Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Le Sag a écrit : 08 avr. 2020, 19:34
Ok merci :Top:

D'autres avis parmi les éthanolistes ?... HIPS ! :pig: :D
je pense que c'est un problème de richesse, le changement de carburant a sans doute été un peu brutal.

Rappel : quand on change brutalement le carburant, il faut le faire moteur chaud, comme cela, la sonde lambda du pot d'échappement donne des mesures fiables et le calculateur peut réétalonner la richesse, pour ce faire, rouler 10 minutes sur nationale à 80 km/h, à charge légère.

les véhicules multifuel de VW ont une sonde de carburant qui permet de réagir un peu plus vite, mais ça n'est pas si indispensable que cela moyennant les précautions que j'ai indiquées.
Le Sag
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 25 août 2019, 12:33
Voiture : Golf 7 GTI PERF

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Le Sag »

Merci pour vos avis et réponses :)

Et ça se confirme, ce matin, le voyant avait disparu :cheers: :cheers:

En général, quand je fais le plein, j'ai fait mini 10km. C'était le cas ce coup ci. C'est le lendemain matin que ça a bugué !
Bon, au moins je sais que ça pourra arriver une prochaine fois. Mais je vais faire attention à ne pas passer de 100% E85 à plus de 50-60% de SP

Encore merci :)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

en effet pour un plein complet avec changement de carburant, faut le faire à chaud, et surtout rouler ENCORE 10 minutes à chaud pour réétalonner.

Profite-bien de ta GTI85 , le flexfuel et surtout l'E85 est super pour ces moteurs turbo à haut taux de compression. :vroum:
Oliv83
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 23 juil. 2017, 16:30
Voiture : Golf 4 tdi 100 match 2 >> G7

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Oliv83 »

C'est bon à savoir tout ça !

Aujourd'hui premier plein de e85, 29,50€ les 51l, c'est appréciable!
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:

A moins de posséder une Golf MF indifférente au changement radical de carburants SP/E85,
GOLF MF avec sa sonde qualité/e85 en plus en amont et de son Ecu prévu pour.

Pour qu'un moteur non natif MF tourne au mieux au e85, il faut y aller progressivement sur 2 ou 3 pleins.
surtout ne jamais faire un changement radical de SP au E85 :NonNon: même à 50/50, par précaution.
Il faut laisser un peu de marge au calculo. (Si pas de reprog/e85 ou kit/e85), et encore...

Les mécaniques modernes sont prévues fonctionner sans aucun problème jusqu'à 20% de E85, encore heureux.
Sinon il y aurait des millions de pannes à 10% !!!...SP95/e10...........

Au dessus de 20%, un peu de prudence, et augmenter son taux de e85 progressivement, si possible.

A concurrence vers 50/50 généralement admis, il faut dans les 2 sens être progressif quant à l'augmentation ou la diminution du E85.
Attention pendant l'été, réel 85% de e85......... (un peu moins en vrai).
La, Il faut être encore plus précautionneux..........

Après changement progressif de carburant, il faut rouler quelques minutes Cool, pour laisser son moteur digérer ce vrai changement de carburant.
Si voyant allumé, il signale un problème de carburation, de richesse en fait, attention de ne pas trop insister, au risque que le moteur se mette en mode dégradé...
Ce sont de simples précautions, ça peut bien fonctionner sans aucune précaution bien sûr !!!.......A chacun de voir....

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Oliv83
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 23 juil. 2017, 16:30
Voiture : Golf 4 tdi 100 match 2 >> G7

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Oliv83 »

En faisant mon pointilleux je dirais que la nuance c'est que tous les ECU sont prévus pour intégrer la sonde e85 des MF natif, encore faut-il avoir les connaissances pour les connections sur la fiche de l'ecu et surtout faire la map qui intègre les data de cette sonde.

Je reste persuader que dans les pays qui roulent uniquement à l'éthanol cette sonde est montée sur les véhicules non natifs européen, je pense surtout à la gti :D
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Pas pour tous les Ecus.

Nombre de moteurs ne supportent pas un taux important de e85. :NonNon:

Tu as le Brésil comme pays par exemple.
Evidemment, certains rares constructeurs (français), font des moteurs "e85", "natif", avec réchauffeur de carburant, pour l'étranger.....

En effet, ils ont du presque 100% d'éthanol, chez eux, 95% en fait. Et en dessous de 13° de température
ça ne démarre presque pas..... Voiture de marques françaises, entres autres qui y vendent des véhicules, c'est bien connu.

En Europe,
Après , si tu n'as pas cette sonde, qui peut être installer lors d'une reprog "prémium" assez chère, qui existe en Belgique, entres autres,.
tu n'auras pas la qualité d'un démarrage à froid d'une Golf MulltiFuel.

Une Golf MultiFueL, la référence au e85, ne démarre pas avec du e100% en dessous de 13°;
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Oliv83
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 23 juil. 2017, 16:30
Voiture : Golf 4 tdi 100 match 2 >> G7

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Oliv83 »

Certes je ne pensais pas à tous les modèles, et je ne connaissais pas tout ça sur les françaises en Amérique du sud. Ma seule expérience étant l'Argentine avec beaucoup de petites VW en circulation.

Apparemment l'autre grosse différence à part ce E85 sensor c'est que le MF aurait un injecteur de démarrage à froid.
Mais pas de réchauffeur de carburant visiblement.

Tu aurais plus d'infos sur ce tuner premium en Belgique?
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

J'ai effectivement cité ce reprogrammateur en Belgique sur ce topic ou le mien..D'autres membres en ont connaissance..

La Golf MF n'a pas d'injecteur en plus, ni de réchauffeur de carburant.
Elle a une sonde en plus en amont, avec un renforcement haut moteur, et quelques modif niveau soupapes.

Elle a une possibilité de réchauffement du bloc moteur via une simple prise électrique...tu branches, et tu attends que ton bloc moteur soit chaud...
3 ou 4 heures, bon en dessous de - 15/20° en extérieur quand même..

On a la possibilité de mettre plus de SP, la veille d'une vague de froid, si ca existe encore,...La Golf MF a été conçue suite à une forte demande suédoise...

Pour le reprogrammateur belge, faut que je retrouve..

Un moteur qui accepte bien le e85, et tourne bien avec, c'est au mois de juillet qu'on s'en rend compte...pas au mois de décembre, même si les températures sont plus basses. Ok %65 d'éthanol l'hiver, et vers 85% d'éthanol l'été.

Même en Golf MultiFuel, je sens la différence entre le e65 d'hivers, et le "e85" d'été..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Les tsi ont tous le cold start, tu verras en été avec du vrai 85 la pompe couine au démarrage à froid (sur une mf native aussi)
Oliv83
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 23 juil. 2017, 16:30
Voiture : Golf 4 tdi 100 match 2 >> G7

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Oliv83 »

J'ai aussi remarqué que le démarreur tourne sensiblement un peu plus à froid, environ 12°, mais bon c'est léger.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:

On arrive à la saison d'été pour le e85, disons entre e72/e80 l'été, les moteurs qui sont, soit mal réglés, soit ne supportant pas un fort
taux d'éthanol vont le faire savoir...

Plus qu'avec des températures fraîches en hiver. Bon pas avec des -10 non plus.........

Un moteur souffre d'abord d'un taux de e85 élevé, ( sauf si reprog/e85, et autre Kit/e85),
Les températures un peu fraîches viennent après, toutes proportions gardées évidemment.

Au dessus de 50% pour un moteur non reprogrammé, rouler au e85 est un peu risqué, à mon avis...
Les TSI semblant bien au dessus du lot dans ce domaine en passant. Mais c'est pas le cas de tous les moteurs.. :NonNon:

On a beaucoup de retour là-dessus sur ce topic. Comme le reprogrammateur belge qui parle d'une reprog/prémuim bien chère
avec sonde supplémentaire branchée sur le faisceau principal.
Es ce bien utile????..............Pas sûr du tout.


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Le Sag
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 25 août 2019, 12:33
Voiture : Golf 7 GTI PERF

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Le Sag »

Bon, pour ma part,mon voyant est revenu ! J'ai rempli les 2/3 de mon réservoir de E85 (j'avais mis du 95 par défaut), ça ne change rien. 3 jours maintenant que j'ai le voyant. Et pour la première fois en revenant cet après midi, j'ai eu de légères pertes de puissance.
Je vais faire un check à l'ODB2, je l'avais pas fait du coup.

Etrange cette affaire...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par speed4 »

Cumulation de flotte si à cause du confinement et si tu te déplaces très peu en ce moment...?
Le Sag
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 25 août 2019, 12:33
Voiture : Golf 7 GTI PERF

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Le Sag »

Non non, je roule quasi tous les jours, 80km A/R
C'est arrivé la 1ere fois 40km après avoir mis du SP95
Mais j'avais déjà fait des pleins au moins 3/4 de SP95-E10
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par speed4 »

Tente un plein complet 100% premium pour voir
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

@Le Sag

Tu n'as peut-être pas élevé ton taux d'éthanol de façon progressive. Ou presque sûr.
Tu as dépassé un bon 60% d'éthanol, ton moteur n'apprécie pas, rien d'anormal.
Il n'est pas prévu pour, sans un minimum d'adaptation ou de modification.

Reviens progressivement sur du pur SP, et ton voyant s'éteindra.

Si un moteur n'est pas, par construction, ou via une vraie reprog sérieuse, prévue pour rouler avec un fort taux d'éthanol
il ne faut pas trop jouer....

Ce n'est pas une question d'être corrosif, mais une carto qui n'a pas les données d'analyses had-hoc dans ses tables, et un ECU qui ne suit pas.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Le Sag
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 25 août 2019, 12:33
Voiture : Golf 7 GTI PERF

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Le Sag »

Attendez, je fais le récap :

Fin septembre 2019 : reprogrammation E85 (environ 53000km)
Tout l'automne/hiver : RAS, marche très bien, pas de voyant, pas de démarrage difficile. Je roule quasi tout le temps à 100% E85. Juste 3-4 pleins partiels ou presque total au SP95E10
Semaine dernière (environ 63000km) : un plein 40L au SP95 cause pompe E85 HS. Je roule 70km
Le lendemain matin, après 10km, le voyant s'allume, sans autre symptôme et sans message
Le surlendemain, il s'éteint tout seul.
Début de cette semaine (toujours le même plein), il se rallume et reste le lendemain
Je remets 35L d'E85 et le voyant ne part pas, ça fait 2 jours et 100km.
Cet après midi, 1ere fois que je ressens moins de puissance (pas non plus un mode 100% dégradé sans turbo)

Ca sent encore le problème à la cxx :(
Je roule pas demain, je vais checker à l'ELM127, voir ce que j'ai comme défaut et voir si je peux le virer.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Ok,

Comme je l'ai un peu dit, l'augmentation du taux d'éthanol en cours ne semble pas être supporté par ton moteur...
Malgré une reprog, peut-être pas top...automne/hiver... :scratch:

Tes bougies sont elles d'origines? Ca changera pas grand chose, mais ça peut largement aider.

Pour moi, et ça n'engage que moi, tu n'a pas eu une reprog had-hoc, certes adaptée au e65 d'hiver,
mais qui ne suit pas avec les augmentations réelles du taux d'éthanol en pompes en ce moment.

Pour 10 ou 20% d'éthanol en plus, c'est dingue au dessus de 50/60%, comme les paramétrages sont différents.

A moins que tu es un pb moteur venant d'ailleurs.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Le Sag
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 25 août 2019, 12:33
Voiture : Golf 7 GTI PERF

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Le Sag »

J'ai fait la reprog en septembre, les 1eres semaines, j'ai quand même du rouler avec de l'éthanol "d'été". Et hiver RAS.
Là c'est apparu qq 10aines de km après un pein au SP95, donc pas un problème de trop d'éthanol.

Pour les bougies, je comptais les changer ces jours ci (repoussé cause confinement) car oui, elles sont d'origine.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »