Essence SP95 ou SP 98
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Après il faut voir l'entretien de son véhicule, ceux qui ont des bougies qui ont 5 ou 6 ans sans jamais avoir été changées, entre autres filtres, ça aide pas à une bonne combustion non plus.
Ça peut faire parti des petits désagréments..et surconso. ....
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Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Je veux bien admettre (éventuellement) un écart de puissance de 5 à 10% entre du 95 et du 98, mais 63 ch en plus pour une GTI 245 ch soit +25%, comment croire à un tel résultat !
Re: Essence SP95 ou SP 98
Je cite Hartt Racing :
ATTENTION : On insiste sur le fait qu'il ne faut pas croire que tous les véhicules seront forcément plus puissants avec du SP98. Ce n'est pas aussi simple. Sur certains véhicule rouler au 98 ne servira à rien. Le SP98 est surtout conseillé sur les moteurs avec un taux de compression élevé.
Plus un moteur est compressé, plus le mélange air-essence explose facilement. A tel point que l'explosion se fait même sans étincelle si le carburant n'est pas assez résistant à l'auto-allumage.
En d'autre termes, un passage SP95 > SP98 ne transformera pas un docile TSI 122 en un rageur TSI 300. Mais ils confirment que pour les moteurs fortement compressés (je crois qu'il faut partir d'une puissance au-delà de 100ch / litre de cylindrée), il est préférable de prendre du SP98.
Après, toutes les écoles se valent. Si l'on a une GTI pour faire 5 bornes par jour pour aller chercher son pain et les enfants à l'école, inutile de prendre du SP98. En revanche, si comme moi, vous faites 60 bornes par jour de grande route / autoroute, rien de tel que du SP98 pour bénéficier en toutes circonstances de tout le brio de ce moteur sans bridage par survenue trop fréquente de cliquetis lors des pleines charges (dépassement, bretelle d'accès,... accélérations pour le plaisir).
ATTENTION : On insiste sur le fait qu'il ne faut pas croire que tous les véhicules seront forcément plus puissants avec du SP98. Ce n'est pas aussi simple. Sur certains véhicule rouler au 98 ne servira à rien. Le SP98 est surtout conseillé sur les moteurs avec un taux de compression élevé.
Plus un moteur est compressé, plus le mélange air-essence explose facilement. A tel point que l'explosion se fait même sans étincelle si le carburant n'est pas assez résistant à l'auto-allumage.
En d'autre termes, un passage SP95 > SP98 ne transformera pas un docile TSI 122 en un rageur TSI 300. Mais ils confirment que pour les moteurs fortement compressés (je crois qu'il faut partir d'une puissance au-delà de 100ch / litre de cylindrée), il est préférable de prendre du SP98.
Après, toutes les écoles se valent. Si l'on a une GTI pour faire 5 bornes par jour pour aller chercher son pain et les enfants à l'école, inutile de prendre du SP98. En revanche, si comme moi, vous faites 60 bornes par jour de grande route / autoroute, rien de tel que du SP98 pour bénéficier en toutes circonstances de tout le brio de ce moteur sans bridage par survenue trop fréquente de cliquetis lors des pleines charges (dépassement, bretelle d'accès,... accélérations pour le plaisir).
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Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Moi j'ai 68 km pour aller au boulot (donc 136 km AR) et 95 ou 98 pas de différence, comme quoi, chacun à sa perception.
Au printemps je vais reprendre mes sessions sur circuit et je ne manquerai pas de vérifier si en condition sportive, la différence est bien réelle
Au printemps je vais reprendre mes sessions sur circuit et je ne manquerai pas de vérifier si en condition sportive, la différence est bien réelle
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Ben ça ne m'avance pas....
Dans ma 1ère 1,5 TSI 150, je mettais ce que je trouvais : un alternat de SP95 et SP95-E10... j'ai jamais constaté de mieux ou de moins mieux.... (mais bon c'est vrai l'expérience fut courte). Dans les voitures de prêts, je vais au moins cher : du SP95-E10 : ça a l'air de fonctionner correct mais les motorisations ne sont pas les mêmes que dans ma golf...
Donc je mets quoi au final dans la future 1,5 TSI 150 qui va arriver ? On considère que c'est un moteur puissant qui mérite du SP98 ou c'est un moteur pépère et je lui mets ce que je trouve dedans ?
Dans ma 1ère 1,5 TSI 150, je mettais ce que je trouvais : un alternat de SP95 et SP95-E10... j'ai jamais constaté de mieux ou de moins mieux.... (mais bon c'est vrai l'expérience fut courte). Dans les voitures de prêts, je vais au moins cher : du SP95-E10 : ça a l'air de fonctionner correct mais les motorisations ne sont pas les mêmes que dans ma golf...
Donc je mets quoi au final dans la future 1,5 TSI 150 qui va arriver ? On considère que c'est un moteur puissant qui mérite du SP98 ou c'est un moteur pépère et je lui mets ce que je trouve dedans ?
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Pour les taux de compression j'ai remarqué que maintenant çà ne dépend plus vraiment de la puissance...
La gti 220ch à un taux de 9.8:1, le 1.0 122ch en a un de 10.5:1 et le 1.5 150ch a un taux de 12:1
Pas trouvé pour la R.
Edit: trouvé pour la cupra 300ch et avec 9.3 c'est le plus faible de la bande lol
La gti 220ch à un taux de 9.8:1, le 1.0 122ch en a un de 10.5:1 et le 1.5 150ch a un taux de 12:1
Pas trouvé pour la R.
Edit: trouvé pour la cupra 300ch et avec 9.3 c'est le plus faible de la bande lol
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Donc le TSi 1,5 aurait un taux de compression élevé est nécessiterait du SP 95 plutôt ?
Petite joke : j'ai fait un tour sur la page du gouv qui référence les prix des carburants, par chez moi qq stations vendent le SP98 moins cher que le SP95 (sûrement une question d'offre et de demande), comme quoi le SP95 n'est pas forcément moins cher que le SP98... Bon par contre j'ai rien vu de moins cher que le SP95-E10 à part l'alcool de betterave.
Petite joke : j'ai fait un tour sur la page du gouv qui référence les prix des carburants, par chez moi qq stations vendent le SP98 moins cher que le SP95 (sûrement une question d'offre et de demande), comme quoi le SP95 n'est pas forcément moins cher que le SP98... Bon par contre j'ai rien vu de moins cher que le SP95-E10 à part l'alcool de betterave.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
le taux de compression se décide lors de la conception du moteur. Si on prévoit de suralimenter beaucoup le moteur (grosse puissance au litre), on réduit à peine ce taux, car on ne peut pas suralimenter comme des boeufs et avoir en même temps un gros taux de compression, sous peine de cliquetis et casse-moteur.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
En effet, comme on le sait plus l'indice octane est élevé plus sa température d'auto inflammation est élevé.
Et bien entendu il y a plusieurs paramètres qui vont augmenter la température du carburant avant son point d'inflammation contrôlé (via la bougie), le taux de compression en fait partie mais il y a aussi le volume d'air emmagasiné dans la chambre (turbo), la température de l'air et de tout les éléments dans la chambre de combustion (cylindre, piston, bougie, etc...) d'où l'intérêt de bien contrôler le refroidissement pour ne pas avoir un point chaud qui provoquerais une auto inflammation du carburant.
Et bien entendu il y a plusieurs paramètres qui vont augmenter la température du carburant avant son point d'inflammation contrôlé (via la bougie), le taux de compression en fait partie mais il y a aussi le volume d'air emmagasiné dans la chambre (turbo), la température de l'air et de tout les éléments dans la chambre de combustion (cylindre, piston, bougie, etc...) d'où l'intérêt de bien contrôler le refroidissement pour ne pas avoir un point chaud qui provoquerais une auto inflammation du carburant.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Cecile,
Ta motorisation est parfaitement adaptée aux SP95 et E10 bien sûr, comme aux SP98,
Tu ne fait pas partie des moteurs dits " puissants"....Avec pleins pleins de chevaux partout...
Après, tu payeras un peu plus cher le 98 pour rien dans ton cas. S'il n'existait pas et il va disparaitre, tu ne te poserais pas la question, et nous non plus....
Mais si tu fais beaucoup de villes, du SP98 Excellium de temps en temps lui fera certainement du bien.
Sur ton guide d'entretien, il est inscrit que tu peux, évidemment, rouler au SP95.
Tu calcules sur une année les différence de prix, sachant que les différences de conso sont faibles..
C''est surtout rouler régulièrement en campagnes et sur autoroutes qui permet de garder nos moteurs en bonnes santé....
Ta motorisation est parfaitement adaptée aux SP95 et E10 bien sûr, comme aux SP98,
Tu ne fait pas partie des moteurs dits " puissants"....Avec pleins pleins de chevaux partout...
Après, tu payeras un peu plus cher le 98 pour rien dans ton cas. S'il n'existait pas et il va disparaitre, tu ne te poserais pas la question, et nous non plus....
Mais si tu fais beaucoup de villes, du SP98 Excellium de temps en temps lui fera certainement du bien.
Sur ton guide d'entretien, il est inscrit que tu peux, évidemment, rouler au SP95.
Tu calcules sur une année les différence de prix, sachant que les différences de conso sont faibles..
C''est surtout rouler régulièrement en campagnes et sur autoroutes qui permet de garder nos moteurs en bonnes santé....
Modifié en dernier par Cool77 le 06 janv. 2018, 19:09, modifié 1 fois.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Avec des taux de compression de plus en plus haut,le SP98 n'est justement pas prêt à disparaitre !
Le 1.5 TSI grimpe d'ailleurs à 12:1 !
Le 1.5 TSI grimpe d'ailleurs à 12:1 !
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Les constructeurs devront s'adapter aux nouvelles réglementations européennes et pas l'inverse.....Avec certaines concessions...
Comme d'hab-
La formule 1 électrique remplacera à terme la F1 essence..
Ce sera le début de la fin des forts taux de compressions...
Et pour rouler à 80km/h sur nos routes, si ça compresse pas trop c'est pas grave..!!!!.....grr...
Comme d'hab-
La formule 1 électrique remplacera à terme la F1 essence..
Ce sera le début de la fin des forts taux de compressions...
Et pour rouler à 80km/h sur nos routes, si ça compresse pas trop c'est pas grave..!!!!.....grr...
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Re: Essence SP95 ou SP 98
à l'inverse Mazda (je vous le mets pour info) développe un "drôle de moteur" qui fonctionnerait en partie en autoinflammation volontairement.
http://www.moteurnature.com/29000-mazda ... -et-diesel
le taux de compression est de 14/1, ce qui pour un moteur essence est lunaire.
http://www.moteurnature.com/29000-mazda ... -et-diesel
le taux de compression est de 14/1, ce qui pour un moteur essence est lunaire.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Remundo,
Moteur rotatif ? De nouveau ?
Moteur rotatif ? De nouveau ?
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Et aussi des moteurs à compression variable...tu pourras mettre du SP96,5
Tans que le thermique subsistera,la performance et la réduction de pollution privilégeront des taux de compression important du fait que les cylindrées ont une calibration basse.
Ton E85 à un indice d'octane de 106 environ,il y aurait probablement de l'avenir pour les moteurs sportif peut être,même si les moteurs électrique commencent à prendre le pouvoir dans un avenir proche.
Tans que le thermique subsistera,la performance et la réduction de pollution privilégeront des taux de compression important du fait que les cylindrées ont une calibration basse.
Ton E85 à un indice d'octane de 106 environ,il y aurait probablement de l'avenir pour les moteurs sportif peut être,même si les moteurs électrique commencent à prendre le pouvoir dans un avenir proche.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
non, rien à voir. Il s'agit d'une version adoucie du HCCI (high compression charge ignition). le SPCCI de Mazda fonctionnera tantôt en allumage commandé, tantôt en HCCI, tantôt même en mixte (coexistence d'autoallumages locaux + étincelle) ; la cinématique est tout à fait classique (vlilebrequin, bielle, piston)
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Juste un petit rappel:
Le SP95 "pur" n'est plus distribué en France depuis des années ...
Il aurait d'ailleurs fallu mettre ce fameux SP95 "de station" dans le sondage, car on en trouve encore en France chez ELAN, AVIA, etc, ainsi que dans les pays frontaliers où les lecteurs du forum vont se ravitailler à meilleur prix ...
TOTAL: La gamme:
https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... sence.html
En France métropolitaine (où les carburants de station font "au minimum" 95 ou 98):
- SP95-E5 avec 5% d'éthanol (n'existe plus chez BP ou TOTAL Access)
TOTAL:
https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... er-95.html
TOTAL: F.T.:
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... ier-95.pdf
- SP95-E10 avec 7% d'éthanol ou d'ETBE (éthanol modifié) ou mélange des deux
TOTAL:
https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... 5-e10.html
TOTAL: F.T:
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... 95-E10.pdf
BP:
http://www.stationsbp.fr/bp_station/sit ... burant-E10
BP:
http://www.stationsbp.fr/bp_station/sit ... _HD_V2.pdf
- SP98 avec 5% d'ETBE
TOTAL:
https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... um-98.html
TOTAL: F.T.:
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... ium-98.pdf
BP:
https://www.bp.com/fr_fr/on-the-road/fr ... sp-98.html
En Corse TOTAL distribue TOTAL EXCELLIUM SP 95 (pour tout type de véhicule essence produit après 1991,
en conformité avec les préconisations constructeurs)
Le SP95 "pur" n'est plus distribué en France depuis des années ...
Il aurait d'ailleurs fallu mettre ce fameux SP95 "de station" dans le sondage, car on en trouve encore en France chez ELAN, AVIA, etc, ainsi que dans les pays frontaliers où les lecteurs du forum vont se ravitailler à meilleur prix ...
TOTAL: La gamme:
https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... sence.html
En France métropolitaine (où les carburants de station font "au minimum" 95 ou 98):
- SP95-E5 avec 5% d'éthanol (n'existe plus chez BP ou TOTAL Access)
TOTAL:
https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... er-95.html
TOTAL: F.T.:
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... ier-95.pdf
- SP95-E10 avec 7% d'éthanol ou d'ETBE (éthanol modifié) ou mélange des deux
TOTAL:
https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... 5-e10.html
TOTAL: F.T:
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... 95-E10.pdf
BP:
http://www.stationsbp.fr/bp_station/sit ... burant-E10
BP:
http://www.stationsbp.fr/bp_station/sit ... _HD_V2.pdf
- SP98 avec 5% d'ETBE
TOTAL:
https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... um-98.html
TOTAL: F.T.:
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... ium-98.pdf
BP:
https://www.bp.com/fr_fr/on-the-road/fr ... sp-98.html
En Corse TOTAL distribue TOTAL EXCELLIUM SP 95 (pour tout type de véhicule essence produit après 1991,
en conformité avec les préconisations constructeurs)
- Bastien54
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Bonne année à tous ...
Et oui c'est ce que je fais Fierza, lorsque je vais au Luxembourg je prends du SP95 ( du pur, du vrai ??? ) chez Total ( 20 cts minimum moins cher que le 95 E10 en France ) sinon lorsque je suis obligé et bien je prend du 95 E10 en France.
J'avais essayé l'année dernière pendant 4 pleins de mettre du 98 et je n'avais ressenti aucune différence ( consommation, bruit, fonctionnement, ... ) donc à part payer un peu plus cher ...
Et oui c'est ce que je fais Fierza, lorsque je vais au Luxembourg je prends du SP95 ( du pur, du vrai ??? ) chez Total ( 20 cts minimum moins cher que le 95 E10 en France ) sinon lorsque je suis obligé et bien je prend du 95 E10 en France.
J'avais essayé l'année dernière pendant 4 pleins de mettre du 98 et je n'avais ressenti aucune différence ( consommation, bruit, fonctionnement, ... ) donc à part payer un peu plus cher ...
- Feelies70
- Membre Expert
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Attention, la recommandation de VW est de mettre exclusivement du SP98 dans la Golf R.
BMW 535i xDrive F10
- Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98
FIERZA, très intéressant.
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