Essence SP95 ou SP 98
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11966
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Essence SP95 ou SP 98
de toutes cette mine d'informations que vous apportez quotidiennement.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Content aussi pour toi !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Je reviens de Lyon après du shopping,des courses et d'un bon petit resto !
J'avoue que l'agrément moteur me parait plus doux,souple,d'où une certaine onctuosité,mais je ne peux rien confirmer comparer à l'Excellium...
Mes rapports ont toujours tenu les sous-régime sans faire brouter le moteur,même la 6 en dessous des 60km/h.(Le TDB me réclame la 6 à 65km/h).
Le moteur peut caler (très rarement) dès que le régime descend pour atteindre les 500tr/min en contrôlant avec douceur l'embrayage sans jouer de l'accélérateur pour démarrer en première.
PS: J'évoque mon 1.2 TSI 110 (5W40) qui est un poil moins coupleux que le 1.4 TSI 125,lubrifié en plus en 0W20 !
J'avoue que l'agrément moteur me parait plus doux,souple,d'où une certaine onctuosité,mais je ne peux rien confirmer comparer à l'Excellium...
Mes rapports ont toujours tenu les sous-régime sans faire brouter le moteur,même la 6 en dessous des 60km/h.(Le TDB me réclame la 6 à 65km/h).
Le moteur peut caler (très rarement) dès que le régime descend pour atteindre les 500tr/min en contrôlant avec douceur l'embrayage sans jouer de l'accélérateur pour démarrer en première.
PS: J'évoque mon 1.2 TSI 110 (5W40) qui est un poil moins coupleux que le 1.4 TSI 125,lubrifié en plus en 0W20 !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
@Fierza
Ca me fait penser,tu avais aussi un bon résultat avec le Shell V-Power SP95-E10.
Serait-ce du à la quantité d'éthanol que tu as eu ce gain de couple à bas régime ?
Ca me fait penser,tu avais aussi un bon résultat avec le Shell V-Power SP95-E10.
Serait-ce du à la quantité d'éthanol que tu as eu ce gain de couple à bas régime ?
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@ speed4
Je ne me souviens pas bien, mais depuis longtemps, du temps où j'avais mon TDI IP 130, j'ai toujours eu d'excellentes performances (plutôt à haut régime) avec avec le V-POWER.
J'ai l'impression que c'est plus une question d'additifs.
Le E10 qui m'avait bluffé, c'était celui de chez Q8, avec lequel j'étais monté à 210 km/h en Allemagne sans être à la planche, car je surveillais surtout la température d'huile ... pour rien d'ailleurs.
Mais vu la dégradation de mon huile usine dans les derniers 15.000 km avec le E10 majoritaire, je ne mets plus que du SP98 pour aller sans vidange, enfin j'espère, jusqu'à 60.000 km ...
Je ne me souviens pas bien, mais depuis longtemps, du temps où j'avais mon TDI IP 130, j'ai toujours eu d'excellentes performances (plutôt à haut régime) avec avec le V-POWER.
J'ai l'impression que c'est plus une question d'additifs.
Le E10 qui m'avait bluffé, c'était celui de chez Q8, avec lequel j'étais monté à 210 km/h en Allemagne sans être à la planche, car je surveillais surtout la température d'huile ... pour rien d'ailleurs.
Mais vu la dégradation de mon huile usine dans les derniers 15.000 km avec le E10 majoritaire, je ne mets plus que du SP98 pour aller sans vidange, enfin j'espère, jusqu'à 60.000 km ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Ok,donc,probable molécules anti usure qui améliore les performances pour les autres carburant.J'ai l'impression que c'est plus une question d'additifs.
Le gain d'éthanol aurait des propriétés intéressantes particulière pour une autre utilisation.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Furyfest
- Membre actif
- Messages : 62
- Enregistré le : 08 févr. 2019, 06:24
- Voiture : Golf VII 1.4 TSI 125ch Carat
- Localisation : Vendée
Re: Essence SP95 ou SP 98
Sur ma 1.4 TSI 125 de 2018 je pense commencer a mettre du SP95 normal en station genre Total(voir du excellium suivant vos retour) ce qui dois être le mieux je pense..
Vous en pensez quoi ? car encore une fois pas évident de ce faire une idée.. a priori les nouveau moteur son capable d'encaisser correctement le SP95 e10 mais bon il serait plus gras et encrasserait le moteur plus vite.
Vous en pensez quoi ? car encore une fois pas évident de ce faire une idée.. a priori les nouveau moteur son capable d'encaisser correctement le SP95 e10 mais bon il serait plus gras et encrasserait le moteur plus vite.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Tous les carburants de stations sont additivés.
Les nouveaux TSI fonctionnement très bien au SP 95-E10.
Mais d'après les résultats des 3 analyses d'huile que j'ai faites sur mon huile usine gardée 30.000 km, il me semble que l'éthanol provoque une dégradation plus rapide de l'huile LL en 0W-20 ou en 5W-30.
D'ailleurs le programme d'entretien des G7 Flexfuel était 15.000 km / 1 an avec de la 5W-40, alors il y a sûrement une bonne raison.
Je dirais donc :
- SP 98 E5 en service Long Life
- SP 95 E10 en service 15.000 km
Par ailleurs, il devient quasiment impossible de trouver du SP 95 (en réalité SP 95 E5 depuis 2011)
Les nouveaux TSI fonctionnement très bien au SP 95-E10.
Mais d'après les résultats des 3 analyses d'huile que j'ai faites sur mon huile usine gardée 30.000 km, il me semble que l'éthanol provoque une dégradation plus rapide de l'huile LL en 0W-20 ou en 5W-30.
D'ailleurs le programme d'entretien des G7 Flexfuel était 15.000 km / 1 an avec de la 5W-40, alors il y a sûrement une bonne raison.
Je dirais donc :
- SP 98 E5 en service Long Life
- SP 95 E10 en service 15.000 km
Par ailleurs, il devient quasiment impossible de trouver du SP 95 (en réalité SP 95 E5 depuis 2011)
-
- Membre actif
- Messages : 73
- Enregistré le : 23 janv. 2017, 11:52
- Voiture : Octavia RS 230 DSG MF
Re: Essence SP95 ou SP 98
Vous êtes sérieux quand vous parlez de différences de ressenti d'un carburant à un autre ?
Que je mette du Sp 98 excellium, sp95 e10, ou 50% E85, je ne vois aucune différence dans ma GTI...
Que je mette du Sp 98 excellium, sp95 e10, ou 50% E85, je ne vois aucune différence dans ma GTI...
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Essence SP95 ou SP 98
Les 10 % d'éthanol ne changent rien en rien surtout pas au niveau du couple moteur.
C'est à peine sensible avec 85% d'éthanol, ayant largement testés tous les carburants et possédant une Golf E85....depuis bientôt 4 ans...
Quant au 15000 km, ou tous les ans, c'est vrai pour les véhicules roulants au E85, mais pas que d'ailleurs...
Huile LL, et vidanges tous les 30.000 km, bien sûr que c'est proposé par les constructeurs au SP 95.E10....
L'éthanol n'est plus l'ennemi des moteurs depuis très longtemps...
Au E85, et autres carburants il y a quelques petites différences, et il faut y rouler longtemps, pour le reste... A moins de posséder une voiture qui fait les 24 heures du Mans....
Modifié en dernier par Cool77 le 11 mars 2019, 20:55, modifié 3 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Essence SP95 ou SP 98
si tu bois les différents carburants ...
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Essence SP95 ou SP 98
Au E85 à 100%, tu gagnes un peu agrément de conduite, tu as l'impression de perdre un peu en réactivité à très bas régime, Tu gagnes un peu au dessus des 4000 tr/mn.
Mais comparer du SP95 E10, avec ses 10% d'éthanol... Faut être sérieux...
Mais comparer du SP95 E10, avec ses 10% d'éthanol... Faut être sérieux...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Oui, mais chacun a sa propre sensibilité ...
Il est vrai que si on reste dans la même marque distributeur, les formules d'additifs sont quasiment identiques mais une concentration différente.
Mais d'une marque à une autre il y a des différences plus palpables, car les formulations d'additifs sont différentes et peuvent être favorables en bas régime , en haut régime, en bruit ...
Pour ma part, je le ressens comme ça (SP 98):
- BP et Esso: souplesse à bas régime et faible bruit
- Shell: performance
- Total: compromis entre les trois autres
Mais quand je roule, j'écoute ma mécanique, pas de musique
Il est vrai que si on reste dans la même marque distributeur, les formules d'additifs sont quasiment identiques mais une concentration différente.
Mais d'une marque à une autre il y a des différences plus palpables, car les formulations d'additifs sont différentes et peuvent être favorables en bas régime , en haut régime, en bruit ...
Pour ma part, je le ressens comme ça (SP 98):
- BP et Esso: souplesse à bas régime et faible bruit
- Shell: performance
- Total: compromis entre les trois autres
Mais quand je roule, j'écoute ma mécanique, pas de musique
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Essence SP95 ou SP 98
Il n'y a pas grand monde qui sent une différence de conduite en fonction des carburants additivés et autres carburants..
Tant mieux pour toi et même
Il vaut mieux rouler avec du SP95 10 de chez Leclerc en routes de campagnes, qu'avec du SP98 Excellium en ville.
En fait c'est en premier l'utilisation d'un moteur ville/conduite à froid/entretien/vidange/ qui en fera sa longévité, plus que ses additifs.
Mais je défends la qualité des SP additivés.
Quand j'avais mon diesel, j'étais très excellium.
Tant mieux pour toi et même
Il vaut mieux rouler avec du SP95 10 de chez Leclerc en routes de campagnes, qu'avec du SP98 Excellium en ville.
En fait c'est en premier l'utilisation d'un moteur ville/conduite à froid/entretien/vidange/ qui en fera sa longévité, plus que ses additifs.
Mais je défends la qualité des SP additivés.
Quand j'avais mon diesel, j'étais très excellium.
Modifié en dernier par Cool77 le 11 mars 2019, 21:31, modifié 1 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@ Cool77
Je dois tirer ma sensibilité de 50 ans de conduite automobile, d'une passion intacte, d'une sensation d'être dans ma mécanique, d'avoir la colonne vertébrale connectée à mon véhicule, et d'avoir une ouïe extrêmement développée elle aussi intacte.
Mais je suis loin d'être un escargot au volant ...
Je dois tirer ma sensibilité de 50 ans de conduite automobile, d'une passion intacte, d'une sensation d'être dans ma mécanique, d'avoir la colonne vertébrale connectée à mon véhicule, et d'avoir une ouïe extrêmement développée elle aussi intacte.
Mais je suis loin d'être un escargot au volant ...
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Essence SP95 ou SP 98
Fierza,.
Je défends ta passion, tu sais aussi reconnaître l'expérience vraies des autres.
Personne, surtout pas moi ne prétend tout connaître, entres autres..
Mais tu fais parti de ceux qui élèvent au max les discussions dans ce fofo...
J'ai quelques années aussi dérrières moi..
J'aimerai tant être un jeune novice en âge tendre.. Mais..
Je vous laisse ce topic passionnant SP98/95.
Je défends ta passion, tu sais aussi reconnaître l'expérience vraies des autres.
Personne, surtout pas moi ne prétend tout connaître, entres autres..
Mais tu fais parti de ceux qui élèvent au max les discussions dans ce fofo...
J'ai quelques années aussi dérrières moi..
J'aimerai tant être un jeune novice en âge tendre.. Mais..
Je vous laisse ce topic passionnant SP98/95.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Justement,tu oublies que l'Excellium de Total et autres modèles de carburant "Premium" d'autres marque ont des propriétés anti usure pour le SP98 principalement !
En ville,ou forte densité de circulation,soit à forte charge sous faible vitesse,il sera plus que bienvenue pour une meilleure protection,car en ville,on augmente la conso et d'avantage la dilution dans l'huile.
Pour le E10,je l'adopterai pour de long trajet à la rigueur et une faible fréquence de démarrage.
@Fierza
Ce soir,j'ai pensé à toi à propos de la 6 à 60km/h,j'ai voulu voir déjà à froid et surtout jusqu'à quel régime mini je pouvais faire tenir la 6ème.
Sur les 4 premiers kilomètres et température d'huile en dessous de 50°C,j'ai laissé couler le régime à 1 000tr/min en 6 ème,sans que ça broute ou secousse !
Il est même probable que je puisse descendre en dessous de cette vitesse à faible charge,mais en reprise comme tu dis,à 1 200tr/min,super agrément,pas de soucis !
Jamais testé en Excellium en 6,car je ne l'utilise jamais hormis l'autoroute,mais les autres rapports peuvent descendre à 1 000tr/min sans aucun bronchement,même en reprise !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Furyfest
- Membre actif
- Messages : 62
- Enregistré le : 08 févr. 2019, 06:24
- Voiture : Golf VII 1.4 TSI 125ch Carat
- Localisation : Vendée
Re: Essence SP95 ou SP 98
Donc pour faire le point, je peut mettre un bon carburant (SP95 de marque) de temps a autre si je fait de long trajet ou de l'autoroute sinon le E10 ferait le job pour les petits trajet que je fait.