Moteur bruyant au démarrage

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
kba
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 18 avr. 2019, 16:19
Voiture : GOLF 7 SPORTSVAN TSI 125

Moteur bruyant au démarrage

Message par kba »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué un comportement étrange lors du démarrage de mon sportsvan 1,4 TSI 125.
Samedi dernier, je démarre le vehicule, je constate que le moteur est un peu plus bruyant que d'habitude avec un ralentis a 1200 tr/mn. Je sors du véhicule et j'entends un espèce de grondement venant du pot d'échappement. Je rentre a nouveau dans le vehicule et accélère légèrement et la je constate une espèce de soufflement aigu venant du moteur.
Au bout de 30 secondes, plus rien, je passe la première et roule ma poule.

Ce matin, rebelotte : demarrage, ralentis qui monte a 1200 tr/mn et bruit de soufflement similaire qui s'estompe au bout de 30 secondes.

J'ai fait quelques recherches sur des forums anglais et allemand et appartement il y existe sur nos vehicules un système de préchauffage du catalyseur qui s'active pour des questions de pollution seulement sur une plage de températures donnée : entre 15 et 33 degrés, donc seulement aux saisons douces. Quand le système s'active, le ralentis au demarrage monte a 1200 tr/mn et redescends vers 700 tr/mn. Pendant cette durée, le moteur est vraisemblablement plus bruyant.

En effet, mon pb ne s'est jamais pose cet hiver, uniquement samedi dernier et ce samedi avec des températures au dela de 15 degres sur ces deux journées.
Passé 30 secondes et le ralentis haut, plus aucun soucis. Moteur silencieux...

C'est très proche de ce que l'on entends dans cette vidéo, lorsque la personne accélère :
https://youtu.be/RAuymGHWeW8

Je n'ai trouvé aucun topic sur ce système de préchauffage du catalyseur lorsque le temps est doux. Personne ne constate le phénomène ?

D'avance merci.
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par Patrick82 »

Non sens, pourquoi préchauffer un catalyseur quand il fait plus doux, alors que non quand il fait froid ?

J'ai évoqué, dans un autre topic pour un bruit similaire, que le démarreur resterait engrené sur la couronne du volant moteur après la commande de démarrage ce qui provoquerait son emballement au-delà de sa vitesse de fonctionnement, provoquant ce bruit de turbine... Le véhicule du "plaignant" devait passer en atelier ce 21 mai, depuis plus de nouvelles.


@titi73:
Pourrait être fusionné ici :(Multifuel) Problème au démarrage
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
kba
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 18 avr. 2019, 16:19
Voiture : GOLF 7 SPORTSVAN TSI 125

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par kba »

En effet c'est paradoxal.
Je viens de tomber sur un topic golf 6 tsi 122 ou on évoque le même phénomène et ou on peut lire :
'' C'est encore une histoire de normes;

La norme 70/220/CEE prévoit une température de fonctionnement pour le test de 20°C. Donc dans une plage de température extérieure précise le catalyseur doit être le plus rapidement chauffer afin d'être conforme au normes antipollution.
Pour y arriver plus d'essence est injectée ce qui provoque ce bruit et ....augmente la consommation.....

En hiver il fait moins de 20°C, donc le moteur n'a pas besoin de répondre au normes définies....pas de double injection d'essence''

Par ailleurs je suis tombé sur un certain nombre de topic sur des forums allemands qui vont également dans ce sens tout en etant précis sur la plage température pour laquelle le préchauffage du catalyseur doit s' activer : 15 a 33 degrés.
Avatar du membre
fred bx33
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Enregistré le : 26 avr. 2017, 10:59
Voiture : Golf 7 1.4 tsi 150 sans act +pack r-line
Localisation : 33 bordeaux

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par fred bx33 »

C'est normal, j'ai la même chose sur ma golf et c'était pareil sur mon ancien scirocco ;)
kba
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 18 avr. 2019, 16:19
Voiture : GOLF 7 SPORTSVAN TSI 125

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par kba »

@fred bx33 :
tu as également cet espèce de souffle légèrement aigu lorsque tu accélères a l'arrêt pendant la phase ou le ralentis est haut ?
Merci
Avatar du membre
fred bx33
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Enregistré le : 26 avr. 2017, 10:59
Voiture : Golf 7 1.4 tsi 150 sans act +pack r-line
Localisation : 33 bordeaux

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par fred bx33 »

Je n'ai pas fait attention au souffle, j'écouterai mieux la prochaine fois
kba
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 18 avr. 2019, 16:19
Voiture : GOLF 7 SPORTSVAN TSI 125

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par kba »

Je l'entends en accelerant un peu. En fait il apparaît lorsque je relache la pedale d'accélération. Puis lorsque le ralentis retombe a 700tr/mn tout est normal.
C'est exactement comme dans cette video :
https://youtu.be/mfpNldxXvoU
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par Patrick82 »

Pourquoi accélérer comme ça un moteur sur un démarrage à froid ?

Moi je lui fous la paix dans cette phase (ceinture, rétros, itinéraire GPS...).
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
kba
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 18 avr. 2019, 16:19
Voiture : GOLF 7 SPORTSVAN TSI 125

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par kba »

Oui c'est vrai. C'est juste que en constatant un comportement différent de l'ordinaire, j'ai accéléré pour vérifier comment répondait le moteur.
Avatar du membre
fred bx33
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Enregistré le : 26 avr. 2017, 10:59
Voiture : Golf 7 1.4 tsi 150 sans act +pack r-line
Localisation : 33 bordeaux

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par fred bx33 »

Moi aussi je n'accelere pas quand elle le fait, j'attends 30s et je pars ;)
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par Patrick82 »

Les moteurs modernes (essence et diesel), grâce à l'électronique (sonde lambda et autres) et les technologies modernes d'injection, donne une sensation avérée de disponibilité immédiate, mais les premiers instants du démarrage à froid sont les plus usant, laissons l'huile monter partout à l'arrêt (1 min) puis démarrons tranquillement...
Les moteurs des années 80 te faisaient savoir que tu demandais trop, ratés sur essence et claquement sur diesel, ben tu partais tranquillou ...
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par speed4 »

http://www.pourvotreauto.com/fiche-tech ... ile-moteur
Le saviez-vous ?
Suivant la viscosité choisie, le temps nécessaire pour établir une pression d'huile stabilisée est de 31 secondes à l'extrémité de l'arbre à cames en tête pour une huile 20W50, alors qu'elle est de 5 secondes pour une huile 0W30. Nous vous conseillons de suivre les recommandations du constructeur.
J'avais lu aussi sur un forum d'après un préparateur Audi,le temps de mise en huile jusqu'à l'arbre à came d'une 5W40 est de 5 secondes pour une température extérieur de 10°C,10s par 5°C,15s par 0°C etc...
La monté de l'huile est en général très rapide et tout dépend de la viscosité de celle-ci ainsi que la température extérieur qui l'influencera .
L'arbre à came est l'élément le plus haut du moteur,donc,s'il est lubrifié,tout le reste du moteur l'est également !

Pour notre climat tempéré,il n'est donc pas nécessaire de dépasser les 30 secondes.
Si ça secoue un peu en partant,c'est tout simplement un désagrément sur la combustion,le temps que la pompe régule parfaitement l'injection,sinon,trop attendre,c'est :

1) Consommation.
2) Dilution de carburant dans l'huile.
3) La manière la plus favorable à l'usure moteur.

:Alcooliques:
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par Patrick82 »

J'ai dit attendre 1 min avant de rouler, c'est pas quand même exagéré.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par speed4 »

Oui,ça va pas le tuer ;)
Ca peut commencer à devenir préjudiciable à partir de 20min à froid selon MSmotorservice,atelier de réparation automobile.
A chaud,dans les bouchons,ça peut avoir les même conséquences,sauf que l'huile à une température extérieur ambiante,est 20 fois plus fluide et dissipe plus rapidement les calories générées par le moteur.

Bref,le temps de mettre sa ceinture de sécurité,un peu de rangement,et voir tous ce qui se passe autour de soi avant d'entamer un manoeuvre après le démarrage suffit amplement.
kba
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 18 avr. 2019, 16:19
Voiture : GOLF 7 SPORTSVAN TSI 125

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par kba »

Je respecte toujours un certain temps avant de lancer le vehicule entre 20 et 30 secondes. La j'aimerais juste comprendre ce qui cause cette sonorité particulière du moteur lorsqu'on donne un petit coup d'accelerateur lors du phénomène starter ou on a un ralentis a 1200 pendant 30 secondes.
Cela ne m'est jamais arrivé en hiver...
Dans le manuel je lis qu'à froid le moteur peut etre plus bruyant mais sans plus de précisions.
C'est sur les forums anglais et allemand que l'on explique cette sonorité par le role d'un système de préchauffage du catalyseur a une certaine température ambiante.
Ce matin par exemple demarrage et ralentis normal...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par speed4 »

Tu te poses bien trop de question,surtout si tu as déjà la réponse ;)
kba
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 18 avr. 2019, 16:19
Voiture : GOLF 7 SPORTSVAN TSI 125

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par kba »

Oui tu as sans doute raison :D

Je cherche a me rassurer sur le forum référence de la golf 7 en France :)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par speed4 »

J'ai connu pas mal de sacré bruits différents comme des éléments qui branlaient fort dans le compartiment moteur et qui a disparu ce printemps etc...
J'ai aussi un "ZZZZzzzzzzz" côté distribution j'imagine,mais je ne m'inquiète pas...
Toutefois,je note éventuellement ce qui me parait anormal et absurde et j'en fait part à mon CC à l'occasion de la révision en atelier ;)

Les moteur actuels sont de plus en plus performant et complexe,donc,ne t"étonne pas à certains nombreux bruits produit !
kba
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 18 avr. 2019, 16:19
Voiture : GOLF 7 SPORTSVAN TSI 125

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par kba »

Ca marche, merci speed4 :Top:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Moteur bruyant au démarrage

Message par speed4 »

Il y a tout un tas de topic sur divers bruits différent ou commun...il serait judicieux de pouvoir les classer avec la vidéo à conditions ces bruits soit réellement localisés et résolu.

J'avais eu ce bruit là par exemple,et j'ai su que c'était normal,car d'autre l'ont aussi,mais connaitre précisément la cause est encore une tâche difficile.
speed4 @ golf tsi 1.4 bruit retour au ralenti
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »