Analyse de l'huile moteur TSI
- FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Non, je pense que l'huile de premier remplissage usine viendrait plutôt de chez Champion / Wolf , puisque le taux de Bore de Yacco n'est que de 80 mg/kg.
Mais bon ...
Mais bon ...
- FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Il y a un truc qui me gratte depuis un moment ...
Quand on donne nos huiles à analyser, on peut connaitre:
- la viscosité à 40°C (toujours)
- la viscosité à 100°C (parfois)
Mais quid de la fameuse viscosité HTHS à 150°C ...
On nous l'imposait > 3,5 sur les anciennes générations de TSI (huiles normes VW 502 et VW 504), mais au bout de 15.000 km ou 30.000 km, elle en est où ?
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- speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
C'est au labo de poser la question justement !
Chez IESPM,il y a aussi le point d'éclair qui ne figure pas parfois.
A 100°C,jamais vu et pour le HTHS,ce serait intéressant oui.
Chez IESPM,il y a aussi le point d'éclair qui ne figure pas parfois.
A 100°C,jamais vu et pour le HTHS,ce serait intéressant oui.
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- FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Le laboratoire ANAC (groupe TOTAL) donne les viscosités à 40°C et 100°C.
Mais il me semble que leur analyse est moins complète que celle d'IESPM
(voir sur forum G6 où il y en a une)
Par contre, quid de la viscosité HTHS ...
Mais il me semble que leur analyse est moins complète que celle d'IESPM
(voir sur forum G6 où il y en a une)
Par contre, quid de la viscosité HTHS ...
- speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Voici un lien bien intéressant dont tu dois probablement connaitre Fierza.
https://www.sae.org/publications/techni ... 7-01-4133/
Il s'agit de l'huile qui se bonifie avec une certaine usure.
Traduction google:
https://www.sae.org/publications/techni ... 7-01-4133/
Il s'agit de l'huile qui se bonifie avec une certaine usure.
Traduction google:
Ca ressemble à ce que nous avons relevé sur plusieurs rapport d'analyse d'un même bain d'huile,en particulier le taux de Fer dont la variation est plus significative.Les huiles moteur sont soumises à une série de tests du dynamomètre moteur standard pour mesurer leur capacité de protection contre l'usure, les tendances de formation de boues et de vernis et l'efficacité énergétique parmi plusieurs autres attributs de performance avant leur utilisation dans les moteurs clients.
Cependant, ces attributs de performance sont mesurés à la fin des tests et ne fournissent donc aucune information sur la façon dont les propriétés ont changé au cours des tests.
Dans une de nos études précédentes, on a observé que les échantillons d'huile moteur recueillis sur les véhicules du parc après un intervalle de vidange de 12 000 milles présentaient une friction inférieure de 10 à 15% et, surtout, un taux d'usure inférieur à celui des huiles fraîches.
On a également observé que la composition des films tribochimiques formés était très différente sur la surface testée avec les huiles de drainage de celles formées avec des huiles fraîches.
L'objectif de cette étude est de montrer comment les performances de frottement et d'usure ont changé avec les intervalles de vidange d'huile. Une flotte de trois véhicules a été conduite à Las Vegas et des échantillons d'huile ont été recueillis à divers intervalles de vidange de 3000 miles à 15000 miles.
Comme dans l'étude précédente, les résultats ont montré que les huiles moteur vieillies procurent une friction moindre et une capacité de protection contre l'usure bien améliorée.
Ces améliorations ont été observées dès l'intervalle de vidange de 3 000 milles et se sont poursuivies jusqu'à l'intervalle de vidange de 15 000 milles.
La composition des films tribochimiques formés sur la surface avec l'intervalle de vidange de 3000 miles est similaire à celle formée avec l'intervalle de vidange de 12000 miles comme vu précédemment.
Ces résultats pourraient être un moyen d'atteindre un intervalle de vidange plus long, bien que plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Effectivement, j'avais vu ce genre de document.
C'est bien pour ça que je vais garder l'huile de remplissage usine au maximum, peut être 30.000 km comme pour ma G6 TSI 122, ce qui m'avait été conseillé par le CC de Grenoble.
C'est bien pour ça que je vais garder l'huile de remplissage usine au maximum, peut être 30.000 km comme pour ma G6 TSI 122, ce qui m'avait été conseillé par le CC de Grenoble.
- speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
En tous cas,c'est avec plaisir que je découvre cet info qui confirme mon raisonnement.
Cependant,la donne sera différente à forte charge selon moi et une utilisation en montagne par exemple ne fera pas tenir l'huile jusque là.
J'attends le rapport de ta 0W20 pour ses 30 000km
Cependant,la donne sera différente à forte charge selon moi et une utilisation en montagne par exemple ne fera pas tenir l'huile jusque là.
J'attends le rapport de ta 0W20 pour ses 30 000km
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
J'ai trouvé un rapport d'analyse d'une Castrol Edge 0W40 FST Titanium (Full Saps),si ça intéresse quelqu'un :
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Ça c'est fun ...
Dans leur huile "Titanium", il y a moins de Titane que de Bore ...
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Oui,mais c'est toujours mieux que rien,car beaucoup d'autres huiles en sont quasiment dépourvu
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
De Titane ?
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
De tout je dirais !
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Je suis à 25.000 km avec ma 0W-20 usine et le niveau n'a plus bougé depuis l'analyse des 15.000 km ...
Donc, 0,5 litre en 25.000 km.
Par contre, la consommation de carburant baisse toujours ...
Vivement l'analyse des 29.999 km avant la vidange ...
Mais, c'est sûr, je mettrai la PAO 0W-20 YACCO de mon CC.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Presque 29.000 km avec la 0W-20 usine.
Ça se précise ...
Je viens de commander le kit de prélèvement et ainsi que l'analyse avec TAN/TBN ...
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Moi aussi dans quelques semaines avant vidange pour cerner le TAN de ma Eni i-Sint MS 5W40 (11 000km).
Je l'indiquerai cette fois sur la fiche de prélèvement avec le TBN...Décidément,je vais quand même arriver à me faire comprendre pour l'obtenir !
Je l'indiquerai cette fois sur la fiche de prélèvement avec le TBN...Décidément,je vais quand même arriver à me faire comprendre pour l'obtenir !
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Voici mon email de demande de devis (on ne peut pas demander le TAN/TBN sur le site web, il faut demander un devis) :
"Bonjour,
Pourriez-vous me faire parvenir un devis pour un kit :
- Analyse d’huile moteur
- Option TAN / TBN (Kit Bilan Pro –V)
Cordialement
"xxxx"
Facile, non ?
Le devis arrive rapidement en . PDF par email.
"Bonjour,
Pourriez-vous me faire parvenir un devis pour un kit :
- Analyse d’huile moteur
- Option TAN / TBN (Kit Bilan Pro –V)
Cordialement
"xxxx"
Facile, non ?
Le devis arrive rapidement en . PDF par email.
Modifié en dernier par FIERZA le 11 sept. 2018, 23:02, modifié 1 fois.
- speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Ok,ben j'espère que par écrit,cette fois que ça marchera,mais je notifiera aussi sur la fiche de prélèvement également.
Au faite,c'est quoi ce "Kit bilan Pro-V" ?
Au faite,c'est quoi ce "Kit bilan Pro-V" ?
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Le site de IESPM a évolué et leur site ainsi que leur application est bien fourni et mieux tenu.
Une petite vidéo sur la présentation et la démarche de leur travail :
https://youtu.be/ytakBR13wxM
Une petite vidéo sur la présentation et la démarche de leur travail :
https://youtu.be/ytakBR13wxM
Modifié en dernier par titi73 le 17 sept. 2018, 17:21, modifié 1 fois.
Raison : mise à jour lien
Raison : mise à jour lien
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