Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Ah le vieux serpent de met de la "légalité"

pour être honnête, toute modification des performances du véhicule rend le véhicule non conforme à l'homologation du constructeur. ça ne se limite pas à une reprogrammation, ça peut aussi jouer sur les suspensions, le châssis, les freins, les roues, le pot d'échappement...

la reprogrammation flexfuel sans augmentation de puissance est une zone grise... avec augmentation de puissance : gris foncé.

L'assurance doit néanmoins prouver que c'est la "puissance moteur" qui est responsable de l'accident, or c'est rarement le cas chez les flexfuelistes...

Personnellement, à défaut d'avoir un cadre règlementaire clair, net et précis, j'en suis venu à la conclusion qu'il faut installer une caméra embarquée (dashcam) dont les images sont opposables devant les tribunaux en cas de litige très grave.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par FIERZA »

:Top:
Mon CC n'a pas voulu me désactiver définitivement le Start & Stop parce-que mon TSI perdait sa conformité CO2 ...
Mais, par contre, il était prêt, par ignorance, à me mettre de la 5W-30 au lieu de la 0W-20, ce qui revient aussi à augmenter les rejets ...
Allez donc comprendre
: Mouhah:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

si vous voulez être légal, c'est possible, mais faut s'accrocher...

bon vous faites votre reprog à votre goût... n'insistez pas trop quand même sur les Chevaux...

ensuite vous faites un dossier de 1 kg de papiers très très intelligents et vous le transmettez à la DRIRE/DREAL... vous préparez quelques euros....

vous faites tester votre dangereux véhicule... si tout va bien, la DRIRE vous fait une réception à titre isolé (RTI), en résumé elle considère votre véhicule comme conforme aux règles de sécurité / pollution / bruit malgré les modifs, en bref que vous n'êtes pas dingo.

et puis... vous allez en préfecture vous taper une nouvelle carte grise, taxée, avec les nouvelles caractéristiques...

sympa non ?
givermac
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 24 févr. 2018, 23:59
Voiture : Golf sportsvan TSI 1.4L 120cv E85 DSG7
Localisation : Var

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par givermac »

c'est une façon sympa de freiner le développement de la vente du E85 comme d'ailleurs de l'autoriser en claquant 1500€ pour un kit
sinon le E85 se retrouverait 1.56€/L, alors de quoi se plaint -on ? on trouve pas des milliards sous la patte d'un cheval, tout le monde doit cracher au bassinet ou presque :vroum: :vroum:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

l'homologation des "kikits" a pris des années, et encore je ne suis pas certain que tout est à jour en la matière...

de mon point de vue, ces kits sont techniquement discutables, et surtout leur prix est scandaleux. Les installateurs cherchent à facturer ce que vous allez économiser au lieu de facturer leur main d'oeuvre et la valeur réelle de leur gadget, souvent made in china.

pour 1000 €, vous pouvez accéder à une reprogrammation aux petits oignons validée sur banc de puissance.

concernant les taxes, vaste débat, mais l'éthanol est un produit local et écologique qui donne un peu d'indépendance énergétique. A ce titre il mérite un avantage compétitif face aux hydrocarbures fossiles importés.
Avatar du membre
Yan54
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1211
Enregistré le : 05 janv. 2018, 12:03
Voiture : Golf Sportsvan Sound 1.4 TSI 125 MF E85
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Yan54 »

FIERZA a écrit : 07 juin 2019, 21:54
Mon CC n'a pas voulu me désactiver définitivement le Start & Stop parce-que mon TSI perdait sa conformité CO2 ...
Pas grave, passe par OBDeleven, c'est ce que j'ai fait sur mon SV.
Et je le réactive juste avant l'entretien en CC au cas où je tomberai sur un ch#eur. ;)
givermac
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 24 févr. 2018, 23:59
Voiture : Golf sportsvan TSI 1.4L 120cv E85 DSG7
Localisation : Var

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par givermac »

J'ai écrit cela le 2 juin sur une autre sujet du forum :
"suite à une reprog je roule depuis 1 an au E85 et j'ai toujours un bruit dans le moteur du genre tic tic tic tic que je n'entends que lorsque je ne roule pas et fenêtres ouvertes, ce bruit disparait si je fais un plein avec du SP95, il est un peu moins fort à chaud qu'à froid. Aucun voyant ne s'allume et les démarrages à froid l'hiver sont sans problème."

Maintenant j'approche de la solution , en ajoutant dans le E85 du substitut de plomb à la dose recommandée le cliquetis disparait, il s'agit bien d'un cliquetis et je pense que le mélange est trop pauvre.
J'ai posé la question à reno50 mais il reste silencieux, avez vous d'autres réponses SVP ? :?: :?: :?:
Avatar du membre
Yan54
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1211
Enregistré le : 05 janv. 2018, 12:03
Voiture : Golf Sportsvan Sound 1.4 TSI 125 MF E85
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Yan54 »

Bonjour givermac

J'avais lu ton message sur l'autre post mais malheureusement, pas de réponse à t'apporter, ni d'idée. :tantpis
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1822
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Patrick82 »

Je ne vois pas le rapport entre cliquetis et substitut au plomb !
Les moteurs essence modernes gèrent seuls le cliquetis, ton taux d'E85 est trop fort pour ton moteur voilà tout.
Gare aux mélanges hasardeux, les moteurs non-natifs E85 pourraient rencontrer des problèmes de température de culasse néfastes si le mélange est trop important en E85, même si aucun symptôme ne se fait sentir pendant un certain temps.
Au mieux ton additif, certainement combustible, donne un effet sur le mélange à brûler ce qui change le comportement de l'injection.
J'éviterais l'usage d'additif non prévu pour ce moteur.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par FIERZA »

@ Patrick82
Je ne suis pas sûr que le détecteur de cliquetis fonctionne à très bas régime ...
Sur le CAXA 122 de ma G6, il n'était actif et ne dégradait l'injection qu'au dessus de 1.500 tr/min.
Ce que je trouve bizarre, c'est que l'additif substitut de plomb diminue le cliquetis alors que le E85 a par défaut un taux d'octane supérieur à celui du SP 98.
Je pense plutôt que la reprogrammation n'est pas correcte, et ça c'est grave.
D'un autre côté, je pense aussi que le E85 chauffe la couenne du haut moteur, mais je n'ai aucune mesure objective à ma disposition ...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Le phénomène de "cliquetis" est quasiment inexistant au e85, en raison effectivement de son octane (105) élevé.
La raison vient plutôt d'une cartographie inadaptée, un mélange inopérant, s'il était pauvre, il n'y aurait pas de cliquetis , mais plutôt des
phénomènes de toussotement.
Plus il y a de e85, moins le moteur chauffe....Mais s'il y a une mauvaise combustion, là, il faut s'attendre à ce que le moteur
ne dure pas très longtemps...
Quant au voyant qui ne s'allume pas, certains reprogramateurs font en sorte qu'il ne s'allume plus jamais... :scratch:
Une injection inadaptée et ses bruits environnant témoignent d'un problème qui peut être rapidement inquiétant.

Perso, je roulerai au SP, en éco-conduite......le plus souvent possible.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
givermac
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 24 févr. 2018, 23:59
Voiture : Golf sportsvan TSI 1.4L 120cv E85 DSG7
Localisation : Var

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par givermac »

voilà un copié/collé de la première recherche sur internet
"Rôle du plomb dans l'essence
L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis, un phénomène susceptible d'endommager le moteur, et améliore la combustion. De plus, le plomb avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes. "
donc le substitut de plomb trétraéthyle supprime bien les cliquetis.
Ensuite tout les monde dit cela sur ce forum, le passage au E85 augmente la consommation de 1L/100, ma conso n'a pas augmenté du tout, le moteur consomme toujours 7 L/100, ce qui n'est pas normal. Je pense que mon mélange est trop pauvre et le moteur cliquette et le substitut de plomb l'en empêche, je n'ai pas l'intention de rouler tout le temps avec du substitut de plomb mais cela m'a permis de faire le diagnostic de l'origine des cliquetis, maintenant je vais retourner voir le reprogrammeur et lui demander de modifier sa carto dans le sens de l'enrichissement.
Ce moteur est exactement le même que celui de la golf flexfuel "soupapes et culasse"c'est pour cela que j'ai choisi cette voiture, la seule différence parait il c'est un capteur de carburant essence/E85 qui permet de modifier automatiquement la carto en fontion du carburant.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Le moteur n'est pas tout à fait le même qu'une Golf MUltiFuel...
Haut moteur et soupapes renforcés pour la MF, sonde qualité supplémentaire, et carto d'origine automatique prévue d'usine pour le 85.
Quelques pièces diffèrent légèrement, vu avec la Golf GTE/E85 de Remundo en comparaisons.

Si tu ne consommes pas au moins 1 litre de plus, c'est que tu n'as pas suffisamment d'arrivée de E85.
Ta carto ne suit pas et est incapable de gérer le E85..à un taux supérieur à 60%

Tu n'auras pas de problème de chauffe moteur, mais un pb bien plus vicieux.....
Tu auras des moteurs avec des reprog et parfois sans, qui fonctionneront pas trop mal au e65 d'hiver, mais c'est l'été, vers 80% d'éthanol que l'on voit si un moteur est opérationnel avec ce carburant..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
givermac
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 24 févr. 2018, 23:59
Voiture : Golf sportsvan TSI 1.4L 120cv E85 DSG7
Localisation : Var

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par givermac »

les choses ont évolués parce que il y a 1.5 an quand je me renseignais sur ce forum un forumer disait qu'il n'y avait pas de différence entre les 2 moteurs en indiquant que les soupapes et autres avaient les mêmes ref moteur,
donc celui qui a écrit ça c'est planté !
par contre je suis certain que mon reprogrammeur a merdè dans ma reprog ! cette boite est bien connu sur la région toulonnaise et je ne me priverais pas de le balancer s'il ne répare pas ses conneries.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:study:
Le forumer dont tu parles il y a un an et demi s'est planté effectivement.
Sur mon topic, je parle avec précision des différences avec un moteur non éthanol natif.
Tous les moteurs natifs roulants et prévus par constructions au e85 voire e100 comme au Brésil ont des renforcement de pièces: Soupapes, distributions, haut moteurs suivant les modèles. C'est pour ça qu'ils peuvent parfois être un peu plus chers. Et ils sont fabriqués en series plus limités.

Taux de compressions plus élevées, carburant E85 plus "sec" que les SP justifient quelques motifs à l'origine. Mais ça roule très bien aussi sans ces modifications.

Pour ta reprog, à part un tour de clef de plus parfois au vrai e85 d'été qui est possible, certains membres qui ont fait des reprog n'ont pas les soucis dont tu parles.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

si ta conso n'a pas augmenté, avec des usages similaires, y'a un problème.

les mélanges pauvres peuvent cliqueter en effet, par un auto-allumage en différents points de la chambre, et avant l'étincelle. Cette "méthode", ou plutôt ce mode d'allumage est appelé le CCI (charge compression ignition)

c'est pas bon pour le moteur (ça crée des points chaud et des ondes de pression), mais si ça n'a lieu qu'au ralenti, ça limite les dégâts.

les causes du cliquetis à lire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis ... _cliquetis

la situation de Givermac réunit a priori plusieurs facteurs (mélange pauvre, moteur turbo à fort taux de compression)
givermac
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 24 févr. 2018, 23:59
Voiture : Golf sportsvan TSI 1.4L 120cv E85 DSG7
Localisation : Var

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par givermac »

là on est d'accord, mélange pauvre donc cliquetis le booster d'octane arrange le problème mais le diagnostic est définitif et je ne compte pas rouler au booster d'octane longtemps pour stopper ces cliquetis. CQFD
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Peu probable que le mélange pauvre provoque des cliquetis avec un taux de 80% d'éthanol compte tenu de son indice d'octane très élevé.
Contrairement aux SP.

Ce qui est dangereux en soi, ce n'est pas de rouler pauvre mais c'est d'avoir une température de combustion telle que ça détruise pistons, soupapes entres autres.
On rencontre cette situation en roulant pauvre au SP, pas à l'E85 ... mais cette situation se développe dans d'autres conditions à l'E85,
on peut dire que le fonctionnement à l'E85 et du SP sont inversés

a) L'élévation locale de la température conduit à un phénomène d'auto inflammation du mélange .. qui augmente encore la température ... cet effet d'avalanche finit par détruire soupapes et pistons
b) au SP, le cliquetis prévient de l'apparition de ce phénomène
c) à l'E85, il n'y a pas de cliquetis à cause du taux d'octane plus élevé

https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=527

Après, s'il y a une modification anormale du comportement du moteur, il y a un risque que je ne prendrai pas, personnellement. :NonNon:

Mais si ce n'est qu'au ralenti moteur froid, et que ça disparait ça ne semble pas grave. Si on pouvait écouter ce bruit on pourrait mieux apprécier.
Nombre de bruits effraient au premier démarrage à froid, bien souvent à tord.

J'ai parfois des bruits un peu plus aigus au premier démarrage à froid au e85 d'été surtout, ou mon ralenti est à 1200 tr/mn
pendant 20 secondes.
Et avec une Golf MF faite et construite pour le e85.



8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par FIERZA »

@ Cool77
J'ai lu ton post et ouvert le lien contenu en buvant mon mug de café matinal.
J'ai épuisé ma réserve quotidienne de neurones en une seule fois ... :D
Tout cela m'a rappelé les années 70, où les mises au point que je faisais étaient un peu empiriques, mais où un mélange trop pauvre décalait "la flamme" vers les soupapes d'échappement en début d'ouverture, avec à la longue, fusion de la queue de soupape et perforation de la tête de piston par la tête de soupape devenue libre ...
Les temps ont changé, la technologie aussi, mais le sérieux reste de mise.
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

FIERZA ;)
Bon café !
Je vais à ma muscu du dimanche là... :cheers:

Il ne faut pas rouler trop pauvre, le problème c'est qu'avec 80% d'éthanol tu n'as quasiment pas ce bruit de cliquetis, malheureusement !!

Mais le problème reste entier, et pour détruire un moteur on peut pas faire mieux, surtout s'il y a augmentation de températures..

;)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »