Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
Nombre total de votes : 384

Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par 14JFM28 »

J'utilise le plus souvent du SP95.
Quand je n'en trouve pas je mets du SP95 E10
Le seul plein que j'ai fait avec du SP95 E10, je n'ai constaté aucune différence performance moteur ou consommation comparé au SP 95.
Par contre je fais le plein uniquement en grandes surfaces, habitué depuis le début des années 80 .
Jai fait 100 000 Km en R18 GTD, 190 000 Km avec une R25 Turbo D, 200 000 Km avec une Safrane Turbo D et 190 000 Km avec une Mercedes C220 CDI.
:Top: :Top: :Top:
Je n'ai jamais eu de problèmes moteur avec l'une ou l'autre de ces automobiles, donc je continue à utiliser le carburant d'hypermarché.
Je comprends bien les réticences de certains d'entre vous puisque personnellement je n'aime pas mettre du SP95 E10 dans mon réservoir, alors que je sais que les moteurs modernes peuvent utiliser ce carburant. :Nul: :Nul: :Nul:
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Avatar du membre
papacaly
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:38
Voiture : G7 1.4TSI 140ch DSG7 Carat 5p Blanc Pur
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par papacaly »

En meme temps meme si admettons que le E10 pourra à la longue attaquer les durites plus vite que le 98, on à pour l'instant ici tous des G7 premiere main donc la plupart ne les garderont pas des decenies pour ne pas trop perdre à la revente. Et comme on peut admettre qu un "mauvais" carburant ne ce fera remarquer que peut etre apres 10 ans il n y a pas de quoi s affoler.
MA MK7 : 1.4TSI ACT 140ch DSG7 5 portes Pur White Carat + Pack Sport/Keyless/Xenons-LEDS/TOE/Média-in/Embouts échappement/Seuils de portes/Téflon/JA Durban-Black/Etriers peints en noir.
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par alainbab »

"... plus vite que le 98"...

Pour le coup le 98 n'apporte rigoureusement rien aux moteurs tsi et nul part VW n'en conseille l'utilisation.( peut être pour les gros moteurs ???)
Avatar du membre
papacaly
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:38
Voiture : G7 1.4TSI 140ch DSG7 Carat 5p Blanc Pur
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par papacaly »

Plus l'indice est proche du 100 moins que les durites s'useront c'est tout. Apres sur certain moteur, notamment les atmo qui aiment prendre des tours la oui il y aura de grands changement de conso, sono, perf, etc... c'est pas (ou tres moyennement disont) le cas pour nos TSI "moderne" roulant au E10 lors de leur fasse d'essai et donc qui n'ont pas de probleme (qui ne devrait pas) avec ce carburant : pour info tout les nouveaux moteurs essence ou hybrid/essence roulent au E10 en fasse de test. "Mieux", il paraitrai que puisqu'ils sont créer roulant au E10, on consommerai moins avec ce carbu qu'avec du 95. Pour mon cas je ne consomme pas plus mais pas moins non plus (au contraire mon ex essence atmo créer avec du 95 consommait 0.5-1l/100 de plus au E10).
MA MK7 : 1.4TSI ACT 140ch DSG7 5 portes Pur White Carat + Pack Sport/Keyless/Xenons-LEDS/TOE/Média-in/Embouts échappement/Seuils de portes/Téflon/JA Durban-Black/Etriers peints en noir.
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par alainbab »

Interessant, merci de cette analyse.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kyle »

papacaly a écrit :
Plus l'indice est proche du 100 moins que les durites s'useront c'est tout.
Je crois qu'il est nécessaire d'apporter des précisions et corriger des erreurs.
Il n'y a aucun rapport entre l'indice d'octane et la durée de vie des durites. Il s'avère simplement que l'éthanol est plus corrosif pour le circuit carburant qui n'aurait pas été étudié à cet effet. Donc un SP95 ne changera rien par rapport au SP98 pour ce qui est des durites.

Enfin, l'indice d'octane est lié à la capacité du carburant à l'auto-allumage. Pour cela, un capteur de cliquetis est là pour caler l'allumage en vue d'éviter le cliquetis et ses effets destructeurs pour le moteur.
Pour ma part, le côté pointu de mon TSI 160 m'a conduit à n'utiliser que le SP98.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
dondraper
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2013, 00:02
Voiture : Golf 7 1,4 TSI ACT DSG7 Gris Tungstène

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par dondraper »

Pour compléter ce sujet, pages 314 et 315 de la notice d'utilisation (édition mai 2013) il est spécifié :
"- Le ravitaillement peut être effectué avec des carburants contenant un pourcentage maximum d'éthanol de 10 % (E10).../...
- Le véhicule peut être ravitaillé en essence présentant un indice d'octane supérieur à celui requis pour le moteur. Ceci ne présente cependant aucun avantage en ce qui concerne la consommation de carburant ou la performance du moteur."

J'ai donc fait le plein de ma TSI 140 livrée hier avec du 95/E10. Après une période de plus de douze ans au diesel HDI Peugeot, j'ai renouvelé avec ce carburant qye j'utilisais déjà sur le 1800 cm3 de ma Golf II.
Pourquoi mettre un indice d'octane plus élevé pour lequel le moteur n'a pas été conçu ? Le constructeur met en garde contre les additifs métalliques et les carburants à forte teneur en soufre - Pourquoi se rajouter des contraintes 8)
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par yourigt »

:Top:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par 14JFM28 »

Dans mon manuel d'utilisation, c'est page 309 tout en bas, qu'est spécifié que la G7 essence utilise le carburant RON 95 E10. :study:
Maintenant que je sais que Volkswagen préconise l'E10 pour la Golf Essence, j'utiliserai ce carburant sans arrière-pensée. :lol: :bounce: :tongue:
Merci Dondraper et bonne présentation. :welcom:
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kyle »

dondraper a écrit :
Pourquoi mettre un indice d'octane plus élevé pour lequel le moteur n'a pas été conçu ?
Euh ?? :suspect:
Un moteur essence peut ne pas être conçu pour un trop faible indice d'octane. En revanche, il n'y a aucun plafond pour le niveau supérieur, cher ami.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
dondraper
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2013, 00:02
Voiture : Golf 7 1,4 TSI ACT DSG7 Gris Tungstène

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par dondraper »

Certes mais je ne pense pas l'avoir écrit cependant le moteur VW 1.4 TSI est conçu pour qu'il n'y ait pas d'auto-allumage avec le 95E10. Qu'apportera l'utilisation de carburant à indice d'octane 98 sur ce paramètre ? RIEN.
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par alainbab »

SP 98 n'apporte "RIGOUREUSEMENT RIEN " sur le rendement du moteur par rapport au 95 m'a-t-on confirmé chez VW france. Le 98 sur moteurs tsi ne "PRESENTE AUCUN AVANTAGE ".
Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par 14JFM28 »

Entièrement d'accord avec toi.
Mais un gros inconvénient pour nos bourses. Le prix plus élevé !!! :Nul: :Nul: :Nul:
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kyle »

dondraper a écrit :
Certes mais je ne pense pas l'avoir écrit cependant le moteur VW 1.4 TSI est conçu pour qu'il n'y ait pas d'auto-allumage avec le 95E10.
Ah OK, mais dans ce cas n'écris pas qu'ils ne sont pas conçus pour rouler avec du SP98. ;)
Ils peuvent même rouler avec un indice de 100. C'est surtout de respecter un indice d'octane de 95 au minimum.
dondraper a écrit :
Qu'apportera l'utilisation de carburant à indice d'octane 98 sur ce paramètre ? RIEN.
Une tendance à l'auto-allumage moins forte que le 95. Effectivement, le capteur de cliquetis est là pour calmer la survenue du cliquetis. Mais tant qu'à faire, j'ai fait le choix du carburant qui me semble le mieux sur ce point.

Pour information, sachez que pour des motorisations pointues, certains constructeurs demandent l'emploi exclusif de 98, comme Toyota avec ses Kompressor (Corolla, Yaris, Auris) vendues sur les marchés allemand et suisse.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
dondraper
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2013, 00:02
Voiture : Golf 7 1,4 TSI ACT DSG7 Gris Tungstène

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par dondraper »

Déjà les vieux moteurs essence VW supportaient le 95 alors qu'ils avaient été conçus avant qu'on ne ne décide de retirer le plomb tétraéthyl [Pb(CH3)4] de nos carburants.
"Le mieux est l'ennemi du bien" parait-il et ce n'est pas moi qui paie ton carburant Kyle XY :)
GJerome
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:00
Voiture : VW Golf VII 1,4 TSI Confortline
Localisation : Gironde (33)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par GJerome »

Attention vous parlez de 2 choses différentes:
- Kyle XY a un TSi d'ancienne génération (G6), conçu principalement pour SP98, mais acceptant évidemment le SP95 : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=125.0
- les G7 ont un TSI nouvelle génération conçu pour SP95
les 2 moteurs n'ont rien a voir
Golf 7 1.4 TSI 140 Confortline 5 portes rouge sunset
Options : Pack sport, Pack Drive Assist I, ODB couleur, Suppression identification
dondraper
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2013, 00:02
Voiture : Golf 7 1,4 TSI ACT DSG7 Gris Tungstène

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par dondraper »

Merci de cette précision GJerome - J'ai la même configuration que la tienne et comme tu l'as compris ne vois pas l'intérêt tant en termes de performance que d'entretien du moteur à utiliser un indice d'octane supérieur à 95 (sans dépasser éventuellement dix pour cent de bioéthanol).
Pour les moteurs essence de G6, je n'ai pas d'avis.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kyle »

Une parfaite synthèse :

http://www.engineworld.fr/pourquoi-mett ... a-voiture/

Un système de détection de cliquetis équipe cependant les moteurs et permet de décaler automatiquement cette avance à l’allumage si il a lieu malgré tout.
Ce réglage est une véritable contrainte dans la mise au point du moteur puisqu’elle empêche d’exploiter au maximum le moteur et d’en tirer toutes ses performances.
[...]
Vous l’avez bien compris : plus un carburant est résistant au cliquetis, plus on pourra se rapprocher de l’avance à l’allumage optimale.


Chacun fait comme il l'entend, mais voilà les raisons de mon choix.
dondraper a écrit :
"Le mieux est l'ennemi du bien" parait-il
Je ne cours aucun risque, tu le sais bien.
dondraper a écrit :
ce n'est pas moi qui paie ton carburant Kyle XY :)
Quel dommage... :no:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par alainbab »

Merci de ces explications ( et du lien très intéressant) qui -pour moi- mettent un point final au débat. Mon moteur (tsi 85) est prévu pour fonctionner au sp 95. Point !

Toutefois, histoire de finasser : sp 95 basique grande surface, 95 de marque, E10 ?
Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par 14JFM28 »

Il faut suivre les recommandation de Volkswagen, donc lire la page 309 de ton manuel de la Golf VII pour ne plus avoir de doute entre SP 95 et SP 95 E10. :study: :study: :study: :study:

Quand au carburant de grandes surfaces ou stations des pétroliers, chacun fait comme il lui plait selon ses moyens et ses appréhentions.
Il n'y a pas de mauvaise solution. :roll: :D :)
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »