Consommation d'huile des moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Mouai...Les additifs ne représentent qu'un petit % dilué dans l'huile,mais représentent-ils réellement une masse aussi importante sur 4 litres d'huile ?

Si ces additifs permettent de fixer l'huile dans le moteur,ça ferait une sacrée quantité car,je sais qu'entre un niveau à chaud et à froid,seulement 50 à 100ml grand max de celle-ci retombe dans le carter le lendemain.
Seulement,additif ou non,l'huile reste fixer dans le moteur bien sûr,sauf qu'ici,le contrôle du niveau s'est effectué à 2 000km et non pas après la vidange ;)
Cette baisse de niveau est trop significative pour affirmer la cause d'additif d'huile à mon avis ...
D'ailleurs Fierza,tu aurais pu le remarquer si c'était le cas,toi qui a toujours utilisé des huiles très fortement additivées comme le démontrait tes rapports d'analyse d'huile (Bore etc...).

Perso,je n'ai jamais eu d'instabilité de mon niveau d'huile du max jusqu'au mini.
Si c'était le cas,je ferais un retour à mon CC,et de mon côté,je soupçonnerais le reniflard (valve),tout comme le système PCV des 2.0 TSI également. :Top:
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par bilboquet »

J'ai oublié de signaler que la marque et qualité de l'huile employée m'est totalement inconnue puisque c'est le CC qui fait les vidanges et que, contrairement aux pratiques anciennes, il ne redonne pas le surplus non utilisé d'huile dans le bidon d'origine.
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

:Top:
Ça c'est ce qui s'appelle rouler cool 👍
La belle vie quoi ...
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par mikematrix »

bilboquet a écrit : 02 janv. 2020, 10:52
J'ai oublié de signaler que la marque et qualité de l'huile employée m'est totalement inconnue puisque c'est le CC qui fait les vidanges et que, contrairement aux pratiques anciennes, il ne redonne pas le surplus non utilisé d'huile dans le bidon d'origine.
Est-ce qu'ils utilisent encore des petits bidon car les dernières cc que j'ai vu c'est des gros bidon avec un circuit d'alimentation par poste de travail.
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par bilboquet »

Justement, ce sont des bidons de 50l donc plus possible de connaitre l'huile lors de la vidange à part leurs demander.
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

:coucou:
Où même des fûts de 200 litres ...
Et là, on voit la marge qu'ils se font :pale:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Ce sont de gros fûts de 200 litres d'après AD qui distribue Eni a mon CC Seat.
Il faut largement ça pour toutes une concession et leurs clients...

Bref,on sort largement aussi du sujet ! :tongue:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Après 4 000km depuis la vidange,et bientôt 60 000km au compteur,le verdict est sans appel !

Ma consommation d'huile habituelle depuis 5 ans,tout en parcourant les mêmes trajets,même conduite,même huile,a toujours été de l'ordre de 1l/20 000km.
=>Depuis ma dernière vidange à 55 500km,mon niveau ne bouge plus depuis 4 000km alors qu'habituellement sur ce même kilométrage,il baisse de 200ml,soit 1 000km pour chaque ligne de la jauge (représenté en photo)

Image


J'avais déjà posté il y a assez longtemps sur ce sujet,mais je n'avais pas pris assez de recul à l'époque pour mesurer le niveau et affirmer le résultat,bien entendu,toujours au même endroit dans mon garage à plat,et en générale à chaud.
Il n'y a donc plus de doute possible,ma conso ne bouge plus sur ces 4 000km,sinon,il aurait baissé très visuellement comme d'habitude depuis la jauge.
Désolé donc de polluer le topic avec mes incessants retours sur ce sujet,mais c'est la première fois sur un moteur neuf que j'observe une réduction de consommation d'huile aussi tardive (60 000km).

Sur le topic du rodage TSI/TDI,j'avais épinglé et posté des articles très intéressant sur le fonctionnement de la segmentation d'un moteur.
La consommation de l'huile est réduite lorsque la tension tangentielle des segments diminue avec l'usure naturelle,en particulier en phase de rodage.
Le jeu à la coupe des segments augmente,laissant passer ainsi plus rapidement les gaz blow-by pour plaquer plus tôt les segments contre l'axe axial du piston.
=> L'huile est donc bloquée plus rapidement par la fermeture des segments.

Maintenant,peut t-on dire s'il s'agit du rodage qui est terminé ou bien peut t-il s'agir d'autres choses mais je ne vois vraiment pas ... :scratch:
Je pense que mon moteur soumis quotidiennement a de très faible charge a du retarder l'usure des segments...Mais la encore,je ne voudrais pas me faire passer pour un dingue ! : Mouhah:
En tous cas,c'est la première fois que je remarque une réduction de consommation d'huile sur les 60 000km d'un moteur. :shock:

La conso d'huile baisse en générale après la première vidange d'un moteur neuf,comme c'était le cas de mon ex TDI.
Ce n'était pas le cas pour mon 1.2 TSI 110 qui a toujours consommé 1l/20 000km...
Je pensais récemment que cette conso n'avait pas évolué justement à cause d'une utilisation à trop faible charge bien que le moteur est sortie de son rodage et avec plusieurs dizaine de millier de kilomètre,mais il y en ai rien du coup...

Certains me diront si c'est la dilution de carburant qui compense la conso d'huile...Pourquoi pas,cela représenterait après tout une dilution de moins de 5%...Cependant,je parcours toujours les même trajets quotidiennement sans exception durant 5 ans,et le niveau a toujours baissé graduellement du max au mini...
Encrassement des têtes de piston sachant que j'utilise à 100% un SP98 Premium ? :tantpis

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà observé ce genre de cas aussi tardivement ?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

J'ai contacté Mr.Fabien Delosière,technicien des analyses des fluides industrielle et automobiles du groupe IESPM afin de me donner une réponse sur la réduction de consommation d'huile tardive (60 000km !),voici sa réponse :
Bonjour,
On constate assez régulièrement que le rodage d’un moteur ne se limite plus au premier bain d’huile. L’arrêt de la consommation d’huile peut en effet être le signe d’un rodage terminé. Dans ce sens ci, on peut considérer l’évolution comme favorable.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement

:Alcooliques:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Arrivé à 10 000km cette année à 2 semaines de la prochaine vidange,je peux enfin relever le niveau final.

J'en ai déduit que lors d'un passage en CC début d'année pour effectuer une géométrie,celui-ci m'avait fait un appoint très minime du niveau d'huile faussant mes mesures.
Du coup,ma conso d'huile est toujours plus basse bien sûr,mais pas moins que je ne le croyais...

Je tourne donc à 1L/30 000km au lieu des 1L/20 000km de base en prenant toujours compte des pertes de dilution de carburant,soit une réduction de conso d'huile de -33% bien visible sur la jauge.
Je changerai mon actuel 5W40 pour passer pour la première fois en 5W30 et ainsi réduire davantage la consommation d'huile.

:Alcooliques:
Sevdaams
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc. 2019, 19:54
Voiture : Golf VII 1.2 TSI

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Sevdaams »

Sevdaams a écrit : 16 déc. 2019, 21:39
Bonsoir à tous !

Ce que j'ai lu sur ce post ne me rassure pas :pale: Je suis l'heureuse propriétaire d'une Golf VII 1.2TSI105 Bluemotion mise en circulation le 04/12/2013, depuis avril 2019 avec 64 000 km au compteur. Aujourd'hui elle a 77 300 km.

Je suis un peu inquiète car elle consomme de plus en plus d'huile, fin octobre, nous en avons remis, et le niveau a encore baissé. J'ai également remarqué qu'elle a perdu un peu en puissance je trouve et un peu trop de fumée blanche à mon goût lorsque je suis à feu ou à l'arrêt que je vois à la lumière des phares de voiture derrière moi.

J'en ai parlé autour de moi, il semblerait que ce soit le point des essences chez VW et Audi et mes amis pensent aux segments ... j'ai bien compris ce que ça implique, tout démonter...
Cependant ils sont très étonnés que ça arrive à ce kilométrage ... En regardant sur le net, c'est entre 200 000 et 300 000 km, l'usure de ce type de pièces ...
Je la laisse chauffer un petit peu et ne la brusque jamais tant qu'elle n'est pas à température. J'ai une conduite dynamique mais pas non plus sportive... Les propriétaires précédents semblaient être soigneux également.

Au niveau révision, elle a eu ses 2 révisions entretien LL et la prochaine est dans 42 jours ou 6 300 km. Elle sera vue par un garagiste d'ici là, mais j'aurai aimé avoir vos avis car je ne veux pas y aller à l'aveugle ... j'aime savoir de quoi je parle et je suis un peu inquiète.

Merci par avance !!
Bonjour à tous,

Je reviens longtemps après, pour donner mon retour d'expérience. La surconsommation d'huile était dû aux segments, nous avons fait la segmentation, changé par la même occasion la courroie de distribution, joint de culasse évidemment et d'autres petites choses profitant que la Golf était à "coeur ouvert". Nous avons également eu le droit aux guides de soupape, changement en cours ... Ce que je retiens de tout ça, vérifier le numéro du moteur avant l'achat ... ainsi que se renseigner et consulter en amont le forum des experts ;)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

:coucou:

Ton problème serait plus approprié ici désormais ( https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=22223 )vu que ta conso d'huile est bien à l'origine d'un préjudice matériel,et ça concerne justement les moteur 1.2 TSI Euro5 de code CJZ:


Pour le MP,je vais te répondre ;)
lamérule
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 24 sept. 2019, 18:34
Voiture : golf 7 R300

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par lamérule »

Petit retour sur ma conso d'huile d'une golf 7R 2015 :
Pour rappel, moteur remplacé en 2016, celui ci a 56 000km aujourd'hui donc (voiture 76 000km)
J'ai parcouru 14 000km depuis l'acquisition, et depuis la dernière vidange 5000km. Je viens de faire un appoint de 50cl. Conduite ville/route/sportive occasionnelle, pas d'autoroute.

Appoints totaux depuis 14m km : 1,25l. Raisonnable pour l'instant.

Sur une autre sujet, ce qui m'inquiète plus est la baisse légère mais régulière du liquide de refroidissement, actuellement 1cm en dessous du minimum alors que le ldr à été vidangé à la dernière révision. Serais-ce la pompe à eaux qui ferait des siennes, problème apparemment récurent ?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Il y a eu des cas de perte de LDR sur les bloc 2.0 TSI...
Fait une recherche tu y trouvera les membres et sujets concernés ;)
Exemple ici:
Pertes liquide de refroidissement
Steph21 @ [Steph21] Golf VII GTI Performance bleue nuit
....

Bonne recherche,et concernant ta conso d'huile,elle est excellente pour un gros bloc et ton utilisation :Top:
lamérule
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 24 sept. 2019, 18:34
Voiture : golf 7 R300

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par lamérule »

Merci pour ta réponse ;)
Je m'en vais voir le sujet en question, et de toute façons la voiture va au garage prochainement pour le remplacement de l'embrayage donc j'en parlerai à ce moment.
Avatar du membre
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 894
Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
Voiture : VW Golf VII GTI Performance
Localisation : Breizh

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par mouffy »

Tu refais un embrayage à 76000 kms??? :shock:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Ok,merci de ne pas dévier le sujet sur le topic ;)
Avatar du membre
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 894
Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
Voiture : VW Golf VII GTI Performance
Localisation : Breizh

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par mouffy »

Ben disons que si déjà embrayage à refaire à 76000kms, je penses qu'on peut se poser la question du vécu du moteur et donc de sa conso d'huile ou de pb de pompe à eau....Bref...Une Bonne Grosse révision s'impose.Fin du hs.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

:Top:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

:coucou:

A l'occasion de ma mesure de mon niveau d'huile après ma vidange annuelle,un petit rappel en photo pour ceux qui ont du mal à lire une jauge.
Ici,je l'ai pris à froid pour mesurer l'évolution de celle-ci avec les kilomètres,sinon après une vidange,c'est toujours à chaud afin de s'assurer de ne pas dépasser le maxi.

La lecture de la jauge se trouve toujours entre les pliures de celle-ci ou une boule au dessus afin de ne pas racler le puis en l'insérant.

On peut voir sur la photo indiqué sur la flèche bleu l'huile raclé du puis lors de l'insertion de la jauge,et le niveau d'huile dans le carter,flèche rouge.
On peut ainsi voir très nettement en ayant une bonne luminosité la partie sèche qui les sépare.
Les lignes pointillés qui représentent en faite le marquage usiné de la jauge permet de s'en faire un repère lors de la mesure du niveau d'huile,côté pratique si on peut dire.

Image
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »