Analyse de l'huile moteur TSI

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speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

J'attends ta réponse ;)

Mes résultats partiels sont complets cette fois avec 0% de contamination pour moins de 2% de dilution et 0.02% d'eau. :D
En message de diagnostic,j'ai encore cette anomalie sur la formulation d'huile,mais également "Voir appoints" sur le rapport.

Comme pour le premier rapport,les valeurs original de ma Eni i-Sint MS 5W40 sont très proche d'une 5W30,et lors de leur analyse,ce message sort automatiquement,puis est corrigé par l'analyste.
Pour l'appoint d'huile,j'avais bien précisé qu'il était de l'ordre de 0.5L réparti en 2X250ml par tranche de 4 000km soit à 25 740km et 29 740km.

Le tan sera t-il aussi mesuré comparé au TBN ?
Eni ne précise pas la valeur du TBN de mon huile malheureusement,mais il y a une valeur selon la norme (C3 et/ou A3/B4).
Peux-tu me le rappeler Fierza ?;)

Ca me fait penser aussi,je n'ai pas la valeur du point d'éclair...L'avais tu réclamé ?
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FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

@ speed4

En fait, si j'ai bien compris, il y a deux huiles Eni i-Sint 5W40:
- la Eni i-Sint 5W40, Full Saps ACEA A3/B4
- la Eni i-Sint MS 5W40, Mid Saps ACEA C3
Comme tu as la deuxième, il est normal que le TBN soit bas puisqu'il l'est dès le départ (ACEA C3)
Toutes les données ACEA sont là:
https://www.acea.be/uploads/publication ... uences.pdf

Quant à mon taux d'usure en diminution, j'avais roulé avec une huile pas vraiment homologuée pour mon CAXA (...), une Fuchs 0W-30 norme VW 503/506/506.01 Full Saps, ACEA A5/B5, avec un HTHS de 3,1.
Certainement, la meilleure huile pour l'usure, puisque la norme VW 504 la couvre, mais sans la dépasser ;)
Voir ci-dessous:
http://www.fuchsbenelux.com/fr/produits ... -sae-0w-30
La première mesure devait sans doute montrer les résiduels des 80.000 km précédents effectués avec de la 5W-30 LL3 ACEA C3 ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Ma Eni i-Sint MS 5W40 est mentionné sur le bidon C3 et A3/B4

Pour le TBN selon la norme:
C3 : ≥ 6.0
A3/B4 : ≥ 10.0

Donc moyenne de 8 probablement ? :Rouge:

Pour les valeurs de ton indice d'usure,c'est tout de même incohérent qu'elles disparaissent sur la seconde analyse,surtout que tu ne consommes pas d'huile ! :D


J'attends le résultat de mon indice du TAN
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FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:NonNon:
ACEA C3 + A3/B4 signifie que l'huile est C3 et couvre A3/B4, donc TBN proche de 6 ;)
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Ok,donc,ma valeur du TBN à 5,6mg n'aurait donc pas bougé quasiment! Lol.
Je suis sur mon Motorola également ( :tongue: )
,j'ai hâte de voir la valeur du TAN.

Les valeurs de la 5w30 LL Eni i-sint norme C3 est extrêmement proche de ma MS 5w40!
Je ne pourrais hélas pas prouver de quelle huile ma CC m'aura fourni lors de la vidange,les valeurs sont très serrées avec 74mm2/s pour la 5w30 LL contre 76mm2/s pour mon huile MS 5w40!
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Le résultat final est tombé avec le diagnostique.

Image

Comme il est indiqué dans le rapport "...la viscosité nous parait assez logique pour le lubrifiant utilisé".
Donc,correction de l'analyste par rapport à la fluidité très basse de base de ma Eni i-Sint MS 5W40.
Je n'ai cependant toujours pas le résultat du TAN...
Il va falloir que je les contacts par téléphone pour en savoir plus,ainsi que pour le l'indice d'usure.
Je sais que tu l'avais dans ton rapport d'analyse de ton ex TSI 122 Fierza ;)

Image
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FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:cheers:

Et voilà ...

hostingpics a disparu ...



Les conditions:
- Autoroute: 41%
- Route: 42%
- Ville: 17%

Mes commentaires:
:Top: TAN < 80% de TBN
:roll: La viscosité à légèrement augmenté, mais le CC avait l'appoint avec de la 5W-30 ou 5W-40 ?
:roll: Le taux de Molybdène a perdu ~10%
:roll: Le taux de Bore a perdu ~40%, mais le Bore a comme propriété de se fixer sur les métaux (alors, simple transfert bénéfique ?)
:Nul: Le point éclair est dégringolé de 30% (heureusement que ce n'est pas un diesel)
Sinon, pour le reste, ça me convient, mais sans plus, une SHELL AV-L 0W-30 me parait plus "robuste".
Pour sa défense, c'est l'huile de rodage ...
A noter que je lui ai donné pas mal de SP95-E10 à boire, même en Allemagne avec ma pointe à 210 km/h, du SP98 en permanence aurait peut être changé la donne ...
Côté consommation de carburant, elle est en baisse ...
;)
Modifié en dernier par FIERZA le 08 août 2018, 14:47, modifié 4 fois.
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par Maxx »

Very nice :D

L'usure est stabilisé (F, AL ) BN de 8,3 baisse légèrement mais reste > AN.
Par contre le point d'éclair......
FIERZA a écrit : 19 oct. 2017, 13:51
:NonNon:
ACEA C3 + A3/B4 signifie que l'huile est C3 et couvre A3/B4, donc TBN proche de 6 ;)
Avec l'arrivée de ACEA 2010 il semble impossible de combiner ACEA C avec ACEA A3/B4 :

ACEA A3/B4 2010 doit avoir un TBN 8,0 mini(nouveau) et 10 mgKOH/g maxi.
ACEA C a un teneur en cendres sulfatées limité à ≤ 0.8. Un TBN de 8, le minimum pour A3/B3, sera donc improbable car + de SA, cendres sulfatées..
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:Merci:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Maxx a écrit : 08 nov. 2017, 18:17
ACEA C a un teneur en cendres sulfatées limité à ≤ 0.8. Un TBN de 8
Qu'elle est la valeur minimum pour un ACEA C ?
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par Maxx »

ACEA C3-10: BN mgKOH/g ≥ 6 et cendres sulfatées ≤ 0.8 :)
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:
Les derniers éléments de réponse du laboratoire IESPM.
L'usure est très faible, elle s'est déjà stabilisée.
Quant au Point Eclair paraissant très bas (129°C), il n'y a, pour ce type de moteur, aucun problème tant que la valeur reste > 100°C mesuré sous la norme ISO 2719 [mesure en vase clos PENSKY-MARTENS CLOSED CUP (PMCC) ASTM D93, IP 34, ISO 2719].
Ce moteur peut donc continuer sans problème avec cette huile jusqu'à l'échéance constructeur (ou affichage "Service Vidange" par l'ODB)
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par Maxx »

Réponse dans 15000km !


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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:
Enquête perso sur 3 huiles 0W-20 répondant à la norme VW 508/509.
J'ai envoyé le mail ci-dessous aux services techniques de Castrol, Mobil, et Yacco.
Pour l'instant, seuls Castrol et Mobil m'ont répondu et c'est assez marrant ...
Ce qui est sûr, c'est mon huile OEM remplissage usine n'est pas de la Castrol (si leur réponse est exacte) ;)
Je vous donnerai le résultat complet à réception de la réponse de Yacco.
Si Yacco ne répond pas, je ferai analyser le contenu du bidon de leur huile fournie par mon CC.
Voici le mail envoyé:

"Bonjour,
Sans vouloir rentrer dans vos secrets de fabrication, je souhaiterais avoir des informations au sujet de votre produit "xxxxxx" norme VW 508/509 - 0W-20.
Quels sont les taux typiques (en ppm ou mg/kg) de :
- Zinc
- Molybdène
- Bore
Quel est son TBN typique ?
Il s’agit juste pour moi de comparer ces valeurs avec celles de l’huile de premier remplissage de mon véhicule Golf 7 v2 à moteur 92 kW type CZCA.
J’avais fait, par curiosité, analyser cette huile à la norme VW 508/509 juste après livraison du dit véhicule …
En vous remerciant par avance."


A suivre
:lol!:
Modifié en dernier par FIERZA le 19 janv. 2018, 12:17, modifié 1 fois.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

N'y avait-il pas la marque "Champion" et d'autres également que tu avais du citer quelques part pour la 0W20 ?
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

Exact, j'avais donné les S.T. de Wolf / Champion ( c'est la même boîte) en Belgique, ainsi que l'approbation officielle de VW.
Je ne les pas contactés, mais je pense que VW utilise leurs produits en premier remplissage.
C'est sûrement pour cette raison que mon CC de Grenoble m'avait conseillé de garder l'huile usine pendant les 30.000 premiers kilomètres dans ma G6 à moteur CAXA, en me disant que la Castrol LL3 était moins bonne :)
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par Karb0ne »

Je vais vous posez une question con.e mais cela vous donne quoi de payer des analyses d'huiles ?

Finalement tant qu'il y a le bon niveau d'huile dans le moteur et que vous respectez les caractéristiques de viscosité constructeur, hormis si vous faites du circuit, l'huile que vous utilisez suffira :scratch: non ?
GTI Performance Dark Iron Blue - Godzilla est arrivé :)
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Tu as en partie raison,cependant,une analyse d'huile donnera toutes les informations de celle-ci selon ce que l'on recherche.
Comme tu l'as dit aussi,quelques soit l'huile,les valeurs d'usure seront toujours généralement moyennement basse selon la charge moteur exercé.

L'optique de cette étape réside dans la recherche de la meilleure qualité de l'huile,les valeurs de sa composition etc...
Dans le cas de Fierza dernièrement,s'il ne l'avait pas fait pour son 1.4 TSI 125,personne n'aurait soupçonné que ce moteur tourne après usine en 0W20 !! :shock:
De plus,ça permet de comparer la qualité de l'huile à une autre pour une même utilisation annuel.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:

Enquête perso sur 3 huiles 0W-20 répondant à la norme VW 508/509.
J'ai envoyé le mail cité plus haut aux services techniques de Castrol, Mobil, et Yacco.


J'ai eu les trois réponses:

MOBIL:

"Malheureusement ce type de données est confidentiel, nécessitant l’approbation du service en charge des formulations et une raison suffisante afin d’entamer la procédure de divulgation de formulation. Merci pour votre compréhension."


CASTROL (groupe BP):

- Zinc 0.083 % (830 mg/kg)
- Molybdène je n’en trouve pas
- Bore < 0.001 % (<10 mg/kg)
- TBN typique: 6.2 mg KOH/g

P.S. FIERZA: Dites moi si je me suis trompé dans la conversion % (donnée par BP) -> mg/kg :scratch:

YACCO (celle de mon CC):

Notre huile YACCO LUBE W 0W-20 est homologuée par le constructeur, c’est pour vous la garantie que cette huile est bien adaptée aux exigences techniques du groupe VW.
Ci-joint copie du certificat d’homologation.
Les caractéristiques dépendent de la formulation et nous ne communiquons pas sur tous les détails.
Le TBN typique est de 8.2 mgKOH/g
La teneur en bore est d’environ 80 ppm


On est loin de la charge en Bore de l'huile usine.
A part peut être pour MOBIL qui n'a rien révélé, mais qui utilise cet additif dans ses huiles de haut niveau, Mobil 1 NL 0W-40, et Mobil 1 ESP 5W-30.
Quant à Castrol, bien que leur TBN de 6,2 soit pauvre, j'aurais dû leur demander la teneur en Titanium, puisqu'ils l'utilisent, comme Teffal pour ses poëles en remplacement du Teflon :D
En final, je ferais donc plus confiance à mon CC avec sa Yacco (huile française s'il vous plait) et son TBN de 8,2, ou à un autre qui ferait Mobil
:vroum:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Pour ton premier bain d'huile usine donc,tu supposerais qu'il s'agirait de la Yacco fourni également par ton CC ?
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