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Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
57
18%
Sp 95 e10 station de marque
60
19%
Sp 98 grande surface
62
19%
Sp 98 station de marque
139
44%
 
Nombre total de votes : 318

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speed4
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Il serait plus intéressant d'avoir un visuel de l'état du haut moteur (formation de dépôts etc..) sur l'utilisation de chaque carburant.

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GoodWood
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par GoodWood »

C'est vrai, mais fastidieux à faire car sur du long terme.

@ remundo: 2% instantanément, si l'ECU s'adapte après deux pleins, l'ecart serait vraisemblablement plus important.
Testé sur une S4 entre 95 et 98. 3 pleins de chaque et passage au banc. 32 cv de diff, soit environ 10%.

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Remundo
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

95 - 98, je veux bien te croire sur un moteur turbocompressé à fort taux de compression. 10% à pleine charge n'est pas impossible.

Mais bon sur le fond... moi ça ne me changerait rien au quotidien. Pour les "Racers", oui, mais alors comme dit Cool : on se met directement à l'éthanol, on avance l'allumage, mieux, on change les pistons pour augmenter le taux de compression... et on crame de l'alcool... et on coule une bielle ! :cheers:

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GoodWood
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par GoodWood »

Je te rejoins sur ce point, ma polo tournait au 98 et clairement il n'apportait rien ni en conso, ni en perfs. Bon y'a que 3 cts d'écart entre 95 et 98 chez moi, autant dire que dalle.

En revanche, sur mes anciens moteurs "performants" l'apport du 98 est indéniable, en perf et en conso. D'ailleurs sur le carnet de la RS6, il est noté que si le plein est fait en 95, il ne faudrait pas dépasser 50% de charge et même ne pas faire plus d'un demi plein comme ça et y mélanger du 98 le plus tôt possible!

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Remundo
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

GoodWood a écrit :En revanche, sur mes anciens moteurs "performants" l'apport du 98 est indéniable, en perf et en conso. D'ailleurs sur le carnet de la RS6, il est noté que si le plein est fait en 95, il ne faudrait pas dépasser 50% de charge et même ne pas faire plus d'un demi plein comme ça et y mélanger du 98 le plus tôt possible!
là je crois qu'ils sont un peu maniaques. Mais dans l'absolu, ils ont raison, une RS6 est plus une voiture de courses qu'une voiture du quotidien, alors si on la cravache, elle est mieux au 98, typique des moteurs turbo essence à fort taux de compression, et à forte densité de puissance.

Mais elle serait encore mieux à l'éthanol avec d'autres réglages, car l'éthanol est anti-détonant.

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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par GoodWood »

C'est sur :Top:

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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:D

Remundo : ":D mais alors comme dit Cool : on se met directement à l'éthanol, on avance l'allumage, mieux, on change les pistons pour augmenter le taux de compression... et on crame de l'alcool... et on coule une bielle ! :cheers: "

@ Remundo, j'ai dis ça moaaaa.........

Dans une autre vie alors :oops:

:scratch:
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Remundo
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

j'en ai rajouté pour rigoler, no soussaïe, :tongue: reste Cool ! :welcom:

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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

;)
A nos souhaits. :Top:


8)
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:study:

Un lien certes connu, mais qui résume bien je pense.

http://www.focusauto.fr/essence-sans-pl ... le-moteur/

Sur ce deuxième lien, hormis le E85, il est comparé le SP95-E10 et le SP98 en terme de consommation sur un TSI 125 Multi. Qu'il soit Multi ou pas peu importe c'est le même moteur. on est à 0,1 litre d'écart entre le SP95-E10, et le SP98, en faveur du SP98.
Prix-conso-carburants additivés ou pas, à chacun de choisir :)

http://news.autoplus.fr/Volkswagen/Golf ... 96592.html


8)
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

2 bons liens,

celui-là
http://www.focusauto.fr/essence-sans-pl ... le-moteur/
est bon dans l'ensemble, par contre 95 ou 98 n'est pas un simple % (pourcentage).

par ex, le SP95 a les mêmes capacités anti-détonantes qu'un mélange à 95% d'isooctane et 5% d'heptane (C7H16 linéaire). Pour les puristes, l'isooctane est en réalité un 2,2,4-Trimethylpentane (alcane ramifié à 8 carbone, C8H18)

Mais comme l'isooctane n'est pas une référence dans l'absolu, certains carburants sont tellement anti-détonants (très résistants à l'autoinflammation) que cette échelle nécessite des indices supérieurs à 100... Pour l'aviation ou les voitures de compétition, certains carburants dépassent des RON100.

Pour faire plaisir à Cool, l'éthanol pur (E100) a un RON de 130 ! Normalement pas trop cher, il est donc apprécié en compétition pour ceux qui n'ont pas assez soussous. Par contre sur de la compétition de haut niveau, il n'est pas assez calorifique (nécessite beaucoup de ravitaillements).

Donc déjà dit plusieurs fois sur ce topic, pour nous résumer...
1) SP95 et 98, SP95-E10, pratiquement pas de différence au quotidien, MAIS
2) pour les moteurs à fort taux de compression et/ou turbo avec conduite musclée : le 98 est recommandé.
3) Ethanol, si mélangé au sans plomb :
__a) fonctionne sans différence notable à 10% (le SP95-E10)
__b) fonctionne assez bien jusque vers les 20%-25%
__c) fonctionne mal sans nouveau réglage en plus fortes proportions


Pour le c) on a une forte surconsommation et broutage du moteur, pb de démarrage à froid...il faut un réglage/ nouvelle cartographie du calculateur moteur/kit d'adaptation

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Remundo
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

en gros non,

moteur pas turbo-compressé, ou conduite souple : SP95 ou SP95-E10. Payer du SP98 ne sert rien
moteur sportif cravaché : SP98 ; SP95 fonctionne, mais n'est pas idéal (performances un peu plus faibles, éventuelles détonations mauvaises pour le moteur, conso supérieure)

Pour qui a une sportive... par sportive j'entends un moteur turbo, haut taux de compression, à forte densité d'énergie (>100 Ch/L)
1) s'il conduit comme moi (tranquille) avec rarement un coup de bourre, SP95 très bien.
2) S'il a une enclume sur le pied et qu'il fait le kéké souvent : SP98

après on peut s'amuser à faire 50/50 : couper les cheveux en 4, puis en 8, puis en 16... :coucou:

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Kyle
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kyle »

J'ai une sportive avec laquelle je conduis souple ou à vitesse stabilisée 95% du temps. 5% du temps, je la lâche en liberté. Le SP98 est mon ami. :Top:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019

CLS
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par CLS »

Merci Remundo pour ces explications très claires.

Lorsque tu parles d'un moteur à haut taux de compression, comment apprécier le qualificatif "haut" ? Est-il erroné de considérer que si le constructeur accepte un carburant d'indice d'octane 95, alors la taux de compression du moteur ne provoquera (jamais ?*) d'auto inflammation avec ce carburant ?

(*) jamais... à fond, moteur très chaud, mélange pauvre (ça arrive ça en voiture, avec les réglages automatiques ? En avion, on règle manuellement la richesse, et donc on peut se trouver en régime excessivement pauvre), disons donc hors de ces conditions extrêmes ?

Claude

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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Fiche technique du SP98 Total Excellium:
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... ium-98.pdf

Morex
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Morex »

Il y avait longtemps : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.

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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Toi aussi ! :Rouge:

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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

CLS a écrit :Est-il erroné de considérer que si le constructeur accepte un carburant d'indice d'octane 95, alors la taux de compression du moteur ne provoquera (jamais ?*) d'auto inflammation avec ce carburant ?

(*) jamais... à fond, moteur très chaud, mélange pauvre (ça arrive ça en voiture, avec les réglages automatiques ? En avion, on règle manuellement la richesse, et donc on peut se trouver en régime excessivement pauvre), disons donc hors de ces conditions extrêmes ?

Claude
Bonjour Claude,

un taux de compression élevé pour un moteur essence est au-delà de 10, et ça commence à devenir osé à partir de 12-13, surtout si suralimenté (turbo).

A mon avis, il y a un toujours peu de détonation même avec du SP98 sur un moteur "pointu" qu est cravaché. Ce n'est pas pour rien que les F1 ou moteurs d'aviation dépassent des RON100.

Le fait que l'inflammation se produise juste un peu avant l'étincelle n'empêche pas le moteur de fonctionner sur le court-terme. Par contre une détonation trop précoce avant le point-mort-haut est contre-productive (elle empêche de monter le cylindre et travaille contre le moteur, lequel apparaît moins puissant)...

De plus de façon générale, l'auto-inflammation est considérée comme néfaste pour les pièces du moteur (génère des pressions très élevées, et des "points chauds / pics de pression" qui attaquent les métaux et système d'injection/allumage).

Certaines recherches des motoristes essaient de faire fonctionner les moteurs-essence en auto-inflammation (concept HCCI), mais on n'a jamais eu de commercialisation... la combustion est instable, et la fiabilité n'est probablement pas au rendez-vous.

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Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:coucou:

IL y a des CC qui disent encore que rouler avec du SP 95-E10 (10% d'éthanol) n'est pas bon pour les moteurs !!

Le SP 95 et SP 98 ont déjà 5% d'éthanol..... donc attention danger pour 5% de plus. :D
Sachant que l'éthanol ça décrasse quand il y a une bonne carburation, les moteurs sont prévues pour et bien plus depuis après les années 2000...

Il y a du boulot à faire....

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ethanol.html


8)
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mikematrix
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

:NonNon: c'est marqué qu'ils peuvent mettre jusqu'à 5% mais d'après une personne dans un forum pour la 98 excellium c'est 0% qui est mis.
Bon honnêtement j'aimerais trouvé une autre source ou document officiel donc si quelqu'un à je suis preneur.

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