Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
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Remundo
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

LahireP a écrit : 05 janv. 2018, 20:01
Salut je me suis penché sur la question et j’ai passé la voiture au banc
Verdict sans équivoque
180ch avec le 95
243ch avec le 98
(Golf GTI PP FL 245ch)
Explication du spécialiste : la voiture peut rouler au 95 mais pour protéger le moteur et éviter les cliquetis la gestion moteur baisse le rendement ...
Comme Fierza, je suis très étonné d'un tel écart. quelque chose n'est pas normal.

La seule explication plausible : une hypersensibilité du détecteur de cliquetis. qui amène via le calculateur à un excès de bridage du moteur.
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Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

63 chevaux d'écart pour une GTI entre du SP95 et SP 98.,C à se saurait...
depuis la nuit des temps..
Mais bon..
Tu dois le sentir en couple, en accélérations, etc, et en mesurer les différences sur un chrono. Là je veux bien voir la différence officielle entre les différents chrono.
1000 m départ arrêté, de 0 à 100 km/h.

Bizarre que tu ne parles pas d'une telle différence de puissance sur la route dans le réel....
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

Pareil, je suis aussi sceptique. Il a dû avoir un kwouak quelque part (essence de vraiment mauvaise qualité, mode éco activer dans la voiture, voiture pas assez chaude, etc...).

Sur la site APR ils font des mesures à des indices octanes différent et il n'y a pas autant d'écart entre les différentes essences.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

63 chevaux d'écart, pour un moteur d'une Golf GTI parfaitement réglé, avec du SP95 et du SP 98 de qualités optimales, il y a un truc qui colle pas... :evil:
Mini ron 95 en indice d'octane, maxi 98, c'est une fourchette d'indices d'octanes ou ton moteur fonctionne normalement..Mais sans qu'il n'y ait 63 ch d'écart entre les deux, dans des réglages normaux et conditions normales pour une Golf GTI.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

C'est pas nouveau et très connu:

Attention : un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !

Gain de performance ? Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, moins on va consommer d’essence..La différence est minime.

C'est surtout son style de conduite qui fera la différence..

Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien.


La Golf GTI, est prévus fonctionner aux SP95 et SP98.

http://www.focusauto.fr/essence-sans-pl ... le-moteur/

8)
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par LahireP »

Cool77 a écrit : 05 janv. 2018, 21:50
63 chevaux d'écart pour une GTI entre du SP95 et SP 98.,C à se saurait...
depuis la nuit des temps..
Mais bon..
Tu dois le sentir en couple, en accélérations, etc, et en mesurer les différences sur un chrono. Là je veux bien voir la différence officielle entre les différents chrono.
1000 m départ arrêté, de 0 à 100 km/h.

Bizarre que tu ne parles pas d'une telle différence de puissance sur la route dans le réel....
Surtout en couple
J’en parle pas car j’etais A moins de 2000km et j’ai essayé de faire attention par rapport au rodage....
Lahire : Golf MK7 GTI Facelift [LahireP] GTI 245 Armytrix photos p2,3,4
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par LahireP »

mikematrix a écrit : 05 janv. 2018, 22:05
Pareil, je suis aussi sceptique. Il a dû avoir un kwouak quelque part (essence de vraiment mauvaise qualité, mode éco activer dans la voiture, voiture pas assez chaude, etc...).

Sur la site APR ils font des mesures à des indices octanes différent et il n'y a pas autant d'écart entre les différentes essences.
Sceptique ? Pourtant c’est uniquement factuel...
Je penche effectivement pour une essence de mauvaise qualité mais ce qui est étrange c’est que j’ai pris le 95 et le 98 au même endroit.....
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

Oui oui mais comme dit c'est dû à quelque chose car normalement il ne devrait pas y avoir une telle différence ;)
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Udra »

Vous avez déjà vu un motard rouler au SP95 ?
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par boby049 »

Tous les mappeurs demandent de faire le plein au SP98 voir au SP100 pour ceux qui peuvent .
Ils disent tous que les resultats sur ban est meilleurs .

Perso , avec ma GTI et memes mes anciennes (Golf 6 Gti , Mini Cooper S) j'ai une difference d'autonomie entre ces 2 carburants .
Et mon moteur tourne plus rond avec le 98 , avec du 95 , le ralenti n'est pas stable .

J'avais testé sur plusieurs de mes voitures et au final ne mets que du 98 , la difference en € est infime et je trouve la conduite plus souple en 98 .
En 95 le moteur cliquette plus et à dut mal à avoir un regime bien stable .J'avais essayé sur 3 pleins sur ma Cooper S .

Donc peut etre comme le 95 est quasi partout du 95-E10 , le calculo briderait le moteur ?
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par wolfsburgman »

Udra a écrit : 06 janv. 2018, 07:16
Vous avez déjà vu un motard rouler au SP95 ?
Ca m'arrive dans mettre dans ma CBR 1000 RR SP, mais vraiment quand j'arrive dans une station et qu'il n'y a pas de SP98 (ça arrive assez souvent dans les petites stations du sud de la Belgique).
Mais psychologiquement, je pense que la moto tourne mieux au SP98. :accord:
Image

Généralement, je lui mets la 98 de chez Shell, V-Power. Idem dans ma Gti.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par fred bx33 »

Quand j'avais mon scirocco tsi 160 je suis passé au banc avant la reprog à 173ch au sp98 avec un filtre kn dans la boite d'origine.
Je n'ai jamais mis de sp95, idem dans la golf ;)
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

On parle de golf, pas de motos... ;) :D
Le SP98, notamment excellium peut mieux convenir pour les moteurs très puissants.
En excellium, ou prémium, pour la ville, ça doit pas faire de mal de temps en temps.
Chacun fait comme il veut. Je suis au E85, et mon moteur fonctionne aussi bien qu'une montre suisse..
Ca dépend donc des moteurs s'ils sont prévus pour ou pas..

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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par eyo »

Pour avoir comparé sur le tsi 122 de ma femme, et bien avec du 98 elle tourne mieux et consomme moins, donc même sans puissance la différence est la.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

D'autres, aussi nombreux diront qu'il n'y a aucune différence entre les différents SP. C'est ainsi..
Perso, après le E85 qui mon carburant, j'ai' testé les 2 SP, c'est au SP95 que je consomme le moins...ou mon moteur semble un peu plus à l'aise, un ressenti.
Différence infime.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

déjà signalé X fois : le SP98 ne se justifie que sur des moteurs à forte puissance par Litre de cylindrée, qui sont généralement des moteurs à haut taux de compression et suralimenté, en particulier s'ils sont cravachés.

En conduite pépère, différence presque indétectable en SP95 et SP98
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par paqui »

Avec ma R, j'ai parcouru 5100 km avec 435L de carburant (dont 94L de SP95) et franchement j'ai pas constaté de différence "notable".
Peut être qu'en conduite sportive ou avec du carburant de marque (je prends en grande surface) c'est différent !
Je ne peux pas imaginer un seul instant qu'il y ai +60ch d'écart entre les 2 carburants !
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par boby049 »

Sur un ou 2 pleins vous ne verrez rien .
Ils faut faire 3 pleins pour que le calculateur s'adapte comme celui des cliquetis .

Perso , toujours meme conduite trajet (j'ai la meme patientel donc j'ai le loisirs de comparer ).La difference entre Gros pétroliers et Hyper , ce sont les additif mais memes les hyper en mettent .
Et il faut mieux privilégier une station qui à un gros rendement .Le carburant est plus "propre" , toujours faire le plein à la fraiche et surtout pas pendant que les cuves se remplissent .

Sur la polo de mes parents qui tournent à l'E-10 -->650 kms voir 690 en conduite vraiment coulée avec mais le moteur est un 3cylindres 1,2 de 60 cv de mémoire.
Elle n'est prévu qu'au SP95 ou Sp95-10 .

Donc tout depends de la cylindrée/puissance du moteur .J'ai testé tous mes moteurs essences avec les 3 types de carbu , et l'on ressent bien une difference sur les gros moteurs .
GTI ou THP mes meilleurs rendements étaient au SP98 (kilometrage , agrement de conduite) .

Et si les mappeurs demandent tous d'etre en SP98 ou SP100 pour des passages au banc c'est bien que cela doit influer sur le resultat .

Apres chacun fait comme il veut/peut , vu que le SP98 on en trouve pas partout et pour certains le prix à la pompe etant une priorité choisissent le moins cher .
D'ou aussi le debat SP95 (qui à therme est remplacé par de l'E10 d'ailleurs) vs SP98

Les reprogrammateurs donnent leurs avis :
https://www.shiftech.eu/fr/actualites/sp95-e10

Eux parlent bien d'une difference de 50 cv sur la BMW entre du SP95 et du SP98
https://www.hartt-racing.fr/2016/08/06/ ... 5-ou-sp98/
http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/ ... -la-pompe/
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

Sur le lien de Shiftech, on peut lire :
Concernant la reprogrammation, on rend donc obligatoire l'utilisation du SP98 (ou plus) pour les véhicules passant chez nous.

Exemple flagrant il y a quelques mois sur une BMW M5 F10. Test après reprogrammation sur notre banc de puissance DYNOJET en SP95 (véhicule arrivé chez nous tel quel) et SP98 (quelques jours plus tard). Plus de 50ch d'écart avec la même cartographie ! Hallucinant :-)
il faut savoir que la BMW M5 F10 fait entre 560 Ch et 600 Ch selon les versions.

Sur ce moteur très pointu, avoir entre 5 et 10% d'écart en puissance entre SP95 et 98 n'est pas "hallucinant", mais tout à fait normal. Au SP98, le cliquetis est moins fort. On peut même penser que ce moteur qui tournerait en E85 en carto adaptée serait encore plus puissant.

Mais qui utilise au quotidien, ne serait-ce que 200 Ch constamment ? En conduite normale, et même un peu virile, la différence sera imperceptible.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par jl67 »

Dans notre R ma femme mets du 95 quand elle fait les courses....Moi je mets du 98 de marque quand je vais faire le plein....Aucune différence notable au quotidien niveau moteur ou même consommation...
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