Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Si tu as roulé, moteur chaud, avec une batterie en bon état, 1000 tr/mn, c'est un peu haut.
Pour moi, 650 tr/mn, après avoir un tout petit peu roulé, c'est ce dont il est question en lisant plus haut.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Un exemple de ralenti au e85 avec clim, moteur à peine tiède.
Au SP, c'est pareil.
Ce moteur étant plus agréable à conduire au e85, qu'au SP98 Excellium.

Après, chaque moteur est différent bien sûr.

@Remundo tu es à quel régime moteur à chaud STP = GTE avec reprog/e85. ;)
Entres autres TSI/e85 :study: SVP.

Image

8)
Modifié en dernier par titi73 le 06 juil. 2020, 17:38, modifié 1 fois.
Raison : mise en page photo
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Merci Thierry pour la rectif_-photo :Moderateurs: Rapides comme l'éclair nos :Moderateurs:

Impressionnant.


:Alcooliques:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par titi73 »

:D J'aime pas voir les images de travers :tantpis
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:D

j'étais en train de la mettre droite, mais je sais pourquoi je ne serai jamais :Moderateurs:

:(
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Jelt56
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:11
Voiture : Golf 7 phase II TSI 1.0 115CV connect

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Jelt56 »

J'attends des nouvelles du motoriste de chez Shiftech, mais d'après eux le régime stabilisé de 1000tr est normal sur ce genre de modèle, c'est ce que j'avais avant la reprog mais les 1500 tr pendant 1 minute avec le cliquetis n'est pas normal!!
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

@Jelt56

C'est un 3 cylindres, ça explique peut-être ce régime un peu haut au ralenti.
Est il bien adapté pour une reprog e85? ............
On espère que oui..... :scratch:
La sonde supplémentaire à amont que possède une MF fait visiblement défaut.

Y a t'il un Capteur Fuel Flex installé lors d'une reprog ?.......Comme sur une MF (d'origine).
https://www.megasquirt.fr/capteurs-sond ... ndard.html

1500 tr/mn pendant une minute, c'est un peu long, ton calculateur mets trop de temps à interagir
pour faire baisser ton régime moteur, à mon avis.

Il faudrait que tu essayes avec 50% de SP avec ton e85, pour voir la réaction de ton moteur, après avoir
roulé sur un bon trajet.

Peut être qu'une vidéo de ton bruit sur Y.T serait intéressante.
Cliquetis et bruits aigus, c'est pas toujours la même chose.

Si d'autres membres avec ce type de moteurs pouvaient nos éclairer (pour leur ralentis à chaud ?). :Top:


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Jelt56
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:11
Voiture : Golf 7 phase II TSI 1.0 115CV connect

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Jelt56 »

Oui c'est un 3 cylindres ça explique sûrement les 1000tr/mn en bas régime.

Non on m'a pas parlé d'un capteur rajouté, chez shiftech ils ont des golfs de service, apparemment ils ont pas mal de recul sur ce moteur! à voir j'attends leurs réponse.

Je vais voir pour faire une vidéo du bruit, car c'est vrai c'est pas facile à faire la différence. :roll:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Cool77 a écrit : 06 juil. 2020, 17:36
Un exemple de ralenti au e85 avec clim, moteur à peine tiède.
Au SP, c'est pareil.
Ce moteur étant plus agréable à conduire au e85, qu'au SP98 Excellium.

Après, chaque moteur est différent bien sûr.

@Remundo tu es à quel régime moteur à chaud STP = GTE avec reprog/e85. ;)
J'ai pris du temps pour répondre car ce n'est pas un paramètre que je regarde beaucoup, d'autant plus que sur une GTE, l'aiguille tombe souvent à zéro.

Aujourd'hui au démarrage à froid (30°C extérieur quand même), le régime se stabilise à 1100 tr/min.

J'avais la clim enclenchée.

ça ne s'emballe pas, je suis loin des 1500 tr/min. A chaud ça a tendance à aller vers les 1000 tr/min.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Jelt56 a écrit : 06 juil. 2020, 10:33
Bonjour,

J'ai fait une reprogrammation récente chez Shiftech tours, mais je m'aperçois que lorsque je démarre ma golf l'aiguille monte à 1350 tours avant de revenir à 1000 tours au bout de 30 secondes environ, avec un cliquetis au niveau du moteur!!

Ce cliquetis est toujours présent en régime stabilisé, quand je roule il est difficilement entendable!!

Avez-vous des idées sur ce problème?

Merci d'avance
Jelt56
moi je monte à un petit 1100 tr/min en E85

Mais sur une GTE, les choses sont différentes. tout n'est pas forcément réglé de la même façon.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Ok,
Je pense qu'un régime "haut" au ralenti pour un 3 cylindres est normal pour à minima éviter les vibrations, et pour ne pas manquer de couple à la première accélération. Pour le reste avec du e85, ça à l'air plus compliqué. ou pas.. ..il faut voir...

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Jelt56
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:11
Voiture : Golf 7 phase II TSI 1.0 115CV connect

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Jelt56 »

Voici les photos : régime au démarrage ça dure environ 1 minute et en régime stabilisé.

J'attends toujours une réponse de Shiftech après une relance!! voir si le service après vente est présent!!


Image

Image

Autrement je vais enregistrer le bruit qui voudrais que je lui envoie le fichier pour écoute et me dire si c'est bien un clic clic :D
Jelt56
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:11
Voiture : Golf 7 phase II TSI 1.0 115CV connect

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Jelt56 »

La réponse de Shiftech, il faut réinjecter un autre fichier pour moins injecter d'essence au démarrage....bon j'ai dû les appeler 3 fois avant d'avoir une réponse, il me reste plus qu'à faire plus de 400 bornes pour qu'ils réinjectent le fichier comme ils disent!! :roll: :roll: et normalement ça montra moins dans les tours au démarrage.....
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

@Jelt56

"1500 tr/mn pendant une minute, c'est un peu long, ton calculateur mets trop de temps à interagir
pour faire baisser ton régime moteur, à mon avis."

Mon diag- n'était pas si mauvais... :study:

En fait, de mon avis, pour une reprog au plus proche du moteur de la Golf MultiFuel, il faut cette sonde "qualité" pour faire simple,
en amont pour détecter la teneur d'éthanol au démarrage, et même après....Certaines reprog notamment en Belgique
y ajoutent cette sonde.

De plus, s'il est effectué des réglages au "e65 d'hiver", et pas au "e85" d'été, ça peut poser problème...Et le calculo (ECU),
est un peu "feignant" a bien réagir pour en optimiser les bons démarrages, surtout l'été.......surtout si toutes ses tables pour
bien réagir pour en optimiser les bons démarrages surtout l'été, n'ont pas été bien intégrées.

C'est dingue la différence que recent un moteur entre 60% et 75% et plus, d'éthanol.

Chez moi, même mon moteur Golf MultiFuel/e85, est un peu différent entre mes pleins d'été et d'hiver. Bon, j'ai l'expérience
de cette voiture après nombre de tests de tous les carburants (SP) depuis fin 2015, bien sûr je roule au e85 vocation de ce modèle.

Une reprog avec sonde/ e85 en amont, et paramétrée avec le maximum de taux d'éthanol notamment celui d'été (au moins 75 %)
suivant les régions, devrait le faire. Même si , "sans toutes ces cerises sur le gâteau", ça marche bien quand même........

Après, il y a des reprogrammateurs compétents qui prennent le temps, moteur chaud, froids.........Etc..........

@Remundo en est un exemple, quand c'est bien fait...........Avec les "infos" de ma Golf/MF que je lui ai donné...
en 2016...
@Cool77 , et @Remundo ont lancé le monde de l'éthanol sur ce fofo via nos Golf 7 !! :Alcooliques:

Dans le domaine de l'éthanol, la Golf MultiFuel bien que moribonde, n'a toujours pas trouvé de concurrente......... :NonNon:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Maître Alain, mon succès est modeste face au vôtre. :accord:
Jelt56
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:11
Voiture : Golf 7 phase II TSI 1.0 115CV connect

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Jelt56 »

Oui avec la sonde ça aurait été un gros plus....concernant la consommation de mon 1.0 TSI 115cv après reprogrammation, je suis à 7.4l en E85 avec un trajet tous les matins de 12kms (une partie ville + route départementale) ça baisse si je fais que la 4 voies!!

Avant j'étais à 6.5l/100Kms en 50/50 :D
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Remundo a écrit : 17 juil. 2020, 01:46
Maître Alain, mon succès est modeste face au vôtre. :accord:
Mais non:
https://www.automobile-propre.com/volks ... e-ethanol/
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... Q_fra.html

La flamme va t'elle peu à peu s'éteindre.............. :study:

On espère pleins d'autres témoignages constructifs sur ce topic , et pleins d'autres expériences. :Top:
Avec les critiques qui vont avec.
Vu le nombre impressionnant de lectures de ce topic.........

Bien sûr, on est loin de détenir quelconques vérités. Plutôt nos expériences, avec parfois un peu de convictions
il est vrai.....Pas toujours à raison, ça c'est sûr.........
:vroum:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
drick53
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 06 mars 2017, 17:09
Voiture : Golf R MK7.5
Localisation : Mayenne, le trou du cul du monde

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par drick53 »

30% c'est pas forcément beaucoup, tout dépend comment tu roules.
Disons que tu es dans la fourchette haute car c'est entre 20 et 30%
Golf R MK7.5 toutes options, Pot Scorpion avec résonateur.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

ta surconsommation est dans une fourchette haute, mais reste normale. En E85 d'été, théoriquement la surconso est (un peu) plus forte qu'en hiver car le E85 comporte peu de SP en été, mais d'autres facteurs en été joue à la baisse sur la consos (huiles plus chaudes, moins d'intempéries).

Les kits ne sont pas toujours très optimisés et peuvent "faire pisser" le carburant. Le calculateur du moteur est leurré car les ordres qu'il donne aux injecteurs sont déformés par le "kikit". La sonde lambda peut corriger un peu les choses...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Et oui, les kits/e85 sont intrinsèquement équipés de leur propre sondes, ils n'ont aucune "relation" avec le calculateur qui est totalement "schunté".

Le kit s'assure d'injecter la quantité initialement prévue par le calculateur, en y apportant les modifications nécessaires du e85.

Après, il y a une notion de calibrage: calculateur via OBD, le boitier étant connecté à un ordinateur. A faire au sans plomb, et ensuite au e85, pour avoir les mêmes richesses. Les ouvertures allongées des injecteurs doivent être alors optimales au e85.

C'est normal que les surconso soient dans les fourchettes hautes.

10% de plus de conso par rapport à un moteur natif e85, visiblement....

C'est la différence avec les reprog/e85 mais qui elles, ne sont pas homologuées. Là ce sont les plages du calculateur qui sont optimisées, sans boitier additionnel.

Après il y a des moteurs qui peuvent être plus gourmands que d'autres au e85.

C'est tellement moins cher et plus simple de fabriquer un moteur natif e85...Mais c'est un autre sujet... :tantpis

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »