Essence SP95 ou SP 98
- regis31
- Membre bavard
- Messages : 514
- Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
- Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
- Localisation : Toulouse
Re: Essence SP95 ou SP 98
Je suis comique??? Bon pas grave. Parfois sur les fofo les réactions sont bizarre.
A3 ETRON ambition luxe 2015
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Essence SP95 ou SP 98
Ton expérience est intéressante Régis entres autres, la preuve, niveau stats, les pleins en stations "grandes surfaces" augmentent. 27% ..C'est les mêmes carburants que dans les stations mais sans les additifs...
Et ceux qui font des pleins en grandes surfaces ne semblent pas quotidiennement tomber en panne.
Je suis au E85, pas super raffiné sans additif.. .et ça le fait sans pb...
Après chacun en fait son choix, et ça se respecte...Mais ça choque encore de ne rouler qu'au SP95 ....
de....."grandes surfaces"...Ce qui ne veut rien dire...
Et ceux qui font des pleins en grandes surfaces ne semblent pas quotidiennement tomber en panne.
Je suis au E85, pas super raffiné sans additif.. .et ça le fait sans pb...
Après chacun en fait son choix, et ça se respecte...Mais ça choque encore de ne rouler qu'au SP95 ....
de....."grandes surfaces"...Ce qui ne veut rien dire...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Bon, j'ai préparé un petit historique, facile pour moi qui ai quasiment 50 ans de permis.
On ne va pas faire un remake du Muppet Show avec regis31
Historique
1920
Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb (C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g·l-1 de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs.
Il faudra attendre les années 2000 (Soit plus de 70 ans plus tard!) avant que le carburant au plomb – le fameux SUPER que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître – soit retiré définitivement du marché…
A cette époque, tous les particuliers roulaient à l'essence, et on avait:
- l' "ordinaire"
- le "super"
- le service assuré par le ou la pompiste et inclus dans le prix ...
1981
Jusqu'en 1981 les prix des carburants sont fixés par l'Etat et la distribution est confiée à des réseaux dits traditionnels quasi exclusivement constitués de sociétés pétrolières.
A cette date l'Etat décide de libéraliser les prix et autorise aussi les grandes et moyennes surfaces (GMS) à distribuer du carburant, ce qui va profondément modifier le paysage de la station-service en France.
C'est là qu'apparait d'ailleurs le self-service, puis parfois le papier et les gants ...
Le volume moyen distribué
Le double des réseaux traditionnels
Historiquement, le volume moyen distribué par une station service de grande surface est près du double de celui d'une station de réseau traditionnel.
Ceci s'explique essentiellement par :
- la politique de prix bas historique des GMS
- des emplacements favorables avec fort passage (parking des magasins)
- une proximité favorable avec le magasin : quand le consommateur va faire ses courses il va faire le plein (et vice versa)
- une disponibilité 24H/24 - 7J/7 avec l'automatisation des distributeurs
Quoiqu'il en soit la station service reste plus que jamais une vitrine et un élément décisif dans l'image prix des enseignes de la grande distribution.
A noter que depuis 2013 le volume moyen distribué des stations de réseau traditionnel tend à augmenter, cela s'explique essentiellement par le déploiement du réseau TOTAL Access.
2000
Depuis janvier 2000, le supercarburant « Super 97 » ne contient plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).
2006
La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » prend fin au cours du second semestre 2006.
2007
Commercialisation du E-85
2010
Quatres différents types d'essences automobiles sont désormais distribuées en France :
- le supercarburant sans plomb 95 ou SP95
- le supercarburant sans plomb 98 ou SP98
- le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (distribution progressive jusqu'en 2013, car de nombreux moteurs ne le supportent pas ...)
- le E-85
2013
A noter que depuis 2013 le volume moyen distribué des stations de réseau traditionnel tend à augmenter, cela s'explique essentiellement par le déploiement du réseau TOTAL Access.
Cela signifierait-il qu'à prix égal les clients préfèrent quand même notre pétrolier national ?
2018
Donc, finalement, ce qui nous intéresse dans ce topic ne concerne que les 7 ou 8 dernières années, voir 5 dernières années pour le SP95-E10.
Et pour ne pas semer la zizanie, je dirai simplement que chacun fait ce qui lui plait, mais quand même après m'avoir expliqué pourquoi une telle quantité d'additifs nettoyants sont vendus dans les centres autos ou mis en préventif dans les réservoirs à chaque révision par certains concessionnaires connaissant les habitudes de leurs clients ...
Désolé d'avoir été aussi long pour en arriver à constater que ce débat sera sans fin (enfin si pour moi, il est clôt).
On ne va pas faire un remake du Muppet Show avec regis31
Historique
1920
Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb (C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g·l-1 de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs.
Il faudra attendre les années 2000 (Soit plus de 70 ans plus tard!) avant que le carburant au plomb – le fameux SUPER que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître – soit retiré définitivement du marché…
A cette époque, tous les particuliers roulaient à l'essence, et on avait:
- l' "ordinaire"
- le "super"
- le service assuré par le ou la pompiste et inclus dans le prix ...
1981
Jusqu'en 1981 les prix des carburants sont fixés par l'Etat et la distribution est confiée à des réseaux dits traditionnels quasi exclusivement constitués de sociétés pétrolières.
A cette date l'Etat décide de libéraliser les prix et autorise aussi les grandes et moyennes surfaces (GMS) à distribuer du carburant, ce qui va profondément modifier le paysage de la station-service en France.
C'est là qu'apparait d'ailleurs le self-service, puis parfois le papier et les gants ...
Le volume moyen distribué
Le double des réseaux traditionnels
Historiquement, le volume moyen distribué par une station service de grande surface est près du double de celui d'une station de réseau traditionnel.
Ceci s'explique essentiellement par :
- la politique de prix bas historique des GMS
- des emplacements favorables avec fort passage (parking des magasins)
- une proximité favorable avec le magasin : quand le consommateur va faire ses courses il va faire le plein (et vice versa)
- une disponibilité 24H/24 - 7J/7 avec l'automatisation des distributeurs
Quoiqu'il en soit la station service reste plus que jamais une vitrine et un élément décisif dans l'image prix des enseignes de la grande distribution.
A noter que depuis 2013 le volume moyen distribué des stations de réseau traditionnel tend à augmenter, cela s'explique essentiellement par le déploiement du réseau TOTAL Access.
2000
Depuis janvier 2000, le supercarburant « Super 97 » ne contient plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).
2006
La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » prend fin au cours du second semestre 2006.
2007
Commercialisation du E-85
2010
Quatres différents types d'essences automobiles sont désormais distribuées en France :
- le supercarburant sans plomb 95 ou SP95
- le supercarburant sans plomb 98 ou SP98
- le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (distribution progressive jusqu'en 2013, car de nombreux moteurs ne le supportent pas ...)
- le E-85
2013
A noter que depuis 2013 le volume moyen distribué des stations de réseau traditionnel tend à augmenter, cela s'explique essentiellement par le déploiement du réseau TOTAL Access.
Cela signifierait-il qu'à prix égal les clients préfèrent quand même notre pétrolier national ?
2018
Donc, finalement, ce qui nous intéresse dans ce topic ne concerne que les 7 ou 8 dernières années, voir 5 dernières années pour le SP95-E10.
Et pour ne pas semer la zizanie, je dirai simplement que chacun fait ce qui lui plait, mais quand même après m'avoir expliqué pourquoi une telle quantité d'additifs nettoyants sont vendus dans les centres autos ou mis en préventif dans les réservoirs à chaque révision par certains concessionnaires connaissant les habitudes de leurs clients ...
Désolé d'avoir été aussi long pour en arriver à constater que ce débat sera sans fin (enfin si pour moi, il est clôt).
Modifié en dernier par FIERZA le 14 févr. 2018, 22:17, modifié 3 fois.
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Toujours aussi top Fierza !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Essence SP95 ou SP 98
FIERZA, c'est un débat sans fin.
Il s'agit de constater que l'on peut rouler à tous les carburants d'aujourd'hui avec nos voitures d'aujourd'hui, et que tout se passe aussi bien pour les uns comme pour les autres. Les additifs, les carburants additivés, ça peut être utile, mais c'est aussi un business. Les stations styles TOTAL disparaitraient sinon, ou disons.. presque...C'est aussi un marché lucratif pour les pétroliers...
On peut rouler à tous les SP pour les voitures modernes de monsieur tout le monde, non "classées sports", c'est une évidence. C'est inscrit sur le carnet d'entretien.
Après à chacun sa sensibilité, je dirai additif de temps en temps, pour ceux qui roulent beaucoup en ville..
Allez, dans 15 jours, on aura une nouvelle question...SP98 ou SP 95, et le E10...ça bouzille les moteurs ????.
Faut rester zen...tes infos sont toujours intéressantes
Il s'agit de constater que l'on peut rouler à tous les carburants d'aujourd'hui avec nos voitures d'aujourd'hui, et que tout se passe aussi bien pour les uns comme pour les autres. Les additifs, les carburants additivés, ça peut être utile, mais c'est aussi un business. Les stations styles TOTAL disparaitraient sinon, ou disons.. presque...C'est aussi un marché lucratif pour les pétroliers...
On peut rouler à tous les SP pour les voitures modernes de monsieur tout le monde, non "classées sports", c'est une évidence. C'est inscrit sur le carnet d'entretien.
Après à chacun sa sensibilité, je dirai additif de temps en temps, pour ceux qui roulent beaucoup en ville..
Allez, dans 15 jours, on aura une nouvelle question...SP98 ou SP 95, et le E10...ça bouzille les moteurs ????.
Faut rester zen...tes infos sont toujours intéressantes
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- mikematrix
- Membre Passionné
- Messages : 6088
- Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
- Voiture : Une Golf :D
- Localisation : Belgique (Liège)
Re: Essence SP95 ou SP 98
Ouaw votre E-85 date de 2007 je n'en ai toujours pas vu en Belgique lol.
Et 2010 la 95E10, en Belgique c'est venu en 2017 et je crois que personne se prend la tête ceux qui faisait le plein en 95 sont passé en E10.
Un garagiste m'a dit que je ne devais surtout pas mettre çà dans ma corolla, d'après Mr Toyota elle est dans la liste des véhicules compatibles donc je lui en met et aucune soucis en 1an.
Si le constructeur dit que c'est compatible on peut quand même bien le croire et çà serait un comble qu'une golf 7 ne soit pas compatible.
Celui qui veut ce qu'il y a de mieux pour sa voiture ou qui a peur avec la 95E10 lui mettra de la 98.
On fait un peu ce qu'on veut et chacun a ses croyances et impossible que tout le monde pensent pareil.
Et je suis d'accord avec Cool77, dans x jours un membre posera la question et on recommencera la boucle lol.
Et 2010 la 95E10, en Belgique c'est venu en 2017 et je crois que personne se prend la tête ceux qui faisait le plein en 95 sont passé en E10.
Un garagiste m'a dit que je ne devais surtout pas mettre çà dans ma corolla, d'après Mr Toyota elle est dans la liste des véhicules compatibles donc je lui en met et aucune soucis en 1an.
Si le constructeur dit que c'est compatible on peut quand même bien le croire et çà serait un comble qu'une golf 7 ne soit pas compatible.
Celui qui veut ce qu'il y a de mieux pour sa voiture ou qui a peur avec la 95E10 lui mettra de la 98.
On fait un peu ce qu'on veut et chacun a ses croyances et impossible que tout le monde pensent pareil.
Et je suis d'accord avec Cool77, dans x jours un membre posera la question et on recommencera la boucle lol.
-
- Débutant
- Messages : 10
- Enregistré le : 06 févr. 2018, 14:48
- Voiture : Golf 7 1.5 TSI EVO DSG CARAT BLANC PUR
Re: Essence SP95 ou SP 98
Merci à tous pour vos réponses et excusez moi d'avoir relancé ce débat qui semble effectivement une guerre de clocher interminable.
Je crois que le SP95-E10 était bien incompatible avec certains véhicules un peu vieux et donc qu'il traine un peu cette mauvaise réputation finalement.
En tout cas personne ne semble se plaindre de casse suite l'utilisation du SP95-E10 sur les golf récentes (7).
Ce qui est bizarre tout de même ce que même du coté des constructeurs/pro la réponse ne soit pas si évidente. Il n'y a qu'à voir le flou sur le carnet d'entretien et les différents avis que j'ai entendus.
Pour l'instant je roule au SP95-E10, je ferrais une campagne de SP98 et je verrais bien si je trouve une différence sur la consommation. Pour la longévité sur le long terme qui vivra verra.
Je vous tiendrais au courant
Encore merci à tous et bravo FIERZA pour les historiques, les liens et l'implication dans le sujet en général.
Je crois que le SP95-E10 était bien incompatible avec certains véhicules un peu vieux et donc qu'il traine un peu cette mauvaise réputation finalement.
En tout cas personne ne semble se plaindre de casse suite l'utilisation du SP95-E10 sur les golf récentes (7).
Ce qui est bizarre tout de même ce que même du coté des constructeurs/pro la réponse ne soit pas si évidente. Il n'y a qu'à voir le flou sur le carnet d'entretien et les différents avis que j'ai entendus.
Pour l'instant je roule au SP95-E10, je ferrais une campagne de SP98 et je verrais bien si je trouve une différence sur la consommation. Pour la longévité sur le long terme qui vivra verra.
Je vous tiendrais au courant
Encore merci à tous et bravo FIERZA pour les historiques, les liens et l'implication dans le sujet en général.
Golf VII 1.5 TSI EVO 150 DSG7 Carat Blanc pur
- 14JFM28
- Membre bavard
- Messages : 424
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
- Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
- Localisation : Eure & Loir
Re: Essence SP95 ou SP 98
Chaque avancée technique où l'utilisateur à le choix d'avancer avec son temps ou bien de traîner la patte en mettant en avant ses craintes, entraîne des grands
débats qui ne peuvent aller à l'encontre du progré.
Cela me rappelle la fin des années 70 où les garagistes préconisaient de mettre des chambres à air dans les pneus Tubless.
débats qui ne peuvent aller à l'encontre du progré.
Cela me rappelle la fin des années 70 où les garagistes préconisaient de mettre des chambres à air dans les pneus Tubless.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
- Mickael1977
- Membre Pro
- Messages : 1401
- Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
- Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline
Re: Essence SP95 ou SP 98
Des chambres à air dans des pneus Tubeless??
Là il n’y a pas débats, c’est incompatible!! L’air serait entre la chambre à air, qui, elle ne serait pas gonflée.
Sur ma Polo, avec du SP 98 elle consomme légèrement moins et à un peu plus de pêche qu’avec du 95 (6 mois au 95, puis 98 depuis 18 mois).
J’ai commandé une Skoda Superb TSI 150, et je pense lui donner aussi du 98 du coup.
L’inconvénient du 98 est qu’il est de plus en plus difficile à trouver en France. Contrairement au Luxembourg où il y en a dans toutes les stations. Ça tombe bien j’habite à la frontière (1,24€ le SP 98)
Là il n’y a pas débats, c’est incompatible!! L’air serait entre la chambre à air, qui, elle ne serait pas gonflée.
Sur ma Polo, avec du SP 98 elle consomme légèrement moins et à un peu plus de pêche qu’avec du 95 (6 mois au 95, puis 98 depuis 18 mois).
J’ai commandé une Skoda Superb TSI 150, et je pense lui donner aussi du 98 du coup.
L’inconvénient du 98 est qu’il est de plus en plus difficile à trouver en France. Contrairement au Luxembourg où il y en a dans toutes les stations. Ça tombe bien j’habite à la frontière (1,24€ le SP 98)
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
- 14JFM28
- Membre bavard
- Messages : 424
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
- Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
- Localisation : Eure & Loir
Re: Essence SP95 ou SP 98
Bien sûr je parle des tous débuts des pneus sans chambre et à cette époque il y avait les partisans d'un type
et d'autres qui ne voulaient pas en entendre parler, comme avec l'essence aujourd'hui.
et d'autres qui ne voulaient pas en entendre parler, comme avec l'essence aujourd'hui.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Quant au SP98, c'est l'inverse, toutes les stations sont tenues d'en avoir ...
Modifié en dernier par FIERZA le 17 févr. 2018, 13:25, modifié 1 fois.
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41549
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Essence SP95 ou SP 98
Bonjour, après 4 messages sur les pneus on revient sur l'essence, merci.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
+1 Fierza !
Le SP98 devrait réapparaitre dans les stations remplaçant le SP95 qui lui,est déjà remplacé par le E10.
C'est d'autans plus le cas pour les carburant Premium !
Le SP98 devrait réapparaitre dans les stations remplaçant le SP95 qui lui,est déjà remplacé par le E10.
C'est d'autans plus le cas pour les carburant Premium !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- mikematrix
- Membre Passionné
- Messages : 6088
- Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
- Voiture : Une Golf :D
- Localisation : Belgique (Liège)
Re: Essence SP95 ou SP 98
L'autre fois en passant par l'Allemagne il y avait une pompe avec 7 carburants différents lol.
Si non près de chez moi c'est souvent 3 (95E10, 98 et diesel).
Si non près de chez moi c'est souvent 3 (95E10, 98 et diesel).
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Ah oui, en Allemagne, du SHELL V-Power SP100 et du ARAL/BP SP102
Mais ma TSI 125 y avait adoré le Q8 SP95-E10
Au fait, en Allemagne, je n'ai pas vu de pompes de supermarché ...
C'est dû à mes trajets ou il n'y en a pas ?
Mais ma TSI 125 y avait adoré le Q8 SP95-E10
Au fait, en Allemagne, je n'ai pas vu de pompes de supermarché ...
C'est dû à mes trajets ou il n'y en a pas ?
- mikematrix
- Membre Passionné
- Messages : 6088
- Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
- Voiture : Une Golf :D
- Localisation : Belgique (Liège)
Re: Essence SP95 ou SP 98
Je n'ai jamais trop fait attention mais c'est vrai que je n'en vois pas.
Maintenant en Belgique il n'y en a que très peu je connais juste le cora et le makro.
Maintenant en Belgique il n'y en a que très peu je connais juste le cora et le makro.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
En Belgique, oui.
En Allemagne, même celles qui jouxtent les grandes surfaces portent une marque ...
Législation ou choix technique ?
- mikematrix
- Membre Passionné
- Messages : 6088
- Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
- Voiture : Une Golf :D
- Localisation : Belgique (Liège)
- Mickael1977
- Membre Pro
- Messages : 1401
- Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
- Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline
Re: Essence SP95 ou SP 98
J’ignorai que le 98 allait revenir en station. C’est une bonne nouvelle, car quand on a aussi comme moi une voiture de collection qui est faite pour rouler au super à la base (une Renault 16 TS de 1971), la question ne se pose pas, c’est du 98 + additif.
Et en France, pas toujours facile d’en trouver du premier coup.
Et en France, pas toujours facile d’en trouver du premier coup.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
- 14JFM28
- Membre bavard
- Messages : 424
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
- Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
- Localisation : Eure & Loir
Re: Essence SP95 ou SP 98
Voilà un argument objectif !!
+1
+1
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette