Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Caractéristiques, entretien et discussions
KiB
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 nov. 2016, 11:53
Voiture : MK7 GTI PERF

Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par KiB »

Salut à tous,

Je pensais être épargné par cette maladie de turbo, mais j'y suis, turbo cassé.

Après une montée en régime, reprise en troisième, quatrième, et ... non pas de cinquième.
Arrivé à un régime compris entre 5 et 6000 tr/min, perte de puissance, et plus rien. Voyant EPC allumé, moteur qui broute. On coupe tout. Une fumée blanche s'échappe de la gauge du niveau d'huile, et du bouchon d'huile.

Le lendemain, après avoir démonté l'admission, et tout le circuit de suralimention, c'est officiel le turbo est dans le sac.

Petit debrief de ce que j'ai pu voir.
Premier démontage, les bougies. Les quatre sont intactes mais de l'huile est présente sur les bougie 2-3.
Côté Turbo Outlet hose jusqu'à l'échangeur, de l'huile dans les tubulures. Une très légère limaille, et un joli morceau d'ailette à l'entrée de l'échangeur.
Côté sortie de l'échangeur jusqu'au papillon,de l'huile.. Une légère limaille s'y trouve aussi mais pas de trouvaille extraordinaire.
Côté downpipe, je ne suis pas allé voir encore. Mais de toute façon c'est parti dedans c'est sûr (gling gling à l'instant T)
Côté cloche du filtre à huile, une légère limaille, quelques morceaux légèrement plus gros que la limaille. Rien sur le filtre à huile.
Ensuite vidange moteur, une légère limaille dans le fond du bac, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire.
Et pour finir endoscope, je n'ai pas pu voir grand chose, les têtes de piston ne semble pas être piquetées. Une légère calamine par endroit. Et un peu d'huile dans les cylindres 2 et 3. Je n'ai pas pu voir l'état des chemises des cylindres malheureusement.
J'aurais voulu faire un test de compression mais je ne suis pas équipé.

Je m'adresse à vous car je suis un peu perdu pour la suite des événements. :?:
Quels sont les prochaines étapes de vérification, l'étendu des dégâts :scratch:
(Je précise que je ne suis pas mécano, mais je possède quelques notions de mécanique)
Je ne sais pas comment faire pour redonner vie à ce TSI sans pour autant remonter quelque chose de fragile.
Est-ce que je dois passer en concession, qu'est ce qui est possible avec eux ?
Est ce que je dois faire réparer et renforcer ce turbo ?
Monter de l'hybride pour être tranquille ? Mais à quel prix ... un turbo de 7r / cupra5F / S3 ou CS ?

Mais ce n'est pas tout, ce qu' il faut savoir : sur ce GTI il y a une admission Racingline R600, un decata en 76mm et une gestion pour couronner le tout. Ou reprog comme vous voulez.

J'aimerais connaître un peu les options possible qui s'offrent à moi car c'est mon premier pépin du genre .. :(

Je suis ouvert à toutes informations bonne à prendre.

Merci d'avance :Merci:
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par speed4 »

Slt!

Pour prendre les compressions,très simple à faire et un compressiomètre te coûtera une bonne 20ène d'euro seulement qui te permettra de relevé la différence de compression entre chaque cylindre,surtout si il y a un rapport entre le 2 et 3...(il ne doit pas excéder une différence de 10% entre chaque cylindre je crois).
La pression de compression est donnée par le constructeur,mais pour le trouver... :scratch:
En tous cas,il faut multiplier un coefficient (X1.2) par son rapport volumétrique (taux de compression).
Ton moteur doit se situer à 10,5:1
Alors la pression théorique (moteur neuf),doit être de 12.6 Bars...
Ce qui compte,c'est de mesurer la différence de pression tu obtiendras entre chaque cylindre.

Par curiosité,quelle viscosité d'huile ce moteur a -t-il été lubrifié sur ces 70 000 km?
Et aussi,de quelle manière l'as-tu utilisé ?

La limaille,probablement le palier de turbo grillé...
En espérant que tu n'es pas cassé un segment ou piston sans pouvoir vraiment le voir..connu sur les 2.0 TSI.
KiB
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 nov. 2016, 11:53
Voiture : MK7 GTI PERF

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par KiB »

Merci pour ces informations, je vais essayer de me procurer ça.
Je devrais pouvoir avoir les pressions de compression, à voir.

Concernant l'huile, celle-ci date du dernier entretien, la grosse révision des 60 000 km effectuée en concession. Donc protocole standard de VW avec l'huile long Life. Par contre l'indice .. je ne le souviens plus.

Pour l'utilisation, j'ai une conscience mécanique. Je roule principalement le week-end avec, je suis en véhicule de société la semaine. Les temps de chauffe toujours respectés, tout comme ceux de coupure, pas d'excès avant les 90 degrés.
Principalement de l'autoroute et un peu de petite ville.
Mes plages d'utilisation les plus importante ce trouvent sur les rapports 3-4-5 avec de franches montées en régime. Mais pas régulièrement. Je profite de ce GTI raisonnablement.

L'état du turbo ? Et bien l'axe est de travers avec des ailettes de cassées ..
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par speed4 »

Conduite sportive avec une huile LL...Aïe aïe!!! :pale: ..surtout si elle a tourné jusqu' à 30 000km...
Un délit de soumettre un moteur forte charge (même respecté) avec une huile LL,c'est à dire,ayant une viscosité max de 5W30!
Pour une conduite sportive,c'est de la W40 qu'il faut et vidangé à 15 000km max.

L'huile n'est pas forcément non plus a son tort,mais n'arrange pas les chose...J'ai pu lire depuis le temps pas mal de casse moteur sur les 2.0 TSI...Reste à savoir quel modèle précisément.
Il s'agissait des casses de piston.

Sache aussi qu'une huile avec les kilométrage et sa sollicitation,s'use et sa viscosité réduit aussi par conséquent.
Donc,attention au norme/viscosité d'huile utilisé selon le type de conduite!
Gaffe aussi au temps de ralenti avant coupure après avoir tapé une bourre (charge turbo).

Ce qui est inquiétant,c'est pas spécialement le turbo,mais l'huile que tu pu particulièrement retrouver au 2 cylindre centraux.. :pale:
KiB
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 nov. 2016, 11:53
Voiture : MK7 GTI PERF

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par KiB »

D'accord... je me suis fié au dire de la concession malheureusement, avec leurs explications sur la castrol Edge..
Mais la vidange n'a que 10 000 km...

Je fais parti des première génération de turbo, donc je pense beaucoup à la récurrente casse de ces turbo. C'est bien connu, GTI 7R CUPRA5F S3, il y a faiblesse.

Dans les deux cylindres ce n'est pas non plus une piscine. Les bougies sont humide mais pas noyées sous une épaisse couche d'huile idem pour les têtes de piston. Donc je ne sais pas...
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par speed4 »

J'ai oublié aussi de te guider vers ce lien pour centraliser ton problème...
Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Il y a peut être aussi d'autre post sur le même sujet...

Même si le peu d'huile est minime,elles restent présente contrairement au cylindre 1 et 4...
Prend les compressions,c'est simple,peu coûteux,et tu seras fixer sur la différence des valeurs entres cylindres 2/3 et 1/4.

Comme je le disais plus haut,il s'agissait d'une 5W30 pour un moteur soumis à une conduite quelques peu sportive.
Je ne met pas en cause à 100% sur le choix de viscosité de l'huile,mais une partie quand même!
Ces casses sont déjà arrivés plusieurs fois,comme tu le sais.

As-tu connaissance de ta consommation d'huile au litre par hasard ?
Combien de temps laisses-tu tourner au ralenti avant coupure ?
KiB
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 nov. 2016, 11:53
Voiture : MK7 GTI PERF

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par KiB »

Merci, j'ai déjà navigué sur beaucoup de post sans trouver énormément de réponse.

Je vais le faire au plus vite, mais prendre les compressions n'est peu être pas une bonne idée sachant que le moteur est vidangé à l'heure actuelle non ? Et ne sachant pas si des corps étrangers se trouvent dans les chambres de combustion ? Il y a-t-il une procédure de "rinçage" de bloc moteur ? A savoir également que le circuit de suralim est démonté.

D'accord. Et bien je ferais plus attention à ce détail lors de la remise en route si il y a.

Non je n'ai pas connaissance de la conso d'huile. La seul chose que je peux te dire est que depuis la révision je n'ai remis aucune goûte d'huile. Des contrôles toutes les deux sorties et RAS.
Les temps de coupure : autour des 45 secondes sachant que les derniers km se faisaient toujours dans le calme.
S&S toujours désactivè.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par Kyle »

speed4 a écrit : 09 août 2017, 23:31
Conduite sportive avec une huile LL...Aïe aïe!!! :pale: ..surtout si elle a tourné jusqu' à 30 000km...
Un délit de soumettre un moteur forte charge (même respecté) avec une huile LL,c'est à dire,ayant une viscosité max de 5W30!
Pour une conduite sportive,c'est de la W40 qu'il faut et vidangé à 15 000km max.
Je te rejoins sur le fait qu'une GTI soumise régulièrement à une conduite sportive qui serait soumise à une seule vidange LL tous les 30 000 bornes est source de problèmes. C'est d'autant plus critique qu'elle est reprog. De là à dire que c'est un délit de rouler en 5W30 sur GTI relève un peu du délire. Elle n'est pas non plus lubrifiée au gasoil... Les R sont sollicitées un cran au-dessus et les huiles 5W30 qui y sont exploitées ne sont pas rincées au bout de 5000 bornes non plus.

@ KiB :
Sur une revue allemande que j'ai achetée il y a quelques mois, je vais voir si je peux te trouver quelques infos dès mon retour de vacances.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par speed4 »

L'huile avait 10 000km...
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par Kyle »

Oui, c'est bien ce que j'ai lu. Mais ça n'enlève rien au côté alarmiste (voire expéditif) de ton post. Bref...

KiB, en parcourant tes posts, je n'ai pas vu d'historique de ta GTI : neuve, occasion,... ? L'idée est juste de savoir si son passé est limpide, du genre vidange tous les 15 000 kms, etc...
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par speed4 »

Rhoo,tu dis ça parce que tu regrette amèrement d'avoir rouler en 5W30 ! : Mouhah:
C'est sûr qu'en roulant au rythme d'une Aixam,une 5W30 est amplement suffisant!
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par Kyle »

Non Môôsieur, je ne fais que reprendre le contenu de vos échanges avec sieur Fierza, 5W40 additivé c'est bien mais ça se dégrade tout ça tout ça. Enfin, je me mets à la place du non-sachant qui lit tes lignes, monsieur l'expert... Ce n'est pas moi qui souffle le chaud et le froid sur des items prétendus maîtrisés.
Je cite "09 août 2017, 19:31, Pour circuler sur route, même en mode sportif, une W50 est inutile
"
Donc un grade supérieur à 30, il faut mais il faut pas.

Tout va bien chez vous ? :scratch:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par speed4 »

Pour ta gouverne,trop visqueux est mauvais aussi ..mais surtout sur un moteur qui n'est pas préconisé pour ce genre de viscosité ou soumis à une trop faible charge.
C'est pareil pour les huiles de boites de vitesse au risque d'un mauvais fonctionnement;pour l'usure du type de synchro aussi.
Une huile plus (trop) visqueuse peux aussi augmenter l'usure contrairement à une huile fluide.
Il faut le bon compromis et opter pour l'huile qui convient selon le type de conduite,sans jamais écarter les normes et viscosité préconisé par les constructeurs!

Mon pauvre Kyle,je vois que tu es bien perdu à propos des huiles,tu te poses toujours pleins de questions et tu n'as toujours pas maitrisé le sujet jusque là! :D


Bref,revenons à l'incident de notre ami Kib et sur sa casse turbo qui n'est pas étrangère au groupe VW des 2.0 TSI. :study:
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par Kyle »

Le début de ta réponse est plus judicieuse, c'est bien mieux.

En revanche, je t'invite ardemment à éviter le ton condescendant ou moqueur du "mon pauvre Kyle" à mon égard concernant certains des questionnements mécaniques que je me pose. :evil: Certains de tes posts sont risibles mais on ne verse pas dans la moquerie pour autant.
Bref, je ne suis pas ton pauvre comme je ne suis pas ton pote. Dès lors, merci de ne plus répondre à mes sollicitations, je préfère avoir un retour d'autres personnes plus informées qui ne jouent pas le rôle de troll sur le forum. Point final.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par speed4 »

Le début de ma réponse...Fais donc un tour sur le topic des huiles,je n'ai cessé de le répéter et ça t'évitera aussi de ressortir ta susceptibilité et de rager :lol!:

Un modo pour faire le ménage please ?
N'y avait -il pas un topic semblable aux même soucis que Kib ? :scratch:
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par mikematrix »

Avant de pointer du doigt l'huile il y a d'autres éléments plus alarmant comme la première version du turbo qui a été reconnue comme avoir des problèmes et sans être reprog alors avec une reprog dessus malheureusement...
Si tu as roulé 70000km avec une reprog çà prouve que tu as été très précautionneux.

De mémoire dans le post des huiles, car c'est très difficile à suivre tellement les noms des meilleurs huiles changent tout le temps..., fierza avait dit que le mieux c'était de la long life vidangé tout les 15000km.
Si l'ordinateur de KiB ne lui disait pas de faire la vidange 10000km avant les 30000 prévu c'est qu'il ne faisait pas le bourrin avec donc c'est certainement plus un problème de turbo fragile et reprog.

Maintenant je ne saurais t'aider de ce qu'il y a faire pour lui redonner vie... mais si tu remet un turbo à la limite prend un de R mais dans les dernières versions car les premières ont aussi eu des problèmes mais au moins celui là est prévu pour donner 300ch.
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par speed4 »

J'attends le résultat de la pression des cylindres 2 et 3 surtout ;)
Pour les turbo des 2.0 TSI,il a existé plusieurs références de modèles..reste à déterminer l'origine et la raison de la casse.
KiB
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 nov. 2016, 11:53
Voiture : MK7 GTI PERF

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par KiB »

Salut à tous,

Merci pour vos interventions. J'ai bien pris note de tout ça. Je suis donc aller voir VW pour plus d'information, et à partir de maintenant je ne touche plus à rien. La voiture étant entretenue en temps et en heure et le turbo faisant parti des références à risque, VW France prend en charge 100% du montant des pièces à remplacer.

Comme quoi, les entretients à la bonne échéance et avec la bonne huile n'en déplaise pas à notre chère marque ;)

Je vous tiendrais au courant de la prise en charge. En attendant, la dernière référence de turbo pour MK7 est en commande.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par Feelies70 »

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies , mais attendre une prise en charge de VW pour la casse du turbo alors ton moteur a été optimisé / modifié / reprogrammé (choisir le terme approprié) me parait relever de l'utopie, non ? :scratch:

J'espère me tromper...
BMW 535i xDrive F10
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Turbo cassé Golf 7 GTI - 70 000 km

Message par speed4 »

Cool!
Après réparation,pense à nous fournir la référence de ton ancien et nouveau turbo et éventuellement d'autres problèmes mécanique qui te sera mentionné sur ta facture.
Tu pourras aussi le témoigner sur ce sujet sur la fiabilité des 2.0 TSI bien enrichissante notamment sur les diverses référence de turbo : Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »