Consommation d'huile des moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6842
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par eyo »

Pareil pour moi tout les ans même voiture garantie, mais le cc ne le sait pas :)
au passage l'huile Addinol 5w40 pour la Gti du fiston :Top: elle suintait un peu et la plus rien :shock:
Merci Fierza :Top:
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

@ eyo
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Nounou74 »

Je commence à m'inculquer doucement grâce à vous, merci les gars :)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

@Olivier155

Une 5W40 met 5 secondes pour lubrifier jusqu'à l'extrémité de l'arbre à came pour une température extérieur de 10°C,soit une lubrification complète du moteur.
15 secondes à 0°C et 25 secondes par -25°C soit 5 secondes de temps par tranche de 5°C.
Une 0W30 lubrifiera quasi instantanément par des températures très basse également.

Parfois,on entend claquer un poussoir hydraulique lorsque qu'une came reste posée dessus après l'arrêt du moteur à froid se vidant ainsi de son huile.
Ce claquement peut durer 2 ou 3 secondes grand maximum ce qui indique aussi que le moteur est déjà complètement lubrifié sous sa pression d'huile optimale de fonctionnement.

Ce qui compte après un démarrage,c'est le temps de la monté en pression de l'huile circulant dans tout les éléments du moteur.
Ce temps est donc très court grâce à nos huiles 100% synthétique et de faible viscosité et il reste néfaste de laisser tourner au ralenti un moteur,surtout à froid.

S'il broute un peu en roulant,pas de soucis,ce n'est qu'un désagrément sur l'homogénéité de la combustion lorsque celle-ci n'atteint pas encore sa température de fonctionnement,l'essence s'enflamme plus mal.
A froid,un moteur au ralenti est mal lubrifié par un régime trop bas pour assurer une bonne projection de l'huile par barbotage des têtes de bielle dans le carter sans compter la viscosité de l'huile plus importante.(d'où l'intérêt d'avoir un grade de viscosité d'huile à froid le plus faible possible).
Au ralenti et à froid,la quantité de carburant est très importante pour conserver un régime moteur très bas,d'où une probable dilution avec l'huile l'a dégradant et usant la partie haute du moteur et tête de piston.

Pour rappel encore,selon MS Motorservice,atelier de réparation automobile,la consommation d'huile pour une voiture se calcule entre 0.1% mini et 0.5% maxi de la consommation de carburant.
Perso,je suis exactement au minimum malgré mes tous petits trajet durant des années et toujours en 5W40 !


Pour en revenir au grade d'huile,la 5W40 est de moins en moins bouder pour vos gros moteurs,depuis le temps que je le dis ! :Top: :study:
Pour le cas d'un 2.0 TDI 184 sur le forum de la Leon III,un membre consommait de plus en plus d'huile passé les 100 000km..
Toujours lubrifié en 5W30 et avec malgré tout de long trajet soumis à de forte charge (montagne etc),je lui avait conseillé une analyse d'huile par IESPM.
Le résultat était clair avec un taux important d'alu (piston) de l'ordre de 31ppm sur seulement 8 000km et encore cette Castrol Edge Pro 5W30 :pale:
Surtout sur un mazout qui régénère le FAP par l'augmentation de carburant dans la culasse,augmentant la dilution,l'usure et dégradant le lubrifiant.

Bref,quelques soit le moteur,je privilégerais toujours un grade d'huile de base (à chaud) le plus élevé pour la protection et le plus faible à froid !
C'est pour cela aussi qu'une 0W40 restera la meilleure puisqu'elle possède la plage de température de fonctionnement la plus étendu et l'ancienne Mobil 1 New Life entre autre bourrer de Bore (400ppm) restera le top pour des moteur puissant et poussé.


:Alcooliques:
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

Tout le monde sur les forums G6 et G7 commence à savoir que je suis un adepte incurable des huiles très fluides 0W-30 sur petits TSI G6 ou même OW-20 sur petits TSI (< 1.5) G7 à partir de 2017 ...
Mais, il m'arrive de conseiller des 0W-40 voir même des 5W-40 dans certains cas, notre ami "eyo" ne sera pas étonné ...
J'ai découvert que la Castrol Magnatec Pro OE 5W-40 avait des qualités réelles de protection au démarrage à froid grâce aux particules déposées avant l'arrêt et qui permettent de lubrifier les pièces sensibles éloignées de la pompe avant que la pression soit établie partout ...
Un peu comme la Antar Molygraphite des années 60 ...
Malheureusement, je n'ai pas d'analyses de cette Castrol Magnatec Pro OE 5W-40 ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Oui,ça me rappel aussi que l'Aston DB11 préconise la 0W20 :lol!:
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par mikematrix »

Voilà un autre paramètre qui doit être fort favorable à ma non consomme d'huile avec la 5w30.
Je roule jamais en hiver :clown: :D donc jamais de démarrage à froid du moins en dessous de 5°C.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

:lol!:
Moi, ma G7 couche dehors, je démarre l'hiver ... dans le Morbihan ...
: Mouhah:
Soyons sérieux, pour moi, un moteur "froid", c'est un moteur dont l'huile n'a pas atteint 80°C ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

: Mouhah:
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par mikematrix »

Je relatais juste l'info de speed4 qui disait qu'il fallait 15sec pour lubrifier complètement le moteur avec une 5w40 à 0°C donc je présume que pendant les grand froid (-15°C) le moteur ramasse un peu plus et comme je ne roule pas pendant ces périodes là çà doit aider sur le fait que je consomme rien du tout comme huile, c'était tout ;)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Sur des températures très basse après un premier démarrage,la pression d'huile met un temps minimum pour quelle soit parfaitement établie,et ceci selon sa viscosité.
Durant ce lap de temps,le moteur ne tourne pas à sec,mais est moins bien protégé par une faible pression d'huile.
Sa consommation déprendra de sa fréquence de démarrage à froid (< 80°C :tongue: autrement dit de sa variation de température) et de son grade/viscosité sans compter la charge soumis au moteur lorsque les roues commenceront à décoller..enfin pas trop non plus :Rouge:
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

La Castrol Magnatec Pro OE 5W-40 a une température d'écoulement à -48°C alors que la Castrol LL3 5W-30 s'arrête à-39°C ...
Étonnant, non ?
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Elle doit avoir une grosse quantité d'additif pour maintenir sa viscosité !
Et qui dit fortement additivé,perd plus rapidement ses propriétés et sa stabilité avec l'usure et le temps.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

Pas plus que l'ancienne Mobil 1 New Life ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Oui,sans doute,mais pas d'info sur son point d'écoulement pour l'ex Mobil 1 New Life...

Bref,on s'éloigne un peu du sujet,mais concernant la consommation d'huile,c'est une chose délicate dépendant de beaucoup de facteur de la motorisation,de l'huile et des conditions/manières d'utilisation.
J'utilise depuis 11 ans ma Eni i-Sint MS 5W40 anciennement Agip Formula Prestige 7004 depuis mon ex Cordoba 1.4 TDI 70.
J'avais consommé 1L/20 000km sur sa première vidange (13 000km),puis,sa conso était passé à 1L/40 000km jusqu'à ses 90 000km à sa vente !
Sur ma Leon III,toujours même conduite,même huile,mais conso toujours porté à 1L/20 000km,sans aucune évolution :tantpis

:Alcooliques:
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6842
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par eyo »

Même si la mienne dort jamais dehors elle à droit à la mobil 1 en 0w40 et c'est tout,
ma vielle vento tdi 90 à été nourri à la Kennol 5w40 dès 10 000km
et à passé les 400 000 sans soucis alors que c'est de la 10w40 voir 15w40 normalement :)
mounet
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2018, 20:35
Voiture : Audi A1 1.6 TDI - Golf VII sw 1.5 TSI

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par mounet »

Pour ma part 19.000 km et l'ODB vient de raler à 'linstant ! (1.5 tsi)
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

@ mounet
Pour le niveau ?
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
mounet
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2018, 20:35
Voiture : Audi A1 1.6 TDI - Golf VII sw 1.5 TSI

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par mounet »

je verifierai ce soir le niveau, mais effectivement sur mon 1.6 TDI j'ai jamais eu ce soucis
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

Si c'est l'huile usine et qu'il n'y a jamais eu d'appoint, c'est possible, car la mienne avait été livrée avec le niveau plus près du milieu que du maxi ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »