Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
Nombre total de votes : 384

Avatar du membre
xmad79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 530
Enregistré le : 18 nov. 2014, 20:52

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par xmad79 »

Tres bien, merci pour ces réponses. Je pense que je vais peu être me tourner vers le E10 de total acces en alternant de temps a autre avec du sp98 exellium.
Avatar du membre
xmad79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 530
Enregistré le : 18 nov. 2014, 20:52

Choix de carburant sondage

Message par xmad79 »

Salut, alors je sais que les débats sur le carburant son interminable mais j'aimerai connaître un peu le choix de chacun quand il s'agit de choisir le carburant de son tsi.
Ici le dilemme' est le choix entre du sp95 disponible encore en grande surface ou bien le sp95 e10 qui à remplacé le 95 simple dans la plupart des stations services de grande marque.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, à l'initiative de xmad79 un sondage est disponible dans ce sujet.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Pumpk1n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 287
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:36
Voiture : Golf Lounge TSI 150ch DSG7
Localisation : Paris

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Pumpk1n »

100% de 98 Total :D

Bon ça va évoluer... :P
Golf VII Lounge TSI 150ch DSG - Blanc pur - bi-Xénon, pack drive assist I et II, Blind spot detection, Car-Net "App Connect"
[Pumpk1n] Golf VII Lounge TSI 150ch DSG7 - Blanc Pur - Livrée (premières photos et premiers retours!)
Avatar du membre
BlancheGolf
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 15 déc. 2016, 20:04
Voiture : Golf 7
Localisation : 14

Re: Choix de carburant sondage

Message par BlancheGolf »

Le E10 remplacera à terme le 95, tous les véhicules depuis plus de 10 ans sont compatibles pour le E10, les modèles qui ne le sont pas chez VW se trouvent à cette adresse et sont des modèles avant 2005-2006.
Pour ce qui est de la différence entre les grandes marques et les grandes surfaces, tout est une question de perception. Le côté positif des grandes surfaces, beaucoup plus de ventes donc les cuves sont vidées plus souvent, ce qui n'est pas le cas côté grandes marques. Le père d'un ami employé chez Elf/Total m'avait indiqué que le carburant livré chez l'un ou chez l'autre venait de la même raffinerie/dépôt, la différence se ferait sur les additifs ajoutés dans les cuves pour éviter les dépôts...mais, avait-il ajouté, encore faut-il que cela soit effectué :)

Pour ma part dans le Kangoo de 2004, je mets du E10 en majorité de grande surface, la voiture a 187000Km, et jamais eu de problèmes.
Pour la Golf, je mets que du 98 de chez Total Access en France et quand je suis en Allemagne, je vais chez Aral ou Jet. Maintenant, j'avais demandé à l'usine, lorsque j'ai récupéré ma voiture, toutes les Golf, y compris la R, sont compatibles 95 ou E10, le calculateur électronique s'adaptera en fonction du carburant, avec baisse de puissance si 95 ou E10.
xmad79 a écrit :
Salut, alors je sais que les débats sur le carburant son interminable mais j'aimerai connaître un peu le choix de chacun quand il s'agit de choisir le carburant de son tsi.
Ici le dilemme' est le choix entre du sp95 disponible encore en grande surface ou bien le sp95 e10 qui à remplacé le 95 simple dans la plupart des stations services de grande marque.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Le E10 ne remplacera pas le SP95, le SP95 sera de plus en plus E10... et plus encore. E25...
Moins de 10% d'Ethanol dans un moteur ne change rien.
Ca prépare et indique aux constructeurs que ce taux va de toute façon augmenter.
Effectivement, il faut faire son plein là ou les cuves sont renouvelées souvent, gage que l'humidité stockée en fond de cuve sera minimale.
En exagérant, une tondeuse qui aura la même essence que l'année passée aura du mal à démarrer...
Faire son plein avec du SP95E10 ne change rien, il y a très longtemps que les durits sont en plastiques had-hoc... :D
Ce carburant est plus dans la com. et donne l'impression que l'ont participe à un effort pour l'environnement..
moins de 10% d'Ethanol.... no comment....
E10 signifie moins de 10% d'Ethanol dans le SP95.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
ShifTech Tours
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 12 mai 2015, 14:52
Voiture : Audi S3 8P
Localisation : Tours
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par ShifTech Tours »

Pour faire simple :

Plus l'indice d'octane sera élevé, moins il y aura des chances d'avoir des cliquetis et donc meilleur sera le rendement moteur !

Je suis aussi partisan de mettre du SP98 de station (Total ou autre)... Même si il m'est arrivé il y a peu une mésaventure.

Lors du réglage de notre Polo WRC 500+, j'ai dû aller mettre le plein pour continuer les réglages sur banc. Je vais donc à la station Total à côté du centre pour y mettre le plein de SP98 (station où j'avais déjà mis le plein la veille). Et là c'est le drame, la voiture a perdu 40ch, reprend de l'allumage de partout ! Après changement bougies + bobines, il ne reste plus que le carburant en cause. On vide le réservoir et allons faire le plein au Auchan (toujours au SP98) et là miracle, la voiture récupère sa puissance et ne reprend plus d'allumage.

Bien sur j'en ai parlé au gérant de la station Total qui m'a affirmé que c'était le même carburant que la veille bla bla bla...

Donc malheureusement, on ne peut plus être sûr de rien.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

Ben oui qui peut vérifier l'indice octane d'une pompe ??? Tout comme le débit de la pompe qui elle je pense qu'elles sont contrôlées tout les x temps mais s'il y a une différence à notre défaveur (donc elle met 50l au lieu de 53l affiché) il se passe quoi aussi ??
Pour la différence de carburant ils diront que c'est une erreur et s'en excuse pour les pompes ils n'ont rien touché :roll:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Et les fond de cuve aussi...
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kyle »

ShifTech Tours a écrit :
Bien sur j'en ai parlé au gérant de la station Total qui m'a affirmé que c'était le même carburant que la veille bla bla bla...
Dans une cuve partiellement pleine, est-ce que le carburant tendrait à ventiler et à perdre ses propriétés initiales ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Non, Kyle, côtoyant de loin ce métier, c'est le vieillissement du carburant qui affecte sa qualité, de plus, une cuve laissée longtemps presque vide, l'humidité s'y accumule, et c'est pas bon du tout. Dans ce cas, visiblement, il y a dû y avoir une livraison avec du carburant de moindre qualité pour diverses raisons.
Tu as des camions citernes qui viennent d'un même dépôt, pour livrer à peu près les mêmes stations.
Il faut faire ses pleins dans les stations très fréquentées, leclerc ou pas...Là où il y a de nombreux renouvellement de carburant, mais ça n'empêche pas les mauvaises surprises...
Parfois, subitement, souvent après un gros plein, on a le sentiment que l'on perds de la puissance, ça m'est arrivée...bon c'est rare, faut pas chercher...
Les stations ne maîtrisent pas la qualité des carburants livrés...mais dans ce domaine, mieux vaut ne pas tout savoir. ..............
geoff
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:28

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par geoff »

Surtout ne jamais faire le plein pendant et après un remplissage de cuve par la semi citerne. Le remplissage brasse le fonds de cuve en mettant en suspension toutes le dépôt accumulé.
Luigi
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2016, 10:39

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Luigi »

Il faut faire ses pleins dans les stations très fréquentées, leclerc ou pas...
Attention. L'hyper leclerc à coté de chez est situé au bord de grands axes de circulation et a d'énooormes cuves. Il parait que vu ça les camions des petroliers qui passent devant n'hesitent pas à mettre leurs fond de cuves "merdeux" car ils savent que ce sera dilué dans les milliers de litres et donc sans consequences, normalement... Cette station est la moins cher de la region.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Les camions citernes de 34m3 en contenances réglementaires d' hydrocarbures livrent en lots complets, évitent de vider le peu restant, ce qui coûterait bien plus cher aux transporteurs...
Livrer 100 l est plus honéreux qu'en livrer 10.000. comparaison faite entre les distances parcourues et entres autres quantités livrées, livrer une faible quantité coûterait également plus cher à la station, par rapport à une grosse quantité.

Les camions citernes de 14m3 ne livrent pas en principe, les grandes stations services, et les 14m3 et 5m3 sont généralement destinés aux particuliers.

Il y a des stations, même Total ou le renouvellement est peu fréquent, à éviter, l'humidité aurait tendance à s'accumuler avec le temps..
Il paraît que....je ne sais pas par manque d'éléments, plus la quantité livrée est faible, moins il y a de rentabilité.
Le même camion peut aller livrer plusieurs stations différentes, l'origine du carburant provenant des mêmes sites d'approvisionnement, suivant les régions.
Ils ont des compartiments différents et doivent rentrer vides.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
bordi94
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Enregistré le : 12 févr. 2017, 12:04
Voiture : Golf VII 2.0tsi 245cv
Localisation : Liège

Quel essence?

Message par bordi94 »

Bonsoir,

Ma première voiture neuve que je reçois en Mai, du coup je lis un peut tous les posts :study: et je me posais la question du rodage, ainsi que de l'essence pour une 1.0l

Quel essence prendre pour le rodage (Belgique SP95 E10; E98)
Quel essence prendre pour tous les jours après rodage?
Quel est la différence entre le 2 mises a part les composants, les différences physiques qu'elle procure à notre belle :scratch:
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16774
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Quel essence?

Message par stef816 »

Si tu peux, je te conseille le 98 tout le temps.
Sinon , deux pleins de 95 et un de 98.
Eviter le SP 95 E10 qui est mal accepté a long terme sur certains moteur.
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour bordi94, je fusionne ici, merci de poster dans les bonnes sections et dans les sujets existants si il y en a.
Pour le rodage un sujet est ouvert :
- Rodage moteur sur TSI ou TDI

Bonne lecture.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
bordi94
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Enregistré le : 12 févr. 2017, 12:04
Voiture : Golf VII 2.0tsi 245cv
Localisation : Liège

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par bordi94 »

Bonjour, et merci des réponses

@Titi73, Rholala décidément ... je me trompe toujours de forum :pale: désolé c'est la première fois que j'utilise un forum :shock:
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

Le problème en Belgique c'est que la différence de prix entre le 95E10 (depuis janvier 2017 :( ) et le 98 est déjà importante +- 0.15€/l où en France c'est nettement moins.
Je pense quand même que les moteurs actuels peuvent rouler sans problème avec la 95E10, çà serait un comble si non.
Maintenant si tu veux ce qu'il se fait de mieux pour ton moteur et que tu ne roules pas bcp prend de la 98, sur 8000km c'est un surcoût de +-60€ (5l/100).
Modifié en dernier par mikematrix le 25 févr. 2017, 17:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Effectivement, le SP95 OU SP95 E10 ne posera aucun problème à ta golf. Quand tu sais qu'une golf MultiFuel roule sans aucun pb avec 85% d'éthanol avec le même moteur, les même durits et autres pompes ..certes avec un calculateur ah-hoc, une sonde en plus et des sièges de soupapes renforcés .
Sur ta golf, ce n'est pas 10 malheureux % d'éthanol qui vont changer grand chose.
Choisir son recomplètement dans des stations très fréquentées où les recomplètements de cuves sont fréquents, éviter de faire 2km tous les jours en ville, moteur froid, c'est ça qui plombe et encrasse nos moteurs.

Pour les petits trajets très fréquents, moteur froid, je choisirai de temps en temps du SP98 Excellium. Sur ton carnet d'entretien, le SP95 est prévu, comme ton moteur qui est prévu fonctionner avec du SP95 ou SP95 E10.

Rodage ou pas, aucune importance de ton choix du carburant.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »