Analyse de l'huile moteur TSI

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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:study:
Mon échantillon de 0W-20 VW 508/509 à 28.681 km est parti pour analyse !
Je n'ai pas pu attendre ...
: Mouhah:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

:cheers:

J'ai hâte de voir ça,surtout pour le point éclair ! :Top:

Tes 2 premiers rapport d'analyse de ta 0W20 ont disparu...
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FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:study:
Oui, mes deux premières analyses ont disparu avec l'hébergeur de photos ...
Pas grave, j'aurai bientôt les trois analyses dans le même tableau ...
:)
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Réponse d'ici vendredi prochain pour toi je pense,et grâce aussi à l'application pour avoir la progression des résultats. :)
J'ai vraiment hâte de connaitre la valeur du point d'éclair qui avait déjà chuté à 129°C pour tes 15 000 premiers kilomètre ainsi que le taux de Bore bien riche sur cette huile d'origine.
Ton TAN/TBN devrait être très proche l'un et l'autre je pense.

:Alcooliques:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

Je vais m'assurer d'avoir les trois analyses de cette huile sur le même tableau.
Le taux de Bore doit avoir descendu si ce Bore en suspension s'est bien fixé sur les pièces métalliques. C'est son rôle.
Quant au point éclair, il s'agit d'un TSI, alors, une valeur même inférieure à 100°C n'aura rien de critique, contrairement à la même dans un TDI qui pourrait ... confondre huile et gasoil...
Quant au rapport TAN/TBN, je ne suis pas inquiet car le TBN de départ (norme VW 508/509) est de 8,3. C'est une ACEA A1/B1 et non une ACEA C5 ...
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

En attendant,l'huile sera susceptible de s'évaporer plus facilement en conduite soutenu et monté en température.
Serait-elle susceptible aussi de se dégrader plus vite le fait d'avoir un point éclair très bas ?
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:
Le tableau comparatif des 3 analyses de l'huile usine est en cours de construction, soit:
- 991 km
- 15.247 km
- 28.681 km
Patience ...
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:

Je commence par le commentaire du Service Technique d'IESPM sur l'échantillon d'huile usine 0W-20 prélevé à 28.681 km:

"
MOTEUR ESSENCE CZCA - TSI 1.4 125 cv / 92 kW
Pas d'évolution particulière concernant le comportement de ce moteur. En effet, les valeurs d'usures métalliques sont correctes et nous n'observons pas de trace d'une combustion dégradée ni de défaut majeur du circuit d'air ou de refroidissement. Par contre, nous notons un indice d'acidité (AN) supérieur à la réserve d'alcalinité (BN) indiquant une dégradation du lubrifiant. Nous vous conseillons de prévoir rapidement une vidange. A suivre."


A suivre le ou les tableaux
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:

Voici les résultats d'analyse # 3 (le tableau comparatif va suivre ...)

Image
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:

Et voici le tableau comparatif des trois analyses de l'huile usine 0W-20 norme VW 508/509 à:
- 991 km
- 15.247 km
- 28.681 km

Image

La dégradation du TBN est quasiment linéaire entre l'huile neuve (8,3), l'huile à 15.000 km (5,9) et l'huile à 29.000 km (3,6).
Je n'ai pas le TAN d'origine, mais celui n'augmente que de 10% entre 15.000 km (4,0) et 29.000 km (4,4).
J'ai l'impression que le LL avec ce type de lubrifiant et avec du SP95-E10 (ou une alternance E10 - SP98) n'est pas un bon plan ...
D'ailleurs les Flexfuel sont (étaient) en service 15.000 km avec de la 5W-40.

:Alcooliques:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Grand respect à Fierza que je suis aussi sur le forum de la Golf 6 dont le topic des analyses d'huile est plus riche et plus débattu !
Tu as tout dis et démontré surtout avec cette nouvelle norme d'huile VW508.00 en 3 étape de son évolution sur un moteur neuf.
Je/nous aurons appris beaucoup grâce à toi ! :Alcooliques:

Mon prochain et 3ème prélèvement sera effectué dans la semaine avec tout juste 10 100kms afin de relever cette fois le TAN/TBN de ma Eni i-Sint MS 5W40 VW502.00 sur mes 50% de trajet en préchauffe d'huile et les autres 50% de conduite énergique.
Ce sera pour moi aussi ma dernière analyse et cette fois,je prélèverai l'huile à chaud (huile brassé) et SANS racler le fond de carter .:tongue:


:Alcooliques:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:Top:
Ah oui, ce n'est pas la peine d'aller faire le ménage au fond du carter ...
: Mouhah:
Sinon, tu as raison, pas beaucoup de "clients" pour l'analyse de l'huile sur le forum G7. Bon, il faut dire qu'une partie des participants vient du forum G6 ... :D
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Oui,et d'ailleurs à propos du prélèvement par la jauge depuis la durite dans la fiche de prélèvement à remplir,il est bien indiqué :
"Coupez le,de sorte à ce qu'il est la même longueur que la jauge (afin de bien pomper dans le milieu de la charge d'huile)."

Donc,à chaud,ou plutôt huile brassée,la quantité de particules issu d'usures représentera une meilleure moyenne globale de la contenance du bain d'huile depuis l'échantillon de 50ml.
Si on tape le fond de carter surtout à froid,les valeurs seront donc bien plus élevées,c'est surtout valable pour le quantifieur de particule (plus grosses particules magnétisable).

Bref,je me suis justement exécuté à l'instant en revenant du boulot après 8km et après 10min moteur coupé.(Huile 10 031km) :Top:
Le fond de carter ne doit pas être très loin du niveau max en regardant la marge de la jauge (quelques centimètres),donc,ça peut être délicat.
Mon niveau est finalement bien descendu avec le temps,moi qui croyait au début que ma consommation d'huile avait diminué,je m'étais trompé;il faut donc attendre à long terme pour avoir un relevé plus précis.
Pas d'appoint d'huile et niveau au quart inférieur de la jauge.

Echantillon de 50ml + fiche de prélèvement rempli,le tout dans le sachet du kit,et emballé dans le sachet de Colissimo.
Direction dans ma boite au lettre pour être expédié par le facteur demain matin depuis le site de la poste.

Résultat pour fin de semaine prochaine afin de connaitre le TAN/TBN et le point éclair (Kit bilan Pro).
:Alcooliques:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

Voici la FAQ du laboratoire IESPM:

http://www.iespm.fr/faq-diagnostic-moteur/
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Si tu fais allusion au paragraphe 10 de la FAQ qui stipule sur la manière du prélèvement :D :
10. A quel moment dois-je prélever un échantillon ?
Tous les échantillons devraient être prélevés après un fonctionnement normal et en charge du moteur ou de l’organe mécanique surveillé, qui a permis d’atteindre la température de fonctionnement habituelle. Bien évidemment, pour des raisons de sécurité, le prélèvement sera réalisé moteur arrêté.
Vu que je l'ai effectué cette fois sur les 8 premiers kilomètres en rentrant chez moi du boulot et après 10min moteur coupé et surtout sans taper le fond de carter,ça me permet justement d'avoir des valeurs des plus objectif sur mes trajets quotidien qui représentent 50% d'un fonctionnement à froid,soit les 75% d'usure annoncé par Castrol.

Mon premier prélèvement à 4000km à froid en milieu de carter sur la saison glacière 2016/2017 et le second à 12 000km en tapant le fond,toujours à froid le lendemain.
C'était donc une maladresse mais en tous cas,ça permet de comprendre et de définir le taux de particules.

J'ai eu les résultats par mail cette semaine,mais j'attends la finalisation avec le BN/AN,point éclair et la gravimétrie (tâche huile).
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:
Effectivement, si tu regardes mon "Profil d'itinéraire" dans le lien ci-dessous, tu comprendras pourquoi je fais le prélèvement après au moins 50 kms de route ...
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/814006.html
:lol!:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Que dois-je comprendre ? :scratch:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

Bah c'est que les petits parcours ne sont pas ma tasse de thé ... Je fais en gros 20.000 km/an, donc un prélèvement au bout de 8 km alors que ma température d'huile est très basse, même parfois non encore affichée (...) n'est pas représentatif.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

C'est représentatif pour moi (10/12 000km/an),puisque que je roule à 50% dans ces conditions et de plus,difficile en 5W40 (période de variation de température huile non optimale).
Je l'ai aussi indiqué dans la fiche de prélèvement et avec une température de 85°C.
J'attendrais le commentaire de F.Delosière sur le rapport final et sans doute aussi par téléphone.

En 2017,il m'avait dit qu'il suffisait simplement de faire tourner le moteur quelques instant pour faire brasser l'huile.
Perso,je veux bien le croire,mais je préfère justement rouler un minimum afin d'être sûr que le bain d'huile soit un minimum brassé afin que toutes les particules soit dispersées dans le bain d'huile.
Pourquoi rouler autant alors que les particules sont filtrées en permanence à ce moment là ? :scratch:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

Sauf que quand l'huile est froide, sa viscosité est telle qu'elle n'est pas totalement filtrée car la soupape de décharge fait son boulot et dérive une partie de d'huile en direct ...
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