Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Attention, le moteur thermique d'une Toyota Prius ou Auris hybride (idem pour Lexus) n'a rien avec un TSI ...
- cycle Atkinson
- pas de turbo
- injection indirecte
- puissance au litre minable
Quand à la vidange tous les 30.000 km, je suis persuadé qu'il ne mettent pas la 0W-20 d'origine.
L'huile d'origine est quasiment morte à 15.000 km, même avec du SP 98 de qualité ...
Alors peut être mettent ils de la 5W-30 ACEA C2 ou une huile norme typique Amérique du Sud ?
Mes sources :
- l'Auris hybride que j'ai eu
- les deux Auris hybrides de mon ex épouse
Mais il est vrai que, même si Toyota retire d'office la garantie, de nombreux utilisateurs de Prius roulent à l'éthanol plus ou moins dilué.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Tout à fait, c'est un exemple parmi d'autres, d'ailleurs les conso me font sourires.
Tout n'y ait pas exact mais bon....
Comme le premier soucis semble être écologique...
Les homologations des boitiers/e85 via l'injection directes sont récentes, elles sont venues après les injections indirectes.
Il y a d'autres membres qui ont des TSI qui ont fait l'expérience du E85, ça fait beaucoup de pages à lire..
A 10500 klm, pour l'huile tout va bien en tout cas.
Si tu as des analyses d"huile avec un kilométrage de 30.000 km au e85, on prend.
Diffusé par Speed sur mon topic :
Tout n'y ait pas exact mais bon....
Comme le premier soucis semble être écologique...
Les homologations des boitiers/e85 via l'injection directes sont récentes, elles sont venues après les injections indirectes.
Il y a d'autres membres qui ont des TSI qui ont fait l'expérience du E85, ça fait beaucoup de pages à lire..
A 10500 klm, pour l'huile tout va bien en tout cas.
Si tu as des analyses d"huile avec un kilométrage de 30.000 km au e85, on prend.
Diffusé par Speed sur mon topic :
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
@ Cool 77
Au sujet de l'analyse d'huile que tu as postée, on n'a pas les valeurs de TBN /TAN ...
C'est bien dommage car c'est à ce niveau que l'éthanol joue un rôle ...
Au sujet de l'analyse d'huile que tu as postée, on n'a pas les valeurs de TBN /TAN ...
C'est bien dommage car c'est à ce niveau que l'éthanol joue un rôle ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
C'est sur une dilution de 75% de E85 si mes souvenirs sont bon.
On peut déjà observer la visco à 40°C très basse pour une 5W40 sans compter que sur les premiers kilomètres,elle descend par le cisaillement pour ré-augmenter légèrement ensuite par l'accumulation de dépôt de la combustion (carbone).
Le point éclair également très bas à 163°C à cause en partie de la dilution de carburant (4%),mais satisfaisant pour un moteur essence excepter pour un moteur diesel.
Donc,oui l'éthanol dégrade plus rapidement l'huile,d'où la nécessité d'utiliser une plage de viscosité d'huile plus important afin de contenir la dilution de carburant de l'usure (huile/moteur à charge).
Le bas moteur (cuivre) n'y échappe pas non plus avec ses 13ppm. (valeur max en général selon IESPM).
Comme le dit Fierza,c'est avant tout le rapport TAN/TBN qui importe,surtout sur un moteur alimenté en E85 qui donnera la santé de l'huile vis à vis de son oxydation/acidité (TAN) et sa protection (TBN).
Si la valeur du TAN est inférieur supérieur à celui du TBN,l'huile est réellement bonne à être vidangé.
Exemple du résultat de mon TAN/TBN sur mon dernier rapport de 10 000km en 5W40 et alimenté en SP98 Excellium:
On peut déjà observer la visco à 40°C très basse pour une 5W40 sans compter que sur les premiers kilomètres,elle descend par le cisaillement pour ré-augmenter légèrement ensuite par l'accumulation de dépôt de la combustion (carbone).
Le point éclair également très bas à 163°C à cause en partie de la dilution de carburant (4%),mais satisfaisant pour un moteur essence excepter pour un moteur diesel.
Donc,oui l'éthanol dégrade plus rapidement l'huile,d'où la nécessité d'utiliser une plage de viscosité d'huile plus important afin de contenir la dilution de carburant de l'usure (huile/moteur à charge).
Le bas moteur (cuivre) n'y échappe pas non plus avec ses 13ppm. (valeur max en général selon IESPM).
Comme le dit Fierza,c'est avant tout le rapport TAN/TBN qui importe,surtout sur un moteur alimenté en E85 qui donnera la santé de l'huile vis à vis de son oxydation/acidité (TAN) et sa protection (TBN).
Si la valeur du TAN est inférieur supérieur à celui du TBN,l'huile est réellement bonne à être vidangé.
Exemple du résultat de mon TAN/TBN sur mon dernier rapport de 10 000km en 5W40 et alimenté en SP98 Excellium:
Modifié en dernier par speed4 le 29 avr. 2019, 17:58, modifié 4 fois.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Exact.
Sur l'analyse de l'huile OEM de mon TSI à ~ 29.500 km (voir dans le topic dédié) , tout était "en vert" , mais au vu du rapport TBN / TAN, l'huile était morte, juste avec un usage mixte SP 98 et SP 95-E10 ...
Alors oui, éthanol, mais comme sur les TSI MultiFuel, 5W-40 vidangée tous les 15.000 km.
Sur l'analyse de l'huile OEM de mon TSI à ~ 29.500 km (voir dans le topic dédié) , tout était "en vert" , mais au vu du rapport TBN / TAN, l'huile était morte, juste avec un usage mixte SP 98 et SP 95-E10 ...
Alors oui, éthanol, mais comme sur les TSI MultiFuel, 5W-40 vidangée tous les 15.000 km.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Les quelques rapport IESPM de moteur E85 que j'ai pu voir sont excellent,surtout pour des utilisations fréquentes urbaines.
Il faut juste prendre en compte la fréquence des démarrages et/ou de fonctionnement de préchauffe moteur afin de réduire au possible la dilution de carburant dans l'huile.
Si cette fréquence est faible et que les trajets sont conséquents,une huile dont la plage de viscosité plus faible pourrait être parfaitement calibré dans cette configuration.
Seule une analyse d'huile permet d'être objectif sur ce point.
Bref,Fierza et moi chipotons,mais,c'est la manière de trouver le meilleur sens dans ce que nous entreprenons.
Il faut juste prendre en compte la fréquence des démarrages et/ou de fonctionnement de préchauffe moteur afin de réduire au possible la dilution de carburant dans l'huile.
Si cette fréquence est faible et que les trajets sont conséquents,une huile dont la plage de viscosité plus faible pourrait être parfaitement calibré dans cette configuration.
Seule une analyse d'huile permet d'être objectif sur ce point.
Bref,Fierza et moi chipotons,mais,c'est la manière de trouver le meilleur sens dans ce que nous entreprenons.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Je crois que tu as écrit l'inverse de ce que tu penses
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11962
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
15 000 kms normalement les hybrides chez Toyota.FIERZA a écrit : ↑28 avr. 2019, 19:10
Attention, le moteur thermique d'une Toyota Prius ou Auris hybride (idem pour Lexus) n'a rien avec un TSI ...
- cycle Atkinson
- pas de turbo
- injection indirecte
- puissance au litre minable
Quand à la vidange tous les 30.000 km, je suis persuadé qu'il ne mettent pas la 0W-20 d'origine.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Exact,merci de m'avoir repris Fierza,c'est corrigé !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
@ Nounou 74
Exact, 15.000 km pour les hybrides Toyota, mais dans l'article cité plus haut, ils parlent de 30.000 km pour leur flotte ...
D'où mon effarement car la 0W-20 TGMO est morte à 15.000 km
Alors je me demande ce qu'ils mettent dans leurs moteurs
Exact, 15.000 km pour les hybrides Toyota, mais dans l'article cité plus haut, ils parlent de 30.000 km pour leur flotte ...
D'où mon effarement car la 0W-20 TGMO est morte à 15.000 km
Alors je me demande ce qu'ils mettent dans leurs moteurs
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
De toutes manières,c'est vite réglé,car 0W20 =HTHS égal ou max 2,6 Cst et pourtant,les moteur équipé pour tourner sous cette norme d'huile (508.00) ont un traitement des paliers et coussinet pour résister sous la charge d'une faible viscosité.
C'est pour cela que j'ai toujours dit qu'une viscosité plus forte sera bénéfique sous forte charge moteur ou sur circuit bien que sur route de nos jours,elle n'apportera rien de plus pour une conduite normal quotidienne sur nos moteurs récents...
Mais efficace je pense pour contenir la dilution et la protection.
C'est pour cela que j'ai toujours dit qu'une viscosité plus forte sera bénéfique sous forte charge moteur ou sur circuit bien que sur route de nos jours,elle n'apportera rien de plus pour une conduite normal quotidienne sur nos moteurs récents...
Mais efficace je pense pour contenir la dilution et la protection.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
OT on
Les Toyota Hybrides tournent avec des huiles différentes de VW 508
Par exemple:
Viscosité 0W-20
API SM (ou SN)
ACEA A1/B1 (ou A1/C5)
ILSAC GF-4 ou GF-5
Je n'ai les valeurs complètes que pour une partie de 24 huiles du commerce dans mes archives ...
La plus bas TBN:
Toyota TGMO 0W-20 SN/GF-5 avec un TBN de 6,2
Le plus haut TBN:
Mannol OEM 7721 0W-20 SN/GF-5 avec un TBN de 10,46
Le plus haut HTHS:
Fuchs Titan GT1 Pro V 0W-20 ACEA A1/B1 VCC RBS0-2AE avec un HTHS de 2,75
OT off
Les Toyota Hybrides tournent avec des huiles différentes de VW 508
Par exemple:
Viscosité 0W-20
API SM (ou SN)
ACEA A1/B1 (ou A1/C5)
ILSAC GF-4 ou GF-5
Je n'ai les valeurs complètes que pour une partie de 24 huiles du commerce dans mes archives ...
La plus bas TBN:
Toyota TGMO 0W-20 SN/GF-5 avec un TBN de 6,2
Le plus haut TBN:
Mannol OEM 7721 0W-20 SN/GF-5 avec un TBN de 10,46
Le plus haut HTHS:
Fuchs Titan GT1 Pro V 0W-20 ACEA A1/B1 VCC RBS0-2AE avec un HTHS de 2,75
OT off
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Les ventes d'essence à base de bioéthanol décollent,
C'est pas un scoop..mais bon...
https://www.europe1.fr/economie/les-ven ... nt-3847634
Perso, je vois de plus en plus de gens avec tout types de voitures mettre du e85 dans leur réservoir.
C'est dingue.!!! ..Et on ne retrouve pas forcément ces véhicules dans les garages, ça se saurait...
Les temps changes, en 2015/2016 donc avant, j'étais seul à ma pompe à moi, plus maintenant...
il y a pas que du vrai dans le lien...mais bon...
https://ethanol.ovh/
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
et 790 € le boîtier magique... ben voyons
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
On peut lire :
"il émet nettement moins de particules et de CO2 mais il mobilise des terres agricoles".
Moins de 1% en France, quelle catastrophe...
Canne sucre en France ? je savais pas....MDR...
La France est le 1er pays producteur de Bio-éthanol en Europe, il ne faut pas tout mélanger...On est pas au Brésil,
et on exporte...
Je vous dis pas les commentaires qui suivent: Ils préfèrent la gestion des marchés du pétrole par notre cher "TRUMP"
avec ses gaz de schistes...
Le E85 augmentera un jour ? On s'en fiche, on peut rouler aux essences de son choix..C'est sûr que dans 10 ans, le e85 aura augmenté de près de 300% pour rejoindre les SP et autres Gazole.
Quand j'avais acheté ma première MF en 2015, on m'avait sortie la même chose...
Tant qu'il y aura des réflexions de hauts niveaux comme ça, on pourra rouler à pas trop cher quelques années encore...
En France....
Et la production de Bio-éthanol s'oriente vers les déchets végétaux, (2ème génération) ça a déjà commencé...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Cher Alain, je suis plus prudent que toi...
le E85 n'est intéressant sur le plan financier que parce qu'il est détaxé.
en prix hors taxes, y compris TICPE et autres entubages, les prix sont proches entre les carburants fossiles et l'E85.
il suffit de monter la TICPE sur l'E85 et ça rigolera moins...
on a l'exemple du Diesel, qui a été largement favorisé fiscalement, et qui maintenant se fait laminer...
le E85 n'est intéressant sur le plan financier que parce qu'il est détaxé.
en prix hors taxes, y compris TICPE et autres entubages, les prix sont proches entre les carburants fossiles et l'E85.
il suffit de monter la TICPE sur l'E85 et ça rigolera moins...
on a l'exemple du Diesel, qui a été largement favorisé fiscalement, et qui maintenant se fait laminer...
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Cher Raymond,
Je suis d'accord avec toi,
Je ne sais pas lire dans une boule de cristal...
On se plaint d'un avenir incertain sur les tarifs du E85.
En attendant on peut y rouler quelques années, et s'il augmente trop, on a tout les autres SP pour fuir..
Ou une autre motorisation totalement différente.
Ce qui est moins le cas du gazole.
On arrive en France à critiquer un carburant détaxé parce qu'un jour il pourrait augmenter.!!!!..
Je ne comprend pas, les temps changeront c'est sûr. Alors on ne fait plus d'enfants parce que le climat va se dérégler ?
Je suis plutôt du coté du verre à moitié plein qu'à moitié vide.
Celui qui suit l'actualité, et qui a les moyens certes, peut bien s'en sortir.
Quant le E85 sera bien trop cher, j'aurai changé mon mode de déplacement bien avant.
En attendant, j'aurai économisé quelques milliers d'euros....
Il faut profiter des opportunités en s'intéressant à l'actualité.
Bien sûr que le manque de taxes sur les produits pétroliers concernant le E85, devra être compensé...
Je suis loin d'être naïf, je n'investis pas dans un moteur pour savoir ce qui se passera dans 10 ans.
Puisque nombre de nos voitures seront bien souvent revendues pour pas mal d'entre nous...
Sinon tu gardes ta trottinette, qui n'a plus le droit de rouler sur les trottoirs d'ailleurs.
Je suis d'accord avec toi,
Je ne sais pas lire dans une boule de cristal...
On se plaint d'un avenir incertain sur les tarifs du E85.
En attendant on peut y rouler quelques années, et s'il augmente trop, on a tout les autres SP pour fuir..
Ou une autre motorisation totalement différente.
Ce qui est moins le cas du gazole.
On arrive en France à critiquer un carburant détaxé parce qu'un jour il pourrait augmenter.!!!!..
Je ne comprend pas, les temps changeront c'est sûr. Alors on ne fait plus d'enfants parce que le climat va se dérégler ?
Je suis plutôt du coté du verre à moitié plein qu'à moitié vide.
Celui qui suit l'actualité, et qui a les moyens certes, peut bien s'en sortir.
Quant le E85 sera bien trop cher, j'aurai changé mon mode de déplacement bien avant.
En attendant, j'aurai économisé quelques milliers d'euros....
Il faut profiter des opportunités en s'intéressant à l'actualité.
Bien sûr que le manque de taxes sur les produits pétroliers concernant le E85, devra être compensé...
Je suis loin d'être naïf, je n'investis pas dans un moteur pour savoir ce qui se passera dans 10 ans.
Puisque nombre de nos voitures seront bien souvent revendues pour pas mal d'entre nous...
Sinon tu gardes ta trottinette, qui n'a plus le droit de rouler sur les trottoirs d'ailleurs.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
J'avais bien pensé aussi à l'augmentation probables des taxes sur le E85, mais je l'avais anticipé en voulant acheter une TSI 125 MF tout en sachant aussi que le LL disparaissait ... (à prendre en compte dans les calculs car la 0W-20 VW 508 permet des consos sympas).
Mais bon, il devrait s'écouler "un certain temps" avant que le E85 grimpe au même tarif que les SP, et puis, il y avait toujours moyen de rouler en trouvant le moins cher entre E85, SP95-E10, SP95-E5, et ... SP98 suivant la localisation.
Mais point de TSI MF en DSG7, alors je roule à l' E5 ...
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
La GOLF 8 MF, sera avec DSG.....
J'espère en tout cas...
J'espère en tout cas...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.