Certains d'entre nous ont constaté que depuis la version facelift de la Golf GTI Performance 245, Volkswagen a changé le comportement lors du passage de vitesse supérieure avec la boite DSG. Le véhicule n'émet donc plus la sonorité si spécifique des boites DSG (plus communément appelé "DSG fart") de l'ensemble des sportives du groupe VAG. Chacun y va de sa petite hypothèse sur la cause de ce changement, sans vraiment aboutir à une information fiable et vérifiée. Depuis un moment, j'essaye de comprendre la source de ce phénomène, et vous propose de partager ici mes recherches
Mais c'est quoi le DSG fart ?
Le plus simple est de visionner cette vidéo espagnole, qui détaille très bien ce phénomène et le problème rencontré sur la GTI Facelift (uniquement en 245 Cv).
https://youtu.be/hZE7MgscBfM
Les fausses idées reçues
On peut lire ici et là tout un tas d'informations préconisées sur les méthodes utilisées pour générer ces pétarades à l'échappement :
- non, le fait de changer ou modifier l'échappement ne changera rien (à part amplifier le bruit) ;
- non, le fait de faire une simple reprogrammation moteur ne changera rien ;
- non, le fait de faire une simple reprogrammation boite ne changera rien non plus.
https://youtu.be/E7oy0PgFccM
Je vous invite à lire l'excellent article de Shiftech sur le sujet : https://www.shiftech.eu/fr/actualites/p ... rackle-map
Les pistes envisagées
Pour faire simple, lorsque le calculateur de boite DSG (TCU) a besoin d'engager le rapport supérieur, elle demande au calculateur moteur (ECU) de lui faciliter le travail en réduisant le couple. Cela peut être fait de deux façons :
- Cas #1 : agir sur le papillon moteur ;
- Cas #2 : réaliser une coupure de l’injection.