Je ne crois pas que le résultat d'un premier bain d'huile d'un moteur neuf démontre l'usure à l'origine du carburant.
Il aurait fallu l'expérimenter bien apres afin de cerner le degré d'usure provoqué par le % d'éthanol.
Pour des petit trajet quotidien comme pour aller au boulot a coter de la maison => Excellium
Réducteur de frottement = baisse de consommation et d'usure.
Même pour du E10,sur de fréquents démarrages annuels,il y a la dilution de carburant dans l'huile + le taux d'éthanol favorisant l'usure tout en augmentant l'oxydation,acidité de l'huile entrainant la formation de dépôt avec la base de l'huile.
Faisant 2x8 km journalier tournant à 100% en Excellium,le résultat de mon analyse d'huile sur 10 000km bât tous les records sur tout les points malgré une huile d'un grade plus élevé.
Si tous les pétroliers commencent à développer leur carburant "Premium",c'est bien pour contenir les performances et rejets des moteurs actuels.