Reprogrammation Moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par Remundo »

ben tout dépend du soin qui a été mis dans les pièces du moteur.

les 1.4 TSI basse puissance n'ont pas toutes les finesses du 1.4 TSI 150 Ch par ex.

j'imagine que la Peugeot GTI 1.6 270 Ch est soignée. Ce sont des moteurs sans doute comparables aux 2L TSI qui équipent la Golf R 320 Ch.

Je ne suis pas ingé chez VW, mais j'ai un peu de peine à croire que les 1.4 TSI 120 Ch soient aussi soignés et robustes qu'un 2L TSI de Golf R.
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par eyo »

La cylindré n'a rien à voir avec la puissance qu'il peu sortir, comme dit @Remundo les pièces , en compétition c'est des petite cylindré aussi :D
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par mikematrix »

Ben oui çà ne sert à rien de comparé un autre moteur, si on va comme çà un moteur de formule 1 c'est aussi un 1600cc.

Entre la R et la Gti il y a pas mal de pièces différentes, piston, soupapes, refroidissement en plus dans le moteur et à l'extérieur, turbo etc...
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par regis31 »

Houla vous êtes loin du sujet de base. Déjà d un banc à l autre les chiffres ça change très vite. Ensuite dans un moteur il n y a pas que le bloc qui donne la fiabilité et la puissance. Turbo injecteurs pompe hp........ Il y a pas mal de différences entre plusieurs moteur d un même groupe de même cylindrée.
Ensuite le rendement est différent suivant le programme de développement que le constructeur a sur un moteur (sportif /souple /coupleux /etc...)
Donc un 1.6 d une marque à l'autre n à rien à voir.

Juste pour revenir au message de départ il y aussi beaucoup de mec qui donne des valeurs favorables au banc afin d avoir des clients heureux.......
Le plus important c est les perf réelles finales. Le banc donne une valeur à un instant et elle servira de point de départ à un réglage. Mais çette valeur en chiffre peu être vite à côté de la plaque.
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par Remundo »

toutes ces discussions ont quand même un lien avec la reprogrammation.

dans l'idée faut pas vouloir péter beaucoup plus haut que son luc lors d'une reprogrammation :Rouge:

je dirais au doigt mouillé qu'il faut faire maxi +30% de puissance pour rester fiable par rapport à sa config usine.
Avatar du membre
Zebu
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 30 nov. 2016, 10:41
Voiture : Golf 7 1.4 TSI AllStar

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par Zebu »

Oui, je pense que dans le fond on est tous assez d'accord.
Arf, plus je lis ce fil et plus je me dis que la GTE me fait de l'oeil.
Va vraiment falloir que je réfléchisse, je pense qu'on ne trouve plus le millésime MK1 qu'en occasion.
Je n'aime pas trop la 8 (au pire la MK2).

Je dis ça parce que pour ma part, le meilleur compromis de mon point de vue (que je n'ai pas), c'est vraiment la GTE Ethanol ( Stage 1 si l'on souhaite).
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par eyo »

Comme tu dit @Remundo c'est pour pour que ça passe mieux, le luc et le doigt mouillé : Mouhah:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par Remundo »

+1 Zébu

y'a un petit doigt d'humour ici :tongue:
mounet
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2018, 20:35
Voiture : Audi A1 1.6 TDI - Golf VII sw 1.5 TSI

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par mounet »

Alors meme sur un moteur soignée je ne peux m'enlever de la tete que autant de puissance sur des petites cylindrée je vois mal les moteurs allez haut sur le temps...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par Remundo »

je suis d'accord avec toi là-dessus

heureusement qu'on utilise très rarement les puissances crêtes.

Ceux qui le font, ce sont les Formule 1

et le moteur dure quelques courses avant d'avoir des performances dégradées...
Avatar du membre
Zebu
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 30 nov. 2016, 10:41
Voiture : Golf 7 1.4 TSI AllStar

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par Zebu »

mounet a écrit : 23 sept. 2021, 18:07
Alors meme sur un moteur soignée je ne peux m'enlever de la tete que autant de puissance sur des petites cylindrée je vois mal les moteurs allez haut sur le temps...
Je suis également d'accord la dessus, la question était de savoir si c'était faisable-viable.
Dans l'absolu, oui ... si le moteur est soigné et accessoirement si le mec qui a un moteur soigné (le mien est officiel 125, il affiche plus de 145 sans aucune modif) l'utilise, on imagine qu'il va pas s'amuser à taper dedans tout le temps.



Enfin, bref beau débat, d'ailleurs je me suis trompé, c'est pas la GTE que je voulais mais c'est anecodtique.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par Remundo »

récupéré sur Facebook aujourd'hui un peu par hasard

🚨 Reprog Perf du jour 🚨
Reprogrammation moteur stage 1 sur une LEON 1.5 150CV
✅ RÉEL 162CV et 263nm
✅ Résultats 183cv et 313Nm
💻 clermont@lr-performance.net
mounet
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2018, 20:35
Voiture : Audi A1 1.6 TDI - Golf VII sw 1.5 TSI

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par mounet »

Le 1.5 tsi 150 pourrait donc faire un peu plus que 150?

Interessant
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Reprogrammation Moteurs TSI

Message par Remundo »

bien sûr

le mien avait été mesuré à 152 Ch d'origine

la valeur réelle dépend de l'incertitude de mesure (qui peut être de l'ordre de +/- 5 ch), et aussi de nombreux autres paramètres.

j'ai constaté que les reprogrammeurs en "stage 1" ne forçaient jamais la mule et ils ont raison à mon avis. Le stage 1 est à voir comme un joli bonus qui n'entame pas la fiabilité.

Je n'en dirais pas autant des stages 2 etc... de toute façon inexploitables.

Moi j'ai une GTE 220 Ch (1.4 TSI reprog à 165 Ch flexfuel), elle est à peine exploitable sur la route, sauf en dépassement, sans en abuser bien sûr...
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »