Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
Nombre total de votes : 384

Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par FIERZA »

Bastien54 a écrit : 07 janv. 2018, 08:05
.../...
J'avais essayé l'année dernière pendant 4 pleins de mettre du 98 et je n'avais ressenti aucune différence ( consommation, bruit, fonctionnement, ... ) donc à part payer un peu plus cher ...
:Top:

En fait, il n'y a pas de règle pour le choix du SP95-E5, SP95-E10, ou SP98, à part de faire son plein en station.
Tout dépend de la mécanique que l'on a sous le capot.

Dans mon ex G6 1.4 TSI 122 DSG7 à moteur CAXA, le SP98 s'imposait:
- avec le détecteur de cliquetis n'entrant en fonction qu'au dessus de 1.500 tr/mn, le SP95-E5 pouvait provoquer un léger cliquetis à très bas régime (facile avec la DSG7 ...)
- le SP95-E10 provoquait une augmentation de la température d'huile (température de fonctionnement plus élevée au niveau culasse)

Dans ma G7 1.4 TSI 125 DSG7 à moteur CZCA:
- SP95-E5:
Jamais essayé car rare en stations et généralement plus cher (les possesseurs de tondeuses et débrousailleuses à moteur 2 temps sont les gros clients, puisque que le SP95-10 y est interdit, alors que ma tondeuse à moteur 4 temps HONDA tourne à l'Excellium SP98)
- SP95-E10 (France, Belgique, et Allemagne):
Performant, même à 210 km/h en Allemagne, et consommation basse
- SP98:
Aucune différence par rapport au SP95-E10 en terme de puissance, de couple, de bruit, mais plus cher
- SP102 (ARAL/BP en Allemagne):
Très cher, moins bruyant, mais moins performant (dans mon CZCA) que le SP95-E10 :)

Mon CZCA donne l'impression d'avoir un calculateur dérivé de celui des G7 Multi-fuel, mais dont la zone de régulation se situerait entre SP95 et SP98
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Greldinard
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2018, 14:48
Voiture : Golf 7 1.5 TSI EVO DSG CARAT BLANC PUR

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Greldinard »

Bonjour à tous,

Tout récent propriétaire d'une GOLF VII 1.5 TSI EVO 150 je pensais trouver ici une réponse simple concernant le carburant à mettre dans ma nouvelle voiture. Ouch, ça fait deux jours que j'étudie ce post, j'en suis pas plus avancé :?: Chacun à son avis et ces références techniques...

La trappe préconise du SP95 mini et rien de spécifié dans le manuel. Manifestement, c'est pas simple. Bon, je ferais mes tests de consommation/performance moi-même je pense. Je vous tiendrais au courant.

Je reste dans le doute concernant la fiabilité à long terme. Le SP95E10 (il n'y a plus que ça maintenant) peut-il "encrasser" le moteur et en diminuer la longévité sur le long terme ? Je sais qu'il pouvait provoquer des avaries sur les vieux moteurs mais sur le mien ? En fait, c'est le plus important à savoir pour moi, un ou deux chevaux en plus ou en moins je m'en rendrais jamais compte.

Merci à tous,

PS : Avant je roulais au gasoil, c'était plus simple pour le choix. :D
Golf VII 1.5 TSI EVO 150 DSG7 Carat Blanc pur
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Bonjour,
Les motorisations essences sont prévues depuis le début années 2000 rouler au E10
Ce sont les conduites répétées et fréquentes moteurs froids en ville qui les encrassent surtout.
E10 représente 10 litres sur 100 et même un peu moins. Autant dire presque rien...

Comme tout moteurs, de la routes et autoroutes de temps à autres leur permettent de se décrasser d'eux même.
Filtre à air, bougies, etc, en parfait état + véhicule bien entretenu. Ca le fait, même avec du E10.

C'est surtout la façon dont on entretien et dont on roule avec son véhicule qui, dans la majorité des cas, fera qu'il durera longtemps ou pas. Bien sûr il y a des exceptions.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
maaxje
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 07 nov. 2017, 09:44
Voiture : Golf 7 Highline 1.4 TSI 150cv DSG7

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par maaxje »

Greldinard, on sait aussi que ton moteur dispos du taux de compression le plus élevé du marché (ou pas loin), et là dessus on sait que c'est le facteur le plus important qui justifie de mettre du SP98.
On va pas refaire le débat 107 fois mais si j'avais ce bloc là, un petit bijou de technologie, je me poserais même pas la question. Et j'imagine que si tu achètes une G7 neuve, le prix du carburant n'est pas un problème.

EDIT: https://www.hartt-racing.fr/2016/08/06/ ... 5-ou-sp98/

Dommage qu'ils ne mettent pas les courbes sur la M5 F10, mais des exemples sur le net tu en trouveras des wagons. Comme précisé c'est pas forcément un plus pour tous les véhicules.
Modifié en dernier par maaxje le 09 févr. 2018, 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par FIERZA »

J'avais mis ici en pièce jointe la fiche technique du SP95-E10 de TOTAL.
On y voyait clairement que leur E10 ne contenait pas 10% d'éthanol, mais qu'il contenait aussi de l'ETBE, éthanol modifié inoffensif pour nos moteurs.
Sur un moteur très pointu, du SP98 peut s'imposer ...
Pour ne pas encrasser le moteur, il avoir les bons additifs dans le carburant, donc de se ravitailler en station et non en grande surface ...
Quand je vois comment TOTAL aligne ses tarifs sur les grandes surfaces dans ses stations Access , continuer à aller chez Leclerc ou autre tient du masochisme :D
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Le SP98 Excellium ou de type Premium est le plus chère soit environ 0.20ct € de plus qu'un SP95-E10 le moins chère de supermarché.
=> Soit 8€ de plus max pour un plein de 40 litres.

Perso,en 3 ans,j'ai toujours tourné en SP98 Excellium pour mes petits trajet,soit un plein par mois. :Top:
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par FIERZA »

Il faut comparer les mêmes carburants !
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
maaxje
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 07 nov. 2017, 09:44
Voiture : Golf 7 Highline 1.4 TSI 150cv DSG7

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par maaxje »

Je viens d'éditer mon prétendent post.

Gros +1 avec speed4 et Fierza. Conduite souple, respect des temps de chauffe, un carburant de qualité accessible à tous chez Total Access en Excellium (SP98 ou Gazole). = pas d'emmerdes :Top:
Aussi simple que ça. Et en option un léger mieux en perfs en SP98 comme expliqué plus haut et/ou si tu vises une petit prépa plus tard tu en tireras encore du bénéfice !
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

@ FIERZA :
C'était un indice sur la différence de prix entre un carburant de qualité et celui de supermarché.
Pour seulement 8€ de plus max par plein de 40 litres,le SP98 Excellium s'en sort victorieux.

Il tiens longtemps dans le temps et il reste aussi clair que de l'eau de roche durant plusieurs mois contrairement à un SP95 qui terni sévèrement jusqu'à devenir vert foncé !
Modifié en dernier par titi73 le 10 févr. 2018, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
paqui
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Enregistré le : 16 févr. 2013, 20:31
Voiture : GOLF VII R 310 4Motion DSG7
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par paqui »

@ Greldinard :

Pour ce genre de sujet, tu pourra lire jusqu'à "sans soif" les arguments des uns et des autres sans être plus avancé dans ta réflexion !
Tu te prends la tête pour rien, il y a plus grave dans la vie !
Déjà tu sais que tu doit prendre de l'essence et non du gasoil (et contrairement à ce que tu pense, il y a autant débat concernant le type de gasoil à utiliser !).
Si VW indique de prendre du SP95 mini, tu sais que tu peux mettre du 95 ou 98, sachant que dans de nombreux endroits il n'y a plus de 98 (je te dis ça car moi j'ai une R et donc si je ne trouve pas de 98 je prends du 95 sans me poser de questions existentielles).
Sur 1 plein la différence doit être de 1,5 euros entre 95 et 98
Pour info, ma femme utilise du E10 dans sa 1.4 tsi 125 (pour maaxje : pourtant elle est neuve sa Golf).
Modifié en dernier par titi73 le 10 févr. 2018, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

en effet, et déjà dit X fois, :
1) le SP98 optimise les performances pour les moteurs fortement suralimentés à haut taux de compression, et cela quand ils sont cravachés.
2) il n'y a pas de différence de qualité des carburants entre les stations "premium" et les supermarchés.
3) en usage courant, la différence est imperceptible entre SP95, SP95-E10 et SP98
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Voilà tout est dit :welcom:
Et perso,si je prend du premium,c'est pour la qualité et pas pour un indice d'octane plus important .
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour, j'ai supprimé quelques messages inutiles, merci de ne pas faire de citation sans cesse, c'est pénible à lire et ça alourdit la structure du forum.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

@Remundo

Pour te répondre,et je l'ai déjà cité plusieurs fois justement sur mon Honda CBR 125 4 temps. ;)

Circuit de carburateur obstrué par du SP95 de supermarché,obligé de le passé dans un bain nettoyant.
La couleur est devenu vert foncé et boueux après de nombreux mois (jusqu'à 1 an) en le comparant dans un bidon après vidange du réservoir comparé à l'Excellium.
En Excellium,après de nombreux mois également,la couleur de celui-ci reste intact et aussi clair qu'en sortant de la pompe.
De plus,toute l'oxydation et dépôt que j'avais sur le culot de la bougie avait complètement disparu après 2 ou 3 pleins d'Excellium. :Top:
Sans compter une réduction de la consommation de carburant descendu à 2,5l/100 au lieu de 3,5l/100 en tournant pourtant à pleine charge et régime constant à 8 000tr/min.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

pourquoi pas, sur l'oxydation à long terme.

enfin moi et mes parents, nous nous approvisionnons toujours en supermarché avec de l'essence et nous n'avons jamais eu de problème depuis que je suis né (1980), soit près de 40 ans et une dizaine de voitures qui ont roulé presque 1 million de km.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

C'est sûr qu'en roulant beaucoup et soumis à de bonne température de combustion,les impuretés et la mauvaise qualité de l'essence n'ont pas le temps de se déposer sur les endroits sensibles.
Cependant avec le long terme,je serais curieux de voir la calotte des pistons ainsi que le reste du haut moteur (segment de feu,trace usure tête piston,gorge piston pouvant jusqu'à bloquer les segments,boue chambre combustion culasse,soupapes etc...).

Ce n'est donc pas une question de casse moteur pour aller jusque là,mais de degré de qualité du carburant qui contribue à la propreté et par conséquent l'usure.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par regis31 »

Moi toujours le moins cher le sp95 pur et dur de station les carburants de notre cher grand total n ont aucune utilité ni pour la fiabilité ni pour les perfs. Le sp98 est meilleur en perf pour les moteurs à fort taux de compression mais pour le reste c est une belle invention marketing et c est tout oui il y a des adittifs en plus mais souvent cela donne un carburant plus "sec" et beaucoup de garage disent de ne pas mettre ça à la longue ça use plus vite. Et ce discours en 20 ans de voiture de société je l ai entendu souvent dans les cas de casse moteur. Enfin le moins cher le sp95 est juste le carburant avec quoi nos voitures sont réglé donc pourquoi ce prendre la tête avec autre chose. 30 ans de permis et que du carburant le moins cher possible pour moi perso ou en pro la semaine et zéro problème. Pour le gras ou crasse ça peu arrivé n importe quand juste pas faire le plein sur des fonds de cuve. Et pour ma moto idem à si il' y a 20 ans en arrière en Espagne sur les moteurs compressé le super était avait moins d octane et la ça détonné beaucoup à la coupure des gaz. Maintenant c est partout pareil norme européenne oblige
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:Top: régis.....

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par FIERZA »

: Mouhah:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par 14JFM28 »

:bounce: :bounce: Bonne déduction Regis :bounce: :bounce:
Moi aussi depuis 1978 je roule aux carburants de grandes surfaces avec plus de 10 voitures différentes essence et diesel pas un seul problème moteur en ayant roulé au moins 500 000 Km.
Modifié en dernier par 14JFM28 le 14 févr. 2018, 19:31, modifié 1 fois.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »