=>> Température de l'huile moteur ?
Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Idem à 90° , je commence à monter dans les tours .Quand elle est à 100° je peux aller à 3000 et plus si besoin .
100° c'est la temperature optimal de mon moteur en 5w30 .Quand j'etais en 5w40 elle etait de 90° et ne montait pas plus de 92-95 en mode arsouille
100° c'est la temperature optimal de mon moteur en 5w30 .Quand j'etais en 5w40 elle etait de 90° et ne montait pas plus de 92-95 en mode arsouille
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Un grade de température plus bas telle une W30 résistera moins longtemps à la température du au charge moteur qu'un grade plus élevé.
La température de l'huile est maintenue à 90°C par le système de refroidissement ainsi que par ses échangeurs eau/huile.
A partir du moment ou l'huile est refroidit par ces systèmes,la température de celle-ci est considéré comme optimale.
Plus la température de l'huile augmente progressivement,plus la viscosité de celle-ci diminue et favorise une meilleure lubrification.... jusqu'à la rupture de son film si la température dépasse une certaine limite.
Les huiles sont mesurées à 150°C,d'où une valeur justifié HTHS sur la viscosité à cette température.
VW504.00/502.00 ==> HTHS 150°C à 3.5cSt ou mm²/s minimum
Donc,à partir du moment ou l'huile commence par être refroidi par le système de refroidissement,pas nécessairement besoin d'attendre plus longtemps,si ce n'est que diminuer davantage la viscosité de l'huile et favoriser la lubrification lors de haut régime à faible charge. (autoroute par exemple ).
La température de l'huile est maintenue à 90°C par le système de refroidissement ainsi que par ses échangeurs eau/huile.
A partir du moment ou l'huile est refroidit par ces systèmes,la température de celle-ci est considéré comme optimale.
Plus la température de l'huile augmente progressivement,plus la viscosité de celle-ci diminue et favorise une meilleure lubrification.... jusqu'à la rupture de son film si la température dépasse une certaine limite.
Les huiles sont mesurées à 150°C,d'où une valeur justifié HTHS sur la viscosité à cette température.
VW504.00/502.00 ==> HTHS 150°C à 3.5cSt ou mm²/s minimum
Donc,à partir du moment ou l'huile commence par être refroidi par le système de refroidissement,pas nécessairement besoin d'attendre plus longtemps,si ce n'est que diminuer davantage la viscosité de l'huile et favoriser la lubrification lors de haut régime à faible charge. (autoroute par exemple ).
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
De toute façon, la viscosité HTHS minimum de 3,5 correspondant aux normes ACEA C3 , VW 502/505/505.01, et VW 504/507 est mesurée à 150°C ...
Alors, si la température d'huile affichée est à 110 ou 120 °C, il n'y a aucun problème.
Par contre, la température du LDR doit restée calée à 90°C en usage normal (or circuit).
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Je pense que je vais passer en 5W40 sur mon GTD. Ce soir petite bourre de 20/25km sur route de montagne, 25 degré extrerieur, et en arrivant en haut du col, mon TDI claquait très fort, et perte de puissance, la température d’huile étais à 128 !!! (Eau à peine plus que 90)
Certe j’ai bien tirer dedans, mais j’avais déjà fait bien pire avec mon G6 et je n’étais jamais monter aussi haut ! Obliger de laisser refroidir pour que le claquement redevienne normal, à partir de 115 degrés environ !!!
Y’a il un risque pour certains organes du moteur avec cette excès de température ?
Certe j’ai bien tirer dedans, mais j’avais déjà fait bien pire avec mon G6 et je n’étais jamais monter aussi haut ! Obliger de laisser refroidir pour que le claquement redevienne normal, à partir de 115 degrés environ !!!
Y’a il un risque pour certains organes du moteur avec cette excès de température ?
- YanCT
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Salut
la gestion moteur réduit automatiquement le couple en cas de coup de chaud. C'est peut-être ce que tu as eu.
Ne pas oublier aussi qu'on a souvent l'impression que notre voiture marche moins fort en altitude, c'est normal y'a moins de pression, je le constate aussi.
J'ai déjà eu des températures assez élevées moi aussi en montagne avec mon TDI, je me suis fait une frailleur en voyant affiché 116° arrivé en haut... en roulage normal je suis entre 88 et 96°.
Mais maintenant que je vois ton commentaire, je me dis que j'étais encore loin du compte de la surchauffe haha...
Je ne pense pas que ce soit alarmant, mais il faut bien vérifier que ça redescende.
Parfois quand on arrive en haut on a des choses à faire, et patienter que notre huile refroidisse avant de couper le moteur peut paraitre long, mais Ô combien important pour le turbo surtout à ces températures, donc :
je te file une astuce pour que ça redescende très vite, voire même que ça empêche de monter en température si tu le fais en préventif :
Mettre le A/C du compresseur de clim et mettre sur chauffage maximum. Le A/C permet de forcer la mise en route du ventilo moteur à fond, et le fait d'envoyer le LDR très chaud dans l'échangeur pour être pulsé dans l’habitacle, permet de faire tomber en température très vite l'ensemble moteur, en + le compartiment moteur sera ventilé.
Il est important de faire en sorte que le compresseur de clim se mette en route (oui je sais ça parait ridicule car on parle de chauffage !) --> c'est ce qui va forcer la miser en route du ventilo.
Grace à cela je passe souvent de 110° à 91° en 5 minutes à peine.
PAR CONTRE il est vrai que en montagne le compresseur tire un peu de puissance, en tout cas moi je le ressens.
Je suis aussi en 5w30 et je ne crois pas qu'on puisse passer en 5w40 à cause de notre FAP, a moins qu'il en existe compatible FAP ?
la gestion moteur réduit automatiquement le couple en cas de coup de chaud. C'est peut-être ce que tu as eu.
Ne pas oublier aussi qu'on a souvent l'impression que notre voiture marche moins fort en altitude, c'est normal y'a moins de pression, je le constate aussi.
J'ai déjà eu des températures assez élevées moi aussi en montagne avec mon TDI, je me suis fait une frailleur en voyant affiché 116° arrivé en haut... en roulage normal je suis entre 88 et 96°.
Mais maintenant que je vois ton commentaire, je me dis que j'étais encore loin du compte de la surchauffe haha...
Je ne pense pas que ce soit alarmant, mais il faut bien vérifier que ça redescende.
Parfois quand on arrive en haut on a des choses à faire, et patienter que notre huile refroidisse avant de couper le moteur peut paraitre long, mais Ô combien important pour le turbo surtout à ces températures, donc :
je te file une astuce pour que ça redescende très vite, voire même que ça empêche de monter en température si tu le fais en préventif :
Mettre le A/C du compresseur de clim et mettre sur chauffage maximum. Le A/C permet de forcer la mise en route du ventilo moteur à fond, et le fait d'envoyer le LDR très chaud dans l'échangeur pour être pulsé dans l’habitacle, permet de faire tomber en température très vite l'ensemble moteur, en + le compartiment moteur sera ventilé.
Il est important de faire en sorte que le compresseur de clim se mette en route (oui je sais ça parait ridicule car on parle de chauffage !) --> c'est ce qui va forcer la miser en route du ventilo.
Grace à cela je passe souvent de 110° à 91° en 5 minutes à peine.
PAR CONTRE il est vrai que en montagne le compresseur tire un peu de puissance, en tout cas moi je le ressens.
Je suis aussi en 5w30 et je ne crois pas qu'on puisse passer en 5w40 à cause de notre FAP, a moins qu'il en existe compatible FAP ?
- FIERZA
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
@ YoyoGTD
Dès l'instant où on a un diesel VW avec FAP, l'huile doit répondre à la norme VW 507 ...
Donc, la classique combo VW 504/507 en 5W-30 (ou 0W-30).
Ne pas oublier que le capteur de niveau / température d'huile est situé au fond du carter et qu'une huile assez fluide ramène plus vite les calories récupérées dans le haut du moteur.
Tout dépend aussi de la qualité de l'huile ...
Quelle huile utilises tu, où en est le niveau, et combien de kilomètres a-t-elle ?
Dès l'instant où on a un diesel VW avec FAP, l'huile doit répondre à la norme VW 507 ...
Donc, la classique combo VW 504/507 en 5W-30 (ou 0W-30).
Ne pas oublier que le capteur de niveau / température d'huile est situé au fond du carter et qu'une huile assez fluide ramène plus vite les calories récupérées dans le haut du moteur.
Tout dépend aussi de la qualité de l'huile ...
Quelle huile utilises tu, où en est le niveau, et combien de kilomètres a-t-elle ?
- YanCT
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Je répond pour moi ausis car je suis intéressé
Huile Castrol Edge 5w30
Vieille de 12 000kms, reste 3 000kms avant vidange.
Niveau n’a pas baissé, toujours pile au Max.
Dois-je m’inquiéter de telles hausses de températures en montagne ?
Huile Castrol Edge 5w30
Vieille de 12 000kms, reste 3 000kms avant vidange.
Niveau n’a pas baissé, toujours pile au Max.
Dois-je m’inquiéter de telles hausses de températures en montagne ?
- FIERZA
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Dès l'instant où on monte en altitude, l'oxygène se raréfie et il faut injecter plus de carburant pour garder les mêmes performances ...
L'air est moins dense et le débitmètre ne voit pas la même chose ...
Le constructeur prévoit un tel mode de fonctionnement.
Alors, une huile du groupe 4 , une vraie 100% synthétique bases PAO peut s'avérer intéressante dans ces conditions défavorables.
L'air est moins dense et le débitmètre ne voit pas la même chose ...
Le constructeur prévoit un tel mode de fonctionnement.
Alors, une huile du groupe 4 , une vraie 100% synthétique bases PAO peut s'avérer intéressante dans ces conditions défavorables.
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Merci pour vos réponses
J’ai laisser refroidir le moteur capot ouvert sans l’arrêter vu la température, en 10min elle est descendue à 100 degrés
Pour la perte de puissance en altitude je connais bien, habitant en Haute-Savoie et allant régulièrement taquiner quelques cols mais la c’était vraiment liée à la température du moteur, et surtout le bruit de claquement beaucoup plus fort que d’habitude.
Pour l’huile, mon moteur est compatible 5W40 car c’etait son huile d’origine jusqu’à 60.000, mais VW c’était tromper à la vidange et l’avais passer en 5W30 en Février
Là elle a +75.000 donc je vais bientôt faire la vidange en 5W40.
J’ai laisser refroidir le moteur capot ouvert sans l’arrêter vu la température, en 10min elle est descendue à 100 degrés
Pour la perte de puissance en altitude je connais bien, habitant en Haute-Savoie et allant régulièrement taquiner quelques cols mais la c’était vraiment liée à la température du moteur, et surtout le bruit de claquement beaucoup plus fort que d’habitude.
Pour l’huile, mon moteur est compatible 5W40 car c’etait son huile d’origine jusqu’à 60.000, mais VW c’était tromper à la vidange et l’avais passer en 5W30 en Février
Là elle a +75.000 donc je vais bientôt faire la vidange en 5W40.
- YoyoGTD
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Pour l’huile VW a mis de la Castrol Edge Professional 5W30, j’avais refait un appoint le midi car voyant d’huile qui c’est allumé.
Avant en 5W40 j’avais aussi de la Castrol vu l’étiquette dans le bloc moteur.
Merci YanCT pour la technique de refroidissement, je fait pareil depuis quelques mois Car j’ai toujours la climatisation sur OFF en « arsouille », la climatisation consomme plus de carburant et la perte de puissance se fait bien sentir en montagne !
Avant en 5W40 j’avais aussi de la Castrol vu l’étiquette dans le bloc moteur.
Merci YanCT pour la technique de refroidissement, je fait pareil depuis quelques mois Car j’ai toujours la climatisation sur OFF en « arsouille », la climatisation consomme plus de carburant et la perte de puissance se fait bien sentir en montagne !
- FIERZA
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
@ YoyoGTD
C'est quoi exactement cette 5W-40 ?
C'est quoi exactement cette 5W-40 ?
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Est- ce bien une Golf7 TDI ?
Si oui,la 5W40 est une erreur de la part de l'ancien proprio ou de la CC.
Le FAP est de série depuis 2008.
Une huile <5W30 s'utilise pour des conditions ecologique et non soumis a des charges sévères comme prendre des cols ou une conduite constamment sportive d'où la nécessité d'une huile de norme 502.00 (W40).
D'où la présence de claquement fort lorsque ta 5W30 arrive a ses limite.
Après la norme et le grade de température de l'huile,il y a ensuite la qualité de celle-ci.
Si oui,la 5W40 est une erreur de la part de l'ancien proprio ou de la CC.
Le FAP est de série depuis 2008.
Une huile <5W30 s'utilise pour des conditions ecologique et non soumis a des charges sévères comme prendre des cols ou une conduite constamment sportive d'où la nécessité d'une huile de norme 502.00 (W40).
D'où la présence de claquement fort lorsque ta 5W30 arrive a ses limite.
Après la norme et le grade de température de l'huile,il y a ensuite la qualité de celle-ci.
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Oui c’est un 2,0L TDI (184ch)
Sa serai étonnant que VW se soit tromper à l’usine, puis a 15 / 30 / 45.000 !
Surtout que lors de ma demande de vidange il m’avais aussi dit que la W40 étais mieux adapté pour une conduite sportive... Et si c’etait pas compatible il me l’aurais dit !
Sa serai étonnant que VW se soit tromper à l’usine, puis a 15 / 30 / 45.000 !
Surtout que lors de ma demande de vidange il m’avais aussi dit que la W40 étais mieux adapté pour une conduite sportive... Et si c’etait pas compatible il me l’aurais dit !
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Ba dis donc je pense que ma prochaine vidange sera de la 5w40 LOW SAP alors !
MERCI
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- YoyoGTD
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Je crois que j’ai trouver aussi la cause de cette montée en température inhabituelle, en vérifiant l’etat du liquide de refroidissement hier midi, j’ai mal refermer là bouchon. Je vient de le voir, il était pas tourner à fond jusqu’àu « clac » !
Possible que cela est jouer...
Possible que cela est jouer...
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Etant donnée que je met rarement la clim,excepté quand il fait réellement chaud (>30°C),j'ai remarqué que la température d'huile dépasse rapidement et facilement les 100°C en conduite à forte charge.
Je suppose que l'activation de la poulie de compresseur de clim demande davantage d'effort au moteur,et ça se ressent surtout sur l'embrayage.
Je suppose que l'activation de la poulie de compresseur de clim demande davantage d'effort au moteur,et ça se ressent surtout sur l'embrayage.
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Personnellement, je n'arrête jamais ma climatisation, elle est toujours en full auto, et je ne fais que régler la température.
C'est un gage de longévité et d'absence de moisissures et autres bactéries dans le circuit.
Sans compter l'absence de buée l'hiver.
Et ceci depuis au moins 20 ans.
D'ailleurs, le redémarrage du topic dédié à la même époque chaque année me fait bien rire ...
C'est un gage de longévité et d'absence de moisissures et autres bactéries dans le circuit.
Sans compter l'absence de buée l'hiver.
Et ceci depuis au moins 20 ans.
D'ailleurs, le redémarrage du topic dédié à la même époque chaque année me fait bien rire ...
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Perso,je ne supporte pas la clim trop longtemps sinon,atchoumm:
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- FIERZA
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
Avec un Climtronic en full auto et toutes les bouches ouvertes (évidemment), il n'y a pas de problème et en plus on profite du capteur d'orientation du soleil et du passage auto en recyclé avec le capteur de pollution ...
J'arrête le O.T. ...
J'arrête le O.T. ...
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Re: =>> Température de l'huile moteur ?
FIERZA
Le passage auto en recyclé avec le capteur de pollution il me semble que c'est qu'a partir des G7 ph2.
HS mais je pense qu'il était mieux de communiquer une bonne infos.
Le passage auto en recyclé avec le capteur de pollution il me semble que c'est qu'a partir des G7 ph2.
HS mais je pense qu'il était mieux de communiquer une bonne infos.
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