Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
bastos12
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 31 juil. 2018, 10:27
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 150 ACT - reprog E85/SP

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par bastos12 »

Ca y est, titine est passée à la vidange, filtres air et huile tout neufs, bougies idem et lundi dernier chez LR Performance reprog éthanol, 500 balles.

Premier plein d'ethanol, 43 litres à 0,58 € le litron à Albi : 25 balles :cheers:

Pour ce qui est du prix du E85 à la pompe, bien sur que ça augmentera ("comme les salaires" dirait mon boss :sexe:) mais si on s'empêche de faire des choses parce qu'un jour ou l’autre ça va changer, on va pas faire grand chose...

Je suis de ton avis Cool77, on profite de l'occasion en ce moment et en temps voulu on verra quoi faire... Le E85 n'a pas toujours existé et les gens avaient des voitures avant. Ça va évoluer pour le E85 comme tout le reste. Personne ne peut prévoir ce qu'il se passera dans 5, 10 ans...
Golf VII 1.4 TSI ACT 150 BLUEMOTION TECHNOLOGY LOUNGE - reprog E85 / SP
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Frk »

Pas évident de faire le bon choix pour l'avenir, faisant 25000km par an et voulant un peu de cv j'ai pris une gtd, si j'avais une pompe E85 à côté de chez moi ça aurait peut être été différent.
Mais pour avoir fait l'essai sur le même parcours, c'est plus de 2L de différence avec une gti, +15% en e85, le gain est minim sachant qu'on perd la garantie.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Pas évident de se projeter dans le futur, c'est sûr.
Le couple d'une GTD, ça doit être sympa quand même...

Une Golf 8. GTI/MF native E85, ça taperai très fort, il faut bien rêver un peu..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par FIERZA »

Et importer une Golf brésilienne capable de tourner à l'E100 :scratch:
Bon d'accord, il faut importer aussi au moins un fût de 200 litres d'huile VW 508.88, mais bon :D
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Bonsoir Cool,
Cool77 a écrit : 05 mai 2019, 14:06
On arrive en France à critiquer un carburant détaxé parce qu'un jour il pourrait augmenter.!!!!..
ça n'est pas mon propos comme tu l'auras compris :)

ce que je crains, c'est justement que ce carburant, comme d'autres avant, deviennent un outil de perversion fiscale.
Il faut profiter des opportunités en s'intéressant à l'actualité.
je suis d'accord que depuis quelques années, et pour encore quelques années, le E85 est pertinent.

carpe diem ;)
cfil
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 22 juin 2016, 18:09
Voiture : Golf 7 1.0 tsi 110 sound

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par cfil »

Bonjour,
Ma golf 1.0 tsi 110ch de 2017 arrivant en fin de garantie, je me tâte à faire réaliser une reprog en E85. En lisant les différentes pages de ce topic, j’hésite car j’ai l’impression qu’il y a quelques contraintes ou c’est moi qui me fait des idées.
Abandon du programme Changement bougie?
Utilisation du E85 en hiver? (J’habite dans l’ain)
Conséquences du E85 sur le long terme sachant que je garde longtemps mes voitures (environ 10 ans).
D’autres contraintes?
Sachant que je fais environ 15000 km par an, je pense pouvoir rentabiliser rapidement le coût de la reprogrammation.
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par speed4 »

Même sur 15 000km,le passage en E85 pourra te faire économiser près de 900€ à l'année.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Bonjour,

Généralement les bougies ne sont pas changées si elles n'ont pas 30/40.000 km
C'est cependant très conseillé d'avoir des bougies récentes pour optimiser les nouveaux réglages.
De toutes façon, sur un moteur essence des bougies qui ont plus de 40.000 km, ça ne serait que bon de les changer...
Cycle des bougies idem qu'un essence normal.

E85 d'hiver c'est du E65 en fait, et s'il vraiment très froid, il suffit de rajouter du SP95 par précaution, avant la vague de froid.

Dans le temps ? Le problème de l'éthanol ne vient que lorsqu'un moteur est mal réglé. L' Ecu ne fait plus le job. Tu as des problèmes anormaux aux démarrages, accélérations par à coup, ralenti irrégulier... etc. Voyant moteur qui peut s'allumer, et dans les cas extrêmes, ton moteur peut se mettre en mode dégradé pour se protéger.

S'il y a une bonne reprog, des membres pourront témoigner..

Contraintes : service vidange annuel ou tous les 15.000 km. Le e85 ne s'élimine pas facilement des huiles contrairement aux SP. (moteurs plutôt anciens).

Pas de problème de filtre pour les moteurs récents, le E85 décape quant il y a quelque chose à décaper en fait.. :D

Ne pas garder un même plein de E85 des semaines entières dans son réservoir, l'humidité est le pire ennemi.

15.000 km annuel peuvent faire environ 500 euros et plus d'économie chaque année.
Suivant le prix à ta pompe, et ceux des SP.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Les bougies peuvent tenir 120000km, c’est ridicule de les changer à 30000. C’est la calamine qui les « usent » mais en roulant avec de l’alcool, cela ne se produira que plus tard...
Tant que le moteur démarre au quart de tour et n’a pas de ratés, aucun intérêt, sur mes voitures (celles que je fais durer) je ne les ai changé qu’à 80000, sur la tsi de madame qui roule avec de l’éthanol, on les changera peut être vers 60000-70000 au prochain intervalle (derniere révision à 39000, elle en a 53000 aujourd’hui, et tourne au 50% depuis ses 25000km RAS)

Mais on songe à la passer à 100%, si on trouve un escroc pour la reprogrammer qui ne soit pas aussi gourmand que les escrocs qui ont pignon sur rue ;)
Si vous avez des adresses sur le 13 ou alentours....
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

C'est pas ridicule de les changer après 40.000 km.... :NonNon:
Pourquoi attendre que le moteur ai des ratés..... :Nul:
Et avec l'alcool, à condition que la combustion soit optimisée......
Et ce n'est pas que la calamine qui "use" une bougie...

Ce qui est ridicule c'est d'attendre que le moteur ait des ratés comme ça tu l'emmènes chez un mécanicien qui a tout compris et qui
te facture un remplacement d'injecteurs par exemple.... !!! Pour ceux qui n'y connaisse pas grand chose, c'est la porte ouverte
a des surfacturations d'entretien....Et oui, c'est très fréquent

Tu auras eu le temps d'avoir un moteur qui aura déjà consommé davantage.............

https://www.monmecanicien.fr/blog/quand ... -dallumage

Quand changer les bougies d’allumage ?

La durée de vie moyenne des bougies varie de 25 000 à 120 000 km. Pensez donc à être attentifs au fonctionnement du moteur de votre véhicule et à faire contrôler vos bougies d’allumage tous les 25 000 km ; en effet, lorsqu’une bougie est usée ou défectueuse, le véhicule consomme plus de carburant que prévu et le moteur fonctionne par à-coups.

Pour un régime moteur de 4 000 tours/min, les bougies produisent 2 000 étincelles/min et subissent environ 2 500°C de température de combustion. Lors de leur changement, il est donc conseillé de scrupuleusement respecter l’indice thermique fourni par le constructeur
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par FIERZA »

:coucou:
Que ce soit pour l'huile, les filtres, les bougies, etc, il me semble plus judicieux de se rapprocher du plan d'entretien constructeur d'une TSI MultiFuel quand on passe à l'E85 ...
Pourquoi effectuer des remplacements anticipés augmentant le PRK ?
J'ai gardé mon TSI 122 CAXA 127.000 km, j'ai suivi le plan, les bougies ont été remplacées tous les 60.000 km chez le CC et les bobines n'ont jamais été remplacées. Le filtre à essence n'a jamais été remplacé non plus (non prévu par le plan, sauf ... en cas de perte de puissance).
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

re - :coucou:

Le plan d'entretien d'une Golf MultiFuel est exactement le même qu'une TSI "normale"

Excepté pour le service entretien vidange annuel ou tout les 15.000 km pour les raisons que j'ai déjà évoqué.

Pour les bougies, il faut être plus attentif que la normale, le E85 est injecté en plus grande quantité que les SP,
l'éthanol "brûle" moins bien que les SP pour faire simple. Les démarrages sont un peu plus longs à froid,
à titre préventif leur remplacement un peu avancé ne sera que bénéfique.

Perso, 40.000 km sera ma limite en Golf/e85, c'est pas le prix que ça coûte....
Les types de trajets, et la qualité des carburants peuvent influencer sur l'encrassement des bougies...

Beaucoup de villes moteur froid avec un SP de campagne, et des cuves renouvelées tout les 6 mois,
120.000 km avec les mêmes bougies, ou tous les 10 ans... :scratch:
Mon gamin mécanicien il en voit les résultats....
Le changement légèrement anticipé peut prévenir un encrassement plus conséquent du moteur.

Comme un filtre à air de celui qui ne fait que de la ville au vu de la pollution, et celui qui roule tous les jours en campagne au grand air !
Au bout de 90.000 km, ou 5 ans le résultat ne se ra pas le même.......Je te dit pas l'état du filtre à air dans le premier cas.
C'est bien mieux de le changer avant qu'il soit "imperméabilisé" à l'air !! :D

Beaucoup de pannes et d'encrassement moteurs serait évités avec parfois un entretien plus approprié en fonction
de l'utilisation quotidienne de son véhicule. Ce que ne prévoit pas forcément VW...

Mais chacun fait comme il veut.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par FIERZA »

Je me demandais si l'indice thermique des bougies OEM était le même sur les TSI 125 MultiFuel que sur les TSI 125 SP :scratch:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Cool77 a écrit : 06 mai 2019, 10:07
re - :coucou:

Beaucoup de pannes et d'encrassement moteurs serait évités avec parfois un entretien plus approprié en fonction
de l'utilisation quotidienne de son véhicule. Ce que ne prévoit pas forcément VW...

Mais chacun fait comme il veut.

8)
Surtout, acheter un véhicule adapté à ses besoins... du diesel pour un citadin ou de l'essence pour un commercial... on marche sur la tête
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

C'est sûr qu'on marche sur la tête..

Fierza, il y a plus de 2 ans nous avons comparé les pièces moteurs de la Golf GTE/E85 de Remundo, et ma Golf MF.
Suite à nos échanges, il s'est investi dans le E85, et il est loin de le regretter.

Concernant les bougies, avec l'aide d'un mécanicien, il s'avère que ce sont exactement les mêmes que les miennes. Il pourra le confirmer.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par FIERZA »

:Top:
J'ai lu beaucoup de posts sur ce topic, mais j'ai dû louper la partie bougies ...
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Cool77 a écrit : 06 mai 2019, 13:51
Concernant les bougies, avec l'aide d'un mécanicien, il s'avère que ce sont exactement les mêmes que les miennes. Il pourra le confirmer.
en effet, ce sont les mêmes sur les 1.4L TSI 125 Ch Multifuel et 150 Ch de la GTE. Toutes les pièces sensibles sont les mêmes, et sur la GTE, les soupapes se payent le luxe d'un refroidissement au sodium... donc mieux que sur la TSI Multifuel.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par FIERZA »

@ Remundo

Soupapes refroidies au sodium, comme sur le 1.8 de mon Alfa Romeo Giulietta de 1981 ... :)
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

en effet ;)
cfil
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 22 juin 2016, 18:09
Voiture : Golf 7 1.0 tsi 110 sound

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par cfil »

Merci pour vos conseils. Ma golf va avoir 2 ans et je vais faire l’entretien des 30 000km (elle a actuellement 23000km).
Faut-il que je demande à changer les bougies?
Ma golf est en longlife (le garage vw risque d’être surpris si je fais l’entretien tous les ans alors que je suis client depuis de nombreuses années et toujours en longlife). De plus, il me reprenne toujours mes véhicules ( et j’ai toujours droit à la question...pas de modifs, tout à été fait chez nous). C’est un des points qui me fait hésiter.
En plus, avec mes différentes lectures, il faut vraiment que le reprog soit bien faite...et on ne sait pas comment travail le pro.
Que d’hésitations avant de se lancer.
Modifié en dernier par cfil le 08 mai 2019, 13:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »