(Multifuel) Problème au démarrage

Caractéristiques, entretien et discussions
themonster007
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 05 nov. 2017, 10:15
Voiture : Golf 7 Sound 1.4 TSI 125 Multifuel

(Multifuel) Problème au démarrage

Message par themonster007 »

Bonsoir,

Depuis quelques semaines, de manière aléatoire (une fois sur deux?) ma Golf 1.4 TSI Multifuel fait un bruit d'enfer au démarrage. Cela dure 10 secondes, le temps que le régime moteur se stabilise.

Je suis passé en CC plusieurs fois, mais "on n'a rien vu".

On m'a déjà changé le radiateur, sous garantie, qui s'était cassé. Je n'avais plus de liquide de refroidissement et la voiture a été immobilisée et remorquée. J'ai récupé la voiture avec l'ACC qui ne fonctionne pas, et je dois y retourner (voyant Orange, "Front assist indisponible").

Cette fois, j'ai fait une vidéo pour prouver mes dires et je compte sérieusement les remuer.
Vous avez un avis sur ça?

https://www.youtube.com/watch?v=ffFagX9DBJA

Bonne soirée
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par speed4 »

Précise aussi,si et quand tu accélères précisément,car le comportement du moteur au démarrage est assez confus...on dirais comme un emballement.
themonster007
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 05 nov. 2017, 10:15
Voiture : Golf 7 Sound 1.4 TSI 125 Multifuel

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par themonster007 »

J'accélère une seule fois : le moteur se calme... Puis repart de nouveau.
Le moment de l'accélération permet de calmer le bruit de casserole, dans le milieu de la vidéo.
A la fin, le moteur se stabilise de lui même.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41497
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour themonster007, je déplace dans la bonne section.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Patrick82 »

Possible que l'engrenage couronne volant moteur/démarreur ne s'interrompt pas assez tôt, entrainant le démarreur à une vitesse très élevée même sur ralenti accéléré du moteur, le petit coup d'accélérateur libère l'engrenage lors du lâcher de pédale. Solénoïde du démarreur défaillant.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
themonster007
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 05 nov. 2017, 10:15
Voiture : Golf 7 Sound 1.4 TSI 125 Multifuel

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par themonster007 »

La voiture doit aller au garage lundi.

Ce jour, odeur d’essence comme jamais dans tout le garage et mon appartement au dessus. J’ai du sortir la voiture sinon je ne peux plus vivre chez moi.
Ça peut être lié?

Cette voiture est en train de devenir une plaie pour moi.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Cool77 »

:coucou:

A froid surtout, le bruit "du démarreur" est normal, même immédiatement après une ou deux accélérations, il se maintient très brièvement. (bruit ressemblant)
Ensuite, un bruit assez léger de casseroles est très brièvement acceptable.
S'il perdure assez fort et surtout moteur tiède ou chaud, il faut consulter...

Avec une Golf MF, l'injection de carburant est environ 30% plus importante qu'un essence normal, et à froid le moteur monte parfois vers 1200 tr/mn au E85.. 3 à 5 secondes.

Il ne faut pas trop se formaliser, c'est le bruit très fort de casseroles qui dure qui n'est pas normal.

:study:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Patrick82 »

@themonster007: un retour du garage ?
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
themonster007
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 05 nov. 2017, 10:15
Voiture : Golf 7 Sound 1.4 TSI 125 Multifuel

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par themonster007 »

J'ai récupéré mon véhicule mercredi, en fin d'après midi.

- Recalibrage de la caméra avant, plus de voyant ACC. Ça aurait du être fait la fois dernière, mea culpa de la concession.
- Pour le démarrage, ils n'auraient pas reproduit le problème (Pourtant, avec moi, c'est une fois sur deux!) mais ont changé le démarreur, en visualisant la vidéo et en attendant le bruit. Je n'y connais rien, mais le démarreur restait "collé" un moment, ce qui provoquerait le problème. La pièce était en commande, d'où le délai.
- Pour la forte odeur de carburant survenue une fois, ils n'ont pas d'explication. Ils ont fait un test d'étanchéité qui ne révèle rien et n'ont pas eu le soucis. A voir si ça se reproduit.

Pendant les 9 jours, j'ai eu un T-Roc de 150cv en prêt, au SP95.

Depuis deux jours, je n'ai pas encore eu le problème. Le régime moteur se stabilise en quelques secondes à peine. A voir sur du plus long terme...
themonster007
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 05 nov. 2017, 10:15
Voiture : Golf 7 Sound 1.4 TSI 125 Multifuel

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par themonster007 »

Patrick82 a écrit : 26 avr. 2019, 01:10
Possible que l'engrenage couronne volant moteur/démarreur ne s'interrompt pas assez tôt, entrainant le démarreur à une vitesse très élevée même sur ralenti accéléré du moteur, le petit coup d'accélérateur libère l'engrenage lors du lâcher de pédale. Solénoïde du démarreur défaillant.
Je crois que tu avais visé juste! :vroum:
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Patrick82 »

Merci pour ton retour.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
themonster007
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 05 nov. 2017, 10:15
Voiture : Golf 7 Sound 1.4 TSI 125 Multifuel

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par themonster007 »

Tous les problèmes sont revenus après 48h : le front assist comme le bruit moteur... Je suis furieux.

La concession, depuis le début de semaine a déjà promis de me rappeler deux fois. En vain. Leur attitude est inacceptable.

J'envoie désormais un recommandé au directeur de la concession et au médiateur ou service client VW.
Je pense revendre le véhicule en fin de garantie pour me diriger vers une marque qui a, un peu plus, le sens du service à la clientèle et tâcherais de le faire savoir autour de moi.
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Patrick82 »

Dans le monde actuel du SAV, tous domaines confondus, le problème réside dans le fait que seuls les symptômes sont traités, pas les causes.
Concernant ton problème de démarreur, est-on sûr que c'est bien lui qui "reste collé" trop longtemps, ou bien est-ce la télécommande, issue d'un calculateur j'imagine, qui dure trop longtemps ?
Le diagnostic pour être posé peut prendre du temps, le démarreur posé sur un établi, alimenté en direct, et sollicité une centaine de fois sans problème permettrait d'écarter la "cause démarreur", et pousserait le technicien à chercher côté télécommande sur le véhicule.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Olivier62
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2017, 01:00
Voiture : Golf Sportsvan Sound TSI 125 Flexfuel
Localisation : 62000

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Olivier62 »

Rassure toi, tu n'es pas seul. J'ai le même problème avec la même voiture. voici ma vidéo https://youtu.be/Bu5zXtAK2ik
Même odeur de carburant et pot d'échappement bruyant.
Mon CC ne comprends pas non plus. Je n'ai pas le temps de relaisser ma voiture pour l'instant. Mais cela se produit lorsque je laisse le véhicule garer pendant plus de 6h. Sauf ce soir, mais il fait 40°c dehors. Je commence à croire que c'est peu être le réchauffeur du catalyseur. Il fonctionnerai entre 15°C et 33°C. C'est vrai que je n'avais pas le problème en hiver. Patrick82 je vais suivre la résolution avec attention. A moins que je ne trouve avant toi. Je pars bientôt en vacance et il fera très souvent plus de 33°C . Donc je verrais bien si le bruit et toujours là.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Cool77 »

:coucou:

Si ça peut rassurer, avec mes 2 MF, j'ai exactement ce bruit de démarreur au tout début, très bref au premier démarrage à froid, une seule fois dans la journée, en général.

Puis ce bruit aigu, strident, assez court, jusqu'à la baisse du régime moteur.
Egalement une fois dans la journée en général.

Dès que le moteur est à peine tiède, bruit en démarrant et dans la foulée ce bruit strident juste après de quelques secondes, doivent avoir totalement disparus. C'est le calme plat normalement.

A froid, débit pompe, injections plus importantes, comme un effet " starter", sont la conséquence de ce bruit strident de quelques secondes.

Tu n'es pas le seul pour ces bruits, tu n'as pas trop à t'inquiéter.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Olivier62
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2017, 01:00
Voiture : Golf Sportsvan Sound TSI 125 Flexfuel
Localisation : 62000

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Olivier62 »

Et pour les tremblements du moteur et l'odeur d'essence ? C'est normal aussi ? J'ai un collègue qui a exactement la même voiture que moi. C'est même lui qui m'a conseiller d'acheter un sportvan en MF, et il n'a pas les bruits.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Cool77 »

Bonjour Olivier....

Ta CC doit au final être en mesure de te répondre, je n'ai pas les odeurs d'essence, pour les tremblements il faudrait que je vois chez moi si ça le fait.
Certainement un peu de vibration à froid au premier démarrage, il faut voir jusqu'à quel niveau.

Il faudrait que tu écoutes celle de ton collègue au premier démarrage du matin pour comparer.
et ton moteur une fois un peu tiède tout a disparu?

Il faudrait avoir l''avis d'autres MultiFuelistes dont Patrick82 pour savoir à froid, au premier démarrage du matin,
capot ouvert, s'il n' y a aucun bruit un peu plus présent comme les miens depuis 4 ans avec 2 voitures différentes.

On se voit fin septembre....On testera nos bruits au démarrage............. :study:

:vroum:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Cool77 »

:coucou:

Je viens à l'instant de démarrer mon moteur, sous 32°, en plein soleil.
Résultat 900 tr/mn, puis rapidement vite à 650/620 tr/mn.

J'ai ouvert mon capot, pas de bruit strident, le moteur ne tournant pas à 1200 tr/mn :NonNon:
si les températures avaient été plus fraîches, ça aurait été différent

A 1200 tr/mn, au premier démarrage, le bruit du fort dédit du système d'alimentation se fait entendre via un bruit "strident", aigu.
Par fortes chaleurs, même au premier démarrage, il n'y a pas ce bruit, l'injection de e85 étant moindre.
j'ai eu même du mal à entendre le bruit de démarreur, plus feutré qu'à l'accoutumé, le moteur étant déjà bien chaud, l' ECU en tient compte !

Pas d'odeur d'essence/e85, ni de vibration.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Olivier62
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2017, 01:00
Voiture : Golf Sportsvan Sound TSI 125 Flexfuel
Localisation : 62000

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Olivier62 »

Désolé, Je n'aurais pas du parler de Patrick mais de themonster007 qui a le problème au démarrage. J'ai comme themonster007 une forte odeur d'éthanol lorsque le moteur monte dans les tours et fait le bruit que l'on peux entendre dans ma vidéo. Oui, on peux comparer le bruit au démarrage. Mais ce n'est pas systématique. J'ai du faire 3 vidéos pour enregistrer le phénomène. Les 2 premières vidéo la voiture à démarrer nickel. Comme quoi, ce n'est pas systématique.

Pour moi, le moteur se noie et l'essence ressort direct dans le pot. J'ai essayé à chaud de monté à 8L/h à l'arrêt. Je n'y arrive pas. En montant à 4000 t/min je suis à 4L/h. Donc il faudrait monté à 8000 T/min pour attendre les 8 L/h ?

Il serai intéressant d'avoir la consommation instantané de la golf de themonster007, lorsque le problème se produit. J'ai vu plusieurs vidéo sur YT avec le même bruit. Mais pas de solution et pas trop d'information.

Bonne vacance Cool77
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: (Multifuel) Problème au démarrage

Message par Cool77 »

On essaye de partager nos expériences, même vis à vis des bruits, conso, etc.
Patrick à la même GL MF achetée au même endroit que la mienne, fabriquée sur la même chaîne de production au même moment...
à quelques numéros de châssis près.
On s'est déjà rencontré.

Niveau odeur en tout cas, c'est bizarre, il y a les bruits que l'on peut qualifier d'habituels et connus, et ceux excessifs....
Seul le propriétaire peut les apprécier avec sa CC............ si elle se donne les moyens de chercher...

Merci de me souhaiter de bonnes petites vacances cette semaine Olivier.... ;)

Et les tiennes à venir peut-être.

Alerte rouge canicule chez toi ??? :scratch:

Dur...

;)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »