En fait, il n'y a pas de règle pour le choix du SP95-E5, SP95-E10, ou SP98, à part de faire son plein en station.
Tout dépend de la mécanique que l'on a sous le capot.
Dans mon ex G6 1.4 TSI 122 DSG7 à moteur CAXA, le SP98 s'imposait:
- avec le détecteur de cliquetis n'entrant en fonction qu'au dessus de 1.500 tr/mn, le SP95-E5 pouvait provoquer un léger cliquetis à très bas régime (facile avec la DSG7 ...)
- le SP95-E10 provoquait une augmentation de la température d'huile (température de fonctionnement plus élevée au niveau culasse)
Dans ma G7 1.4 TSI 125 DSG7 à moteur CZCA:
- SP95-E5:
Jamais essayé car rare en stations et généralement plus cher (les possesseurs de tondeuses et débrousailleuses à moteur 2 temps sont les gros clients, puisque que le SP95-10 y est interdit, alors que ma tondeuse à moteur 4 temps HONDA tourne à l'Excellium SP98)
- SP95-E10 (France, Belgique, et Allemagne):
Performant, même à 210 km/h en Allemagne, et consommation basse
- SP98:
Aucune différence par rapport au SP95-E10 en terme de puissance, de couple, de bruit, mais plus cher
- SP102 (ARAL/BP en Allemagne):
Très cher, moins bruyant, mais moins performant (dans mon CZCA) que le SP95-E10
Mon CZCA donne l'impression d'avoir un calculateur dérivé de celui des G7 Multi-fuel, mais dont la zone de régulation se situerait entre SP95 et SP98