Moteur bruyant au démarrage
Moteur bruyant au démarrage
Bonjour à tous,
J'ai remarqué un comportement étrange lors du démarrage de mon sportsvan 1,4 TSI 125.
Samedi dernier, je démarre le vehicule, je constate que le moteur est un peu plus bruyant que d'habitude avec un ralentis a 1200 tr/mn. Je sors du véhicule et j'entends un espèce de grondement venant du pot d'échappement. Je rentre a nouveau dans le vehicule et accélère légèrement et la je constate une espèce de soufflement aigu venant du moteur.
Au bout de 30 secondes, plus rien, je passe la première et roule ma poule.
Ce matin, rebelotte : demarrage, ralentis qui monte a 1200 tr/mn et bruit de soufflement similaire qui s'estompe au bout de 30 secondes.
J'ai fait quelques recherches sur des forums anglais et allemand et appartement il y existe sur nos vehicules un système de préchauffage du catalyseur qui s'active pour des questions de pollution seulement sur une plage de températures donnée : entre 15 et 33 degrés, donc seulement aux saisons douces. Quand le système s'active, le ralentis au demarrage monte a 1200 tr/mn et redescends vers 700 tr/mn. Pendant cette durée, le moteur est vraisemblablement plus bruyant.
En effet, mon pb ne s'est jamais pose cet hiver, uniquement samedi dernier et ce samedi avec des températures au dela de 15 degres sur ces deux journées.
Passé 30 secondes et le ralentis haut, plus aucun soucis. Moteur silencieux...
C'est très proche de ce que l'on entends dans cette vidéo, lorsque la personne accélère :
https://youtu.be/RAuymGHWeW8
Je n'ai trouvé aucun topic sur ce système de préchauffage du catalyseur lorsque le temps est doux. Personne ne constate le phénomène ?
D'avance merci.
J'ai remarqué un comportement étrange lors du démarrage de mon sportsvan 1,4 TSI 125.
Samedi dernier, je démarre le vehicule, je constate que le moteur est un peu plus bruyant que d'habitude avec un ralentis a 1200 tr/mn. Je sors du véhicule et j'entends un espèce de grondement venant du pot d'échappement. Je rentre a nouveau dans le vehicule et accélère légèrement et la je constate une espèce de soufflement aigu venant du moteur.
Au bout de 30 secondes, plus rien, je passe la première et roule ma poule.
Ce matin, rebelotte : demarrage, ralentis qui monte a 1200 tr/mn et bruit de soufflement similaire qui s'estompe au bout de 30 secondes.
J'ai fait quelques recherches sur des forums anglais et allemand et appartement il y existe sur nos vehicules un système de préchauffage du catalyseur qui s'active pour des questions de pollution seulement sur une plage de températures donnée : entre 15 et 33 degrés, donc seulement aux saisons douces. Quand le système s'active, le ralentis au demarrage monte a 1200 tr/mn et redescends vers 700 tr/mn. Pendant cette durée, le moteur est vraisemblablement plus bruyant.
En effet, mon pb ne s'est jamais pose cet hiver, uniquement samedi dernier et ce samedi avec des températures au dela de 15 degres sur ces deux journées.
Passé 30 secondes et le ralentis haut, plus aucun soucis. Moteur silencieux...
C'est très proche de ce que l'on entends dans cette vidéo, lorsque la personne accélère :
https://youtu.be/RAuymGHWeW8
Je n'ai trouvé aucun topic sur ce système de préchauffage du catalyseur lorsque le temps est doux. Personne ne constate le phénomène ?
D'avance merci.
- Patrick82
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Re: Moteur bruyant au démarrage
Non sens, pourquoi préchauffer un catalyseur quand il fait plus doux, alors que non quand il fait froid ?
J'ai évoqué, dans un autre topic pour un bruit similaire, que le démarreur resterait engrené sur la couronne du volant moteur après la commande de démarrage ce qui provoquerait son emballement au-delà de sa vitesse de fonctionnement, provoquant ce bruit de turbine... Le véhicule du "plaignant" devait passer en atelier ce 21 mai, depuis plus de nouvelles.
@titi73:
Pourrait être fusionné ici :(Multifuel) Problème au démarrage
J'ai évoqué, dans un autre topic pour un bruit similaire, que le démarreur resterait engrené sur la couronne du volant moteur après la commande de démarrage ce qui provoquerait son emballement au-delà de sa vitesse de fonctionnement, provoquant ce bruit de turbine... Le véhicule du "plaignant" devait passer en atelier ce 21 mai, depuis plus de nouvelles.
@titi73:
Pourrait être fusionné ici :(Multifuel) Problème au démarrage
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Re: Moteur bruyant au démarrage
En effet c'est paradoxal.
Je viens de tomber sur un topic golf 6 tsi 122 ou on évoque le même phénomène et ou on peut lire :
'' C'est encore une histoire de normes;
La norme 70/220/CEE prévoit une température de fonctionnement pour le test de 20°C. Donc dans une plage de température extérieure précise le catalyseur doit être le plus rapidement chauffer afin d'être conforme au normes antipollution.
Pour y arriver plus d'essence est injectée ce qui provoque ce bruit et ....augmente la consommation.....
En hiver il fait moins de 20°C, donc le moteur n'a pas besoin de répondre au normes définies....pas de double injection d'essence''
Par ailleurs je suis tombé sur un certain nombre de topic sur des forums allemands qui vont également dans ce sens tout en etant précis sur la plage température pour laquelle le préchauffage du catalyseur doit s' activer : 15 a 33 degrés.
Je viens de tomber sur un topic golf 6 tsi 122 ou on évoque le même phénomène et ou on peut lire :
'' C'est encore une histoire de normes;
La norme 70/220/CEE prévoit une température de fonctionnement pour le test de 20°C. Donc dans une plage de température extérieure précise le catalyseur doit être le plus rapidement chauffer afin d'être conforme au normes antipollution.
Pour y arriver plus d'essence est injectée ce qui provoque ce bruit et ....augmente la consommation.....
En hiver il fait moins de 20°C, donc le moteur n'a pas besoin de répondre au normes définies....pas de double injection d'essence''
Par ailleurs je suis tombé sur un certain nombre de topic sur des forums allemands qui vont également dans ce sens tout en etant précis sur la plage température pour laquelle le préchauffage du catalyseur doit s' activer : 15 a 33 degrés.
- fred bx33
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Re: Moteur bruyant au démarrage
C'est normal, j'ai la même chose sur ma golf et c'était pareil sur mon ancien scirocco
Re: Moteur bruyant au démarrage
@fred bx33 :
tu as également cet espèce de souffle légèrement aigu lorsque tu accélères a l'arrêt pendant la phase ou le ralentis est haut ?
Merci
tu as également cet espèce de souffle légèrement aigu lorsque tu accélères a l'arrêt pendant la phase ou le ralentis est haut ?
Merci
- fred bx33
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Re: Moteur bruyant au démarrage
Je n'ai pas fait attention au souffle, j'écouterai mieux la prochaine fois
Re: Moteur bruyant au démarrage
Je l'entends en accelerant un peu. En fait il apparaît lorsque je relache la pedale d'accélération. Puis lorsque le ralentis retombe a 700tr/mn tout est normal.
C'est exactement comme dans cette video :
https://youtu.be/mfpNldxXvoU
C'est exactement comme dans cette video :
https://youtu.be/mfpNldxXvoU
- Patrick82
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Re: Moteur bruyant au démarrage
Pourquoi accélérer comme ça un moteur sur un démarrage à froid ?
Moi je lui fous la paix dans cette phase (ceinture, rétros, itinéraire GPS...).
Moi je lui fous la paix dans cette phase (ceinture, rétros, itinéraire GPS...).
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Re: Moteur bruyant au démarrage
Oui c'est vrai. C'est juste que en constatant un comportement différent de l'ordinaire, j'ai accéléré pour vérifier comment répondait le moteur.
- fred bx33
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Re: Moteur bruyant au démarrage
Moi aussi je n'accelere pas quand elle le fait, j'attends 30s et je pars
- Patrick82
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Re: Moteur bruyant au démarrage
Les moteurs modernes (essence et diesel), grâce à l'électronique (sonde lambda et autres) et les technologies modernes d'injection, donne une sensation avérée de disponibilité immédiate, mais les premiers instants du démarrage à froid sont les plus usant, laissons l'huile monter partout à l'arrêt (1 min) puis démarrons tranquillement...
Les moteurs des années 80 te faisaient savoir que tu demandais trop, ratés sur essence et claquement sur diesel, ben tu partais tranquillou ...
Les moteurs des années 80 te faisaient savoir que tu demandais trop, ratés sur essence et claquement sur diesel, ben tu partais tranquillou ...
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
- speed4
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Re: Moteur bruyant au démarrage
http://www.pourvotreauto.com/fiche-tech ... ile-moteur
La monté de l'huile est en général très rapide et tout dépend de la viscosité de celle-ci ainsi que la température extérieur qui l'influencera .
L'arbre à came est l'élément le plus haut du moteur,donc,s'il est lubrifié,tout le reste du moteur l'est également !
Pour notre climat tempéré,il n'est donc pas nécessaire de dépasser les 30 secondes.
Si ça secoue un peu en partant,c'est tout simplement un désagrément sur la combustion,le temps que la pompe régule parfaitement l'injection,sinon,trop attendre,c'est :
1) Consommation.
2) Dilution de carburant dans l'huile.
3) La manière la plus favorable à l'usure moteur.
J'avais lu aussi sur un forum d'après un préparateur Audi,le temps de mise en huile jusqu'à l'arbre à came d'une 5W40 est de 5 secondes pour une température extérieur de 10°C,10s par 5°C,15s par 0°C etc...Le saviez-vous ?
Suivant la viscosité choisie, le temps nécessaire pour établir une pression d'huile stabilisée est de 31 secondes à l'extrémité de l'arbre à cames en tête pour une huile 20W50, alors qu'elle est de 5 secondes pour une huile 0W30. Nous vous conseillons de suivre les recommandations du constructeur.
La monté de l'huile est en général très rapide et tout dépend de la viscosité de celle-ci ainsi que la température extérieur qui l'influencera .
L'arbre à came est l'élément le plus haut du moteur,donc,s'il est lubrifié,tout le reste du moteur l'est également !
Pour notre climat tempéré,il n'est donc pas nécessaire de dépasser les 30 secondes.
Si ça secoue un peu en partant,c'est tout simplement un désagrément sur la combustion,le temps que la pompe régule parfaitement l'injection,sinon,trop attendre,c'est :
1) Consommation.
2) Dilution de carburant dans l'huile.
3) La manière la plus favorable à l'usure moteur.
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- Patrick82
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Re: Moteur bruyant au démarrage
J'ai dit attendre 1 min avant de rouler, c'est pas quand même exagéré.
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- speed4
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Re: Moteur bruyant au démarrage
Oui,ça va pas le tuer
Ca peut commencer à devenir préjudiciable à partir de 20min à froid selon MSmotorservice,atelier de réparation automobile.
A chaud,dans les bouchons,ça peut avoir les même conséquences,sauf que l'huile à une température extérieur ambiante,est 20 fois plus fluide et dissipe plus rapidement les calories générées par le moteur.
Bref,le temps de mettre sa ceinture de sécurité,un peu de rangement,et voir tous ce qui se passe autour de soi avant d'entamer un manoeuvre après le démarrage suffit amplement.
Ca peut commencer à devenir préjudiciable à partir de 20min à froid selon MSmotorservice,atelier de réparation automobile.
A chaud,dans les bouchons,ça peut avoir les même conséquences,sauf que l'huile à une température extérieur ambiante,est 20 fois plus fluide et dissipe plus rapidement les calories générées par le moteur.
Bref,le temps de mettre sa ceinture de sécurité,un peu de rangement,et voir tous ce qui se passe autour de soi avant d'entamer un manoeuvre après le démarrage suffit amplement.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
Re: Moteur bruyant au démarrage
Je respecte toujours un certain temps avant de lancer le vehicule entre 20 et 30 secondes. La j'aimerais juste comprendre ce qui cause cette sonorité particulière du moteur lorsqu'on donne un petit coup d'accelerateur lors du phénomène starter ou on a un ralentis a 1200 pendant 30 secondes.
Cela ne m'est jamais arrivé en hiver...
Dans le manuel je lis qu'à froid le moteur peut etre plus bruyant mais sans plus de précisions.
C'est sur les forums anglais et allemand que l'on explique cette sonorité par le role d'un système de préchauffage du catalyseur a une certaine température ambiante.
Ce matin par exemple demarrage et ralentis normal...
Cela ne m'est jamais arrivé en hiver...
Dans le manuel je lis qu'à froid le moteur peut etre plus bruyant mais sans plus de précisions.
C'est sur les forums anglais et allemand que l'on explique cette sonorité par le role d'un système de préchauffage du catalyseur a une certaine température ambiante.
Ce matin par exemple demarrage et ralentis normal...
- speed4
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Re: Moteur bruyant au démarrage
Tu te poses bien trop de question,surtout si tu as déjà la réponse
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
Re: Moteur bruyant au démarrage
Oui tu as sans doute raison
Je cherche a me rassurer sur le forum référence de la golf 7 en France
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- speed4
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Re: Moteur bruyant au démarrage
J'ai connu pas mal de sacré bruits différents comme des éléments qui branlaient fort dans le compartiment moteur et qui a disparu ce printemps etc...
J'ai aussi un "ZZZZzzzzzzz" côté distribution j'imagine,mais je ne m'inquiète pas...
Toutefois,je note éventuellement ce qui me parait anormal et absurde et j'en fait part à mon CC à l'occasion de la révision en atelier
Les moteur actuels sont de plus en plus performant et complexe,donc,ne t"étonne pas à certains nombreux bruits produit !
J'ai aussi un "ZZZZzzzzzzz" côté distribution j'imagine,mais je ne m'inquiète pas...
Toutefois,je note éventuellement ce qui me parait anormal et absurde et j'en fait part à mon CC à l'occasion de la révision en atelier
Les moteur actuels sont de plus en plus performant et complexe,donc,ne t"étonne pas à certains nombreux bruits produit !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- speed4
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Re: Moteur bruyant au démarrage
Il y a tout un tas de topic sur divers bruits différent ou commun...il serait judicieux de pouvoir les classer avec la vidéo à conditions ces bruits soit réellement localisés et résolu.
J'avais eu ce bruit là par exemple,et j'ai su que c'était normal,car d'autre l'ont aussi,mais connaitre précisément la cause est encore une tâche difficile.
speed4 @ golf tsi 1.4 bruit retour au ralenti
J'avais eu ce bruit là par exemple,et j'ai su que c'était normal,car d'autre l'ont aussi,mais connaitre précisément la cause est encore une tâche difficile.
speed4 @ golf tsi 1.4 bruit retour au ralenti
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH