Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
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Remundo
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

Polo12 a écrit :
Pour ma Polo 1.2 90, je mets du E10 et consomme 5l/100 en moyenne. Pour mon américaine de 1970, je mets du sp98 plus additif substitut pb pour une conso moyenne de 23l/100...
oh tiens, les Américaines suceraient entre 4 et 5 fois plus que les Allemandes ! :tongue: :arrow:
Hypnotik34
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Hypnotik34 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, je n'ai donc pas pris le temps de lire les 35 pages de ce sujet, veuillez m'excuser si je pose une question déjà posé... :silent: !!

J'ai signé mon bon de commande avant hier pour une Golf VII Match 1.4 L TSI 150 ACT DSG7 :jaime:, en revanche je n'ai posé aucunes questions concernant le type d'essence qu'avale ce genre de moteur...

Qu'est-il préconisé sur ce moteur la ?

J'ai actuellement une Clio IV GT EDC 120 où j'alterne entre SP95 / SP98 (de diverses stations) - SP95 / 98 de chez total (notamment Exellium)

Merci pour vos réponses :)
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papetourne
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par papetourne »

Bonjour le moteur accepte du E 10 jusqu'au 98. Mais pour pas mal d'entre nous et pour le peu de différence de prix le 98 excellium est le meilleur compromis entre consommation et performance. Les programmateurs qui passent les vehicule au banc le confirment.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Hypnotik34 »

Salut Papetourne !

Merci pour ta réponse !
Au final, alterner entre différente type d'essence n'aura pas d'effets "néfaste" pour le moteur.

Je retiens donc le 98 excellium comme le meilleur compromis :)
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Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:coucou:

Ce qui est néfaste pour ton moteur, c'est aller chercher les enfants à l'école, et aller faire les courses à 2 pas de chez toi les week-ends,
SP98 ou pas. Mais ça les Les programmateurs n'en parlent pas beaucoup.
Bien sûr que que tu peux alterner, beaucoup roulent au SP95E10, et n'ont pas de problème, depuis le temps qu'il est en place.
Après ça reste des convictions et des choix perso. :)


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imfloflo
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par imfloflo »

Bonsoir,
roulant au SP95/E10 sur ma golf 1.4 TSI 150 ACT DSG je voudrais passer au SP98 excelium mais je voudrais savoir s'il faut que je le fasse à un moment particuliers?
Genre aller jusqu'au fin fond de ma réserve pour passer au 98 ou bien si je peux le faire quand il m'en reste un peu et que ca se mélange entre le reste de 95 E10 et le 98.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Tous les carburants sont miscibles tans que ta voiture l'accepte!

Le nouveau carburant sera totalement "présent" lors de 3 ou 4 pleins consécutif par exemple.
Neyfun
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Neyfun »

Coucou, pour ton 1.4 tsi act je te conseille le 95e10, j'avais ce moteur avant et c'est avec ce carburant que je consommais le moins :Top:
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Remundo
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

imfloflo a écrit :
Bonsoir,
roulant au SP95/E10 sur ma golf 1.4 TSI 150 ACT DSG je voudrais passer au SP98 excelium mais je voudrais savoir s'il faut que je le fasse à un moment particuliers?
Genre aller jusqu'au fin fond de ma réserve pour passer au 98 ou bien si je peux le faire quand il m'en reste un peu et que ca se mélange entre le reste de 95 E10 et le 98.
dans l'idéal si tu veux directement carburer au nouveau liquide, oui il faut vider ton réservoir (sans risquer la panne quand même, c'est pas pour 4 ou 5L que ça changera grand chose !)

en pratique ça n'a pas d'importance et tu auras progressivement, après quelques pleins, plus de 95% en volume du nouveau carburant.

le SP98 excellium est une liqueur de spécialistes qui ne se justifie que pour des moteurs turbo à haut taux de compression et fortement sollicités. En résumé pour les bourrins de l'accélérateur. :tongue: Pour le conducteur lambda en conduite classique, la différence est imperceptible.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par papetourne »

Ma dernière intervention sur ce sujet qui tourne en rond et beaucoup de contre vérités a corriger, dans SP95 et SP98 le SP signifie sans plomb, (remplacé par le souffre) additif très polluant, qui était utilisé a l'époque pour protéger les soupapes de la corrosion chimique liée à la combustion de l'essence dans les cylindres. 95 et 98 indiquent l'indice octane du carburant, autrement dit son pouvoir détonnant. 1cl de 98 aura un pouvoir plus important que 1cl de 95 et je pense que l'ajout de 5% d'éthanol diminue un peu plus ce pourvoir détonnant (a vérifier).
Pour conclure, bien que nos moteur acceptent de l'indice 95 mini, pour développer la mème puissance il faudra moins de 98 que de 95, mais la différence ne sera visible qu'au bout de plusieurs pleins dans les même conditions de conduite. Il ya tellement de facteurs qui influent sur la conso et pas uniquement le carburant que l'on met dans le réservoir.
Par contre, au banc vérifié par les programmeurs L'optimum de puissance est obtenue avec du SP98 . le 95E10 n'est pas vraiment recommandé même si en dépannage ça marche il augmente sensiblement la conso et au bout du compte pas vraiment économique.
Bien qu'en roulant au max a 130 et le passage des rapports a 2000 Tours la différence entre 95 et 98 est vraiment mince, maintenant lorsqu'on monte dans les tours le 98 sera plus adapté. Ceux qui disent ou qui croient moins consommer avec du 95 et a fortiori de E10 font une erreur sans vouloir comparer un pétard à mèche et le mème poids de nitroglycérine :)
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:coucou:
Il nous manque plusieurs comparatifs concrets réels et chiffrés, faits par des professionnels, sur la même voiture, même parcours , même conducteur entre un même trajet en SP98, et en SP95 E10, pour pourvoir étayer le sujet.
Je n'en connais pas, s'il pouvait y en avoir un, ce serait intéressant, et constructif.
A moins que les différences de consommations soient si faibles, que personne ne s'y est vraiment intéressé, et pour cause.....
Il y a des vrais connaisseurs sur ce forum. :D Ca doit bien se trouver quelque part !.
Ce qui permettrait de faire un vrai bilan coût et conso...en réel.

Perso, je n'ai pas trouver de différence, ayant testé ces 2 carburants :evil: . Si à l'Ethanol, j'y trouve un petit plus....un peu plus douce dans la conduite, et plus silencieuse.

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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par papetourne »

Le comparatif au banc est le seul qui vaille car exclu de toute influence extérieure. C'est pourquoi les spécialistes reprog demandent 3 pleins mini au 98 avant passage au banc. Eux ont constaté une nette différence
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Je veux bien, mais ça manque de chiffres concrets sur les consommations réelles entre les 2 carburants, c'est mon unique question.
Sil n'y a pas de chiffres concrets pour preuve...... :evil:

Je rajoute, des tests effectués, pas en laboratoire, mais dans des conditions réelles, par des pro indépendants, dans des conditions strictement et parfaitement identiques, et sur de nombreux kilomètres.


;)
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Remundo a écrit :
le SP98 excellium est une liqueur de spécialistes qui ne se justifie que pour des moteurs turbo à haut taux de compression et fortement sollicités. En résumé pour les bourrins de l'accélérateur. :tongue: Pour le conducteur lambda en conduite classique, la différence est imperceptible.
Je rejoins l'avis de Remundo :Top:
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

papetourne a écrit :
Le comparatif au banc est le seul qui vaille car exclu de toute influence extérieure. C'est pourquoi les spécialistes reprog demandent 3 pleins mini au 98 avant passage au banc. Eux ont constaté une nette différence
Absolument d'accord avec leurs pratiques, ils sont dans le vrai.

Le passage au banc est justement une épreuve de gros boeufs (ou chevaux ?) qui se fait généralement sur des moteurs essence turbocompressés à reprogrammer pour être encore plus "bestiaux" (kéké GTI si vous voulez :tongue: )

Les taux de compression et le gavage d'air sont énormes, à cela s'ajoute une culasse bouillante : un carburant anti-détonant est de rigueur.

L'éthanol est anti-détonant aussi, mais son pouvoir calorifique est trop bas. Le SP98 gagne la partie par la chaleur qu'il dégage (et donc la pression générée sur Messieurs les Pistons).
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par papetourne »

:coucou: Je rajouterai enfin qu'un moteur consomme un mélange de carburant et d'air, donc la conso est aussi tributaire de la température du jour, de l'humidité et aussi de la pression atmosphérique. Un essai effectue sur un mème parcours, à mème vitesse par le mème conducteur, sans vent ne donnera pas la mème conso un jour de pluie avec du vent.
Modifié en dernier par titi73 le 27 sept. 2016, 17:29, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:coucou:

J'ai lu, mais je ne retrouve plus le lien, que la différence de consommation entre le SP95 et le SP95E10, est d'environ 1,7%, en faveur du SP95, pour le SP98, on doit être à peu près dans les mêmes chiffres, à une gouttelette près.

J'ai retrouvé le lien, on peut toujours y croire ou pas.

http://www.caradisiac.com/Les-inconveni ... E-5260.htm

http://www.caradisiac.com/Les-atouts-du-SP95-E-5259.htm

C'était en 2009....

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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

le SP95-E10 est un peu un gadget.

Le vrai éthanol, au moins le E85, ça c'est une vraie combustion avec de l'hydrocarbure renouvelable : comme Cool77 aime.

Après faut pas se leurrer non plus, on ne pourrait pas faire tourner tous les autos en Ethanol avec les ressources agricoles.

Il vaudrait mieux passer par une thermolyse de biomasse et reformer de l'éthanol (ou peut-être même du méthanol) à partir d'un syngas. Mais ça, c'est pas pour demain...
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par NicCo »

Bon je pensais pas voir un tel débat sur le choix du SP95 ou SP98. Pour ma part j'ai toujours roulé au SP98 sur mes essences pensant que c'est ce qu'il se fait de mieux, je pense que je vais rester sur cette conviction pour mon 1.4 TSI 125. Après je vais chez Total Access dès que je peux, sinon Carrefour ou Auchan. J'ai eu de mauvaises expériences sur les stations Leclerc et Intermarché, une impression de surconsommation et de perte de rendement, et je ne suis pas le seul de mon entourage à avoir eu cette sensation.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par darres »

Pour ma part on m'a conseillé de tourner au SP95 et tous les 3-4 passages à la station faire un plein au SP98.
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