Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
@xavier95
Notre ami @Remundo a bien répondu.
Il y a bien un capteur supplémentaire en amont sur les Golf MultiFuel.
Certains reprogrammateurs/e85 notamment en Belgique l'y rajoute lors des reprog/e85, mais c'est bien plus cher......
Ce capteur supplémentaire sert à optimiser les démarrages à froid au e85, surtout lors des changement de carburants e85/SP/e85.
En effet, en Golf MultiFuel, quand tu passes du SP au E85 en un plein radical, les données optimisées sont envoyées a ton écu de façon immédiate en complément des sondes lambda.
Je ne suis pas pour une augmentation de puissance conséquente avec du e85; carburant plus sec, haut moteur pas forcément super adapté, pompe à essence... ..
Dans la durée, il faut être prudent......
Et lors des démarrages à froid, il facilite et optimise la gestion électronique sonde/écu, avec du e85, (capteur).
Mais visiblement, les reprog/e85 ont des résultats satisfaisants sans ce capteur supplémentaire.
C'est rouler avec un fort taux d'éthanol> à 40% qui est déconseillé, sans aucune adaptation......
Notre ami @Remundo a bien répondu.
Il y a bien un capteur supplémentaire en amont sur les Golf MultiFuel.
Certains reprogrammateurs/e85 notamment en Belgique l'y rajoute lors des reprog/e85, mais c'est bien plus cher......
Ce capteur supplémentaire sert à optimiser les démarrages à froid au e85, surtout lors des changement de carburants e85/SP/e85.
En effet, en Golf MultiFuel, quand tu passes du SP au E85 en un plein radical, les données optimisées sont envoyées a ton écu de façon immédiate en complément des sondes lambda.
Je ne suis pas pour une augmentation de puissance conséquente avec du e85; carburant plus sec, haut moteur pas forcément super adapté, pompe à essence... ..
Dans la durée, il faut être prudent......
Et lors des démarrages à froid, il facilite et optimise la gestion électronique sonde/écu, avec du e85, (capteur).
Mais visiblement, les reprog/e85 ont des résultats satisfaisants sans ce capteur supplémentaire.
C'est rouler avec un fort taux d'éthanol> à 40% qui est déconseillé, sans aucune adaptation......
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
pur compléter les précisions de @Cool77
Dans les cas de hausse très forte de puissance, il faut parfois mettre des injecteurs plus gros, et aussi des pompes à pression/débit plus musclés. Mais ça concerne davantage des véhicules sportifs/compétitions
Par contre les changements brutaux de carburant doivent se faire moteur chaud + roulage 10 minutes sur nationales ou autoroutes, cela pour que le calculateur réétalonne la richesse.
Le capteur chimique de carburant a un rôle d'alerte du calculateur s'il constate une brusque variation de la composition de l'essence et que la lambda est froide, donc pas capable de mesurer correctement les gaz d'échappement.
1) le calculateur augmente la richesse s'il constate un échappement avec trop d'oxygène (signe qu'il n'y a pas assez de carburant injecté)
2) et inversement, il diminue la richesse s'il constate un échappement sans oxygène (signe qu'il y a excès de carburant)
Plus de précisions : https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... euse-4379/
Mais ça n'est pas spécifique du E85, ça se fait aussi avec de l'essence SP classique.
Une reprogrammation E85 doit permettre d'augmenter les temps d'injection du carburant. Bien sûr il faut aussi changer le seuil du voyant "défaut de combustion", mais pas se limiter à cela.
la réponse est oui s'il a été bien reprogrammé ET QUE les capacités d'alimentation (pompes + injecteurs de carburant) sont suffisantes.xavier95 a écrit : ↑19 févr. 2021, 17:00Merci pour ta réponse je suis tout à fait d'accord avec toi
Ma question est sur la reprog flexfuel, Le moteur est-il capable de s'adapter correctement Et d'avoir un bon ratio air-essence en fonction du carburant mis dans le réservoir sans capteur flex? Pas de risque de rouler trop riche ou trop pauvres?
Dans les cas de hausse très forte de puissance, il faut parfois mettre des injecteurs plus gros, et aussi des pompes à pression/débit plus musclés. Mais ça concerne davantage des véhicules sportifs/compétitions
Par contre les changements brutaux de carburant doivent se faire moteur chaud + roulage 10 minutes sur nationales ou autoroutes, cela pour que le calculateur réétalonne la richesse.
Le capteur chimique de carburant a un rôle d'alerte du calculateur s'il constate une brusque variation de la composition de l'essence et que la lambda est froide, donc pas capable de mesurer correctement les gaz d'échappement.
la sonde donne une info sur la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappementDonc la sonde lambda permet de réguler le ratio air-essence en permanence selon le carburant?
1) le calculateur augmente la richesse s'il constate un échappement avec trop d'oxygène (signe qu'il n'y a pas assez de carburant injecté)
2) et inversement, il diminue la richesse s'il constate un échappement sans oxygène (signe qu'il y a excès de carburant)
Plus de précisions : https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... euse-4379/
Mais ça n'est pas spécifique du E85, ça se fait aussi avec de l'essence SP classique.
ça serait plus du sabotage qu'une reprogrammation.Les reprogrammeurs modifient juste la limite de volume pour ne pas avoir de voyant moteur et le calculateur fait le reste?
Une reprogrammation E85 doit permettre d'augmenter les temps d'injection du carburant. Bien sûr il faut aussi changer le seuil du voyant "défaut de combustion", mais pas se limiter à cela.
ça fait pas mal de réponses, santé à toiOui ça fait beaucoup de questions et un grand merci à toi pour tout ces éclaircissements
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Il te suffit de lire sur nombre de forum dont celui-ci, (le meilleur), 100.000 km avec reprog/e85 et bien plus n'a rien d'exceptionnel.
Quelques consignes VW pour les MultiFuel/e85 : Service vidange tous les 15.000 km, ou tous les ans. Un plein au SP /95 tous les 15.000 km pour apporter un peu de graissage, et éventuellement éliminer les inexistantes micro-impuretés........
Etre très Cool moteur froid avec du e85, il est plus sec, un peu plus exigeant.
Après, souplesse, agrément de conduite, et pleins à 30 euros feront le reste pour de très très longues années, sans aucun soucis.
Quelques consignes VW pour les MultiFuel/e85 : Service vidange tous les 15.000 km, ou tous les ans. Un plein au SP /95 tous les 15.000 km pour apporter un peu de graissage, et éventuellement éliminer les inexistantes micro-impuretés........
Etre très Cool moteur froid avec du e85, il est plus sec, un peu plus exigeant.
Après, souplesse, agrément de conduite, et pleins à 30 euros feront le reste pour de très très longues années, sans aucun soucis.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
-
- Membre bavard
- Messages : 531
- Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
- Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Merci pour cet avisCool77 a écrit : ↑16 févr. 2021, 08:57
Simple avis sur ces moteurs aussi poussés, les reprog doivent être aux petits oignons. Sur les moteurs natifs Multifuel/e85, il y a quelques modifications haut moteur, pompe à essence, carto, sondes larges bande.
Rouler trop pauvre avec de tels moteurs, en les poussant quotidiennement signifierai de gros et rapides soucis...
Pas le droit à l'erreur, simple avis.
Sans augmentation de puissance, ça limite un peu les risques. Mais si la reprog est ok, pourquoi pas.
...
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Ce sont des réflexions de prudences et de bon sens, si ont veut rouler très très longtemps avec sa belle non native/e85..
Une motorisation native/e85 aura toujours un petit avantage, les constructeurs ne font pas n'importe quoi avec 85% d'éthanol dans leur moteur......pour de forts kilométrages et de très longues années....
Après, en étant raisonnable, en service entretien attention à ses bougies surtout, etc............Et en conduite raisonnée, en attendant bien que son moteur soit à température vers 85° niveau de son huile, on peut largement se faire plaisir, et profiter des vertus du e85, tant vis à vis de son prix au litre, ou l' été notamment on trouve un petit quelque chose qui fait que l'agrément de conduite à un petit truc de plus......Si...Si.........
Un moteur qui supportera parfaitement le e85 d'été à fort d'éthanol passera l'hiver sans trop de problème. (reprog_Boitier/e85), . L'inverse étant bien moins sûr.........
Même si dans certaines régions on arrive vers 72% d'éthanol de façon annuellement constante.........
Mais il faut une certaine expérience et nombres de comparaisons avec les divers SP, pour s'en rendre compte.........Dans ce domaine, depuis 2015, avec une Golf native/éthanol, il y a un "truc" de plus, et en mieux, mais seulement au e85 d'été.....
L'été, le moteur monte bien moins vite en température, sympa quand il fait super chaud, et en sortie d'échappement au e85, la différence de température est conséquente aussi..
J'irai presque jusqu'à dire qu'on ne roule pas vraiment au "e85", mais au e65, donc un leurre l'hiver...........Mais bien l'été, ou le démarrage immédiat y est différent même sur une Golf MultiFuel/e85.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
-
- Membre bavard
- Messages : 251
- Enregistré le : 01 mars 2020, 17:58
- Voiture : golf 7 gti 220 11/2015
- Localisation : Pas de Calais
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Juste pour compléter vos reflexions sur l'ethanol ,moi ça doit au moins faire 5 ans que je roule à l'ethanol reprogrammé sur differentes voitures(crossfire audi tt 3.2 et maintenant golf 7 gti) et j'ai jamais eu de soucis avec ce carburant et surtout quand tu fais une reprog ethanol ou flexfuel le but c'est de rouler à l'E85 pour payer moins cher et les seules fois ou j'ai remis du 98 c'est une fois de temps en temps car l'E85 est sec comme carburant(en gros je mets 30 euros de 98 tout les 6 pleins)
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
@cani62
Merci pour ton retour, c'est comme pour tout, quand c'est fait sérieusement avec un conducteur qu'il est pas moins ça fonctionne.
Mais dans les cas inverses, la facture peut s'avérer plus indigeste que la moyenne.
Sûr que rouler au e85 "seul", est déjà très bien.
VW préconise un plein aux SP tout les 15.000 KM, voire une ou deux fois par an.
Ca ne fera jamais de mal, même pour les durites....
Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... l-e85-.php
Pas mal cet aritcle, plutôt complet
Merci pour ton retour, c'est comme pour tout, quand c'est fait sérieusement avec un conducteur qu'il est pas moins ça fonctionne.
Mais dans les cas inverses, la facture peut s'avérer plus indigeste que la moyenne.
Sûr que rouler au e85 "seul", est déjà très bien.
VW préconise un plein aux SP tout les 15.000 KM, voire une ou deux fois par an.
Ca ne fera jamais de mal, même pour les durites....
Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... l-e85-.php
Pas mal cet aritcle, plutôt complet
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Infos avant futur achat
Bonjour à tous ! Actuellement possesseur d’une golf 7 GTD je souhaiterais passer à l’essence sur une performance 245 . Par contre je fais pas mal de kilomètres donc j’aimerais la convertir à l’éthanol . J’ai lu de tour et de rien à ce sujet . Est ce qu’il y a des personnes ici qui l’ont fait et qui pourrait me partager leur expérience ??
Merci d’avance
Merci d’avance
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Infos avant futur achat
Bonjour,
Il n' y a que dans ce topic dédié qu'on pourra te répondre..
Rien à ce sujet. ...Tu plaisantes j'espère.......
180.000 lectures, et 142 pages.......
Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
En ligne
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41550
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Bonjour @rottider la section Golf 7 - 2.0 TSI 220/230/245/290 est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ici, pense à utiliser la recherche pour compléter les sujets existants :
Un petit merci quand on t'aide comme Cool77 l'a fait ci-dessus c'est sympa aussi ...
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
il faut avouer que les GTIstes éthanolisés sont discrets sur ce forum.
je les ai recensés en marge de mon sujet des GTE85
voilà le résultat :
je les ai recensés en marge de mon sujet des GTE85
voilà le résultat :
si d'autres GTIstes alcoolisés lisent ces lignes, un grand coucou est bienvenuEn complément, les GTI éthanolisées (moteur 2L TSI)
* Golf GTI'85 de gti220
* Golf GTI'85 de Rombx
* Golf GTI'85 de Le Sag
- Stormfury42
- Membre actif
- Messages : 114
- Enregistré le : 09 déc. 2018, 05:16
- Voiture : Golf VII GTI 2.0 TSI 300ch FlexFuel
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
@Remundo je te fais un grand coucou alors conversion FlexFuel+ effectuée il y a presque 2 ans.
Golf 7 GTI 2.0 TSI Facelift 300ch - stage 1 - FlexFuel - Pure White
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Stormfury42, tu l'as fait où ta reprog ? Content ? Niveau conso ça donne quoi ?
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Reprogrammation moteur, Bio éthanol E85, stage 1, Stage 2 :
En stage 1, pas besoin de changer quelconque pièces moteur, ni la pompe à essence, à part celui qui veut un peu plus de sous.............Pour rien.. pour les reprog -Multicarburants/e85 en tout cas.........
Reportage en vidéo – Reprogrammation moteur
Golf GTI/E85 stage 1 :
https://www.leblog-carspassion.fr/conse ... ance-legal
Lors des conversions simples et classiques Multicarburants/e85, on obtient vers 5% de plus, une Golf MultiFuel tournerait vers 130 ch en réel au e85 d'été.
Conso moyenne e85 en plus suivant les trajets vers 1 à 1,2 litres de plus, sans augmentation de puissance.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
La POLO en 500 ch......Et la McLaren reprogrammée e85 avec augmentation de puissance ça envoie quand même....
Dingue....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
pour s'amuser, mais pas pour le quotidien
-
- Membre bavard
- Messages : 251
- Enregistré le : 01 mars 2020, 17:58
- Voiture : golf 7 gti 220 11/2015
- Localisation : Pas de Calais
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Salut à tous
Pour faire un petit retour sur ma golf 7 gti 220cv reprogrammée stage 1 soft +ethanol(277cv et 413nm) .Ca marche super bien pas besoin de changer la pompe hp ni injecteurs rien de tout ça .
Au début les premiers appels c'etait on fait soit stage 1 ou soit ethanol mais pas les deux car il faut changer la pompe hp et peut etre les injecteurs!!!
Ensuite j'ai vu à coté de chez moi AFR PERFORMANCE à Lievin pour 580 euros et là nickel il m'a dit que les golf 7 gti prennent vraiment bien l'ethanol avec le stage 1 sans rien changer.Il faut juste des bonnes bougies et un bon filtre a air.Le calculateur continental simos 18 prend bien la puissance supplementaire.
Au niveau puissance c'est largement suffisant pour preserver la fiabilité (au debut il m'avait fait 315cv et 478 nm)
Ensuite au niveau consommation je suis maintenant à 450 km pour 48 litres de e85 soit 10.7 l/100km pour 30 euros le plein!!!!!
Mais franchement par rapport au debut d'origine à maintenant y a pas photo ,là on sent la puissance du turbo un peu le coup pied au cul par rapport a avant quand c'etait lineaire!!!
J'ai juste rajouté un filtre mousse pipecross dans la boite d'origine avec modification de l'entrée d'air en perçant la calandre cote filtre et en virant la plaque en plastique dans la boite a air.J'ai changé les bobines pour des audi RS3 et les bougies par des ngk ruthenium
Et enfin j'ai mis le kit turbo muffler inlet oulet acheté chez ali express et franchement c'est pareil que chez les marques forge etc;;;
Actuellement je reflechis pour changer le bruit car c'est un peu timide pour une gti.On pouvait me changer l'intermediaire par un tube inox pour 200 euro mais bon d'apres des golfistes ça engendre pas mal de vibrations et de raisonnances dans la voiture.
Voila c'etait un peu long
Pour faire un petit retour sur ma golf 7 gti 220cv reprogrammée stage 1 soft +ethanol(277cv et 413nm) .Ca marche super bien pas besoin de changer la pompe hp ni injecteurs rien de tout ça .
Au début les premiers appels c'etait on fait soit stage 1 ou soit ethanol mais pas les deux car il faut changer la pompe hp et peut etre les injecteurs!!!
Ensuite j'ai vu à coté de chez moi AFR PERFORMANCE à Lievin pour 580 euros et là nickel il m'a dit que les golf 7 gti prennent vraiment bien l'ethanol avec le stage 1 sans rien changer.Il faut juste des bonnes bougies et un bon filtre a air.Le calculateur continental simos 18 prend bien la puissance supplementaire.
Au niveau puissance c'est largement suffisant pour preserver la fiabilité (au debut il m'avait fait 315cv et 478 nm)
Ensuite au niveau consommation je suis maintenant à 450 km pour 48 litres de e85 soit 10.7 l/100km pour 30 euros le plein!!!!!
Mais franchement par rapport au debut d'origine à maintenant y a pas photo ,là on sent la puissance du turbo un peu le coup pied au cul par rapport a avant quand c'etait lineaire!!!
J'ai juste rajouté un filtre mousse pipecross dans la boite d'origine avec modification de l'entrée d'air en perçant la calandre cote filtre et en virant la plaque en plastique dans la boite a air.J'ai changé les bobines pour des audi RS3 et les bougies par des ngk ruthenium
Et enfin j'ai mis le kit turbo muffler inlet oulet acheté chez ali express et franchement c'est pareil que chez les marques forge etc;;;
Actuellement je reflechis pour changer le bruit car c'est un peu timide pour une gti.On pouvait me changer l'intermediaire par un tube inox pour 200 euro mais bon d'apres des golfistes ça engendre pas mal de vibrations et de raisonnances dans la voiture.
Voila c'etait un peu long