Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

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Cool77
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Axolotl. ;)

Tu connais le e85 sur ton 1,2 l TSI..(deuxième véhicule).

Il ne faut pas oublier le prix d'achat d'un vehicule 100% élec-.
L' extrême difficulté de partir loin de chez-soi avec... Quid à l'étranger.

Trouver des bornes de recharges, et leur temps de recharges,, certes devenus
très courts, attentes éventuelles aux bornes.. .etc... :scratch:

Dans le domaine pratique plus ou moins loin de chez-soi ou sur de longues distances, aujourd'hui le e85 a largement son mot à dire.

2 minutes par pleins à 4 euros les 100 km en balades, et avec + de 1300 stations/e85 en France no pb, sinon on rajoute le SP de son choix.
Vers 65 cts le prix moyens du litre..

On ne peut pas opposer le e85 au tout électrique, :NonNon: , c'est suivant nos utilisations.

Il faudrait plutôt associer les 2, ce qui me paraît le plus adapté aujourd'hui, et au vu des performances actuelles des batteries sur le marché...

Longues balades, autonomies sans le stress d'un point de recharge ça compte !!!.

En usage surtout familial, le e85 n'a pas beaucoup à rougir.
Il est en France, ce qui se fait de mieux aujourd'hui et le moins cher durablement par rapport au coût d'un véhicule électrique., avec les problèmes des bornes de recharges et leur emplacement en moins..

En France, une Tesla/e85, n'aurait que des avantages, hormis son prix...Bon, ce n'est pas une Clio non plus...

8)
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Ced07
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Ced07 »

axolotl a écrit : 25 oct. 2019, 19:54
Au final, ce ne sont pas de si grosses économies... j’ai calculé j’ai déjà économisé près de 1000€ de carburant en 4 mois...
Annualisé j’estime à 3500-4000€ par an d’économie, pas d’entretien, assurance moins chère, pas de carburant... :lol!:
C'est tout? J'estime à 7000-7500€ par an d'économies de carburant avec la GTE 85 comparée à ma précédente R, et je ne compte pas le reste (carte grise gratuite, 500€ de pneus en moins par an, usure des plaquettes ridicule).
Je plaisante, tout dépend du km annuel que l'on effectue, et du véhicule qui sert de comparaison ;)
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par speed4 »

Il y a enfin du E85 aux pompes d'intermarché de chez moi et coûte 0,599€ le litron ! :Top:
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axolotl
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Tout dépends des km que l’on fait, mais l’électrique sera tjs le plus rentable. Et avec tesla et uniquement avec eux, aucun soucis pour aller loin, l’autonomie est excellente et le réseau de superchargeurs disponible rapide et fiable est partout, qu’elle te propose elle même en fonction de ton état de charge. Aucune question à se poser, j’ai fait la démo à un collègue hier, qui était sceptique et doit aller à Lille. Hop destination, et 3 arrêts de 20mn pour plus de 1000km... négligeable...

Le week-end prochain on va à Florence, ça va nous couter que le péage... c’est imbattable... Je n’ai qu’un stop de 20mn à imperia ou varezze pour récupérer les watts pour finir le trajet de 600km...

L’E85 est une transition, c’est mieux pour le porte monnaie (pas tant que ça) mais l’autonomie baisse quand même et elle fait 3 pleins au lieu de 2 par mois. L’économie est là mais cela reste faible, bien qu’appréciable psychologiquement. J’avais fait un tableau de rentabilité et c’est quand même très long à amortir.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Ced07 a écrit : 25 oct. 2019, 22:41
axolotl a écrit : 25 oct. 2019, 19:54
Au final, ce ne sont pas de si grosses économies... j’ai calculé j’ai déjà économisé près de 1000€ de carburant en 4 mois...
Annualisé j’estime à 3500-4000€ par an d’économie, pas d’entretien, assurance moins chère, pas de carburant... :lol!:
C'est tout? J'estime à 7000-7500€ par an d'économies de carburant avec la GTE 85 comparée à ma précédente R, et je ne compte pas le reste (carte grise gratuite, 500€ de pneus en moins par an, usure des plaquettes ridicule).
Je plaisante, tout dépend du km annuel que l'on effectue, et du véhicule qui sert de comparaison ;)
Je compare avec mon précédent tsi, mais à équivalent il faudrait taper dans du gros rs4 ou gros bmw bien glouton, et même pas sûr d’arriver au niveau de perf... donc on pourrait largement doubler et arriver à tes chiffres ;)
L’écart de prix d’achat? ah ben non, les thermiques sont plus chères et malussées....
Jai plusieurs collègues qui découvrent tesla et calculent aussi, et sont sur le point de craquer eux aussi. on va ouvrir un showroom sur le parking (avec prise de charge bien sûr) :lol!:
carte grise gratuite avec e85 il faut la conversion homologuée qui coûte un bras, et ils ne te rembourseront pas ta précédent immat donc... même sur une occasion tu ne pourras pas le faire avant de passer la carte à ton nom car elle est radiée du précédent propriétaire dès la vente, il ne faut pas l’oublier...
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Ced07 »

C'est ce que je disais, cela dépend vraiment du kilométrage annuel. Avec mes 50.000km/an, la reprog E85 a été très très vite amortie, et les économies comparées à la R sont énormes, tout en conservant une voiture suffisamment puissante.
Pour la CG gratuite, je parlai de la GTE ;)

Edit, merci pour ton MP axolotl ;)
Modifié en dernier par Ced07 le 26 oct. 2019, 12:55, modifié 1 fois.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par jpp »

Bonjour a tous , j'aimerai connaitre l’expérience de ce qui roulent avec une golf TSI 1.0 110 ch (phase 2) avec du E85 sans modification du calculateur , jusqu’à quelle proportion de E85 /E95 il n'y a pas de problème ? .
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cerberus »

Bonjour,

Ben voilà... c'est fait! Une golf de plus en E85.
J'attends mon premier passage à la pompe... et le beau montant en €!
140 Tsi Sport DSG Rouge Tornado 3 Portes
Via Espagnauto...
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

:accord: l'alcoolisme, un fléau ! :clown:
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Cool77
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

@Cerberus
Ca dépend du prix de tes stations e85 :scratch:

@jpp
D'après les expériences de nombreux membres, 50% de e85 parait bien suffisant et en y allant progressivement. Dans un sens comme dans un autre.
Au-dessus, le voyant moteur, dans bien des cas, risque de s'allumer...
Et là pas bon.. :NonNon:

En effet, l'ECU recale en permanence les paramètres d'injection courts termes STFT, et longs termes LTFT qui eux sont gardés en mémoires.

L'ECU reçoit ces infos via les differentes sondes: Lambda, eau, air, pression atmosphérique. Après toutes ces sources/info, le calculo programme les temps d'ouverture des injecteurs.
(D'où l'effet "starter" moteur froid)...

C'est pour ça que si un calculateur n'a pas les caractéristiques du e85 dans ses tables, il ne pourra pas ordonner une ouverture adaptée des injecteurs.
Et le risque de rouler pauvre est à prendre en compte..Pour certaines mécaniques ça marche quand même, mais il faut faire gaffe quand même...

Il est donc conseillé d'être progressif avec le calculateur : %e85, pour qu'il s'adapte et envoi les bonnes infos aux injecteurs. ..
Qui a parfois lui aussi ses limites...

C'est surtout valable pour une cartographie qui n'a pas été reprogrammée en bi-carto.

8)
Modifié en dernier par Cool77 le 11 nov. 2019, 22:08, modifié 1 fois.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par sawuit »

givermac a écrit : 08 juin 2019, 11:02
J'ai écrit cela le 2 juin sur une autre sujet du forum :
"suite à une reprog je roule depuis 1 an au E85 et j'ai toujours un bruit dans le moteur du genre tic tic tic tic que je n'entends que lorsque je ne roule pas et fenêtres ouvertes, ce bruit disparait si je fais un plein avec du SP95, il est un peu moins fort à chaud qu'à froid. Aucun voyant ne s'allume et les démarrages à froid l'hiver sont sans problème."

Maintenant j'approche de la solution , en ajoutant dans le E85 du substitut de plomb à la dose recommandée le cliquetis disparait, il s'agit bien d'un cliquetis et je pense que le mélange est trop pauvre.
J'ai posé la question à reno50 mais il reste silencieux, avez vous d'autres réponses SVP ? :?: :?: :?:
bonjour,
as tu pu résoudre ce soucis de cliquetis ? personne d'autre n'a ça après une conversion ?
j'ai fait reprogrammer ma Golf 7 1.4 125 DSG7 il y a 2 semaines et depuis j'ai ce type de bruits.
c'est mon troisième plein à l'E85, je suis passé d"une conso de 5,9l à 7,3l pas contre.
je n'ai pas encore essayer de refaire un plein au SP mais je compte bien retourner voir le spécialiste avant, voir si effectivement la carto est bien adaptée.
merci
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:
Bonjour,

L'indice d'octane du e85 étant élevé, (vers 105), tu ne devrais pas avoir de cliquetis.
Après il y a cliquetis et cliquetis.... (auto -allumage ou combustion anarchique après déclenchement de
l'étincelle de la bougie ou les 2).

Perso je baisserai progressivement vers 40% de e85, pour voir s'ils disparaissent.
Si c'est le cas, c'est que ta carto n'a pas été bien reprogrammée......
Et que tu roules trop pauvre, même que tes bougies risquent de blanchir (peut être).

Augmentation conso normale, vers 20/25%

D'autres vrais reprogrammé confirmeront.

Je connais un garagiste qui m'a dit un jour que certains de ses "concurrents" n'avaient quasiment aucune connaissance
et que dans certains cas rares je l'espère, certaines reprog- étaient en parties "bidons".

:scratch:
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par oozakoo »

Hello,
Perso je n’ai pas plus de cliquetis depuis la reprog.
Chez VW il est connu que la pompe à carburant peut faire des cliquetis (c’est d’ailleurs le cas sur le véhicule de mon père, depuis 10ans mais sans problème)
Le E85 consommant un peu plus peut-être que la tienne est trop sollicitée.
C’est pourquoi Shiftech a testé ma Golf avant de me la remettre d’ailleurs, afin de tester si on arrivait pas à la limite de la capacité de cette pompe, notamment en phase de vive accélération.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

le phénomène de cliquetis n'est pas dû à un mélange pauvre, mais à un autoallumage avant le point mort haut et avant l'étincelle.

par contre il est possible que dans ta carto, le reprogrammeur a modifié l'avance à l'allumage, ce qui peut donner un peu l'impression auditive du cliquetis.

Comme le E85 a un haut indice d'octane, les reprogrammeurs jouent parfois sur l'avance à l'allumage pour augmenter les performances du moteur.
-yann01-
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par -yann01- »

ce que tu entend au ralenti semble normal, la mienne fait la même chose et roule a 100% e85, l'éthanol est plus "sec" et forcement les bruits genre culbuteur ou jeux au soupapes sont décuplés. ca ne s'entend qu'au régime de ralenti.
Niveau conso, je confirme, c'est bien plus que ce qui est annoncé, et arrive largement à 20% de plus, mais sans jamais y faire attention, une fois chaud, j'utilise le moteur et je fais ronfler sur mes petites routes de montagne
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par -yann01- »

Remundo a écrit : 11 nov. 2019, 10:14
le phénomène de cliquetis n'est pas dû à un mélange pauvre, mais à un autoallumage avant le point mort haut et avant l'étincelle.

par contre il est possible que dans ta carto, le reprogrammeur a modifié l'avance à l'allumage, ce qui peut donner un peu l'impression auditive du cliquetis.

Comme le E85 a un haut indice d'octane, les reprogrammeurs jouent parfois sur l'avance à l'allumage pour augmenter les performances du moteur.

Heuuuu, l'auto-allumage et le cliquetis c'est la même chose, et justement le fait d'avoir un taux d'octane élevé évite ce genre de problème.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

développez mon ami, :)
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

L'auto allumage est une combustion prématurée avant que le piston n'est atteint son PMH
qui peut entrainer un cliquetis.

Les cliquetis sont généralement la conséquence d'une combustion anarchique après allumage de la bougie.

Les 2 sont différents, mais peuvent entrainer le phénomène de cliquetis.....

L'indice d'octane élevé évite effectivement ce phénomène dans le cas d'une combustion optimisée.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par -yann01- »

Pas grand chose a développer, je dis juste que... Ce forum est une mine d'or pour qui chercher quelque infos comme c'est mon cas ayant en ce moment un golf. On y trouve tout pour qui veut amélioré sa voiture, y a même des champions dans le remplacement de l'autoradio ou du compteur en passant par les fous du vagcom. Par contre, niveau technique moteur, diag, sonde ou fonctionnement... c'est parfois du n'importe nawak digne d'un forum scooter de pré ado boutonneux :roll:

Revenons a nos moutons, une recherche de 5 secondes sur google et je trouve ceci

Quelles différences il y a-t-il donc entre cliquetis et auto-combustion (ou auto-allumage, c'est la même chose) ? Et bien finalement ça reste à la fois similaire et différent, et les termes employés pour définir ces choses ne me semblent pas bien choisis.
En effet, dans les deux cas on parle d'auto-combustion ... Ce qui finit donc d'embrouiller les choses. La seule différence consiste au niveau du timing et de la manière dont se produit cette auto-inflammation, c'est tout. Mais dans les deux cas cela concerne bien de l'auto-combustion ! Vous voyez donc où je vois le souci en terme de terminaison ?


Et pour finir, le phénomène dont parle givermac, n'a rien a voir avec de l'auto-allumage, c'est juste du bruit de jeux
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

C'est différent et la même chose mais on confond les 2.... :D

Dans ton cas, au vu que la majeure partie des reprogrammés n'ont pas ce phénomène, ta reprog peut paraître
pas au top.....

J'avais trouvé ça :
La plupart des gens confondent auto allumage et cliquetis, mais ce sont 2 choses différentes.
L’auto allumage est le fait d’une inflammation du mélange avant que le piston n’atteigne son point mort haut, alors que le cliquetis est la combustion anarchique du mélange
dans la chambre de combustion après l'étincelle de la bougie, cependant un auto allumage amène souvent du cliquetis.



http://www.opti-map.com/index.php/fr/78 ... 5-motoring
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