Essence SP95 ou SP 98
- Thomas
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Ménage fait dans ce sujet.
Evitez de vous prendre la tête ou de vous insulter, on ne vient pas sur le forum pour cela et l'équipe de modération à d'autres occupations le soir que de venir lire les 3 signalements des membres qui viennent se plaindre les uns des autres.
Passez au Diesel vous n'aurez plus de problème avec ce sujet
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Re: Essence SP95 ou SP 98
C'est justement un très gros problème pour moi, que ce soit pour les vieille meule comme les bmw que je refais ou les hyper sportif mono que je boost a la demande souvent au dela du raisonnable niveau fiabilité avec des arbres en stage 3 et des CDI ou reprog d'ECU de façon plus "permissif" pouvant overclocker le régime maxi de 1000 ou 1500 trs de plus que d'origine...
Bref, le fait d'avoir des réservoirs souvent a moitié vide, sur des véhicules qui roule pas tous les jours et qui sont plus ou moins bien hiverné avec l'essence qui stagne provoque de la condensation sans parlé du remplissage souvent fait au jerrican rajoutant encore de la flotte. Le fait que l'éthanol va inexorablement se coller a la flotte et comme la flotte va au fond du réservoir... quand on démarre, très péniblement, avec un mélange d'alcool plein d'eau ça provoque a la longue de gros dégât dans les culasses, les injecteurs ou tout simplement sur les pointeaux de carbu et autre membranes séchés. On trouve des sièges de soupapes aussi bouffés qu'une vieille meule qui a rouler sans additif.
Je pense que l"utilisation de dispersant d'eau devient obligatoire sur les voitures avec un traitement régulier tous les 10 ou 15000 bornes, ca évite de gripper les injecteurs que ce soit pour les mamies ou les plus jeunes
Pour ceux qui on un mazout avec une purge du filtre a gazole, suffit de vérifier, en 10000 kil, rien que dans le filtre, y a de quoi remplir un verre d'eau avant de trouver enfin du gazole... j'imagine dans le réservoir
Bref, le fait d'avoir des réservoirs souvent a moitié vide, sur des véhicules qui roule pas tous les jours et qui sont plus ou moins bien hiverné avec l'essence qui stagne provoque de la condensation sans parlé du remplissage souvent fait au jerrican rajoutant encore de la flotte. Le fait que l'éthanol va inexorablement se coller a la flotte et comme la flotte va au fond du réservoir... quand on démarre, très péniblement, avec un mélange d'alcool plein d'eau ça provoque a la longue de gros dégât dans les culasses, les injecteurs ou tout simplement sur les pointeaux de carbu et autre membranes séchés. On trouve des sièges de soupapes aussi bouffés qu'une vieille meule qui a rouler sans additif.
Je pense que l"utilisation de dispersant d'eau devient obligatoire sur les voitures avec un traitement régulier tous les 10 ou 15000 bornes, ca évite de gripper les injecteurs que ce soit pour les mamies ou les plus jeunes
Pour ceux qui on un mazout avec une purge du filtre a gazole, suffit de vérifier, en 10000 kil, rien que dans le filtre, y a de quoi remplir un verre d'eau avant de trouver enfin du gazole... j'imagine dans le réservoir
- Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98
C'est sûr qu'avec l'ethanol de plus corrosif en présence d'humidité, il ne faut pas laisser des réservoirs vides, ou à moitié.
Comme les SP non plus d'ailleurs.
Et les différentiels de températures en ce moment, le froid, l'humidité
encouragent la formation de condensation dans les réservoirs.
Il faut être effectivement un peu plus attentif.
Pour le dispersant d'eau, je ne sais pas de quoi il est fait. parfois le remède peut être plus néfaste que le mal, mais je ne connais pas.
Pour les cuves des stations, ils ont un système de pâtes blanches (entres autres détecteurs), pour tester le niveau d'eau en fond de cuves. Il est alors aisé d'en faire la vindange (eau). Pour ceux qui s'en occupe...
Même avec les SP95 ou SP98, il y a certainement nombres de pannes à cause de l'eau, dont personne ou presque n'en fait le diag-
Comme les SP non plus d'ailleurs.
Et les différentiels de températures en ce moment, le froid, l'humidité
encouragent la formation de condensation dans les réservoirs.
Il faut être effectivement un peu plus attentif.
Pour le dispersant d'eau, je ne sais pas de quoi il est fait. parfois le remède peut être plus néfaste que le mal, mais je ne connais pas.
Pour les cuves des stations, ils ont un système de pâtes blanches (entres autres détecteurs), pour tester le niveau d'eau en fond de cuves. Il est alors aisé d'en faire la vindange (eau). Pour ceux qui s'en occupe...
Même avec les SP95 ou SP98, il y a certainement nombres de pannes à cause de l'eau, dont personne ou presque n'en fait le diag-
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- speed4
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Seule une analyse des fluides et l'avis d'un technicien spécialisé comme mon chère F.Delosières du labo IESPM enfoncera le clou d'un débat sans fin,tout comme les huiles d'ailleurs !
Pour les carburants Premium,je me fou royalement de l'indice d'octane,je ne tourne pas sur circuit,en revanche,leur formulation anti usure est intéressante pour le parcours de petit trajet ainsi que la réduction de consommation.
Expérience vécu et prouvé sur un moteur 4 temps tournant à pleine charge à 8 000tr/min.
Pour les carburants Premium,je me fou royalement de l'indice d'octane,je ne tourne pas sur circuit,en revanche,leur formulation anti usure est intéressante pour le parcours de petit trajet ainsi que la réduction de consommation.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Je m’incruste dans vos débats pour simplement remercier les personnes qui m’ont apporté des réponses
- FIERZA
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Re: Essence SP95 ou SP 98
J'ai enfin (...) retrouvé la composition des carburants mis à notre disposition en france ...Cool77 a écrit : ↑18 nov. 2019, 18:40@FIERZA
Ok avec toi:
Un carburant est un mélange de différents hydrocarbures présents sous certains dosages dont le rapport entre le taux d‘octane
et d‘heptane exprimé en % s‘appelle l‘indice d‘octane.
Selon la norme européenne, la SP98 présente un indice d‘octane de 98 et est composée à 98% d‘octane et 2% d‘heptane
et la SP95 présente un indice d‘octane de 95 et est composée à 95% d‘octane et 5% d‘heptane.
https://carbu.com/belgique//index.php/r ... 831013250/
C'est le discours officiel, ou alors on est pas loin de mettre du monde en prison, une affaire "Raffinerie gate" Total en tête est en attente...
TENEUR EN COMPOSES OXYGENES
Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)
Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 5,0 % (v/v) pour un E5 ou 10% (v/v) pour un E10
Alcool iso-propylique 12,0 % (v/v)
Alcool iso-butylique 15,0 % (v/v)
Alcool tert-butylique 15,0 % (v/v)
Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 22,0 % (v/v)
Autres composés oxygénés 15,0 % (v/v)
Ce sont donc des valeurs théoriques maximales autorisés, les valeurs réelles étant inférieures.
Ceci est à compléter avec une limite maximale de la teneur en oxygène de 2.7% (m/m) pour un E5 et de 3.7% (m/m) pour un E10
Pour -Yann01- et les autres le lien du Journal Officiel du 19 novembre 2019, tout frais, qui montre:
La différence entre le CONTENU ÉNERGÉTIQUE massique (pouvoir calorifique inférieur, MJ/kg) et le CONTENU ÉNERGÉTIQUE volumique (pouvoir calorifique inférieur, MJ/l) et que les mesures faites à la maison ...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20191119
Pour ce qui est des écarts de prix entre les différents SP, j'ai un document qui explique les différences de taxation appliquées à l'éthanol et à l'ETBE suivant les pourcentages de chacun, l'ETBE étant plus taxé que l'éthanol pur ...
Copié-collé du texte officiel, pas jeune, certes, mais toujours d'actualité:
La production d’ETBE (Ethyl tertio butyl éther) se fait à partir de 47 % en volume d’éthanol. Seule cette fraction bénéficie de la défiscalisation si l'ETBE a été produit dans une unité agréée, dans la limite des quantités fixées. Cette fraction d’éthanol s’est élevée à 202 kt en 2009 contre 215 kt en 2008. La filière a produit à 90 % des capacités agréées en 2009, contre 96 % en 2008.
Modifié en dernier par FIERZA le 19 nov. 2019, 13:54, modifié 2 fois.
- FIERZA
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Re: Essence SP95 ou SP 98
@ eyo
Alors, l'affichage courant en station ou grandes surfaces disant que tous les moteurs faits après 2000 sont compatibles est erronée ...
Je m'éloigne de la G7, mais c'est cadeau pour eyo
Volkswagen:
Tous les modèles essence mis en circulation à partir du 1er janvier 1992, à l’exception des modèles suivants :
– Lupo (6E) : 1,4 l 77 kW moteur ARR années modèle 2001 à 2004 ;
– Polo (9N) : 1,4 l 63 kW moteur AXU années modèle 2002 à 2006 ;
– Golf IV : 1,6 l 81 kW moteur BAD années modèle 2002 à 2004 ;
– Golf IV Variant : 1,6 l 81 kW moteur BAD années modèle 2002 à 2006 ;
– Bora/Bora Variant : 1,6 l 81 kW moteur BAD années modèle 2002 à 2005 ;
– Golf V : 1,4 l 66 kW moteur BKG années modèle 2004 à 2005 ;
– Golf V : 1,6 l 85 kW moteur BAG année modèle 2004 ;
– Golf V : 2,0 l 110 kW moteur AXW année modèle 2004 ;
– Touran : 1,6 l 85 kW moteur BAG années modèle 2002 à 2004 ;
– Touran : 2,0 l 110 kW moteur AXW année modèle 2004.
Je t'ai retrouvé la vraie liste des moteurs VW qui ne supportent pas le SP95-E10.
Alors, l'affichage courant en station ou grandes surfaces disant que tous les moteurs faits après 2000 sont compatibles est erronée ...
Je m'éloigne de la G7, mais c'est cadeau pour eyo
Volkswagen:
Tous les modèles essence mis en circulation à partir du 1er janvier 1992, à l’exception des modèles suivants :
– Lupo (6E) : 1,4 l 77 kW moteur ARR années modèle 2001 à 2004 ;
– Polo (9N) : 1,4 l 63 kW moteur AXU années modèle 2002 à 2006 ;
– Golf IV : 1,6 l 81 kW moteur BAD années modèle 2002 à 2004 ;
– Golf IV Variant : 1,6 l 81 kW moteur BAD années modèle 2002 à 2006 ;
– Bora/Bora Variant : 1,6 l 81 kW moteur BAD années modèle 2002 à 2005 ;
– Golf V : 1,4 l 66 kW moteur BKG années modèle 2004 à 2005 ;
– Golf V : 1,6 l 85 kW moteur BAG année modèle 2004 ;
– Golf V : 2,0 l 110 kW moteur AXW année modèle 2004 ;
– Touran : 1,6 l 85 kW moteur BAG années modèle 2002 à 2004 ;
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Re: Essence SP95 ou SP 98
tu est trop fort,
moi c'est un AHW
bon le gs27 à 11€ je vais pas le mettre à tout les pleins,
mais je sais quelle aime ça ma petite golf
et donc le 95 et le 98 c'est pas les même
moi c'est un AHW
bon le gs27 à 11€ je vais pas le mettre à tout les pleins,
mais je sais quelle aime ça ma petite golf
et donc le 95 et le 98 c'est pas les même
- Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Eh ben, quand notre ami @FIERZA a décidé de nous informer...Ca calme...
Super taf
Il va falloir que je reprenne mes études...
Les Huiles, + les SP
Pour l'éthanol/e85, il va falloir que certains d'entre nous s'accrochent avant de se faire dépasser...
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Quand c'est pas IESPM,c'est tonton Fierza qui enfonce le clou !
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Re: Essence SP95 ou SP 98
@ Cool77
Concernant le E85, je n'ai pas beaucoup de documents officiels sous la main, car mes backups sont restés en France ...
Et j'en ai appris plus avec les collègues du Forum ...
Concernant le E85, je n'ai pas beaucoup de documents officiels sous la main, car mes backups sont restés en France ...
Et j'en ai appris plus avec les collègues du Forum ...
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Une fois avoir expliqué que 5 ou 10% d'éthanol ne change absolument rien dans nos motorisations modernes, pourquoi ne pas faire la promotion d'un SP98 excellium e10. ?..
85% pour moi...
10 % d'éthanol totalement inoffensifs ( au lieu de 5%), pour nos moteurs modernes, avec une possibilité d'une légère baisse de prix, et sa faculté de nettoyer quelque peu le moteur...Et avec le SP98 excellium...voilà le SP idéal,
Mais les pétroliers, ça ne leur plairai pas...sûr....
Il faut garder l'image....
Vos arguments pour ou contre..
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Re: Essence SP95 ou SP 98
As-tu penser à la compatibilité des moteurs <2000 ?
Le SP98 est le standard de base pour être compatible à 100% sur toutes les générations de moteurs tournant au sans plomb.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Si tu as bien lu, j'ai bien précisé pour nos moteurs récents, ou modernes.
Ce qui se rejoint.
On va dire bien après 2005...
Dont nous sommes en très très grande majorité sur ce fofo.,
Ce qui se rejoint.
On va dire bien après 2005...
Dont nous sommes en très très grande majorité sur ce fofo.,
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Aucun intérêt de débattre dessus pour l'instant,puisqu'il doit y avoir un carburant admissible pour tous les moteurs...
De plus,un Premium est optimisé en anti usure,donc,pourquoi augmenter le % d'ETBE ?!
Le SP98 "Premium" est le meilleur standard qui soit;100% compatible et pour tous les usages.
De plus,un Premium est optimisé en anti usure,donc,pourquoi augmenter le % d'ETBE ?!
Le SP98 "Premium" est le meilleur standard qui soit;100% compatible et pour tous les usages.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Ce n'est pas forcément pour un intérêt purement "technique" mais "écologique"..
Bon là je rigole...
Pourquoi promouvoir du SP95/E10 moins cher et plus européenement écolo, là je rigole toujours....., et ne pas attribuer cette "virtuelle vertue écolo" au SP98...
avec ..un. peu .. de e10....
Bon là je rigole...
Pourquoi promouvoir du SP95/E10 moins cher et plus européenement écolo, là je rigole toujours....., et ne pas attribuer cette "virtuelle vertue écolo" au SP98...
avec ..un. peu .. de e10....
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Re: Essence SP95 ou SP 98
@ Cool77
Oui, pourquoi pas un SP 98-E10 à condition que ce soit 10% d'ETBE et pas d'éthanol pur ou mélange des deux comme le SP 95 E10 actuel.
Ne pas oublier que la base éthanolable qui sert à faire nos différents carburants est du SP 92 ...
C'est ce les pétroliers fournissent aux réseaux de distribution des grandes surfaces qui font depuis des années l'ajout d'éthanol pur, d'ETBE, et éventuellement d'additifs à leur guise tout en respectant (?) les normes gouvernementales.
Dans ce cas la production d'ETBE base éthanol devra suivre
Oui, pourquoi pas un SP 98-E10 à condition que ce soit 10% d'ETBE et pas d'éthanol pur ou mélange des deux comme le SP 95 E10 actuel.
Ne pas oublier que la base éthanolable qui sert à faire nos différents carburants est du SP 92 ...
C'est ce les pétroliers fournissent aux réseaux de distribution des grandes surfaces qui font depuis des années l'ajout d'éthanol pur, d'ETBE, et éventuellement d'additifs à leur guise tout en respectant (?) les normes gouvernementales.
Dans ce cas la production d'ETBE base éthanol devra suivre
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Pour faire simple, pour les lecteurs du fofo, les mêmes règles appliquées au SP95/e10 ne pourraient elle pas être appliquées pour les SP98...éventuellement e10.
Européenement et écologiquement parlant. Bon là.....
Parceque là, on est dans une autre dimension, celle d'une politique écolo/ européenno/bidon.... avec du e10 pour les 2 SP...ou pas...
Si l'Europe demande à ce que soit formulé un SP98 /e10, il se vendra du SP98/ e10...
Bon, il n'y a peut être pas a chercher une certaine logique , là ou il n'y en a peut-être pas...
Européenement et écologiquement parlant. Bon là.....
Parceque là, on est dans une autre dimension, celle d'une politique écolo/ européenno/bidon.... avec du e10 pour les 2 SP...ou pas...
Si l'Europe demande à ce que soit formulé un SP98 /e10, il se vendra du SP98/ e10...
Bon, il n'y a peut être pas a chercher une certaine logique , là ou il n'y en a peut-être pas...
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Re: Essence SP95 ou SP 98
@speed4 , c'est bien mieux ici tu as raison
Je remets mon screen concernant les tarifs des stations en ce moment, la différence commence à être perceptible, comme chez nos voisins allemands, le Aral 102 à presque 1€30/litre, où encore près de chez moi le excellium à 1€40..
Faut en profiter! Ah mais non, le confinement oblige..
Je remets mon screen concernant les tarifs des stations en ce moment, la différence commence à être perceptible, comme chez nos voisins allemands, le Aral 102 à presque 1€30/litre, où encore près de chez moi le excellium à 1€40..
Faut en profiter! Ah mais non, le confinement oblige..
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Ex: Golf 6 GTI
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