Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
sawuit
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2019, 09:05
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 125cv DSG

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par sawuit »

c'est quand même inquiétant ces bruits de cliquetis, je les entends même quand la boite DSG rétrograde... en fait je n'entend plus que ça :Nul:
en phase d'accélération vive, le bruit du moteur les couvrent mais tout le reste du temps, ils sont présents.
effectivement il faut que je fasse faire (re)contrôler cette cartographie. ils m'ont aussi rajouté quelques chevaux, peut être que c'est lié... !
j'espere en tous cas ne pas abimer le moteur en roulant comme ça.
Avatar du membre
Stormfury42
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 09 déc. 2018, 05:16
Voiture : Golf VII GTI 2.0 TSI 300ch FlexFuel

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Stormfury42 »

Moi j’avais une question, depuis ma reprog chez Shiftech en avril 2019, j’ai constaté un « allumage » un peu tard quand je mets le contact. Je m’explique. En gros en pressant le bouton de démarrage je constate qu’elle met quelques tours pour démarrer genre bien 2/3 au lieu de 1 tour, vous voyez ? Et c’est encore pire avec le froid et les températures le matin. Je suis en 100% E85 en ce moment, en revanche je n’ai jamais eu de réel problème de démarrage, elle a toujours su partir du premier coup. Je crois avoir lu quelque part que c’était un phénomène « normal » de l’éthanol et des températures ? C’est simplement pour me rassurer que je demande hein ;)
Golf 7 GTI 2.0 TSI Facelift 300ch - stage 1 - FlexFuel - Pure White
oozakoo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 31 mai 2019, 19:10
Voiture : Golf 7 85cv @130cv

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par oozakoo »

Hello,
Oui c’est normal t’inquiète pas, c’est pareil pour moi d’ailleurs.
Idem en start and stop, mais comme je le désactive...
Avant je démarrais au 2ème tictic, maintenant au 3ème.
Avatar du membre
Stormfury42
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 09 déc. 2018, 05:16
Voiture : Golf VII GTI 2.0 TSI 300ch FlexFuel

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Stormfury42 »

Ça marche merci :Top:
Golf 7 GTI 2.0 TSI Facelift 300ch - stage 1 - FlexFuel - Pure White
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

-yann01- a écrit : 11 nov. 2019, 10:34
Pas grand chose a développer, je dis juste que... Ce forum est une mine d'or pour qui chercher quelque infos []. Par contre, niveau technique moteur, diag, sonde ou fonctionnement... c'est parfois du n'importe nawak digne d'un forum scooter de pré ado boutonneux :roll:
Ah oui ? Moi j'ai plus l'impression que le comportement enfantin est d'arriver comme un boeuf à faire l'homme instruit qui joue sur les mots entre autoallumage et cliquetis après 13 messages.

Les 2 mots désignent à peu près la même chose et n'ont pas de définition très officielle. S'ajoutent encore des termes dérivés variés comme auto-combustion, self ignition...

Il s'agit dans les 2 cas de combustion non désirée, non déclenchée par l'étincelle. Pour les moteurs à essence, c'est un phénomène non recherché.

Il y a 2 nuances :
- l'autoallumage sans aucune étincelle, quand le piston remonte, un peu avant le PMH
- l'autoallumage avec étincelle ; l'étincelle crée une explosion locale dont l'onde de pression va autoallumer d'autres foyers de combustion ailleurs dans le cylindre.

Dans les 2 cas, la combustion est brutale et fait "cogner" le moteur, c'est audible parfois, ça cliquette , d'où le nom de "cliquetis" utilisé en France.
Quelles différences il y a-t-il donc entre cliquetis et auto-combustion (ou auto-allumage, c'est la même chose) ? Et bien finalement ça reste à la fois similaire et différent, et les termes employés pour définir ces choses ne me semblent pas bien choisis.
En effet, dans les deux cas on parle d'auto-combustion ... Ce qui finit donc d'embrouiller les choses. La seule différence consiste au niveau du timing et de la manière dont se produit cette auto-inflammation, c'est tout. Mais dans les deux cas cela concerne bien de l'auto-combustion ! Vous voyez donc où je vois le souci en terme de terminaison ?
Sur le vocabulaire, c'est une opinion du rédacteur, qui fait néanmoins une différence technique pertinente.

Si l'autoallumage est de règle sur les moteurs Diesel, il faut savoir que l'auto-allumage est parfois recherché sur certains moteurs essence CCI (CCI : charge compression ignition), car selon les promoteurs du concept, la combustion y serait plus complète (mais endommage / agresse davantage le moteur...)
Pour info : le Sky Active X par Mazda
Et pour finir, le phénomène dont parle givermac, n'a rien a voir avec de l'auto-allumage, c'est juste du bruit de jeux
ça je n'en sais rien, il faut savoir aussi que les moteurs TSI sont des injections directes et sont donc un peu plus rugueux au niveau sonore (des petits accents de Diesel...)
Modifié en dernier par Remundo le 12 nov. 2019, 13:19, modifié 1 fois.
-yann01-
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 15 sept. 2019, 21:17
Voiture : clubsport

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par -yann01- »

pfiouuu, j'arrete là! Visiblement le faible nombre de post ôte toute crédibilité, je t'abandonne là avec tes idées et tes croyances, mon intervention était surtout informative. Parce que comme on dit chez moi, quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.

Sans doute, tes 3200 posts forcement de haut vole te permettent de prendre ce ton condescendant avec moi. Je ne te juge pas et je ne permettrai pas d'intervenir sur la quantité de levure qu'on met dans la farine pour faire du pain. Je connais simplement ce qui est mon métier et j'ai pas la prétention de connaitre celui des autres... Moi et mes 14 messages ici, mes 11 ans a mon compte comme réparateur et préparateur moteur, la tête et les mains dans les moulins depuis 30ans... bref, j'ai pas non plus bac - 4 et je sais comment marche un moteur et surtout pourquoi il marche pas ou mal.
En résumé, t'as raison, je répondrai plus ici et lâche moi le slip.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

@Yann01,

J'ai une Golf MultiFuel qui roule aussi avec un éthanol également sec.
Et je n'ai aucun phénomène de cliquetis, bruits supplémentaires, jeux/bruits de pièces au ralenti à cause de l'ethanol.

Surtout que certains d'entre nous ont dépassé très très largement les 50.000 km au e85, sans aucun bruit ajouté de jeux de pièces ou autre au ralenti... :Nul: ......Là il faudra trouver autres choses..

On essaye d'apporter connaissances et expériences avec des inévitables erreurs, et des interprétations différentes.

Il y a des mécaniciens "chevronnés" qui disent que le e10 tue les moteurs à cause de l'éthanol, d'autres que les Golfs ne devraient pas rouler au SP98, d'autres qu'il y a un boitier éthanol sur une MF, que je devrais avoir 20% de puissances en plus au e85..
Qu'il faudrait changer le filtre à essence tout les 1000 km !!!..Ben voyons, sur les véhicules récents et modernes encore faudrait il y ait quelque chose à décaper dans le réservoir !!!.,, etc...etc...etc...

On te sors une encyclopédie sur la connerie planétaire de certains professionnels pas si rares que ça... De plus, souvent en retard sur le monde automobile moderne qui les entourent...

Grâce à Remundo, l'hybride/éthanol a fait beaucoup parler de lui..surtout avec son expérience sur sa reprog- . Et il y a des connaisseurs sur ce fofo.

Bien sûr un mécano a quelque chose en plus à apporter encore heureux !!!...

Tu avais une question au départ, et on a essayé d'y répondre...
Perso je dis merci dans ces cas là...

S'il y a des choses qui sont fausses et que tu peux améliorer, ce serait plutôt sympa !!.

On est preneur, on compte sur toi et sur ton expérience.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Bonsoir Yann,
-yann01- a écrit : 11 nov. 2019, 15:33
pfiouuu, j'arrete là! Visiblement le faible nombre de post ôte toute crédibilité, je t'abandonne là avec tes idées et tes croyances, mon intervention était surtout informative. Parce que comme on dit chez moi, quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Je ne vous ôte pas toute crédibilité, simplement vous m'avez apostrophé sur une supposée erreur de vocabulaire, soit... discutons-en, vous disais-je avec "développez mon Ami"

Et ensuite vous dites que vous n'avez "pas grand chose à développer", et ajoutez que le forum vous paraît du niveau de "pré-ados boutonneux sur la technique moteur", en lien direct avec le sujet de l'auto-allumage.

Donc je vous demande simplement un peu de courtoisie et de mesure, après seulement 13 messages, en effet... J'ai posté un message qui fait à peu près le tour de la question sur "l'auto-allumage".

Ici j'ai 3200 posts, certes, et je ne prends personne de haut, j'aime mieux les débats sereins. J'ai fait avancer un peu le schmilblick, et pas tout seul.

Si vous êtes un bon mécano, "les mains dans le cambouis" vous avez des choses à nous dire aussi, mais avec plus de pondération.

Cordialement.
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Mistral glacial, 3° et démarrage en 1sec, comme d’habitude :Alcooliques:
Moi j’ai la batterie qui préchauffe :lol!:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

oué oué,

mais après le démarrage, partez sur l'autoroute avec une Golf Diesel ou essence, ou même, une Renault Super 5, pendant 4 h à 130 km/h. On verra qui toussera le premier. :tongue:
Avatar du membre
brizefer06
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 12 nov. 2019, 14:03
Voiture : golf 7 1.4 tsi
Localisation : 06

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par brizefer06 »

Bonjour a tous si je peux vous donnez mon point de vu étant professionnel dans l'automobile (sans faire de pub) depuis presque 20 ans je suis dans l optimisation depuis bientot 10 ans et je peux vous certifier que l'85 ne change rien a "l'usure de nos moteur ou autres pièces" moi je connais des véhicules qui roule 100% E85 depuis plus de 10 ans et a par des remplacements des bougies c est le seul entretien que j'ai pu remarquer en ''usure un peut plus rapide'' qu' au SP

-par contre c'est quand même très préconiser de faire une reprog pour l'E85 (pas homologué pour l'état donc pas de modification de carte grise possible) car c'est toute une gestion qui est a régler si on veut une meilleur optimisation possible!
-pour les kits E85 que l'état se fait plaisir a vous vendre enfin les établissements en lien avec eux bien évidement! sont pour moi assez juste c'est tout simplement comme les boîtiers qui étaient vendu il y a 15 pour augmenter les puissances des véhicules en donnant des fausses informations pour y modifier les quantités injectées...

-ce qui est sur est que l'E85 est presque 3 fois moins polluant que les autres essences!
-quand vous êtes au ralentit vous avez juste une odeur de 'sucre' ca pique pas les yeux!
-un petit agrément en plus par rapport a l'origine

si vous voulez des détails ou renseignement précis contactez moi sans problème

je pense qu'il faut surtout pas trop réfléchir si vous pensez a vous enfants petits enfants pour la pollution, votre économie d'argent et a la production de la France sur ce point le pas est vite fait! cette solution a plus d'avantage que l électrique!
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

@brizefer06
Bonjour,

Merci pour ton expérience qui nous rassure et confirme tout ce qui est exposé sur ce topic entres autres, et depuis bien longtemps.

:Merci:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Nounou74 »

Merci de ce témoignage ;)
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

@brizefer06 ;)

Pour compléter tes dires, tu nous diras ou l'on se trompe
Un petit résumé, volontairement simplifié, avec des termes simples: (pas facile)...

- Le e85 3 fois moins polluant oui et non, ça dépend de quels polluants on parle.
- En sortie d'échappement, il y a seulement entre 3 et 5% d'émission de CO2 en moins au e85, (le Co2 n'étant pas un polluant, mais un gaz à effet de serre)...
- Usure des pièces et bruits des jeux de pièces à cause de l'éthanol, effectivement on vient de lire quelques âneries la dessus......
- Ensuite, usure prématurée pour de très anciens moteurs avant les années 2000, possible.

- Les durits n'étaient pas multicouches autrefois et en "plastiques", comme aujourd'hui.
- Renforcement des pièces, et haut moteur par augmentation des compressions lors d'utilisation de taux très élevés de e85. (véhicule natif)
- Amélioration des conceptions des soupapes pour en améliorer leur refroidissement, éthanol sec, pour les véhicules natif e85. (Golf MF).
- Pas de reconnaissance de reprog/e85, en effet les constructeurs estiment que l'on modifie les paramètres internes de leur moteur (logique)...

- Boitiers e85 qui schunte les info de l'ECU, et envoie artificiellement plus de carburants, pour faire simple.....
- carto, et pièces sur moteurs modernes prévues à minima pour 20% de e85, (sources ingénieurs Toyota intervention sur une radio).
- Le e85 n'est pas plus corrosif que les SP, :NonNon: sauf en présence d'humidité.
- Sur-conso, vers 20/25%, au e85.

- Aux environs d'une augmentation entre 2 à 5 ch, pour les véhicules roulants au e85, un tout petit peu plus de "vélocité" dans les tours
- Conseil de rajouter du e85 par paliers, pour "habituer" la carto, et pour quelle ajuste au mieux et progressivement l'ouverture des injecteurs, +débits, surtout véhicule non reprogrammés.
- Dans bien des cas, (véhicules non reprogrammés), 40% de e85 semble la limite avant le risque que le voyant moteur ne s'allume, la carto alors inadaptée ne commande pas l'ouverture
des injecteurs de façon optimisée, +débits, risque de rouler trop "pauvre"....La danger... :Rouge:

- Rouler parfois aux SP, graissage durits, et pièces moteurs.
- Plus davantage que l'électrique..oui et non..Pas en ville, mais l'hybride/e85 est la meilleure solution durable
- La France étant le premier producteur européen de Bio-ethanol, ne pas confondre avec les bio diesel.
- E85 sensible au froid, et à l'humidité.....Tout le monde le sait.
- IL en manque..... :D
-Etc....

Mon expérience, 2 Golfs MultiFuel natives e85, dont une des premières achetées en France en 2015... De nombreux essais perso sur tous les types de carburants essences existants.

Mais il y a des reprogrammés qui ont des expériences très très intéressantes, plus parlantes, évidemment..

;)



Et on peut arriver à ce genre de conso : (Golf MF), au E85, à 68 cts le litre....
Routes nationales, planes, à 60 km/h de moyenne


Image

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

brizefer06 a écrit : 13 nov. 2019, 09:10
Bonjour a tous si je peux vous donnez mon point de vu étant professionnel dans l'automobile (sans faire de pub) depuis presque 20 ans je suis dans l optimisation depuis bientot 10 ans et je peux vous certifier que l'85 ne change rien a "l'usure de nos moteur ou autres pièces" moi je connais des véhicules qui roule 100% E85 depuis plus de 10 ans et a par des remplacements des bougies c est le seul entretien que j'ai pu remarquer en ''usure un peut plus rapide'' qu' au SP
[]
je pense qu'il faut surtout pas trop réfléchir si vous pensez a vous enfants petits enfants pour la pollution, votre économie d'argent et a la production de la France sur ce point le pas est vite fait! cette solution a plus d'avantage que l électrique!
Bonsoir, merci pour votre témoignage fort instructif,

Je pense pour ma part qu'il ne faut pas opposer électrique et E85, mais plutôt les combiner. Ensemble, ils arrivent à effacer leurs défauts et cumuler leurs avantages.

Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
brizefer06
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 12 nov. 2019, 14:03
Voiture : golf 7 1.4 tsi
Localisation : 06

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par brizefer06 »

Remundo a écrit : 13 nov. 2019, 20:56
Bonsoir, merci pour votre témoignage fort instructif,

Je pense pour ma part qu'il ne faut pas opposer électrique et E85, mais plutôt les combiner. Ensemble, ils arrivent à effacer leurs défauts et cumuler leurs avantages.

Au plaisir de vous lire.
[/quote]

oui tout a fait je parlais pour les fulls électrique la GTE est le meilleur compromis!
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

merci, c'est dommage que les constructeurs et les gouvernants pensent différemment... :roll:

après, je ne suis pas un intégriste, mais quand même, une gamme de véhicules hybrides E85-électricité, allant dans les nuances du VE avec groupe électrogène jusqu'à l'hybride léger en passant par les PHEV comme la GTE...

le 100%VE ne trouve vraiment sa place que sur des véhicules à trajets pendulaires pas trop exigeants et bien calibrés... et avec un mix électrique pas trop "cochon" :pig:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Toujours les mêmes problèmes...

Les motorisations conviendront à certaines utilisations et pas à d'autres.
GTE/E85, compromis imbattables..

Parce qu'on peut rouler une cinquantaine de km en zone urbaine, sans polluer, et aller se balader pour aller cueillir des champignons. ....,au bio carb..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

J’ai fait 1300km dans le week-end en full électrique, avec une seule pause charge de 30mn (20 suffisaient mais j’aime être large) au milieu de chaque trajet de 600km... chargeur à l’hôtel gratuit... et superchargeurs italiens gratuits... coût 0!
Mais je ne l’aurais pas fait autrement qu’en tesla c’est vrai et aucun autre VE en est capable, pour de longues années encore.

Le fait d’avoir un moteur thermique même aussi petit soit il entraîne inévitablement des révisions et des coûts non négligeables...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

En Tesla :Top:

Il nous faut une transition raisonnée avec compromis, progressive et abordable...

Pas simple..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »