Consommation d'huile des moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Le mode roue libre coupe le moteur non ?
Réduction du frein moteur,prolongation de la conservation du stock de carburant du réservoir,et pas de conso d'huile en plus ! :D
Avatar du membre
Ledrob
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 11 août 2014, 21:50
Voiture : Golf Sportsvan Carat 150 1.5 TSi Dsg7
Localisation : Corrèze

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Ledrob »

Le mode roue libre ne coupe pas le moteur, il se contente de "débrayer" la boite à vitesses. le moteur, lui, tourne au ralenti.
Sportvan 1.5 TSi 150, DSG7, Carat, Blanc pur, DLA, Crochet, Toit ouvrant
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Kyle »

D'après Nounou74, il y a au moins le TSI 130 DSG7 label "Bluemotion" pour lequel il y a coupure moteur. Pour le 2.0, c'est le ralenti, tout comme pour toi, Ledrob, visiblement.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
lamérule
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 24 sept. 2019, 18:34
Voiture : golf 7 R300

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par lamérule »

speed4 a écrit : 27 sept. 2019, 21:49
Exact,surtout en frein moteur,car c'est les roues qui entraine de force la descente des pistons et ainsi la pression dans le carter.
A ce moment,frein moteur ou charge partielle,il n'y a plus ou très peu d'explosion dans la culasse,les segments de feu ne sont plus plaqué axialement et radialement dans la gorge du piston par les gaz inexistant.
L'huile peut donc passer plus librement lors de la phase d'admission et détente (cycle 1 et 3),soit lors de pression dans le carter bien que ce dernier ait un reniflard pour dépressuriser celui-ci.
J'avais déjà démontré cela via une vue de coupe d'un piston et la position de son segment de feu sur ce topic loin de cette page en tous cas...

L'autoroute est donc le meilleur moyen pour consommer plus rapidement de l'huile,puisque qu'à vitesse constante,élevé,régime moteur idem,élan de la voiture,donc charge moteur plus basse selon la motorisation et le rythme,la conso d'huile augmentera plus rapidement.

:vroum:
Merci pour cette explication très intéressant.
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

:Top:

Les conso d'huile par usure et vieillesse de vieux moteurs,il peux s'agit aussi de calamine et encrassement depuis la partie supérieur du moteur.
C'est toujours la partie supérieur du piston et celle de la chemise cylindre qui s'usent car exposées aux dépôts et calamine.
La gorge du piston du segment de feu également,est exposé à la calamine pouvant limité le mouvement axiale du segment.
Résultat,surtout à froid ou les jeux de fonctionnement sont plus larges,l'huile peut s'acheminer jusqu'à la combustion plus facilement pour être ensuite brûlé,d'où une fumée de couleur bleuté avec celle du carburant.

Les segments sont donc partiellement limitées en leur mouvement axial par cette calamine dans la gorge du piston,ceux-ci s'useront différemment jusqu'à perdre leur étanchéité radiale !
=> Perte de performance et conso d'huile !


La conso de mon 1.2 TSI 110 est,et a toujours été de 1l/20 000km,premier bain d'huile de rodage jusqu'à ses vidanges par la suite.
La fréquence de mes démarrages ainsi qu'un fonctionnement à froid ou l'huile n'atteint jamais sa température de fonctionnement optimale peut donc être importante sur un kilométrage annuel.

Le premier bain d'huile était de la 5W30 usine.Depuis la première vidange,je suis passé en 5W40.
C'est ce qui doit expliqué la conso d'huile constante compensé par le rodage et une huile en 5W40 qui me fait consommé un peu plus (huile visqueuse est mal raclée par le segment racleur..)
Je devrais peut être consommer un peu moins si je restais en 5W30 par exemple ;)
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Un petit rappel noir sur blanc,dont je viens de retomber dessus à propos des consos d'huile que j'avais évoqué sur le fonctionnement axial et radial des segments de pistons :
https://www.ms-motorservice.fr/technipe ... on-dhuile/
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Les consommations d'huiles sont intéressantes,mais quelle différence de conso avez-vous eu entre votre premier bain d'huile usine (période de rodage),et votre première vidange en huile de CC ou perso,ou tous simplement lors de votre changement de grade d'huile ? ;)
Avatar du membre
fred bx33
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Enregistré le : 26 avr. 2017, 10:59
Voiture : Golf 7 1.4 tsi 150 sans act +pack r-line
Localisation : 33 bordeaux

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par fred bx33 »

Salut, j'ai justement regarder le niveau d'huile hier, apres 10 000 kilometres depuis la revision je suis toujours sur le maxi, voir un peu au dessus :D
(Le niveau etait 2/3 millimetres au dessus du maxi depuis la revision)
Elle a 49 000kms ;)
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par mikematrix »

Content de voir que je ne suis pas le seul d'avoir un niveau qui ne diminue pas ou alors trop peu pour être visible :Top:
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

fred bx33 a écrit : 07 nov. 2019, 21:17
Salut, j'ai justement regarder le niveau d'huile hier, apres 10 000 kilometres depuis la revision je suis toujours sur le maxi, voir un peu au dessus :D
(Le niveau etait 2/3 millimetres au dessus du maxi depuis la revision)
Elle a 49 000kms ;)
Quels sont tes kilométrages journaliers et de trajet ?
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Kyle »

Il faut aussi avoir en tête la dissolution du carburant dans l'huile.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Renzo-belgium
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2019, 00:49
Voiture : Golf 7 r

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Renzo-belgium »

Bonsoir , j’ai une golf 7r qui consomme pas mal d’huile à mon goût , je remet 1 demi litre d’huile tout les 2000km environ et j’ai 130000km
Avatar du membre
fred bx33
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Enregistré le : 26 avr. 2017, 10:59
Voiture : Golf 7 1.4 tsi 150 sans act +pack r-line
Localisation : 33 bordeaux

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par fred bx33 »

@speed4:
Je fais 54kms par jour aller/retour pour le boulot, route plate de campagne et rocade en horaire decalé, pas de bouchon :D
Je respecte TOUJOURS les temps de chauffe et coupure du moteur ;)
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Ce profil est idéal réduisant la fréquence de démarrage et le cycle de fonctionnement en période de préchauffe.
Ta conso d'huile s'en retrouve également automatiquement réduite,à condition que tu appliques une charge moteur pas trop faible non plus.
Pas de dilution pour ta part vu cette fréquence kilométrique,car pour mes 2X8km journalier annuel (11-12 000km/an),sur mes rapports d'analyse d'huile de IESPM,je n'étais qu'à 3% de dilution de carburant dans l'huile seulement et pas de mesure du point éclair. ;)

Perso,ma charge moteur est très faible à tel point que je consomme encore 1L/20 000km même après rodage sur mes parcours journalier de 2X8km et 2X45km les week-end.

Cette conso n'a pas évoluée depuis le rodage,car je suis passé de la 5W30 usine à une 5W40 (entretien fixe annuel).
La réduction de conso après rodage avant de passer par un grade de viscosité d'huile plus important est donc compensée par une huile plus visqueuse,puisque que l'on consomme plus d'huile sur un moteur neuf et rodé .
Ma charge moteur est aussi très très faible pour mes tous petits trajets hebdomadaire,ce qui explique une conso plus importante que vous,bien que qu'après le rodage,elle devrait être plus basse avec la même huile usine (5W30).

Et toi,quelle différence de conso as-tu pu relever après ta première vidange,à condition que tu ais eu ton moteur neuf bien sûr ;)

Mise à jour de la doc de MS Motorservice sur la conso d'huile depuis les segments de piston :
Page 34/35 de la doc sur l'effet de la conso d'huile selon la charge moteur exercée.
https://www.ms-motorservice.com/fileadm ... _53087.pdf
lamérule
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 24 sept. 2019, 18:34
Voiture : golf 7 R300

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par lamérule »

Après avoir refait l'appoint il y a 2000km (a peine) car le niveau était entre le milieux et le max après l'achat je suis content de constater que ca n'a plus bouger de maxi. Conduite ville-route, tranquille ou très sportive occasionnelle, mais température extérieur assez basse (entre 0 et 20°)

J'attend de voire sur la durée entre 2 vidange pour me réjouir.
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

:coucou:

Sur 2 000km,tu n'y verra pas grand chose surtout si tu ne prête pas précisément attention à la jauge et surtout,le faire à froid pour être précis.

Voici ma jauge,avec ces lignes pointillés (à l'origine de fabrication de celle-ci en usine)
Pour mon 1.2 TSI 110,j'avais relevé que chaque ligne représentent une conso d'huile de 50ml tous les 1 000km.
Il y a une quantité de 750ml entre le mini et maxi.

Image

A toi de vérifier sur ton 2.0 TSI 300R sur plusieurs milliers de kilomètres afin de relever une consommation précise sur 10 000km.
Veille toujours aussi à vérifier ton niveau dans les mêmes conditions,endroits et température.
Le faire à chaud est trop évasif,car l'huile,même après un lap de temps de repos,est répartie partout dans le carter ainsi que sur toute la jauge...
A froid le matin,c'est le top,la jauge est sèche et l'huile,après un premier essyuage sur la jauge,restera saine avant la lecture de celle-ci.

A chaud,l'huile remonte,et permet d'assurer le niveau max.
A froid,le niveau sera plus bas,et la différence de lecture sur la conso d'huile sera précise sans prendre en compte les variations de température.


A propos de ce sujet,j'avais relancé celui du rodage qui impact tout naturellement sur les conso d'huile :
speed4 @ Rodage moteur sur TSI ou TDI

Bonne lecture (topic et jauge !) :Rouge:
lamérule
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 24 sept. 2019, 18:34
Voiture : golf 7 R300

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par lamérule »

A chaud, of corse, c'est la base :Top:

Oui je suis conscient que 2000km ca ne veut pas forcément dire grand chose, donc je verrai d'ici 10-20 000 avant la prochaine révision.
Pour ce qui est de ma technique de mesure, toujours identique, dans mon garage, sur le plat.
lamérule
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 24 sept. 2019, 18:34
Voiture : golf 7 R300

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par lamérule »

A chaud, of corse, c'est la base :Top:

Oui je suis conscient que 2000km ca ne veut pas forcément dire grand chose, donc je verrai d'ici 10-20 000 avant la prochaine révision.
Pour ce qui est de ma technique de mesure, toujours identique, dans mon garage, sur le plat.
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

On le fait à chaud pour être sûr de ne jamais dépasser le maxi !
A froid,ça permet d'avoir un meilleure précision sur la consommation de l'huile,car celle-ci sera totalement dans le carter.

A 5 000km,tu pourras déjà avoir une lecture clair et précise sans aucun doute ;)
Abunai
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019, 13:48

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Abunai »

:coucou:

Je vise l'achat d'une Golf 7 1.2 105 ou 110ch.

Dans mon budget, je trouve beaucoup de modèles 2013... Qui sont susceptibles de consommer beaucoup d'huile !

Est-ce que vous déconseillez strictement un tel achat par principe de précaution ? Car pour vérifier ça auprès des vendeurs, c'est quasi mission impossible.

Merci
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »