[Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

[Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Graphit »

Bonjour à tous,

Certains d'entre nous ont constaté que depuis la version facelift de la Golf GTI Performance 245, Volkswagen a changé le comportement lors du passage de vitesse supérieure avec la boite DSG. Le véhicule n'émet donc plus la sonorité si spécifique des boites DSG (plus communément appelé "DSG fart") de l'ensemble des sportives du groupe VAG. Chacun y va de sa petite hypothèse sur la cause de ce changement, sans vraiment aboutir à une information fiable et vérifiée. Depuis un moment, j'essaye de comprendre la source de ce phénomène, et vous propose de partager ici mes recherches :roll:


Mais c'est quoi le DSG fart ?
Le plus simple est de visionner cette vidéo espagnole, qui détaille très bien ce phénomène et le problème rencontré sur la GTI Facelift (uniquement en 245 Cv).

https://youtu.be/hZE7MgscBfM


Les fausses idées reçues
On peut lire ici et là tout un tas d'informations préconisées sur les méthodes utilisées pour générer ces pétarades à l'échappement :
  • non, le fait de changer ou modifier l'échappement ne changera rien (à part amplifier le bruit) ;
  • non, le fait de faire une simple reprogrammation moteur ne changera rien ;
  • non, le fait de faire une simple reprogrammation boite ne changera rien non plus.
Attention, ne pas confondre "DSG fart" et "crackle map". Certains font l'amalgame entre les deux alors que ce sont deux choses totalement différentes. La "crackle map" émet des détonations au lâcher de gaz et est dévastateur pour le catalyseur / filtre à particules.

https://youtu.be/E7oy0PgFccM

Je vous invite à lire l'excellent article de Shiftech sur le sujet : https://www.shiftech.eu/fr/actualites/p ... rackle-map


Les pistes envisagées
Pour faire simple, lorsque le calculateur de boite DSG (TCU) a besoin d'engager le rapport supérieur, elle demande au calculateur moteur (ECU) de lui faciliter le travail en réduisant le couple. Cela peut être fait de deux façons :
  • Cas #1 : agir sur le papillon moteur ;
  • Cas #2 : réaliser une coupure de l’injection.
Sur les motorisations DSG des véhicules classiques, c'est le cas #1 qui est utilisé. Le passage est plus onctueux et adapté à une conduite confortable. Sur les véhicules sportifs, c'est le cas #2 qui provoque le "DSG fart". Mais, VW a décidé de revenir à une méthode conventionnelle sur la GTI Facelift et d'utiliser le cas #1, probablement pour réduire le malus écologique, ou la différencier de la version R. Seule une reprogrammation combinée ECU & TCU, réalisée par le même préparateur devrait permettre d'optimiser la gestion des lois de passage la boite DSG tout en produisant le "DSG fart". Mais la reprogrammation ECU va forcément de paire avec augmentation de puissance, donc modification de la conformité du véhicule... :tantpis
Modifié en dernier par Graphit le 29 janv. 2020, 19:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
juju3813
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 499
Enregistré le : 24 janv. 2013, 18:06
Voiture : Golf GTI
Localisation : Isère

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par juju3813 »

Super article :Top:
Personnellement une reprog me fais trop peur de perdre la garantie :roll:
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Feelies70 »

Extrêmement intéressant. :Top:

Tu as fait un super boulot pour collecter autant d'informations.

Ce qui m'étonne, c'est que sur la vidéo ci-dessous, la monte d'un échappement Remus sur une GTI 245 FL semble suffire à retrouver les DSG fart. A moins qu'il y ait eu reprogrammation de la boîte.
Bizarre. :scratch:

https://youtu.be/aKxR9OwUSCY

Ce qui m'étonne aussi, c'est que la R 310 FL (je ne sais pas pour la R 300 FL 2019 avec le FAP) a encore les DSG fart. Ce qui confirmerait que la DSG7 de la R 310 FL n'a pas les mêmes réglages que la GTI 245 FL.
Pourquoi ? :scratch:

https://youtu.be/fhdR-h985A8
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Graphit »

Merci pour vos retours.

Tu as tout à fait raison Feelies, car pour apporter plus de précisions, les premières séries de GTI FL 245 Performance produisaient aussi le "DSG fart". Toutes les versions 230 le font encore, mais utilisent la vieille boite 6 rapports DQ250.

Pour les modèles 245 Performance, la bascule qui correspond à une reprogrammation de VW s'est produite aux alentours de septembre 2017. Les clients et les journalistes qui ont pu essayer les premières versions avec le "DSG fart", se sont fait une idée dans une configuration donnée. Après avoir passé commande, les véhicules livrés quelques mois plus tard avaient une cartographie modifiée. C'est à mon sens une pratique intolérable, car le comportement et les sensations de conduites sont différents entre les deux versions. Volkswagen ne veut rien entendre à ce sujet et met ça sur le dos des normes WLTP, que le moteur doit d'abord se roder et qu'ils se réservent le droit de modifier la cartographie... Blablabla ! Cela ne vous rappelle rien ? :sexe:

Malgré le fait que les nouveaux moteurs ont un gros filtre à particules, la GTI TCR et R proposent toujours (de nouveau) le "DSG fart" ainsi qu'une "crackle map" assez soft en mode sport... avec la même boite DQ381 !

Comme Volkswagen ne veut rien savoir, charge à nous de trouver la solution (pour ceux qui sont motivés), au risque de perdre la garantie. Mais sur ce coup, il va falloir qu'ils justifient leur politique commerciale #GTIgate :D
Karb0ne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 265
Enregistré le : 01 oct. 2017, 03:07
Voiture : GOLF 7 GTI Performance
Localisation : 92

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Karb0ne »

De toute façon tu as tout dit: la DQ381 est pas optimisée !

Ce qui est à mon sens déjà intolérable de la part de VW et du prix de l’option DSG :evil:

Par contre tu m’interesses avec la reprogrammions à la maison, tu as une idée du prix ? (J’enverrai la facture ensuite à VW :roll: )
GTI Performance Dark Iron Blue - Godzilla est arrivé :)
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Graphit »

La vidéo de la Golf R Akrapovic montre aussi que la gestion de réduction du couple est différente en conduite normale et avec le launch control. On le remarque très bien à la fin de la vidéo. Il n’y a pas de réduction de couple avec le launch control, donc plus de DSG fart, d'où une plus forte sollicitation et usure de l'embrayage dans ce cas précis.

Image
Modifié en dernier par Graphit le 29 janv. 2020, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MK73R
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 11 févr. 2018, 09:52
Voiture : Audi RS5
Localisation : Savoie

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par MK73R »

salut,pour ma R facelift le changement de la ligne d’échappement(cata toujours présent) a suffit pour amplifier le dsg fart et le pop&bang.elle est du11/17.avec la ligne d’origine le dsg fart était minime et le pop&bang ne s’entendait pas.enfin pour avoir tous ces « sons » il faut que je mets le mode race et la boîte en manuelle.j’ai remarqué aussi qu’en mettant de l’essence 98 de chez total de le pop&bang est plus « explosif ».https://instagram.com/p/BtG-dBfBWOl/
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Graphit »

Suis-je le seul à avoir reçu ce jour une lettre de VW sur leurs nouvelles conditions de prise en garantie, en particulier sur l'usage fait du véhicule (sollicitation excessive) ?
Modifié en dernier par Graphit le 16 févr. 2020, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MK73R
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 11 févr. 2018, 09:52
Voiture : Audi RS5
Localisation : Savoie

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par MK73R »

Graphit,j’ai reçu la même que toi aujourd’hui 😉
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Graphit »

MK73R a écrit : 01 juil. 2019, 18:16
... le changement de la ligne d’échappement (cata toujours présent) a suffit pour amplifier le dsg fart et le pop&bang...
C'est effectivement le cas, la ligne d'échappement ne change strictement rien au phénomène ; elle amplifie juste la sonorité. C'est d'autant plus amplifié par le système de valves à l'échappement sur cette version. La "crackle map" de la Golf R est uniquement présente en mode Race, par adaptation de la cartographie moteur avec un retard à l'allumage lors de faibles charges.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Feelies70 »

Vraiment passionnant ce topic. :)

:Merci: les gars.
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
bourgui
Membre actif
Membre actif
Messages : 142
Enregistré le : 05 mars 2019, 20:00
Voiture : Golf GTI TCR

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par bourgui »

Je pense entendre le DSG fart sur ma TCR mais en mode sport et en accélérant à fond, de même qu'une légère "pétarade" à la décélération mais pas facile de se rendre compte dans la voiture.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Kyle »

Sujet intéressant ! :Top:
Je suis vos échanges. :coucou: :study:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Graphit »

Je vous tiens informé au fur et à mesure que mes recherches avancent... Le "DSG fart" peut bien être réactivé, mais uniquement en effectuant une reprogrammation de l'ECU, et dans l'idéal ECU + TCU :idea:

Pour ceux (comme moi) qui ne souhaitent pas modifier les caractéristiques techniques d'origine et rester en conformité vis à vis de la législation, ne pourront pas obtenir de "DSG fart". J'en suis désolé :roll:
Modifié en dernier par Graphit le 29 janv. 2020, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Feelies70 »

Super infos ! :Top:
Graphit, tu es un peu notre Gil Grissom. :lol!:

Image
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Graphit »

:Merci:

Je fais ce que je peux, en espérant que cela aboutisse à quelque-chose. Rien n'est encore gagné...
Avec ces dernières infos, le titre de ce sujet est sûrement trop optimiste et mériterait d'être modifié :roll:
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Graphit »

Docteur-BVA ou MTI, représentants de TVS Engineering en France, seraient en mesure de réaliser cette intervention sur TCU DQ380-381, mais ils ne possèdent pas le matériel nécessaire pour le faire sur nos ECU. Il faudrait se renseigner auprès de leur siège aux Pays-Bas.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Graphit le 29 janv. 2020, 20:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Feelies70 »

Super boulot. :Top:

Tes recherches seront très utiles à tous les possesseurs de GTI 245 FL (millésimes 2018 et 2019) qui veulent retrouver les DSG fart. ;)
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
BUBU38
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2016, 14:20
Voiture : Audi Rs3 8v

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par BUBU38 »

Nouveau possesseur d’une golf 7 Gti performance facelift de septembre 2017 qui ne farte pas :pale:
J’ai contacté un mappeur sur Lyon qui me propose de remettre les dsg fart. Il m’indique qu’il faut obligatoirement enlever le fap pour la raison qui a été citée plus haut. :study:
Audi Rs3 8v
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Golf 7.5 GTI] Le retour du DSG fart...

Message par Graphit »

Je ne sais pas si le filtre à particules (GPF) doit obligatoirement être retiré. Toutes les sportives actuelles en ont un, y compris la GTI TCR, et le DSG fart est bien présent lors des fortes charges.

J'ai enfin trouvé une vidéo explicative du phénomène ici, qui détaille aussi la spécificité du Launch Control et son absence de DSG fart.

https://www.youtube.com/watch?v=CuoB365XXjg
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »