Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
En ligne
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 598
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par franck0811 »

Alors à 110 km/h l'ACT s'active régulièrement quand c'est bien plat ou en descente. Si ca monte légèrement il ne s'active pas.
Mon souci est surtout à 130 km/h, où là elle consomme plein pot alors que l'ACT pourrait s'enclencher pour passer en mode ECO, mais il ne s'enclenche pas.
A priori c'est la gestion moteur du 1,5 TSI 150 qui est faite comme cela. J'irai quand même à 10 000 km faire un tour en concession pour voir s'il n'y a pas de mise à jour.
Tiens, c'est comme le ralenti : sur le 1.4 TSI 140 elle consommait 0,4 L/h. Sur le 1.5 TSI 150 elle consomme 0,7 voire 0,8 L/h. Comparaison en E10 avec les deux moteurs et moteurs chauds.
Franck.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par speed4 »

Oui,pas normal d'être à 0.7l/h moteur chaud (huile 90°C).
Renseignes-toi et insiste auprès de ta concession si il y a une éventuelle màj.
Il y a un topic à ce sujet pour le 1.5 TSI Evo
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par axolotl »

avec la clic je suis entre 0.9 et 1.2l/h au ralenti, mais avec le stop&start c’est rare d’y rester sauf quand il fait bien chaud l’été.

Pour les hésitations moteur à faible régime, ou quelques accoups toujours à ces régimes, c’est à froid et quand il fait froid dehors. Ce moteur étant long a être en température, cela peut perdurer une bonne dizaine de km.

A chaud, tout roule, et très bien avec une conso raisonnable, j’ai roulé un peu fort ce soir en mode sport et je le suis bien amusé, et conso d’un trajet de 60km à moins de 7l même en roulant fort, pas d’autoroute, mais des vitesses de 110 120 entre chaque virages (c’est 80? Zut lol)
D’ailleurs, le 2cyl s’est déclenché souvent ce soir, alors que je roulais fort... comme si les phases plus calmes et donc des variations plus franches plutôt que se traîner sur un filet de gaz favorisait le changement de mode.

E85 a 60-70% pour ma part
RetuuK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2019, 22:56
Voiture : Bientôt une golf 7 haha

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par RetuuK »

Hello,

Y a t'il des modifications récentes du 1.5 TSI 150 ?
car j'ai entendu souvent parlé des "à-coups" en bas régime, et du "broutage" du moteur, toujours à bas régime. Et actuellement, c'est ce qui me freine clairement pour l'achat d'un golf 7 avec ce moteur. Je me demande donc si ces problèmes ne touchent que certains "vieux" 1.5 TSI...
Merci
mounet
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2018, 20:35
Voiture : Audi A1 1.6 TDI - Golf VII sw 1.5 TSI

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par mounet »

Salut,

Effectivement à froid j'ai des à-coups en 1ère , et oui ca broute un peu quand tu es sous les 1400- 1200
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par axolotl »

J'en ai à froid uniquement, en ce moment vu qu'il fait bien frais... je pense que des ajustements de cartographie seraient nécessaires entre 1500 et 2000 sur la map à froid.

Après... c'est le cas quelques jours par an, a des température normales (supérieures à 5° environ) RAS
RetuuK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2019, 22:56
Voiture : Bientôt une golf 7 haha

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par RetuuK »

Quand est ce que vos golf ont été immatriculées ?

Et cela ne change rien selon le mode ? (Sport, normal. Confort...)
Et lorsque vos moteurs broutent, c'est sévère ? C'est à dire que l'on peut craindre que la voiture calle?

@axolotl : tu as des a coups ou ton moteur broute?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par Nounou74 »

mounet a écrit : 22 janv. 2019, 11:26
Salut,

Effectivement à froid j'ai des à-coups en 1ère , et oui ca broute un peu quand tu es sous les 1400- 1200
A peu près le cas de toutes les essences modernes. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement mais d'un paramètre pour protéger le moteur finalement.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par speed4 »

Pour mon 1.2 TSI 110,ça ne broute jamais à moins d'être en dessous des 1 000tr/min.
Le couple max est donné pour 1 400tr/min,ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas suffisamment de couple en dessous jusqu'à son régime minimal.
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par axolotl »

RetuuK a écrit : 22 janv. 2019, 13:21
Quand est ce que vos golf ont été immatriculées ?

Et cela ne change rien selon le mode ? (Sport, normal. Confort...)
Et lorsque vos moteurs broutent, c'est sévère ? C'est à dire que l'on peut craindre que la voiture calle?

@axolotl : tu as des a coups ou ton moteur broute?
Quelle est la nuance entre les deux? Disons qu'elle a des acoups sur un filet de gaz stabilisé à froid a bas régime, pas en charge.
Pour moi brouter ce sont des acoups aussi, mais en charge (accélération)

C'est sur les 100 premiers mètres à froid, voir quelques km par température négative
RetuuK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2019, 22:56
Voiture : Bientôt une golf 7 haha

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par RetuuK »

Pour moi des a coups sont des trou d'air, concrètement lorsque je lâche peu a peu l'embrayage et accélère en même temps je sens d'un coup un démarrage comme un coup de pied au cul... Et le broutage c'est + le ronronnement du moteur(voire même a la limite de caller)...
Du coup c'est un petit broutage de rien du tout ou c'est vraiment gênant pour une bonne voiture? Est il même possible de me prendre cela en vidéo svp?
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41434
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par titi73 »

En tout cas j'ai jamais eu ces phénomènes sur le 1,4 TSi 140, même par grand froid.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par axolotl »

Impossible à prendre en vidéo, il faut vraiment des conditions très froides pour le reproduire, et stabiliser l'allure à 1800t sur les premières minutes. Le temps de sortir de chez moi et arriver sur la route ce n'est déjà plus faisable.
Peut être pour ceux qui habitent des régions au Nord?

Pour moi c'est un détail, un peu comme la mise en marche ou désactivation de l'act, un tout léger soubre saut.

C'est du chipotage, il marche super bien ce moteur et la conso après 5000km baisse encore malgré le froid, je suis a peine à plus de 6l sur ce plein, avec du traffic et du relief, et 5mn au ralenti le temps de dégivrer le parebrise le matin lol (pas envie de gratter)
En ligne
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 598
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par franck0811 »

Mon 1,5 TSI 150 a 4 mois, il donne des acoups à bas-régime en première quand il fait froid et que le moteur est froid. Le moteur chaud, il ne donne plus d'acoup. Ce qui est parfois gênant c'est qu'il donne aussi des acoups en 4ème régulateur à 50 km/h, quand il fait froid et moteur froid. La il se trouve sur un régime moteur qu'il n'aime pas et ça hoquète. Moteur chaud pas de souci. Donc c'est vraiment à un régime particulier et moteur froid qu'il donne des acoups.
Je suis allé voir la semaine dernière en concession pour voir s'il n'y a avait pas de mise à jour moteur à faire. Le gars a pianoté sur son ordi, m'a imprimer une fiche avec des symptômes qui ressemblaient aux miens, et en bas de page est noté qu'il n'y a aucune action à faire pour le moment.
Donc je pense que tous les 1,5 TSI 150 ont le même hoquetage, récent ou non (le mien est récent). C'est vrai que mon ancien 1,4 TSI 140 n'avait pas ce souci, mais ce n'est pas le même moteur donc aucune comparaison de fonctionnement n'est possible.
Allez donc faire un tour en concession et posez leur la question s'il n'y a pas une action (mise à jour) de disponible pour notre moteur. Ils vont peut-être en sortir une un jour.
Franck.
En ligne
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 598
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par franck0811 »

Axolotl, tu fais comment pour avoir une moyenne de 6 L/100 !? Tu roules uniquement en descente et tu pousses à la main en montée. Moi j'ai demandé si la mienne qui consomme 6,8 - 7 L/100 est normal. La concession dit que pour eux c'est normal cette consommation pour ce moteur.
Franck.
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par axolotl »

D'habitude je mets de l'E85 dans le reservoir, là sur ce plein je n'en avais pas remis, justement pour vérifier si les petits hoquettements constaté ces derniers jours moteur froid (les mêmes que toi) étaient toujours présents.
Résultat, aucune différence, sauf la conso qui a baissé d'un bon demi litre voir plus, à 6.2 actuellement sur le plein en cours contre 6.8-7.2 à la louche au mélange E85 à 60%. Et le froid dans 15j c'est fini ici alors ...

J'ai de fortes descentes et de fortes montées, j'habites à presque 500m d'altitude, je passe à 100m au niveau d'Aix, et remonte à 350m et des brouettes au boulot, grosse côte autoroutiere (mais à 90) qui plombe la conso à la hausse (quand je m'arrete à Aix, je suis vers 5L voir moins le matin voir moins) donc niveau relief, je suis gâté et rien n'est plat par ici. Aller comme retour, fait que la descente n'est pas fluide et je ne peux pas me laisser couler, donc pas de gain de conso. Et les côtes dans les deux sens sont fluides, donc on roule, et on consomme ;)
Quelqu'un qui habite une région plate pourrait facilement tomber à 5L de moyenne avec ce moteur l'été.

Toutes les routes que je prends sont officiellement à 90 (voir 80 pour d'autres), l'autoroute repasse à 110 puis 130 après ma sortie, au retour la configuration fait que j'ai un peu de 130 dans l'autre sens, juste 1km après mon départ donc là aussi, 130 moteur froid, ça consomme et j'évite de trop tirer.

La conso baisse fortement une fois le moteur chaud, avec la descente de chez moi il me faut en ce moment 10 à 15km avant d'avoir l'huile à température, donc on pourrait faire beaucoup mieux encore.
Je roule en cartographie mode sport et je ne me prive pas d'accélérer ;) mais pas très haut dans les tours, inutile avec ce moteur bien coupleux, rarement plus de 4000t.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par speed4 »

C'est justement le contraire !
C'est à froid qu'à faible charge moteur,la moyenne de conso baisse plus rapidement.
A chaud,la conso est plus faible oui,mais pour maintenir une moyenne très basse,il faut rouler avec la plus faible charge moteur à froid,et la température de l'huile n'est pas un facteur indicatif à ce sujet,mais celle de la chambre à combustion.

Pour l'huile,si tu en ai toujours à ton premier bain usine,il s'agit d'une 0W20 VW508.00 probablement.
Celle-ci étant très fluide,la monté en température est plus longue en phase de préchauffe moteur.
RetuuK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2019, 22:56
Voiture : Bientôt une golf 7 haha

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par RetuuK »

Et du coup vous êtes en boîte manuelle ou DSG?
Je me demande si la DSG corrige ces problèmes... Car actuellement VW propose peu de motorisations intéressantes mis a part la 1.5 tsi 150...
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par axolotl »

a faible charge ou non, la montée en température est interminable avec ces temperatures actuelles, façon on va pas lui tirer dessus à froid ... et les bouchons à froid, c'est terrible pour la conso (jusqu'à 1.4l/h au ralenti, contre 0.7 environ à chaud)
comme j'ai une phase en descente d'ailleurs on la voit monter à 90° en quelques km, tant que le circuit est fermé, puis dès qu'il s'ouvre on s'en rends compte (c'est d'ailleurs à partir de là que la cartographie "à froid" n'est plus activée, car plus d'accoups)
toujours à faible charge, la t° baisse à 50-60° (faible charge, temp extérieure autour de 0° voir moins) et mets de nouveau pres de 10km à revenir à ses 90° de fonctionnement normal.

le soir au retour, vu que je commence par l'autoroute et donc en charge presque constante, on ne voit pas cette phase d'ouverture du calorstat qui fait baisse la t°, mais le refroidissement sur le 1.5 est très efficace

boite manuelle pour ma part, pas de dsg sur ibiza en 150. dommage, quoique, j'aime bien cette boite finalement, on s'y habitue et les rapports longs, c'est bien pratique avec ce gros couple
En ligne
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 598
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Avis moteur 1.5 TSI 150 Golf facelift

Message par franck0811 »

Ta consommation si faible doit provenir du fait que tu n'as pas de Golf mais une Ibiza. Je pense que la cartographie moteur dépend de la voiture, notament du poids de celle-ci. L'Ibiza doit être plus légère que la golf. Après c'est juste un avis, mais je pense que le T-ROC 1.5 TSI 150 n'a pas la même cartographie que la Golf par exemple.
Franck.
Au fait pourquoi l'huile 0w20 chauffe moins vite que de la 5w30 ? De l'huile c'est de l'huile, ca change la lubrification ok, mais côté température je ne vois pas pourquoi elle chaufferait moins vite. Au contraire, plus elle est liquide moins elle a d'inertie je pensais.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »