Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Oui, mais d'après le décret du 30 novembre 2017, les moteurs essence avec FAP équipés E85 ne sont pas homologués. Me gourge ?
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Tu as raison.
Ils sont en attente d'homologation, comme c'est le cas pour la Golf 8...MF
(Ca m'avait été confirmé quand je suis passé à l'antenne de RMC).
Et le Kuga Flex, il n'a pas de FAP je crois.
Mais ce sera différent pour les moteurs natif e85.
Il y a moteurs équipés e85 non natif par construction, , et natif par construction e85, comme l'actuelle Golf MF.
Modifié en dernier par Cool77 le 23 juil. 2019, 00:24, modifié 1 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
... une G8 MF ...
DSG7 ?
DSG7 ?
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Elle est prévue , il y a des posts déjà diffusés.
Je ne vois pas une Golf 8 MF sans DSG. !!
Je ne vois pas une Golf 8 MF sans DSG. !!
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Bah oui, mais avec le coup de la G7 MF que je n'ai pas achetée en 2017 car pas disponible en DSG ...
Et puis, VW va la vendre une blinde avec l'engouement pour le E85 ...
Et puis, VW va la vendre une blinde avec l'engouement pour le E85 ...
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
la DSG c'est sympa, mais c'est aussi 300-400€ dans la tronche tous les 60 000 km pour son entretien (vidange DSG6)...
la DSG 7 ne se vidange pas, mais la fiabilité est plus aléatoire.
la DSG 7 ne se vidange pas, mais la fiabilité est plus aléatoire.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Oui, mais les DSG7 m'aiment bien et c'est réciproque.
172.000 kms sans pépins en cumulant G6 et G7
172.000 kms sans pépins en cumulant G6 et G7
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11953
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Je ne suis pas tout à fait convaincu - à tort peut-être - que la G8 sera proposée en version MF... Quoi qu'on ait pu en lire.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Effectivement pour la Golf 8 MF tant qu'elle n'est pas officiellement en catalogue rien n'est jamais sûr.
Pour le surcoût, 450 euros de plus pour la Golf 7 MF, rapidement amorti par la carte grise gratuite, "à mon "époque" en tout
cas, et dès les premiers pleins.
Il y a la concurrence: 100 euros de plus pour le Kuga Flex-. Ils ne peuvent pas trop surcoter un modèle pour une option éthanol/E85.
IL est remarqué que le kuga flex à une émission de CO2 et bonus/malus : 202 g/km - Malus : 4 890 € !!!!!
Puis après abattement administratif "franco-français" de 40%, on est à 121 g/km de CO2.
116g/km/CO2 et, après abattement: 69 g/km/CO2 pour la Goilf MF (inscrit sur la carte grise).
Carte grise gratuite en France métropolitaine dans la plupart des régions
(à moitié prix en Bretagne et Picardie, payante en Centre-Val-de-Loire).
Grâce à l'abattement administratif de 40% sur les rejets en C02 appliqué aux véhicules roulant au Superéthanol-E85,
le Ford Kuga 1.5 flexifuel-E85 échappe finalement au malus.
Dingue la réglementation française vis à vis de l'éthanoil. Quand je vois un 125 TSI faire un plein à coté de moi pour 80 euros
et moi pour 30 euros je comprend pas. A si peut-être l'ignorance du modèle MultiFuel.... et la fameuse DSG...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
pas de bol
A ton avis, ça vient du boîtier lui même ou de la qualification de l'installateur ?
A ton avis, ça vient du boîtier lui même ou de la qualification de l'installateur ?
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
cedrmomeau
Tu roules trop pauvre suite à l'installation de tes Kits, espérant que tes bougies ont été changées en passant.
Bien que les kits e85 aient une sonde supplémentaire de détection qualité carburant, normalement.....
Je pense que ton moteur fonctionne mieux les "mois d'hivers" quant il fait doux d'octobre à avril/mai disons,
ou le taux d'éthanol est aux alentours de 65% ?;
Il serait intéressant que tu nous donnes quel est la référence du kit installé.... Que ce ne soit pas un Made in China
d'origine à 20 euros....
On ne mets pas n'importe quel Kit suivant les moteurs, et à injection directe en plus...
Dès que tu approches et dépasse les taux de 70% d'éthanol, ce n'est plus la même chose....
L'été, vers 80% d'éthanol tes problèmes sont accentués, tu me confirmeras si je suis dans le vrai ou pas.
Fierza t'a posé les bonnes questions.
Si tu ne veux pas attendre, je te conseille de revenir rapidement aux SP, mais progressivement sur 2 pleins, pour laisser ton ECU se réadapter au SP.
Espérant que ton kit/e85 ne te joue pas des tours de nouveau!...
Je ne sais pas ce que ça donne de rouler aux SP avec un Kit/e85.
Quant à une reprogrammation, je suppose que certains membres connaissent avec ce moteur 1,2 TSI 85ch.
Peut-être que sur ce type de moteur TSI de 85 ch l'éthanol n'est pas sa tasse de thé........
Pour info :
https://www.boitier-e85.com/categorie-p ... exfuel-vw/
Tu roules trop pauvre suite à l'installation de tes Kits, espérant que tes bougies ont été changées en passant.
Bien que les kits e85 aient une sonde supplémentaire de détection qualité carburant, normalement.....
Je pense que ton moteur fonctionne mieux les "mois d'hivers" quant il fait doux d'octobre à avril/mai disons,
ou le taux d'éthanol est aux alentours de 65% ?;
Il serait intéressant que tu nous donnes quel est la référence du kit installé.... Que ce ne soit pas un Made in China
d'origine à 20 euros....
On ne mets pas n'importe quel Kit suivant les moteurs, et à injection directe en plus...
Dès que tu approches et dépasse les taux de 70% d'éthanol, ce n'est plus la même chose....
L'été, vers 80% d'éthanol tes problèmes sont accentués, tu me confirmeras si je suis dans le vrai ou pas.
Fierza t'a posé les bonnes questions.
Si tu ne veux pas attendre, je te conseille de revenir rapidement aux SP, mais progressivement sur 2 pleins, pour laisser ton ECU se réadapter au SP.
Espérant que ton kit/e85 ne te joue pas des tours de nouveau!...
Je ne sais pas ce que ça donne de rouler aux SP avec un Kit/e85.
Quant à une reprogrammation, je suppose que certains membres connaissent avec ce moteur 1,2 TSI 85ch.
Peut-être que sur ce type de moteur TSI de 85 ch l'éthanol n'est pas sa tasse de thé........
Pour info :
https://www.boitier-e85.com/categorie-p ... exfuel-vw/
Modifié en dernier par Cool77 le 01 août 2019, 13:17, modifié 1 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Quelques témoignages de conducteurs ayant roulé au e85, suivant les dosages quand même...
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... thanol.php
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- forrest95
- Membre actif
- Messages : 68
- Enregistré le : 04 avr. 2014, 16:10
- Voiture : GOLF 7 GTI DSG Blanc Oryx
- Localisation : 95
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Décidément ces "boitiers" c'est vraiment de la poudre de perlinpinpin ! Quand je pense que c'est vendu une fortune !
Franchement, mieux vaut passer par la case reprogrammation, c'est, je pense, beaucoup plus "propre" pour le moteur, tout est alors géré et calculé en interne (pas de valeurs faussées par un boitier externe), la cartographie s'adapte toute seule en gros.
Pour info, j'ai un 1.2TSI90 et un 1.4TSI125 reprogrammés depuis environ 10000/15000 KM chacun (full E85), jamais un voyant, ni un trou à l'accélération de constatés, utilisation totalement transparente avec une légère surconsommation de l'ordre de 10% (voir un peu plus en agglomération).
Franchement, mieux vaut passer par la case reprogrammation, c'est, je pense, beaucoup plus "propre" pour le moteur, tout est alors géré et calculé en interne (pas de valeurs faussées par un boitier externe), la cartographie s'adapte toute seule en gros.
Pour info, j'ai un 1.2TSI90 et un 1.4TSI125 reprogrammés depuis environ 10000/15000 KM chacun (full E85), jamais un voyant, ni un trou à l'accélération de constatés, utilisation totalement transparente avec une légère surconsommation de l'ordre de 10% (voir un peu plus en agglomération).
Modifié en dernier par forrest95 le 01 août 2019, 16:02, modifié 1 fois.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
bah oui tu as tout compris.
Mais les cloches qui nous gouvernent toujours pas.
Mais les cloches qui nous gouvernent toujours pas.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
c'est sûr qu'une reprog bien faite est préférable.
Par contre notre gouvernement et les futurs n'y pourront rien tant que les constructeurs n'accepteront
pas que l'on "touche" aux paramétrages "intimes" de leur moteur (carto).... Le problème est là en fait.
Pour les kit, à charge de l'installateur si pb moteur, et ça, ça reste à prouver.
Un KIt, c'est un accessoire en plus qui schunte les infos d'origine de la carto-, et ça c'est pas super bien...
Un kit et son bon fonctionnement semble plus aléatoire, et que presque n'importe qui peut installer.
Une reprog, c'est bien plus sérieux et moins cher !, si je ne me trompe pas.
Mais il faut des pros formés pour des conversions au top.
Par contre notre gouvernement et les futurs n'y pourront rien tant que les constructeurs n'accepteront
pas que l'on "touche" aux paramétrages "intimes" de leur moteur (carto).... Le problème est là en fait.
Pour les kit, à charge de l'installateur si pb moteur, et ça, ça reste à prouver.
Un KIt, c'est un accessoire en plus qui schunte les infos d'origine de la carto-, et ça c'est pas super bien...
Un kit et son bon fonctionnement semble plus aléatoire, et que presque n'importe qui peut installer.
Une reprog, c'est bien plus sérieux et moins cher !, si je ne me trompe pas.
Mais il faut des pros formés pour des conversions au top.
Modifié en dernier par Cool77 le 01 août 2019, 14:22, modifié 1 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
les constructeurs commencent aussi à nous amuser... quand c'est pour le Brésil, ils semblent plus magnanimes...
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
tout à fait...
Ford semble avoir compris, mais très ponctuellement, et pas forcément avec le meilleur modèle pour rouler au e85..
Ford semble avoir compris, mais très ponctuellement, et pas forcément avec le meilleur modèle pour rouler au e85..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Pour ma part, une reprogrammation MF de ma TSI 125 serait la meilleure solution.
Comme je suis retraité, je n'ai pas de parcours boulot dodo boulot, donc j'ai tendance à gérer mon approvisionnement d'une manière mensuelle.
Donc, actuellement, petits parcours habituels SP 98, et longs trajets SP 95-E10 (cas de mes premiers 30.000 km).
A la suite des 4 analyses d'huile et à la tranche 30.000 kms -> 45.000 kms où je n'ai utilisé que du SP 98, j'ai pu vérifier que l'utilisation de SP 95-E10 n'avait aucune influence sur la dégradation de l'huile LL 0W-20. Donc, pas de souci en reprog et entretien 15.000 km avec une bonne 0W-40 genre Mobil 1 FS.
Mais il me faut une reprog MF ...
Pourquoi toujours une partie SP 98, c'est qu'il me faut la possibilité de rouler et de faire le plein de SP 98 avant l'immobilisation hivernale totale (3 à 4 mois) de ma belle.
Je vais attendre la fin de garantie VW fin mars 2020 avant toute modification sérieuse.
Comme je suis retraité, je n'ai pas de parcours boulot dodo boulot, donc j'ai tendance à gérer mon approvisionnement d'une manière mensuelle.
Donc, actuellement, petits parcours habituels SP 98, et longs trajets SP 95-E10 (cas de mes premiers 30.000 km).
A la suite des 4 analyses d'huile et à la tranche 30.000 kms -> 45.000 kms où je n'ai utilisé que du SP 98, j'ai pu vérifier que l'utilisation de SP 95-E10 n'avait aucune influence sur la dégradation de l'huile LL 0W-20. Donc, pas de souci en reprog et entretien 15.000 km avec une bonne 0W-40 genre Mobil 1 FS.
Mais il me faut une reprog MF ...
Pourquoi toujours une partie SP 98, c'est qu'il me faut la possibilité de rouler et de faire le plein de SP 98 avant l'immobilisation hivernale totale (3 à 4 mois) de ma belle.
Je vais attendre la fin de garantie VW fin mars 2020 avant toute modification sérieuse.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Pas facile, effet..
Pour les vehicules roulant e85, les vidanges sont préconisées tous les ans
ou 15.000km LL ou pas comme sur le programme d'entretien de la Golf MF.
Tu as mal été conseillé.
Ce n'est pas un problème d'être corrosif ou pas, mais l'éthanol ne s'élimine pas aussi facilement dans les huiles que les SP, même à hautes températures.
Valable surtout pour les vieux moteurs à forts kilométrages.
D'ou la nécessité préventive d'effectuer un plan d'entretien/vidange
différent.
Le e85 n'est pas plus corrosif que les SP, excepté en présence d'humidité.
Peut être que certains moteurs rechignent les kits e85..
Mais si tu roules trop pauvre en ce moment avec 80% d'éthanol, il y a risque pour ton moteur.
Pour les vehicules roulant e85, les vidanges sont préconisées tous les ans
ou 15.000km LL ou pas comme sur le programme d'entretien de la Golf MF.
Tu as mal été conseillé.
Ce n'est pas un problème d'être corrosif ou pas, mais l'éthanol ne s'élimine pas aussi facilement dans les huiles que les SP, même à hautes températures.
Valable surtout pour les vieux moteurs à forts kilométrages.
D'ou la nécessité préventive d'effectuer un plan d'entretien/vidange
différent.
Le e85 n'est pas plus corrosif que les SP, excepté en présence d'humidité.
Peut être que certains moteurs rechignent les kits e85..
Mais si tu roules trop pauvre en ce moment avec 80% d'éthanol, il y a risque pour ton moteur.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- axolotl
- Membre bavard
- Messages : 405
- Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
- Voiture : Model 3 Dual Motor
- Localisation : 13
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Le 1.2 reprog de ma femme boit l’e85 été comme du petit lait, ras avec ses 130cv et une conso à 6.4 au lieu de 5.6... parfait donc