Vidange préconisée à 1 500 km

Caractéristiques, entretien et discussions
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 598
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Vidange préconisée à 1 500 km

Message par franck0811 »

Bonjour à tous,
je poste cette information qui me parait importante. Lors de la livraison de ma Golf 7, mon concessionnaire m'a préconisé de faire une vidange à 1 500 km sur mon TSI 1,4 L ACT 140 CV, que j'ai bien évidement faite et payé 120 euros (que le filtre et l'huile - pas la main d'œuvre).
Hier j'étais en Allemagne pour un soucis de bruit, donc dans une concession VW Allemande. Là le technicien regarde sur leur logiciel l'historique de ma voiture et constate cette vidange à 1 500 km. Et là il m'annonce que cette vidange est inutile, c'est nos concessionnaires français qui veulent juste se faire de la tune. En Allemagne la première visite est à 30 000 km ou à 2 ans.
Voilà, vous avez l'information. Franck.
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par yourigt »

C'est ce qui m'a été dit par mon vendeur à la réception et ce qui est indiqué dans la brochure, 30.000 km ou 2 ans.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
MaxInpact
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 299
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:45
Voiture : Golf Cup 1.2 TSi 105

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par MaxInpact »

J'ai lu sur certains sites que cette vidange est préconisée car pendant la phase de rodage, des fines particules de métaux peuvent se retrouver dans l'huile.. Est-ce toujours le cas avec nos moteurs modernes ? Je n'en ai pas la moindre idée :?:

Ce qui est certain, c'est que plus les vidanges sont faites régulièrement, plus la durée de vie du moteur est importante... Une golf 3 avec des vidanges régulières a parcouru 390 000 kms (elle est annoncée pour 300 000kms), et s'est cassée à cause d'un radiateur bouché non diagnostiqué par le garagiste Renault du coin :(

Pour ma part, j'essaierai de réaliser un bon rodage, mais je ne ferais pas de vidange avant que l'odb le demande :vroum:
Golf 7 Cup 1.2 TSi 105 Gris Limestone JA Madrid 17" Chassis sport Pack Drive Assist 1 ODB
ATC
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 653
Enregistré le : 26 sept. 2013, 18:44

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par ATC »

:coucou:

Je ferai très certainement une vidange + filtre à huile à 15000 kms sans toucher à l'odb (j'en ai 11900)
G7 TDI 150 Carat - Pack Techno - Caméra de recul - Bi-xénons - attelage .
Avatar du membre
KiKi47
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 28 déc. 2012, 09:30

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par KiKi47 »

Pour infos : à la livraison la voiture n'est pas remplie en totalité d'huile pour forcée la premire vidange, conseillé a 1500 kms car sinon ca va faire comme moi ou arriver a 15 000 kms j'avais le témoin rouge d'huile moteur ....
L'infos me viens de mon garagiste.
ATC
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 653
Enregistré le : 26 sept. 2013, 18:44

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par ATC »

Et tu n'as jamais vérifié ton niveau d'huile ?
Mon niveau est au max et ai 12000 kms.........l'info de ton garagiste me parait légèrement loufoque :clown:
G7 TDI 150 Carat - Pack Techno - Caméra de recul - Bi-xénons - attelage .
Avatar du membre
MaxInpact
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 299
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:45
Voiture : Golf Cup 1.2 TSi 105

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par MaxInpact »

KiKi47 a écrit :
Pour infos : à la livraison la voiture n'est pas remplie en totalité d'huile pour forcée la premire vidange, conseillé a 1500 kms car sinon ca va faire comme moi ou arriver a 15 000 kms j'avais le témoin rouge d'huile moteur ....
L'infos me viens de mon garagiste.
La première vidange est conseillée à 30 000 kms / 2 ans

D'où tiens tu cette information des 1 500 kms ?
Golf 7 Cup 1.2 TSi 105 Gris Limestone JA Madrid 17" Chassis sport Pack Drive Assist 1 ODB
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 598
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par franck0811 »

C'est mon concessionnaire qui me l'a dit, et c'était même indiqué sur un document propre à ma concession... donc grosse arnaque je pense !
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 598
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par franck0811 »

Je viens de contacter Volkswagen France. Ils vont se renseigner du pourquoi ils préconisent cette vidange... ca sent l'arnaque !
Ci joint la check-list de livraison de cette concession :
Image
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par Garrett »

KiKi47 a écrit :
Pour infos : à la livraison la voiture n'est pas remplie en totalité d'huile pour forcée la premire vidange, conseillé a 1500 kms car sinon ca va faire comme moi ou arriver a 15 000 kms j'avais le témoin rouge d'huile moteur ....
L'infos me viens de mon garagiste.
Certainement pas !
il y a le niveau optimum conseillé pour le moteur.
Les TSI "bouffent" un peu plus d'huile que les TDI
Mais il est certains que ceux qui ne rodent ou rodent leurs voitures comme des gorets boufferont de l huile en permanence.
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par Garrett »

MaxInpact a écrit :
J'ai lu sur certains sites que cette vidange est préconisée car pendant la phase de rodage, des fines particules de métaux peuvent se retrouver dans l'huile.. Est-ce toujours le cas avec nos moteurs modernes ? Je n'en ai pas la moindre idée :?:

Ce qui est certain, c'est que plus les vidanges sont faites régulièrement, plus la durée de vie du moteur est importante... Une golf 3 avec des vidanges régulières a parcouru 390 000 kms (elle est annoncée pour 300 000kms), et s'est cassée à cause d'un radiateur bouché non diagnostiqué par le garagiste Renault du coin :(

Pour ma part, j'essaierai de réaliser un bon rodage, mais je ne ferais pas de vidange avant que l'odb le demande :vroum:
Il y a toujours des particules , le rodage existe toujours même si les pièces sont mieux usinées qu'avant.
La vidange a 20.000 ou 30.000 km c'est une trés bonne idée pour flinguer ton moteur.

Le but d'un fabricant de voiture c'est que tu changes souvent ta voiture , et que la voiture tienne 300.000km désormais c'est 200.000km avant d'avoir de beau soucis (sauf quand tu fais que de l"autoroute 500km par jour....)

Une vidange a 1500km c'est du flanc, le rodage n'est pas fini , parcontre a 5000 - 7000km c'est une bonne idée vu la couleur de l'huile qui sort du moteur....
Certains constructeurs reviennent a 15.000 km pour la vidange, c'est qu'il y a une bonne raison , et pas que financière pour le coup .
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par alainbab »

A 10 000 kms passés l'huile est pratiquement de la même couleur qu'au premier jour, à peine plus foncée. ( jamais de rajout et niveau quasi au maximum)
Modifié en dernier par alainbab le 27 févr. 2014, 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaxInpact
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 299
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:45
Voiture : Golf Cup 1.2 TSi 105

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par MaxInpact »

Ça va être difficile de se mettre d'accord sur le sujet j'ai l'impression ,)

Le CC m'a dit 30000kms ou 2 ans, mais qu'en cas d'usage en ville, le voyant pouvait s'allumer avant...
Golf 7 Cup 1.2 TSi 105 Gris Limestone JA Madrid 17" Chassis sport Pack Drive Assist 1 ODB
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par Garrett »

alainbab a écrit :
A 10 000 kms passés l'huile est pratiquement de la même couleur qu'au premier jour, à peine plus foncée. ( jamais de rajout et niveau quasi au maximum)
Normal c est un essence . effet de dilution du super et compression moins forte.
Vidange et eclaire l huile t aura des surprises ....
Au pire envoie une analyse d huile t aura encore de plus grosses surprises.....
Perso si ça choc personne d entendre dire un cc . y a plus de rodage passer 1000km vous pouvez taper dedans comme un bourrin ......
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Avatar du membre
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 359
Enregistré le : 20 juil. 2013, 10:02
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV
Localisation : Vaud / Suisse

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par joebar »

Merci pour vos feed-back sur vidange initiale.
Effectuant de petits parcours ( 4 km en général, mais en respectant le moteur ), et arrivant à 8000 km après 9 mois ( si, si... ) , je pense qu'une vidange ne sera pas de l'argent jeté par la fenêtre.
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 598
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par franck0811 »

Suite à ma réclamation au Service Relation Clients, ce service s'est adressé à ma concession pour lui demander des explications sur cette vidange conseillée à 1 500 km. Ci-dessous le courrier reçu en retour. Ma concession me fait un avoir de 60 euros (je ne vois pas ce que je vais acheter chez eux ces prochains temps, car voiture neuve, je ne compte pas y faire des travaux !) ce qui correspond à presque le moitié de mes frais engagés pour cette vidange inutile. Merci pour ce geste commercial tout de même, mais je pense que cette concession a du s'expliquer auprès de VW France et que toutes les personnes ayant fait cette vidange demandent eux aussi des explications et un remboursement par un geste commercial auprès de leur concession.
Franck.
Image
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par Mickael1977 »

J'aime bien leur façon de dire que ce n'est pas leur faute puisque le client à signer.
Ce n'est pas au client à vérifier les conseils d'un professionnel. C'est le professionnel qui a obligation de conseils et de résultat!!!
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Golf oryx
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2013, 21:36
Voiture : Golf7 1.4TSI ACT 140 confortline

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par Golf oryx »

Bonjour,
Moi je viens de faire un service entretien intermédiaire à 14 mois et 14000kms sur ma golf 1.4 TSI. Le CC à bien remis de l'huile long life alors il me dit que le prochain entretien sera dans 2 ans ou 30000kms. Je me demande si il faut que j'y retourne dans un an pour la révision qui était initialement programmée ou si effectivement je peu attendre plus longtemps. Sur la facture ils m'ont aussi facturé un nettoyant injecteurs! Devant mon étonnement on m'a répondu que c'était prévu sur le plan d'entretien. Le cout ne me dérange pas ,20€ ce n'est pas prohibitif mais nettoyer des injecteurs à 14 000 kms c'est peut être un peu tôt .Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 11 avr. 2014, 20:24
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par Golfdorac »

hello :coucou:

mon expérience date un peu mais le bloc était aussi un 1.4 16s (sur golf 4) cependant j'ai respecté la préco des 1500 kms (c'était en 1999) et l'huile n'était pas jolie au moment de la vidange...
j'ai gardé le véhicule 7 ans, zéro problème de moteur car 1 vidange par an et un rodage dans les règles, bien qu'à l'époque on parlait déjà d'usinage proche de la perfection et d'huile long life :lol:

au bout de 7 ans, le petit 1400 cm3 prenait tranquilou son 200 km/h compteur et bouffait du TDI 110 au feu :sexe: :sexe: 8)

perso le long life j'y crois moyen moyen bof mais ce sera une vidange par an soit environ 25000 kms :study:
Avatar du membre
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 11 avr. 2014, 20:24
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Re: Vidange préconisée à 1 500 km

Message par Golfdorac »

:Top:

perso en 1 an je vais tutoyer les 25/30000 kms donc ça se vaut...... par contre pour un kilométrage de l'ordre de 18/22000 kms/an, est ce que l'on trouve le même additif FAP dans l'huile non long life :?: enfin pour les TSI le pb n'est pas là :lol:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »