Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
Nombre total de votes : 384

Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par yourigt »

Je sais, de source sûre, que certaines grandes surfaces "coupent" leur gazole avec de l'eau, peut-il en être de même avec le sans plomb :?:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par 14JFM28 »

Tes sources ne sont pas sûres. :NonNon: :NonNon: :NonNon: :evil: :evil: :evil:
parce qu'un moteur diesel ne peut supporter la moindre goutte d'eau dans le circuit d'alimentation et tous ces moteurs sont équipé d'un filtre a gazole dont les durites d'alimentation sont placées en haut pour que justement s'il y a de l'eau dans le carburant celle-ci reste au fond du bol. :study: :study: :study:

De toutes façon moteur essence ou diesel ne peuvent pas tourner avec de l'eau dans le carburant. :Nul: :Nul: :Nul:

Ne parlez pas du moteur à eau car là c'est une autre technologie où l'on fait la pyrolyse de l'eau (H2O) pour en extraire l'hydrogène et l'oxygène et seul l'hydrogène sert de carburant. :study: :study: :study:

Pour info, je n'ai aucun avantage à défendre les hypermarchés, j'ai des tonnes de griefs à leur encontre. Néanmoins on ne peut laisser dire des choses qui ne sont pas réelles. C'est déjà assez difficile chacun ayant un avis différent sur chaque question. :farao:

Moi je n'utilise que du carburant de grandes surface et cela depuis 1978. :heart: :heart: :heart: :heart:
Super carburant jusqu'en novembre 1980 et de cette date à mai 2013 du gazole.
Ce qui fait environ 700 000 Km au mazout sans aucun problème moteur de quel ordre que ce soit. :bounce: :bounce: :bounce:
Depuis juin 2013 je n'utilise plus de gazole puisque je roule en Golf 1.4 TSI, mais je roule toujours au carburant de grandes surfaces.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kyle »

J'apporte une nuance. Je ne sais pas si youright y faisait référence mais il y a eu effectivement des expérimentations avec de l'Aquazole, une émulsion gazole et eau. Cf le lien ci-dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mulsion_eau_gazole
Cette piste a été abandonnée.

En revanche, je rejoins 14JFM28 sur le fait qu'aucun des moteurs, essence ou diesel, ne supporte la présence d'eau.
Pour un moteur diesel, c'est d'autant plus critique avec les mécaniques modernes et l'usinage ultra-précis de leurs pièces d'injection. La présence d'eau engendre des problèmes immédiats de lubrification avec un effet désastreux (pompe, injecteurs) et une belle facture à la clé.
Un essence non plus n'aime pas ça.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par yourigt »

Ce n'est peut-être pas de l'eau, mais comment expliquer qu'un plein de gazole dans ce magasin "dure" plus de 100 km de moins qu'ailleurs :?:

J'ai également fréquenté exclusivement les pompes des hypers depuis plusieurs véhicules, mais tous essence pour ma part, et sans souci particulier, même si mon garagiste m'a dit que dans les grandes surfaces, la qualité des carburants n'est pas constante, contrairement aux pétroliers, mais il prêchait probablement pour sa paroisse.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par 14JFM28 »

Depuis très longtemps je calcul la consommation de mes autos, jamais deux fois de suite je n'ai trouvé la même consommation.
Il y a beaucoup de facteurs qui entre en ligne de compte.
L'humeur du moment, le nombre de trajet effectué avec le même plein, y a t'il plus de montées, de descentes, de vent favorable, défavorable pas de vent etc etc
Avec l'ODB regardez pour le même trajet effectué avec le même plein de carburant il y a toujours une différence plus ou moins grande mais différence il y a.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par bilboquet »

yourigt a écrit :
Je sais, de source sûre, que certaines grandes surfaces "coupent" leur gazole avec de l'eau, peut-il en être de même avec le sans plomb :?:
Comme le dit 14JFM28, impossible de mettre de l'eau dans le gazole, il n'y aurait plus un TDI qui fonctionnerait :D

J'ai fait 800 000 kms avec du gazole de supermarché sans aucun pbl et la conso identique aux stations .....
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
Francis911
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 729
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:47
Voiture : Golf VII Tsi 140
Localisation : Province du Luxembourg

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Francis911 »

Et si je vous disais qu'en Belgique, les camions qui vont charger le carburant pour le redistribuer aux stations ou en hyper chargaient tous dans le même dépôt, ils changent juste la plaque de la marque du pétrolier sur la remorque du camion.
Golf 7 140 Tsi 140 ACT Highline noire effet perlé, jantes Madrid
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par alainbab »

Les citernes des camions étant compartimentées, le carburant avec additifs et destiné aux stations de marques serait traité au départ du dépôt. (explication d'un douanier).
Avatar du membre
Juve87
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:17
Localisation : Hainaut, Belgique
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Juve87 »

Francis911 a écrit :
Et si je vous disais qu'en Belgique, les camions qui vont charger le carburant pour le redistribuer aux stations ou en hyper chargaient tous dans le même dépôt, ils changent juste la plaque de la marque du pétrolier sur la remorque du camion.
Oui, j'avais aussi vu une fois un reportage, ils allaient tous chercher l'essence sur le site de Total à Feluy et les camionneurs disaient clairement qu'ils allaient remplir les pompes Q8 et autres.

Et peu de temps après, ils ont dit que la différence de prix est surtout dû aux services à la pompe, genre s'il y a un shop, tu paieras d'office plus cher ton essence qu'à une pompe ou il n'y a rien (genre Dats24)
Highline TSI 1.2 105ch BVM6, 5p, Deep Black, Jantes 18" "DURBAN"
Tissu/cuir NEW YORK / Pack Business @ Radio "Comp. MEDIA"
Xénon + LED de jour, Rear assist, ODB Premium, Alarme
Module éclairage et visibilité, Rétro. rabat. élec.
Avatar du membre
Francis911
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 729
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:47
Voiture : Golf VII Tsi 140
Localisation : Province du Luxembourg

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Francis911 »

Pas seulement à Feluy, à Liège aussi sur le site de Total
Golf 7 140 Tsi 140 ACT Highline noire effet perlé, jantes Madrid
Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par 14JFM28 »

Il est vrai que des additifs sont ajoutés pour les stations services de marque.
Mais sont-ils vraiment nécessaires et utiles ? :roll: :roll: :roll:
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kyle »

Peut-être quelques éléments de réponse ci-dessous :
http://www.total.fr/carburants/gamme-ex ... itifs.html
http://www.total.fr/carburants/gamme-ex ... iesel.html
http://www.total.fr/carburants/gamme-ex ... sence.html

Perso, j'ai une station Esso Express avec de meilleurs tarifs qu'Auchan ou Carrefour. Donc le choix vite fait. :accord:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1494
Enregistré le : 02 août 2013, 10:05
Voiture : Golf 7 R
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kouki »

Je pense avoir trouvé une info assez fiable, plus que ces articles génériques mentionnés avant.

Le moteur sait détecter l'indice d'octane.
On sait que plus l'indice est élevé, plus les courbes peuvent être optimisées (sans risquer le cliquetis).

Ce que l'on ne sait pas, c'est si le fabricant a pris la peine de commuter sur les 2 cartographies selon l'indice détecté.

Voici un exemple de préparation officielle VW, homologuée et qui maintient totalement la garantie constructeur.

Il est clairement mentionné qu'il faut dès lors du SP98, logique, mais qu'avec du 95 ça fonctionne aussi avec une baisse de puissance.

CQFD

http://www.abt-sportsline.de/typo3temp/ ... A_AS_E.pdf
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par alainbab »

cela donne quoi en clair pour les non initiés ? merci
urgan64

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par urgan64 »

Pour ma Golf TSI 105, c'est du 95 et non du 98
Avatar du membre
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1494
Enregistré le : 02 août 2013, 10:05
Voiture : Golf 7 R
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kouki »

De base : on ne sait pas si le 98 a un avantage, autant rester en 95.
Avec bonne optimisation : augmentation de puissance substantielle avec 98 et un peu moindre avec du 95.

Coté économie de carburant, je ne sais pas si ça apporte quelque chose.
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par alainbab »

Grand merci pour tes explications. Vu l'cart de prix entre les deux et une "hypothétique" augmentation de puissance (dont je n'ai dailleurs pas besoin) je resterai en 95 station de marque.
Avatar du membre
pelican2a
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 14 juin 2013, 23:40
Voiture : Golf 7 TSi 105 Carat 3p

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par pelican2a »

A une époque je me souviens qu'un ami qui faisait du rallye venait régulièrement m'acheter de l'essence avion (AVGAS 100LL), qui comme son nom l'indique, présente l'avantage d'avoir un indice d'octane de 100 ! :bom:
Depuis cette essence a été interdite en rallye, du fait du gain de puissance que ca apportait. :o

Un indice d'octane plus élevé procure donc clairement un gain de puissance. Maintenant sur nos moteurs de 105cv ou 140cv, je ne sais pas si la différence est très nette... Autant rester sur l'essence préconisée par le constructeur.
Polo confortline TDI 90 3p 06/2010 : Vendue !
Commandé le 15/06/2013 : Golf7 Carat TSI 105, pack techno, reflet d'argent, Livraison le 18/09/2013
Avatar du membre
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1494
Enregistré le : 02 août 2013, 10:05
Voiture : Golf 7 R
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kouki »

En suisse on trouve facilement du 100 chez Shell il me semble.


Il y a bien longtemps, dans un vieux cyclomoteur, j'ajoutais de la nitrométhane pure (pour modèle réduits).... autant dire que ça fonçait méchamment.
Image
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par alainbab »

J'espère bien ne pas te croiser sur les routes du haut-doubs voisin :vroum:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »