Essence SP95 ou SP 98
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Pourtant,3,5l/100km,c'est la conso normal,donné par le constructeur et par tout les utilisateur de cette motorisation carburateur de 2004-2006
J'avais vérifié 3 ou 4 fois à chaque plein,car moi non plus,je ne croyais pas non pouvoir taper 400km avec un plein de 10 litres !
J'avais vérifié 3 ou 4 fois à chaque plein,car moi non plus,je ne croyais pas non pouvoir taper 400km avec un plein de 10 litres !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Ayant fait le plein et effectué 300km en Esso Suprême Plus après celui d'Excellium ces dernières semaines,je peux cette fois confirmer que ce premier rend la conduite plus souple et douce à très bas régime,voir probablement une conso plus facilement basse.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
On va nous traiter de fous, bah tant pis ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Oui,c'est clair,pour la conso,il est impossible d'affirmer quoi que ce soit,mais pour l'agrément,étant aussi ou presque pointu que toi,il est évident que l'on sent le moteur plus souple et coupleux à très bas régime.
En ce qui concerne l'efficacité d'un carburant premium sur la consommation de mon petit moteur Honda 4 temps à carburateur,je ne le croyais pas moi même,et j'avais du le vérifier plusieurs fois à chaque plein.
Celui a toujours bien tourné (3,5l/100km) depuis son achat neuf en 2006,jusqu'à ce que ce maudit carburant de supermarché SP95E5 colmate au fil du temps son circuit de ralenti...
Donc,vu la faible différence de prix au litre existant voir identique et peut être même moins qu'un carburant de supermarché,je n'exige désormais que du Premium et de préférence cet Esso SP98 Suprême Plus qui non seulement est le moins chère de tous et de loin sur ses concurrents,mais offre en plus,un super agrément de conduite !
Dommage que ces stations de marque Esso et "Express" ne soit pas disposées pour l'itinéraire de tous le monde..
En ce qui concerne l'efficacité d'un carburant premium sur la consommation de mon petit moteur Honda 4 temps à carburateur,je ne le croyais pas moi même,et j'avais du le vérifier plusieurs fois à chaque plein.
Celui a toujours bien tourné (3,5l/100km) depuis son achat neuf en 2006,jusqu'à ce que ce maudit carburant de supermarché SP95E5 colmate au fil du temps son circuit de ralenti...
Donc,vu la faible différence de prix au litre existant voir identique et peut être même moins qu'un carburant de supermarché,je n'exige désormais que du Premium et de préférence cet Esso SP98 Suprême Plus qui non seulement est le moins chère de tous et de loin sur ses concurrents,mais offre en plus,un super agrément de conduite !
Dommage que ces stations de marque Esso et "Express" ne soit pas disposées pour l'itinéraire de tous le monde..
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Il y en a plus que l'on croit, suivez le guide :
https://www.essofuelfinder.fr/fr-fr/?la ... 8593750702
https://www.essofuelfinder.fr/fr-fr/?la ... 8593750702
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Oui,mais les partisans du moindre coût n'iront sans doute pas jusque là !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11953
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Essence SP95 ou SP 98
Petit test mené sur une Polo TSI 95. Le premier mois au 98 Supreme de chez Esso. Le second à l'E10 de la même station. Contre toute attente, la voiture est nettement plus agréable à l'E10 qu'au 98 : plus souple à bas régime, moins brutale, moins d'à-coups, consommation identique. La seule différence proviendrait d'une vivacité légèrement moins importante à haut régime mais qui est très peu perceptible.
Comme quoi. Cela rejoint ceux qui disent que les derniers petits moteurs du groupe sont conçus pour fonctionner à l'E10.
Comme quoi. Cela rejoint ceux qui disent que les derniers petits moteurs du groupe sont conçus pour fonctionner à l'E10.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Essence SP95 ou SP 98
les différences sont infimes et pas faciles à percevoir.
On peut penser néanmoins que les 10% d'éthanol réhaussent l'indice d'octane du carburant de plusieurs points, et finalemement un SP95E10 peut avoir un RON de 98 ou plus.
Après tout dépend de la cartographie du calculateur d'injection...
On peut penser néanmoins que les 10% d'éthanol réhaussent l'indice d'octane du carburant de plusieurs points, et finalemement un SP95E10 peut avoir un RON de 98 ou plus.
Après tout dépend de la cartographie du calculateur d'injection...
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@ Remundo
J'ai posté une très longue réponse et elle n'est pas passée, alors je ne la refais pas ...
Effectivement, l'éthanol remonte l'indice d'octane, mais le mélange pour obtenir le SP 95-E10 est fait avec une base SP 92 (source TOTAL).
Il y a donc peu de chance que l'indice d'octane du SP 95-E10 dépasse celui du SP 98 de grande marque qui est au moins égal à 98.
Tout comme pour le diesel Excellium, Ultimate, etc qui tapent un indice de cetane de 53 ou 54 sur l'ensemble du territoire français (confirmation écrite de Total et BP), alors que la norme de 51 est appliquée sur les gazole de base ...
Et comme je l'ai dit dans mon message raté, il faut commencer par plusieurs pleins de E10 et ensuite faire le même nombre de plein de 98 de marque pour voir la différence.
J'ai posté une très longue réponse et elle n'est pas passée, alors je ne la refais pas ...
Effectivement, l'éthanol remonte l'indice d'octane, mais le mélange pour obtenir le SP 95-E10 est fait avec une base SP 92 (source TOTAL).
Il y a donc peu de chance que l'indice d'octane du SP 95-E10 dépasse celui du SP 98 de grande marque qui est au moins égal à 98.
Tout comme pour le diesel Excellium, Ultimate, etc qui tapent un indice de cetane de 53 ou 54 sur l'ensemble du territoire français (confirmation écrite de Total et BP), alors que la norme de 51 est appliquée sur les gazole de base ...
Et comme je l'ai dit dans mon message raté, il faut commencer par plusieurs pleins de E10 et ensuite faire le même nombre de plein de 98 de marque pour voir la différence.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Essence SP95 ou SP 98
on avait déjà parlé du sujet qu'en gros, 10% d'éthanol donnaient +3 points de RON
par contre je ne savais pas qu'ils prenaient des RON92... c'est un peu "dommage" si on veut, mais ça permet de faire passer des essences de moindre qualité détonante en ajoutant 10% d'éthanol.
Bon enfin au quotidien, les différences sont maigres ; perso je n'ai jamais bien décelé des variations sur ma GTE entre le E85 et le SP95
par contre je ne savais pas qu'ils prenaient des RON92... c'est un peu "dommage" si on veut, mais ça permet de faire passer des essences de moindre qualité détonante en ajoutant 10% d'éthanol.
Bon enfin au quotidien, les différences sont maigres ; perso je n'ai jamais bien décelé des variations sur ma GTE entre le E85 et le SP95
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Mon TSI de 2017 fonctionne parfaitement bien avec les différents E10 de marque que j'ai essayé.
J'avais mis un peu de tout entre 0 et 30.000 km et le rapport TAN/TBN de mon huile moteur était mauvais, trop acide à presque 30.000 km.
Ce qui m'intéresse, c'est le PRK.
Quel est le plus intéressant, tenir 30.000 km en 100% SP 98 ou être obligé de vidanger avant avec le E10 ? Est-ce que le gain au litre acheté couvre une vidange supplémentaire ?
Pour l'instant, j'en suis au stade analyse ...
J'en connais qui vont me dire que ce que je dépense en analyses couvre une vidange chez VW ...
C'est vrai, mais je n'y peux rien, je veux voir moi-même, comme Saint Thomas ...
J'avais mis un peu de tout entre 0 et 30.000 km et le rapport TAN/TBN de mon huile moteur était mauvais, trop acide à presque 30.000 km.
Ce qui m'intéresse, c'est le PRK.
Quel est le plus intéressant, tenir 30.000 km en 100% SP 98 ou être obligé de vidanger avant avec le E10 ? Est-ce que le gain au litre acheté couvre une vidange supplémentaire ?
Pour l'instant, j'en suis au stade analyse ...
J'en connais qui vont me dire que ce que je dépense en analyses couvre une vidange chez VW ...
C'est vrai, mais je n'y peux rien, je veux voir moi-même, comme Saint Thomas ...
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Essence SP95 ou SP 98
t'es un super spécialiste de l'huile, ça te passionne,
moi je suis plutôt "branché" hybride E85 et un gros négligent de mon huile. J'aurais besoin de tes astuces.
moi je suis plutôt "branché" hybride E85 et un gros négligent de mon huile. J'aurais besoin de tes astuces.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@ Remundo
Le problème ne se pose pas dans ton cas ...
E85 = entretien TSI MF ...
Le problème ne se pose pas dans ton cas ...
E85 = entretien TSI MF ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
...et hybride avant tout !
Le plus important,ce sont les paramètres d'utilisation comme j'avais demander sur le topic des analyses d'huile,mais vu tes trajets plus long,un carburant 100% E5 et une huile 0W20,ça ne pourra t-être que top !
Le plus important,ce sont les paramètres d'utilisation comme j'avais demander sur le topic des analyses d'huile,mais vu tes trajets plus long,un carburant 100% E5 et une huile 0W20,ça ne pourra t-être que top !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11953
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Essence SP95 ou SP 98
Ce que j'ai bien évidemment fait.
La comparaison n'est même pas tarifaire pour moi. De base, je mets toujours de l'Excellium / Supreme / etc. car le budget carburant est plus que négligeable pour moi. Ce sont les différences au volant qui m'intéressaient. Mais pour l'huile, je m'en remets à tes analyses et connaissancesFIERZA a écrit : ↑30 juin 2019, 16:59Mon TSI de 2017 fonctionne parfaitement bien avec les différents E10 de marque que j'ai essayé.
J'avais mis un peu de tout entre 0 et 30.000 km et le rapport TAN/TBN de mon huile moteur était mauvais, trop acide à presque 30.000 km.
Ce qui m'intéresse, c'est le PRK.
Quel est le plus intéressant, tenir 30.000 km en 100% SP 98 ou être obligé de vidanger avant avec le E10 ? Est-ce que le gain au litre acheté couvre une vidange supplémentaire ?
Pour l'instant, j'en suis au stade analyse ...
J'en connais qui vont me dire que ce que je dépense en analyses couvre une vidange chez VW ...
C'est vrai, mais je n'y peux rien, je veux voir moi-même, comme Saint Thomas ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Des clients sur le forum pour un test d'analyse d'huile par hasard ?
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Compte tenu des résultats des analyses d'huiles 2, 3, et 4 (sur un total de 4 en 45.000 km):
- les N°2 et 3 (à 29.000 kms): mixte SP98 (16.000 kms) et SP95-E10 (13.000 kms) de marques (TOTAL, BP, ARAL, Q8) dans des pourcentages respectifs de 55% et 45%
- la N°4: de 30.000 kms à 45.000 kms en SP98 de marque uniquement (TOTAL et ESSO)
Compte tenu des performances, de la consommation, du bruit, de la non dégradation vérifiée du rapport TAN/TBN, et du coût, je dirais que l'utilisation majoritaire de SP95-E10 de marque correspond très bien à mon TSI 125 de 2017 et ... à mon porte feuille, compte tenu de mon style de parcours.
J'ai donc changé mon vote et remplacé le SP98 de marque par le SP95-E10 de marque.
Je ferai une exception de temps en temps si je passe vers le garage Peugeot / ESSO situé à 15 km de chez moi continue à faire son SP98 au top à 1,539 €/litre, et ce, sans bouger d'une miette depuis février 2019 ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Vu tes parcours assez étendu favorisant les charges partielle sur voie rapide et régime moteur plus élevé qu'en RD,de l'E10 ne fera pas de mal car oui,c'est toujours sur autoroute ou une fréquence kilométrique respectable que tu diminuera ta dilution de carburant dans l'huile.
Je suis rentré du Vietnam hier,et ce matin,démarrage de ma Leon III qui à dormi un long mois au chaud cet été,j'ai entendu justement à la radio une pub pour l'Esso SP98 Synergie Suprême plus !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Avec la concurrence de TOTAL Access et ESSO Express, les grandes surfaces se mettent de plus en plus à vendre des carburants additivés ...
Dans mon coin, c'est le cas de Géant avec son super gazole au Wynns et de Super U où c'est marqué clairement aux pompes.
Pour avoir essayé, après 14.500 kms au SP 98, je trouve le E10 de chez TOTAL Access plus "rugueux" que celui de Super U ... Un comble
Mais, ce n'est quand même pas le "velours" à bas régime du SP 98 de chez ESSO, qui est d'ailleurs le grand gagnant en consommation sur parcours < 10 km ...
La bataille fait rage et c'est tant mieux
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Oui,tans mieux !
Je ne roule pas beaucoup avec mon 1.2 TSI ce mois-ci et je profite du 2 roues tant qu'il y a encore de beau jour et de la chaleur.
Fin de mois,plein de la Leon III chez Esso Express pour son formidable SP98 Synergie Suprême Plus !
Je ne roule pas beaucoup avec mon 1.2 TSI ce mois-ci et je profite du 2 roues tant qu'il y a encore de beau jour et de la chaleur.
Fin de mois,plein de la Leon III chez Esso Express pour son formidable SP98 Synergie Suprême Plus !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH