste pour le turbo après vu que je suis en dsg il va y avoir une reprog de boîte que la boîte ne se chercher pas
Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Ce n'est pas effrayant, ce n'est pas exploitable! Mais quel pied!!!
Il fait quand même voir qu'en stage 3, il a 380 nm à 2000 tours, c'est pas dégueu! Mais c'est sur que comparer au stage 2...
Je pense que la gestion est adaptée, on ne doit pas t'en ressentir ce creux de couple... puis quand ça s'envole... mais à choisir, je resterais en stage 2.
Dans ton cas Florent, le changement de turbo se justifie. Ne trouverais tu pas un turbo plus aadapté pour conserver le couple? Ceci dit avec une 2rm, il n'est pas inintéressant de décaler l'arrivée du couple et de la puissance!
Il fait quand même voir qu'en stage 3, il a 380 nm à 2000 tours, c'est pas dégueu! Mais c'est sur que comparer au stage 2...
Je pense que la gestion est adaptée, on ne doit pas t'en ressentir ce creux de couple... puis quand ça s'envole... mais à choisir, je resterais en stage 2.
Dans ton cas Florent, le changement de turbo se justifie. Ne trouverais tu pas un turbo plus aadapté pour conserver le couple? Ceci dit avec une 2rm, il n'est pas inintéressant de décaler l'arrivée du couple et de la puissance!
- Remundo
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
ce qui me paraît incohérent, c'est qu'un stage 3 rend la voiture inexploitable sur la route ; la zone "de pied" du stage 3 est autour de 300-400 Ch et nécessite d'être à haut régime en permanence pour que le turbo soit bien réveillé. Mais balancer une telle puissance, c'est rouler à 200 km/h en 10 secondes...
gaffe aussi à la DSG, parce que le couple de 700 N.m, devient "camionnesque" , j'avais lu que les limites d'une DSG6 pour rester fiable étaient autour de 500 N.m
Pour du circuit je vous dirais oui, amusez-vous bien, mais pour une voiture de route, ça me paraît bancal. J'ai même des doutes sur la fiabilité du véhicule à moyen-long terme.
et puis ça doit coûter un bras tout ça, avec de la surconsommation d'essence. Bon, chacun dépense ses soussous comme il veut.
gaffe aussi à la DSG, parce que le couple de 700 N.m, devient "camionnesque" , j'avais lu que les limites d'une DSG6 pour rester fiable étaient autour de 500 N.m
Pour du circuit je vous dirais oui, amusez-vous bien, mais pour une voiture de route, ça me paraît bancal. J'ai même des doutes sur la fiabilité du véhicule à moyen-long terme.
et puis ça doit coûter un bras tout ça, avec de la surconsommation d'essence. Bon, chacun dépense ses soussous comme il veut.
Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Je suis d'accord avec toi, sauf pour la conso en utilisation routière!
La fiabilité, à priori, sur le 2.5 pas de soucis à ce niveau de puissance. Pour la boite, il s'agit d'un DSG7 qui, d'après les spécialistes, encaisse jusqu'à 850 nM internes stock et gestion adaptée.
Mais je te rejoins sur l'utilisation quotidienne d'un tel engin, c'est pour ça si je devais faire évoluer la mienne, ce serait au max en stage 2, et certainement en stage 1 uniquement!
La fiabilité, à priori, sur le 2.5 pas de soucis à ce niveau de puissance. Pour la boite, il s'agit d'un DSG7 qui, d'après les spécialistes, encaisse jusqu'à 850 nM internes stock et gestion adaptée.
Mais je te rejoins sur l'utilisation quotidienne d'un tel engin, c'est pour ça si je devais faire évoluer la mienne, ce serait au max en stage 2, et certainement en stage 1 uniquement!
- Remundo
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
en effet, le stage 1 est déjà costaud : 420 Ch et la voiture reste (presque) civilisée
- Florent93
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Bah sur route même les 315ch que j’ai actuellement car je suis en stage 1 je trouve déjà ça difficile sur route les 150 avec le pied léger arrive vite...
Après niveau consommation c’est pas trop grave j’avais en tête de la passer à l’éthanol mais pour l’instant je vais rester au sp98 car c’est aussi ma voiture de tous les jours...
Oui la DSG est fiable jusqu’à 850nm mais moi si j’ai 600nm je suis content déjà car j’ai pas envie de renforcer la boîte.
Bah pour un stage 3 c’est vrai que c’est un budget mais effectivement je fais de l’an piste de temps en temps et avec le stage 3 j’irais plus souvent et là au moins moins peut exploiter ta voiture
Après niveau consommation c’est pas trop grave j’avais en tête de la passer à l’éthanol mais pour l’instant je vais rester au sp98 car c’est aussi ma voiture de tous les jours...
Oui la DSG est fiable jusqu’à 850nm mais moi si j’ai 600nm je suis content déjà car j’ai pas envie de renforcer la boîte.
Bah pour un stage 3 c’est vrai que c’est un budget mais effectivement je fais de l’an piste de temps en temps et avec le stage 3 j’irais plus souvent et là au moins moins peut exploiter ta voiture
- mikematrix
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Les 850Nm c'est pour la RS3, la DSG 6 des golf c'est de mémoire 500-550Nm reprogrammé si non d'origine c'est 400Nm.
- Florent93
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
J’ai vu avec un spécialiste des DSG « docteur DSG » il garde la boîte d’origine jusqu’à 600nm avec une reprogrammation stage 3 donc je vais voir avec lui mais c’est 1000€ la reprogrammation stage 3 je vais voir avec mon mappeur si lui il serait pas le faire ^^
- mikematrix
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Re: Reprogrammation Moteurs TSI
Ah oui quand même 1000€. Perso j'oserais pas mettre autant sur une DSG mais bon, déjà au départ j'ai des a priori sur les DSG.
Et est-ce vraiment utile autant sur une traction
Et est-ce vraiment utile autant sur une traction