Analyse de l'huile moteur TSI

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FIERZA
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Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

Bonjour à tous !
On passe pas mal de temps à discuter des huiles moteurs à utiliser sur nos TSI, et aussi abordé l'analyse de l'huile que nous utilisons.
Voilà pourquoi il serait intéressant de poster nos résultats d'analyse ... d'huile sur ce nouveau sujet.

Quel intérêt ?
- vous souhaitez acheter ou vendre un véhicule d’occasion
- vous effectuez un long trajet inhabituel (période de vacances)
- vous souhaitez faire un contrôle préventif
- vous souhaitez vendre votre véhicule en toute sérénité
- vous venez d’acheter un véhicule sans carnet d’entretien
- vous hésitez à engager de gros travaux sur un véhicule âgé
- ou votre véhicule est votre outil de travail.

Ci-dessous:
- le lien vers le labo indépendant que j'ai contacté, mais il y en a d'autres:
http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/

- un lien vers le type de rapport fourni (celui ci est très optimiste):
http://www.iespm-group.com/pdf/exemple- ... culier.pdf

La manip est très simple:
- commander le kit de prélèvement par internet ( standard ou avec mesure de TAN / TBN )
- faire le prélèvement grâce à la seringue et au tube plastique à ajuster à la longueur de la jauge et à enfiler dans le conduit de jauge à huile (5 mn)
- un conseil: dérouler le tube fourni enroulé au moins la veille pour qu'il se redresse ... sinon, galère pour l'enfiler complètement dans le conduit ;)
- remplir le questionnaire fourni (5 mn)
- renvoyer le flacon d'huile à IESPM (maintenant, le Colissimo retour est fourni)
- attendre 4 à 5 jours pour recevoir le rapport par mail en .pdf ou sur son compte si on en a ouvert un chez eux
C'est tout.

:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par eyo »

Super d'avoir ouvert se sujet ici :)
Sinon tu conseil de le faire à partir de quel kilométrage.
Merci
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FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:
L'idéal est de le faire 15 jours avant la vidange pour avoir le temps de prendre les mesures qui s'imposent (ou de ne rien changer si tout va bien).
Pour ma part, j'ai envoyé un échantillon d'huile ayant ... 991 km (ma nouvelle Golf 7 TSI 125) pour savoir si l'huile usine était conforme à VW 504/507 (5W-30) ou VW 508/509 (0W-20).
D'après mes premières infos, avec une viscosité à 40°C de 38,6 mm²/sec, ça serait de la 0W-20 :Top:
Résultats définitifs demain :tongue:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par eyo »

Ok
et donc 38,6 à 40° c'est bien
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

@ eyo
:horssujet: On
Attention !
- c'est bien pour les moteurs conçus pour fonctionner avec une huile à la norme VW 508/509.
- cette huile n'est absolument pas compatible avec les moteurs conçus pour fonctionner avec une huile à la norme VW 504/507 (ou VW 502) comme ton TSI 180 ...
:horssujet: Off
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eyo
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par eyo »

Désolé je me suis emballé :oops:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Enfin,le sujet est ouvert ! Merci Fierza :Top:
(IESPM est top,rapide,efficace,et l'analyse est super sympa au téléphone pour donner son compte rendu au client!!)

Je rajouterai aussi que selon le labo IESPM,il faut un minimum de 3 000km pour établir une analyse concrète pour cerner l'usure de celle-ci.
L'usure est à l'origine de la charge que l'on soumet au moteur,surtout à froid,lorsque l'huile est alors plus visqueuse.
Selon Castrol,75% de l'usure se produit lors des phases d'échauffement jusqu'à ce que l'huile atteigne sa température de fonctionnement (90°).
L'usure la plus prononcé relevé est toujours le "Fer" qui constitue les chemises de cylindre en fonte grise ainsi que les cames,dont les contraintes mécanique sont les plus importantes.
L'usure est exprimée par fractionnement "ppm",soit "Partie Par Million".
Pour ma part,mon taux de fer est de seulement 4 ppm pour 4 000km.
C'est encore précoce,mais je ferais une prochaine analyse avant la vidange pour Septembre aux environs de 11/12 000km afin de déterminer le TBN/TAN.
Mes trajets et itinéraire ,sont des facteur important qui me permettent d'obtenir des valeurs d'usure très basse en roulant à charge partielle et ce,malgré la qualité d'huile.

IESPM indique aussi les valeurs moyenne relevé en générale :
Aluminium 15 ppm
Fer 70 ppm
Chrome 5 ppm
Etain 5 ppm
Cuivre 15 ppm
Plomb 15 ppm
Détail pour comprendre la fiche de diagnostique :
http://www.iespm.fr/comment-interpreter ... ic-moteur/



Info et rapport de l'analyse :

Leon III 1.2 TSI 110ch 81Kw BM6 de 2014 (Bloc EA211,code moteur CYVB).
Kilomètre : 25 700km
Marque et modèle d'huile : ENI (Agip) I-Sint MS 5W40
Kilométrage de l'huile : 4 000km
Appoint d'huile : 0
Carburant : SP98 Total Excellium


Trajet 2X8km par jour et 90km les week-end.
Consommation moyenne de 5,2l/100
Conduite purement routière ,sur départemental à charge partielle.


La test de la tâche:

Image


Résultat d'analyse de l'huile:


Image
Modifié en dernier par speed4 le 23 sept. 2018, 12:06, modifié 2 fois.
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FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:Top:
speed4 premier client du topic !
:Alcooliques:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Oui,et d'ailleurs en première page,il aurait été intéressant de mettre ton lien sur le même topic côté Golf 6,les rapports sont plus nombreux et riche d'info pour ceux qui veulent entreprendre et comprendre l'analyse d'huile.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par Cool77 »

Pour Speed,

Huile Castrol Edge 5w30 Pro Long Life III, concernant mon huile :study:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:
Voici mon rapport d'analyse !
Pour rappel, je voulais juste prouver à mon CC que j'avais de la 0W-20 (norme VW 508/509) et non de la 5W-30 (norme VW 504/507) en remplissage usine ...

Image

La tache:
Image

Je suis passé les voir cet après midi et ils sont tombés sur le c...l
Du coup, ils ont envoyé le dossier à VW.
A suivre
Modifié en dernier par FIERZA le 30 avr. 2017, 00:24, modifié 1 fois.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Haa,enfin le résultat!
Il y a aussi une erreur sur la contenance du carter d'huile porté à 7 litres au lieu de 4 avec filtre!
Pour le point d"'éclair,il apparait contrairement à mon rapport...En tous cas,le tien est bien bas,à la limite de l'auto allumage!! :lol!:

Pour le dossier envoyer de ton CC à VW,tu voulais faire ta prochaine vidange en 0W20 ?
Peuvent-ils passer de la norme 508.00 à 504.00 ?
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:
Attention au piège du point éclair ...
- suivant ASTM D93 (Pensky-Martens), test en vase clos (cas d'IESPM)
- suivant ASTM D92 (Cleveland), test en vase ouvert
Généralement, les résultats sous D93 sont 20°C plus bas que D92.
Les pétroliers ont intérêt à afficher du ASTM D92 ...
Vérifies ta spécification AGIP, sur celles que j'ai ils ne précisent pas.
:)

P.S.:
- je souhaitais garder la viscosité usine pendant la garantie, puis passer à la SHELL AV-L 0W-30
- on peut passer sans problème de VW 508 à VW 504, mais la conso est > à celle de l'homologation CO² ;)
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Le point éclair de ma ENI 5W40 est de 230°C.
Ce qui est curieux,c'est la nouvelle norme d'huile pour ton moteur...
Serait-il du même concept que le 1.5 TSI 150ch dont les cylindres sont dépourvu de chemise en fontes grise etc...
En tous cas,il doit y avoir une différence mécanique pour supporter la norme 508.00.
Ton code moteur est CZCA m'a t-il semblé avoir lu.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

230°C, oui, mais quelle norme de mesure ? ASTM D92 OU D93 ?
Oui, mon code moteur est CZCA (fabriqué chez ... Skoda) :)
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Pas précisé,mais ça ferait minimum 210°C au pire.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par eyo »

Tes valeurs de fer et all sont haute du faite que le moteur à -1000km :?:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

speed4 a écrit : 29 avr. 2017, 01:33
Pas précisé,mais ça ferait minimum 210°C au pire.
"210°C au pire" ... :silent:
Mon 183°C a été mesuré après 991 km de rodage, mais ton 230°C (ASTM-D92) n'est qu'une spécification huile neuve ...
Modifié en dernier par FIERZA le 26 mai 2017, 09:00, modifié 1 fois.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

A vouloir chercher de + en + fluide,sans compter le cisaillement de l'huile par l'usure,ton moteur va finir par chanter tout seul!! (auto-combustion) : Mouhah:

eyo a écrit : 29 avr. 2017, 07:19
Tes valeurs de fer et all sont haute du faite que le moteur à -1000km :?:
Pour les valeurs d'usure à 1 000km,moteur neuf,oui,c'est tout à fait naturelle,surtout pour le taux de fer qui représente principalement la partie la plus soumis aux contraintes mécanique,les chemises de cylindre en fonte grise (l'aluminium pour les pistons,et le chrome pour les segments).

Pour les propriétés de l'huile,le souffre,phosphore et zinc sont les anti-usure.
Molybdène = modificateur de frottement
Bore = réducteur de frottement et filtre anti-usure

Wiki est bien fourni en info sur l'huile:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par eyo »

Merci speed je regarde ça pour comprendre enfin essayer :lol!:
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