Annonce publicitaire
Intéressé par la Golf VIII ? Retrouvez-nous sur notre nouveau site www.ForumGolf8.fr

Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
57
18%
Sp 95 e10 station de marque
60
19%
Sp 98 grande surface
62
19%
Sp 98 station de marque
139
44%
 
Nombre total de votes : 318

Avatar du membre
Remundo
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 3664
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

le SP95-E10 est un peu un gadget.

Le vrai éthanol, au moins le E85, ça c'est une vraie combustion avec de l'hydrocarbure renouvelable : comme Cool77 aime.

Après faut pas se leurrer non plus, on ne pourrait pas faire tourner tous les autos en Ethanol avec les ressources agricoles.

Il vaudrait mieux passer par une thermolyse de biomasse et reformer de l'éthanol (ou peut-être même du méthanol) à partir d'un syngas. Mais ça, c'est pas pour demain...

Annonce publicitaire
NicCo
Membre Gold
Membre Gold
Messages : 934
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par NicCo »

Bon je pensais pas voir un tel débat sur le choix du SP95 ou SP98. Pour ma part j'ai toujours roulé au SP98 sur mes essences pensant que c'est ce qu'il se fait de mieux, je pense que je vais rester sur cette conviction pour mon 1.4 TSI 125. Après je vais chez Total Access dès que je peux, sinon Carrefour ou Auchan. J'ai eu de mauvaises expériences sur les stations Leclerc et Intermarché, une impression de surconsommation et de perte de rendement, et je ne suis pas le seul de mon entourage à avoir eu cette sensation.

darres
Membre Bleu
Membre Bleu
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2016, 10:25
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 Bluemotion 122ch

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par darres »

Pour ma part on m'a conseillé de tourner au SP95 et tous les 3-4 passages à la station faire un plein au SP98.

Avatar du membre
speed4
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 6249
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Perso,je chipoterai plus entre un SP95 de supermarché et un SP98 Excellium ou autre marque additivé !
Sur la propreté et pour lutter contre la corrosion,le dépôt et donc aussi l'usure,surtout sur des petits trajets,y'a pas photo :Top:

Il suffit de regarder l'état des calottes des pistons ;)

Avatar du membre
14JFM28
Membre Silver
Membre Silver
Messages : 439
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par 14JFM28 »

Je roule avec de l'E10 pratiquement exclusivement. j'ai parcouru 60000 Km et avec cette Golf VII essence je consomme un peu moins (6.2 L/100) qu'avec mon ancienne voiture diesel (6.5 L/100).
Pour moi pas de problème je continue à rouler avec de l'E10. :Top:
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette

Avatar du membre
speed4
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 6249
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Le E10 ne coûte que 10cts de moins que le SP98 Excellium chez Total et 10cts de plus que le SP95 qui finira par disparaitre.
La consommation du E10 est plus importante que le SP95 et peut être davantage face au SP98 Exccellium !

Pour moi,ce E10 n'a aucun intérêt en terme de fiabilité,de propreté et d'économie.

Avatar du membre
Cool77
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 7414
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:coucou:
Quant on fait que de la ville, moteurs souvent froids, avec des pleins de carburants dans des stations ou le renouvellement en carburants n'est pas trop fréquent en plus, il y a certainement des pistons qui s'encrassent. .. ..Si le E10 était responsable de tous les maux ça se saurait .10% d'éthanol qui encrasserait des pistons, il faut être sérieux...je pense que c'est plutôt sur l'environnement de conduite qu'il faut regarder, et l'entretien du véhicule. .avec mes 85% d'éthanol, mes pistons n'ont donc aucun espoir de survie. ..zut
Pourtant les Multi ne sont pas nouvelles.

Éternel débat, pendant que les voitures au E10 roulent depuis de bien nombreuses années, le débat est éternellement ouvert.
Sur l'utilité du E10...Soit on monte en éthanol 25%, moteurs ok, soit on ne fait rien, un peu d'enfumage, je trouve..

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.

Avatar du membre
speed4
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 6249
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

C'est sûr que plus beaucoup de monde conserve leur auto entre 5 et 10 ans.. :roll:

Tous comme les huiles de boite ou moteur de plus en plus fluide pour tirer sur la consommation et les performance moteur au détriment d'une certaines protection...la voiture sera de toute manière vendu par son propriétaire pendant ce lap de temps profitant d'une "certaine" économie de carburant.

Bref,quand je vois l'état des calottes de piston dans certaines vidéo avec un carburant ordinaire cumulant ces dépôts de carbone,on peut aussi imaginer ce que donne l'éthanol à long terme!
C'est aussi pour cela que PSA préconisait depuis,des huiles 100% synthétique pour réduire l'encrassement interne du moteur (culasse,admission etc..).

Perso,quand j'investis dans une voiture surtout neuve,j'utilise les meilleurs fluide pour une propreté accrue! :Top:

Avatar du membre
Cool77
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 7414
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Tu as des pistons cramés si tu ne fais que de la ville sans faire chauffer ton moteur...ta combustion est toujours sur mode "starter' ...Tu crois que les pistons sont beaux dans ces cas là . Même sans E10..... :?:
Si peux que tu changes tes bougies qu'à 60.000 km, là, même au SP98, tes pistons doivent avoir une tête bien bronzée.. :)

Et des voitures qui roulent pour faire quotidiennement 1km, il y en a..et les pistons noircis avec.
Le E10, ne fait ni de bien ni de mal, je n'en voit pas l'utilité réelle. :evil:
Après, rien est parfait.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.

Avatar du membre
speed4
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 6249
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

C'est bien pour cela aussi que l'on investi sur une voiture essence pour parcourir un trajet faible ou partiel. :tongue:
Et vu la différence de prix négligeable et dérisoire entre ce E10 et la qualité d'un SP98 Excellium,sans compter une conso en théorie moins élevé sur ce dernier,il n'y a pas photo. :sexe:

Sur ces 2 ans que je me fourni chez Total,j'ai toujours vu des véhicules professionnel (flic,pompier,etc....) se servir de l'Excellium !

10cts de plus par plein représente 6€ de plus sur 30 litres.
Pour la moyenne de rentabilité d'un moteur essence,je dirais que je suis dedans faisant 1 plein par mois...

Donc,même en roulant 4 fois plus,ce n'est pas 300€ de plus de carburant à l'année qui me feront boiter et surtout qui me feront changer un moteur essence par un diesel,encore moins! :Rouge:

Avatar du membre
Cool77
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 7414
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Tu as raison, bon les flics à l'excellium, c'est facile...c'est sûr nos impôts, :D je suis d'accord avec toi, tu chouchoutes ta Seat en lui offrant le meilleur, tu as bien raison. Pour moi, j'ai déjà fait une vidange à 7000km après rodage, et j'attends pas l'ODB, ou le carnet d'entretien pour changer mes filtres, c'est toujours fait avant. Les bougies, vue que je suis à l'éthanol, elles seront neuves tous les 2 ans..

Tout le monde investi pas pour une essence pour ne rouler qu'en villes. ..on y est pas encore..les mentalités ne suivent pas encore...Ça vient..
Bon après, le débat sur les carburants vient après sur celui de l'utilisation quotidienne de sa voiture, à mon avis...

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.

Avatar du membre
speed4
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 6249
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Je n'avais pas pris de photo,mais un petit exemple sur mon petit 125 Honda CBR 4 temps de 2006 (carburateur);j'ai toujours utilisé du SP95 en 10 ans!!.
J'ai donc roulé avec ce SP98 Excellium sur 3 pleins,et en retirant la bougie pour vérifier à la base la pression du taux de compression;j'avais remarqué toute la corrosion et dépôts de m*rde huileux sur le culot de la bougie !!
Bien sur,la corrosion s'explique par le fait que je ne roule que très rarement par an,mais je n'avais jamais eu ce dépôt en 10 ans sur la bougie avant d'avoir utiliser l'Excellium!!
Après avoir essuyer la bougie,j'ai pu revérifier celle-ci,et elle est nickel à présent!
Je n'ai jamais douté de produit additif etc...mais je sais que j'en ai eu la preuve simplement sur ma mob :Rouge:
De plus,sur une consommation de la part d'un moteur à carburateur,j'ai relevé une consommation semblable à un modèle injection soit 2,5L/100 (1l de moins!!) en tournant constamment à fond (he oui,sur une 125,on ne roule pas pour se trainer à 60,on se fait très ch*er sur un 2 roues!!).

Bref voila pour la petite parenthèse,que du bon ces carburants additivé et surtout indispensable pour tout rouleur de mazout récent!! :Top:
Modifié en dernier par speed4 le 31 oct. 2016, 22:00, modifié 1 fois.

Morex
Membre Gold
Membre Gold
Messages : 915
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Morex »

Image
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.

mmoxe
Membre Silver
Membre Silver
Messages : 233
Enregistré le : 07 janv. 2015, 20:33
Voiture : Golf TSI 105 déc.2013

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mmoxe »

Bonjour,

Pour remettre 10 francs dans le bastringue :D , voici une vidéo de Fifthgear, l'émission TV anglaise. Ils prennent une Golf 6 GTI (avec moteur TSI pas bien éloigné des notres), et testent :

le SP95 de supermarché,
le SP95 de station BP,
le SP97 BP Ultimate,
le SP98 Shell Vpower,
le SP97 Super de Esso.

Ils réalisent le test sur banc de puissance à 4 reprises. Pas de test sur l'usure à long terme, juste la puissance moteur.

https://youtu.be/d8L-X89duEs

Avatar du membre
GoodWood
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 2470
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par GoodWood »

Intéressant mais il faudrait refaire ce test avec au moins deux pleins de chaque avant le passage au banc.

Avatar du membre
mikematrix
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 5499
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

Intéressant, dommage qu'ils n'ont pas testé de la E10 et de la 102.

Avatar du membre
Kyle
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 6148
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kyle »

En effet, le temps que l'ECU s'habitue à la nouvelle essence. Mais cette première approche est très intéressante.

Sympa, Fifth Gear. En tout cas bien plus professionnels que les guignols de Top Gear.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019

En ligne
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 6467
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Golf24Carat »

Sympas la vidéo de mmoxe :Top:
Quelqu’un sait si il existe un comparatif du même genre pour les diesel ? et les "super" diesel Excellium, Ultimate, V-Power,...?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...

Avatar du membre
Cool77
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 7414
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Le Super éthanol, dit "E85", avec un indice d'octane pouvant atteindre 106, (SP106) aurait pu être testé.

Une prochaine fois...

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.

Avatar du membre
Remundo
Membre Platinium
Membre Platinium
Messages : 3664
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

4 chevaux de différence sur 240... on est dans le 2%. Imperceptible.
Image
de quoi méditer sur tous les messages publicitaires sur tel ou tel carburant...

Annonce publicitaire
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »