Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
- Alpheratz
- Débutant
- Messages : 36
- Enregistré le : 25 juin 2018, 09:02
- Voiture : Skoda Fabia 1.0 tsi
- Localisation : Isère
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Salut à tous,
Je suis désolé si cette question a déjà été posée, savez vous à partir de quelle valeur LTFT le voyant moteur se déclanche sur les tsi ? (plus particulièrement le 1.0) Perso je suis à +14% actuellement.
Je suis désolé si cette question a déjà été posée, savez vous à partir de quelle valeur LTFT le voyant moteur se déclanche sur les tsi ? (plus particulièrement le 1.0) Perso je suis à +14% actuellement.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Les moteurs modernes sont conçus pour supporter jusqu'à 20% d'éthanol sans aucune difficulté.
Les ECU sont prévus pour.
Le taux d'éthanol est augmenté en ce moment à l'approche de l'été, si ce n'est pas déjà fait....
Pour le e85 d'été, on a pu lire qu'au dessus de 40%, suivant les modèles, le voyant moteur pouvait commencer à s'allumer.
Je ne suis pas concerné roulant en MF/E85, mais 40% de e85 "d'été" paraît être une limite après laquelle il faut surveiller
qu'il n'y ait pas un problème de fonctionnement de son moteur (démarrage, broutage, trou à l'accélération inhabituel, ralenti irrégulier, etc...).
Perso, ayant l'habitude de ce carburant, même en Golf MF, je sens bien qu'on a quitté les 65% du dosage d'alcool en hiver.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Encore un petit PDF à propos des boitiers E85:
http://image.email.largus.fr/lib/fe8d12 ... 32d759.pdf
http://image.email.largus.fr/lib/fe8d12 ... 32d759.pdf
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Pas mal en partie, l'article:
Ils confondent avec les moteur au E100 du Brésil !
"Comme le montre notre schéma technique, elles sont loin de se limiter à un seul boîtier qui ajuste l’injection. Sur le moteur 1.4 TSI Multifuel du groupe Volkswagen,
le haut moteur a été modifié (soupapes d’admission blindées et bagues de siège de soupape renforcées) alors que la lubrification des tiges de soupapes est assurée par une huile spécifique. Yes
Corrosif, (seulement en présence d'humidité), l’éthanol nécessite des adaptations sur le circuit d’injection et le catalyseur. De plus, il faut monter un capteur avant la pompe d’injection pour mesurer le pourcentage d’éthanol, et un réchauffeur pour éviter les problèmes de démarrage à froid
Tiens un réchauffeur sur la Golf MultiFuel .mdr........ n'importe quoi..........
Le réchauffeur dont ils parlent, c'est celui de la prise électrique, sur le système de refroidissement du moteur de la golf MF, vers moins de -20° si au e85 elle fait dodo dehors.....
Mais au E65, ça passe à des températures extrêmement basses pour la Golf MulltiFuel, en tout cas.
Ils confondent avec les moteur au E100 du Brésil !
"Comme le montre notre schéma technique, elles sont loin de se limiter à un seul boîtier qui ajuste l’injection. Sur le moteur 1.4 TSI Multifuel du groupe Volkswagen,
le haut moteur a été modifié (soupapes d’admission blindées et bagues de siège de soupape renforcées) alors que la lubrification des tiges de soupapes est assurée par une huile spécifique. Yes
Corrosif, (seulement en présence d'humidité), l’éthanol nécessite des adaptations sur le circuit d’injection et le catalyseur. De plus, il faut monter un capteur avant la pompe d’injection pour mesurer le pourcentage d’éthanol, et un réchauffeur pour éviter les problèmes de démarrage à froid
Tiens un réchauffeur sur la Golf MultiFuel .mdr........ n'importe quoi..........
Le réchauffeur dont ils parlent, c'est celui de la prise électrique, sur le système de refroidissement du moteur de la golf MF, vers moins de -20° si au e85 elle fait dodo dehors.....
Mais au E65, ça passe à des températures extrêmement basses pour la Golf MulltiFuel, en tout cas.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- axolotl
- Membre bavard
- Messages : 405
- Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
- Voiture : Model 3 Dual Motor
- Localisation : 13
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Au delà de +25% sur 1.5 le voyant apparait, ce qui représente un plein avec environ 60-65% d’e85 en été et 75-80% l’hiver
Comportement inchangé et même meilleur.
Sur les autres je ne sais pas, pas vérifié le 1.2 de ma femme mais au comportement il n’aime pas dépasser les 50% je le trouve mollasson, mais ça ne s’allume pas encore.
- abklhayy
- Membre actif
- Messages : 153
- Enregistré le : 05 avr. 2018, 09:05
- Voiture : Golf 7 Connect 1.4 TSI DSG7
- Localisation : Ile-de-France
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Perso je frôle les 60% et pas de voyants.
Golf 7 FL Connect 1.4 TSI 125 DSG7 - Pack Connect - Reflet d'argent métallisé.
- Alpheratz
- Débutant
- Messages : 36
- Enregistré le : 25 juin 2018, 09:02
- Voiture : Skoda Fabia 1.0 tsi
- Localisation : Isère
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Je suis a 45% réel soit 60% de e85 (a75% actuellement). Pas de voyant, ça fonctionne très bien. Je vais augmenter un peu le taux pour voir a combien passe le ltft
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Il faut effectivement distinguer le % de E85 dans son réservoir, et le taux réel d'alcool dans son réservoir..
Ce qui est différent, suivant ses pleins SP +/E85.
Ce qui est différent, suivant ses pleins SP +/E85.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- kw9
- Membre Passionné
- Messages : 5185
- Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:55
- Voiture : FL 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Golf 7 Phase 2 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc pur
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Ok, pas vu d'ailleurs que speed4 a posté directement le lien vers le .PDF plus haut ...
Modifié en dernier par FIERZA le 23 avr. 2019, 21:04, modifié 2 fois.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Il y a de bons articles intéressants, en grande parti dans le vrai.
Et l'expérience des utilisateurs de longues dates, via l'utilisation en force du E85, ça reste ce qui ce fait de mieux.
1,70 euros du SP98/E et 60 cts le litre de E85, ça fait quand même réfléchir...
Nos TSI plutôt récents, ne sont pas des moteurs à problèmes vis à vis de l'éthanol.
La preuve VW a sortie un TSI MultiFuel, avec quelques petites adaptations, il est vrai.
Seule difficulté, un moteur dont l'ECU est largué, et n'arrive plus à assumer la gestion du surplus d'alcool
via les infos de la lambda calculées essentiellement au niveau du système d'échappement , va automatiquement faire apparaître un moteur en difficulté.
> 40% d'alcool pur et réel paraît un dosage auquel il faut être attentif, par la suite.
Le passage à l'éthanol à fortes doses sans aucune précaution doit permettre de bien surveiller le comportement de son moteur, surtout au E85 d'été.
Ce n'est pas l'aspect corrosif de l'éthanol, (seulement si humidité),
vis à vis de nos moteurs d'aujourd'hui qui pose problème, ça se saurait.
Mais plutôt un mélange air/essence bien trop pauvre ou bien trop riche, très loin du coefficient "1" de la lamdda, et qui risque d'être embêtant.
Mais on sent bien un moteur, non natif éthanol, lorsque la combustion n'est plus optimisée.
Et l'expérience des utilisateurs de longues dates, via l'utilisation en force du E85, ça reste ce qui ce fait de mieux.
1,70 euros du SP98/E et 60 cts le litre de E85, ça fait quand même réfléchir...
Nos TSI plutôt récents, ne sont pas des moteurs à problèmes vis à vis de l'éthanol.
La preuve VW a sortie un TSI MultiFuel, avec quelques petites adaptations, il est vrai.
Seule difficulté, un moteur dont l'ECU est largué, et n'arrive plus à assumer la gestion du surplus d'alcool
via les infos de la lambda calculées essentiellement au niveau du système d'échappement , va automatiquement faire apparaître un moteur en difficulté.
> 40% d'alcool pur et réel paraît un dosage auquel il faut être attentif, par la suite.
Le passage à l'éthanol à fortes doses sans aucune précaution doit permettre de bien surveiller le comportement de son moteur, surtout au E85 d'été.
Ce n'est pas l'aspect corrosif de l'éthanol, (seulement si humidité),
vis à vis de nos moteurs d'aujourd'hui qui pose problème, ça se saurait.
Mais plutôt un mélange air/essence bien trop pauvre ou bien trop riche, très loin du coefficient "1" de la lamdda, et qui risque d'être embêtant.
Mais on sent bien un moteur, non natif éthanol, lorsque la combustion n'est plus optimisée.
Modifié en dernier par Cool77 le 23 avr. 2019, 19:35, modifié 1 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Comme tu le sais, je voulais une TSI 125 MultiFuel, mais pas dispo en DSG7, donc tant pis ...
Mais, personnellement, je ne prendrais qu'un modèle conçu par un constructeur ...
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
FIERZA
Oui je le sais, je suis d'accord avec toi.
Mais on trouve de bons exemples quand c'est sérieusement bien fait.
[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Sa Golf roule tous les jours en thermique lorsqu'il y a besoin, au E85.
Remundo :
La Golf GTE85 PLUS a obtenu son contrôle technique le mardi 16 avril 2019 sans aucune défaillance relevée. Les résultats sur la qualité de la combustion sont particulièrement bons (le carburant utilisé était approximativement un mélange à 50% d'éthanol et 50% d'essence sans plomb) :
- CO (monoxyde de carbone) au ralenti : 0.08% (norme < 0,3%)
- CO au ralenti accéléré : 0.06% (norme < 0.2%)
- richesse (coefficient lambda) : 1.025 (tolérance : de 0,97 à 1,03)
Grâce à la reprogrammation de LR Performance, les gaz d'échappement sont donc peu polluants et la carburation est assez riche, ce que confirme bien l'état des bougies observées en mars. Les résultats auraient sans doute été encore meilleurs en utilisant uniquement du carburant E85.
Oui je le sais, je suis d'accord avec toi.
Mais on trouve de bons exemples quand c'est sérieusement bien fait.
[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Sa Golf roule tous les jours en thermique lorsqu'il y a besoin, au E85.
Remundo :
La Golf GTE85 PLUS a obtenu son contrôle technique le mardi 16 avril 2019 sans aucune défaillance relevée. Les résultats sur la qualité de la combustion sont particulièrement bons (le carburant utilisé était approximativement un mélange à 50% d'éthanol et 50% d'essence sans plomb) :
- CO (monoxyde de carbone) au ralenti : 0.08% (norme < 0,3%)
- CO au ralenti accéléré : 0.06% (norme < 0.2%)
- richesse (coefficient lambda) : 1.025 (tolérance : de 0,97 à 1,03)
Grâce à la reprogrammation de LR Performance, les gaz d'échappement sont donc peu polluants et la carburation est assez riche, ce que confirme bien l'état des bougies observées en mars. Les résultats auraient sans doute été encore meilleurs en utilisant uniquement du carburant E85.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Reste quand même le problème de la garantie constructeur qui disparaît ...
Je pense qu'il faut plus de recul pour voir si les installateurs indépendants ont les reins assez solides pour assumer leur propre garantie.
Je pense qu'il faut plus de recul pour voir si les installateurs indépendants ont les reins assez solides pour assumer leur propre garantie.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Tout à fait, une reprog, si découverte par le constructeur annulera toute garantie niveau moteur et périphériques, ledit constructeur ne prévoit pas que l'on intervienne sur les paramétrages de ses carto. C'est normal.
Pour les amortisseurs, les garanties devraient êtres maintenues..
Pour les boîtiers e85 homologués, le constructeur fait l'impasse également sur la garantie, elle est reprise par l'installateur, mais pour une durée limitée...
Bref, Ford sort un modèle Flex, d'autres constructeurs vont suivre et très probablement VW en Golf 8...
Pendant que nos constructeurs français attendent de voir le train passer comme d'hab-
Une 308 flex, ça aurait de la gueule...!!!
Mais c'est plus facile de les vendre au Brésil... Un comble....
Pour les amortisseurs, les garanties devraient êtres maintenues..
Pour les boîtiers e85 homologués, le constructeur fait l'impasse également sur la garantie, elle est reprise par l'installateur, mais pour une durée limitée...
Bref, Ford sort un modèle Flex, d'autres constructeurs vont suivre et très probablement VW en Golf 8...
Pendant que nos constructeurs français attendent de voir le train passer comme d'hab-
Une 308 flex, ça aurait de la gueule...!!!
Mais c'est plus facile de les vendre au Brésil... Un comble....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Peut être que l'éthanol de canne à sucre à meilleur goût que l'éthanol de betterave ...
- axolotl
- Membre bavard
- Messages : 405
- Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
- Voiture : Model 3 Dual Motor
- Localisation : 13
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Ma voiture est vendue, elle part vendredi soir, donc il n'y aura plus d'info sur l'e85 sur 1.5tsi lol
vive l'electrique
vive l'electrique
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Bah mince, quel dommage de ne pas avoir de retour sur le long terme ...
J'aurais pu m'y intéresser de plus près après la fin de ma garantie étendue.
- jekyll
- Membre actif
- Messages : 61
- Enregistré le : 08 janv. 2019, 13:34
- Voiture : SEAT LEON III 1.5 TSI ACT FR DSG7
- Localisation : 78
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Dommage tes retours étaient hyper intéressants.
Pour ma part j'hésite encore à passer le cap, je me pose toujours des questions sur les conséquences liées à l'entretien (fréquences des vidanges moteur vs ce qui est prévu à l'origine, bougies, filtration carburant...).
Je n'ai plus aucun doute sur ce qu'il est posible de faire à court terme et le fait que les tsi sont de vrais alcooliques
Pour ma part j'hésite encore à passer le cap, je me pose toujours des questions sur les conséquences liées à l'entretien (fréquences des vidanges moteur vs ce qui est prévu à l'origine, bougies, filtration carburant...).
Je n'ai plus aucun doute sur ce qu'il est posible de faire à court terme et le fait que les tsi sont de vrais alcooliques
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Déjà diffusé:
E85 : « Le passage au bioéthanol nous a fait économiser 600 €/mois »
4 millions de km sans aucun problème : « Nous avons même une Auris qui affiche plus de 350 000 km au compteur
et elle roule comme au premier jour ».
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 21396.html
Vidange annuelle conseillée, bougies toujours propre (le 85 n'encrasse pas si les réglages sont au top). Pour que le e85
décape et inquiète le filtre à essence, il faut qu'il y ait quelque chose à décaper, c'est valable pour les anciens véhicules....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.