Rodage moteur sur TSI ou TDI
- speed4
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Ben justement,après le rodage pour ça !
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Rodage GTI Performance 245
Bonjours à tous,
Je viens de recevoir ma GTI Performance après quelques semaines d’attende...
Que me conseillez-vous pour lui apporter un
rodage le plus équilibré pour les performances
du véhicule ?
Cordialement,
Je viens de recevoir ma GTI Performance après quelques semaines d’attende...
Que me conseillez-vous pour lui apporter un
rodage le plus équilibré pour les performances
du véhicule ?
Cordialement,
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- titi73
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
bonjour GDA, merci d'utiliser la recherche pour compléter les sujets existants, je fusionne ici.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Personnellement, de la douceur et des petites routes pour casser le rythme et changer régulièrement les régimes pendant les 2000 premiers kilomètres, maxi mi-course sur l'accélérateur, pas plus de 2500 - 3000rpm. Ensuite, graduellement, tu augmentes la pression sur l'accélérateur et les régimes maxi. Par exemple, j'en suis à ma 4ème voiture neuve, je n'ai pas encore franchi les 2500kms, je n'ai que rarement touché les 3500 rpms. Ponctuellement ces derniers temps, 3/4 de course de pédale mais elle est rageuse, vivement 2500 bornes de plus pour lâcher la cavalerie.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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- speed4
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Un petit rappel sur le fonctionnement et la nécessité ou non du rodage d'un moteur,tout en faisant la nuance entre neuf ou rectifié,dont les segments de pistons sont les éléments les plus importants et les plus sollicités :
https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... _53087.pdf
https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... _53087.pdf
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Pour compléter cette superbe documentation démontrant les différents types de segments de pistons (https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... _53087.pdf) qui sont les éléments "piliers" de la performance moteur et aussi les éléments les plus délicats lors du rodage...
Voici le catalogue complet indiquant précisément le type,les dimensions,ainsi que le revêtement de protection des segments de marques et modèles de motorisations
https://mam.rheinmetall-automotive.com/ ... 28a3e32a2c
(Catalogue plus complet incluant les chemises de cylindre et piston)
https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... _51666.pdf
Les 2 premières pages des catalogues indiquent le lexique des abréviations ou symbole chimique des types et revêtement des segments.
Précision sur l'indication du catalogue page 32.
Un exemple sur l'indication des données :
Je choisi ma motorisation en faisant une recherche depuis mon code moteur,par exemple CBZB :
Mes segments de piston sont d'après l'ETKA fabriqué par FEDERAL et de référence 04E 198 151 A comme indiqué sur la doc.
D'après les abréviations,mes segments aurait un traitement nitruré (NT) ainsi de chrome (CR).
Dans l'ordre des types de segment,de feu,d'étanchéité et racleur et dont la désignation est indiqué en début de doc avec image :
R = Rectangulaire (NT)
M = Conique (CR)
SLF = Segment à ressort à lamelles acier (NT)
ST = Acier
Pour pourrez donc connaitre le type de segments de piston ainsi que leur revêtement qui indique leur niveau de résistance (nituration,chrome,molybdène,phosphate,chrome/céramique etc...) et ce pour tous types de motorisation répertorié dans ces catalogues très riche !
Voici le catalogue complet indiquant précisément le type,les dimensions,ainsi que le revêtement de protection des segments de marques et modèles de motorisations
https://mam.rheinmetall-automotive.com/ ... 28a3e32a2c
(Catalogue plus complet incluant les chemises de cylindre et piston)
https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... _51666.pdf
Les 2 premières pages des catalogues indiquent le lexique des abréviations ou symbole chimique des types et revêtement des segments.
Précision sur l'indication du catalogue page 32.
Un exemple sur l'indication des données :
Je choisi ma motorisation en faisant une recherche depuis mon code moteur,par exemple CBZB :
Mes segments de piston sont d'après l'ETKA fabriqué par FEDERAL et de référence 04E 198 151 A comme indiqué sur la doc.
D'après les abréviations,mes segments aurait un traitement nitruré (NT) ainsi de chrome (CR).
Dans l'ordre des types de segment,de feu,d'étanchéité et racleur et dont la désignation est indiqué en début de doc avec image :
R = Rectangulaire (NT)
M = Conique (CR)
SLF = Segment à ressort à lamelles acier (NT)
ST = Acier
Pour pourrez donc connaitre le type de segments de piston ainsi que leur revêtement qui indique leur niveau de résistance (nituration,chrome,molybdène,phosphate,chrome/céramique etc...) et ce pour tous types de motorisation répertorié dans ces catalogues très riche !
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- speed4
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
...Toujours à propos du rodage,et suite à ma réduction tardive de ma conso d'huile survenu à 60 000km,voici la réponse de Mr Fabien Delosières par mail,technicien en analyse de fluide industrielle et automobile :
Propos intéressant venant d'un professionnel
Pour les témoignages sur la conso d'huile et son évolution,c'est ici qu'on en parle :
speed4 @ Consommation d'huile des moteurs TSI
Bonjour,
On constate assez régulièrement que le rodage d’un moteur ne se limite plus au premier bain d’huile. L’arrêt de la consommation d’huile peut en effet être le signe d’un rodage terminé. Dans ce sens ci, on peut considérer l’évolution comme favorable.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement
Propos intéressant venant d'un professionnel
Pour les témoignages sur la conso d'huile et son évolution,c'est ici qu'on en parle :
speed4 @ Consommation d'huile des moteurs TSI
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- speed4
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Une excellente doc sur le rodage reflétant la réalité sur l'évolution de la conception des segments et des huiles moteur :
https://fcmq.qc.ca/files/2414/6919/1830 ... rodage.pdf
https://fcmq.qc.ca/files/2414/6919/1830 ... rodage.pdf
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- Ledrob
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Merci, c'est très instructif
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- speed4
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Content d'apporter mes retours et de trouver également des sources officielles qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des moteurs ainsi que leur rodage.
Cette doc est simple mais complète aussi celle de MS Motorservice sur les segments de pistons que j'ai posté plus haut.
Pour conclure,le rodage est retardé par les huiles synthétique,le traitement/revêtement des segments (chrome,nitruré,céramique,molybdène etc...) et enfin le pied droit du conducteur,c'est à dire à faible charge moteur.
Et c'est justement mon cas vu mes petits trajets purement routier très favorables effectués depuis 5 ans et 60 000km !
Le rodage aura décidément été très long....
Cette doc est simple mais complète aussi celle de MS Motorservice sur les segments de pistons que j'ai posté plus haut.
Pour conclure,le rodage est retardé par les huiles synthétique,le traitement/revêtement des segments (chrome,nitruré,céramique,molybdène etc...) et enfin le pied droit du conducteur,c'est à dire à faible charge moteur.
Et c'est justement mon cas vu mes petits trajets purement routier très favorables effectués depuis 5 ans et 60 000km !
Le rodage aura décidément été très long....
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- Bawakuda
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Les conseils de BMW pour le rodage, dans la même philosophie que celle préconisé sur le forum.
Rodage faible charge pendant 0-1500 km en roulant entre 1500-2500 tr/mn, éviter les sous régime ou de dépasser 3000 tr/mn, pas de forte charge.
Monter progressivement le régime de 500 tr/mn tous les 500 km et la charge de temps en temps en faisant de courtes poussées franches jusqu'à 5.500-6000 tr/mn à partir de 3000 km.
Eviter l'utilisation du régulateur au début ou de longs trajets sur le même point de fonctionnement sont aussi à bannir.
Rodage faible charge pendant 0-1500 km en roulant entre 1500-2500 tr/mn, éviter les sous régime ou de dépasser 3000 tr/mn, pas de forte charge.
Monter progressivement le régime de 500 tr/mn tous les 500 km et la charge de temps en temps en faisant de courtes poussées franches jusqu'à 5.500-6000 tr/mn à partir de 3000 km.
Eviter l'utilisation du régulateur au début ou de longs trajets sur le même point de fonctionnement sont aussi à bannir.
Rodage voiture : comment faire ?
De nombreux conducteurs se demandent si un rodage voiture neuve est toujours nécessaire ou si les avancées technologiques permettent de s’en dispenser. La réponse ? Oui et non…
Le rodage moteur a longtemps été un passage obligé. Et c’est toujours le cas : évitez de conduire en sur régime les 2 000 premiers kilomètres. Les experts recommandent un maximum de 3 500 tr/min et 150 km/h pour les moteurs diesel et de 4 500 tr/min et 160 km/h pour les moteurs essence. Vous laissez ainsi suffisamment de temps au moteur et à la transmission pour s’ajuster. Une fois les premiers 2 000 km atteints, vous pouvez progressivement accroître la vitesse et augmenter le régime. Il est particulièrement dangereux de pousser un moteur froid à l’extrême. Et ce, pendant toute la durée de vie du véhicule et non pas uniquement sur les premiers kilomètres. De même, abstenez-vous d’éteindre le moteur après l’avoir fortement sollicité ; laissez-lui le temps de refroidir en roulant à allure modérée sur quelques kilomètres.
Pendant la phase de rodage, n’oubliez pas de prendre en compte ce qui suit :
Sur les 300 premiers kilomètres, l’adhérence des pneus n’est pas à son maximum. En cause, un produit utilisé pendant le processus de fabrication et qui doit être complètement éliminé (il le sera après avoir roulé 300 kilomètres). Ajustez votre conduite en conséquence pour éviter les accidents ;
Les freins ne sont pas pleinement efficaces sur les 500 premiers kilomètres. En effet, il faut que les disques et les plaquettes s’ajustent. Dès lors, conduisez prudemment ;
Les amortisseurs et ressorts ont également besoin de temps pour être complètement efficaces. Aussi, évitez de pousser votre voiture au maximum sur les 1 000 premiers kilomètres.
Si de nombreux conseils sont toujours valables pour les nouveaux moteurs, Il est une opération qui, avec les voitures neuves, n’a plus lieu d’être : changer l’huile moteur après les 1 000 premiers kilomètres. En tout cas, souvenez-vous de ces recommandations lorsque, plus tard, vous changerez ces équipements individuellement.
- FIERZA
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
@Bawakuda
Je suis globalement d'accord avec le texte à part qu'il correspond à une utilisation en Allemagne donc à des vitesses et régimes supérieurs à ceux de l'utilisation normale en France.
La non utilisation du régulateur ou de l'ACC ?
Et pourquoi ? Le fait de rouler à vitesse constante ne signifie pas rouler à couple constant, à moins de faire 500 kms de plat absolu, et puis chez nous il y a suffisamment de péages pour casser le rythme ...
Par ailleurs, se rappeler que sur les TSI Evo, la pression d'huile est automatiquement maintenue au niveau 2 pendant les 1.000 premiers kms.
Sur ma TSI 125, je suis effectivement monté progressivement dans les tours et arrivé à 5.000 kms, un débourrage au rupteur.
A 11.000 kms, 210 km/h en Germanie
J'ai maintenant 70.000 kms, elle tourne comme une horloge et ne mange pas d'huile (0W-20).
Au sujet de la première vidange, je valide, jamais avant 15.000 kms.
Je suis globalement d'accord avec le texte à part qu'il correspond à une utilisation en Allemagne donc à des vitesses et régimes supérieurs à ceux de l'utilisation normale en France.
La non utilisation du régulateur ou de l'ACC ?
Et pourquoi ? Le fait de rouler à vitesse constante ne signifie pas rouler à couple constant, à moins de faire 500 kms de plat absolu, et puis chez nous il y a suffisamment de péages pour casser le rythme ...
Par ailleurs, se rappeler que sur les TSI Evo, la pression d'huile est automatiquement maintenue au niveau 2 pendant les 1.000 premiers kms.
Sur ma TSI 125, je suis effectivement monté progressivement dans les tours et arrivé à 5.000 kms, un débourrage au rupteur.
A 11.000 kms, 210 km/h en Germanie
J'ai maintenant 70.000 kms, elle tourne comme une horloge et ne mange pas d'huile (0W-20).
Au sujet de la première vidange, je valide, jamais avant 15.000 kms.
- speed4
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- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Pour rappel,mon lien plus haut justifie parfaitement ceci,rien ne vaut la technique pour comprendre,c'est très enrichissant :
speed4 @ Rodage moteur sur TSI ou TDI
De mon côté,mes trajets journalier de 2X8km comme vous le savez,ne me permettais pas d'établir les étapes progressives d'un rodage.
Pire que ça,un moteur tournant à l'année à 50% de son fonctionnement à température optimale et faible charge,régime mini.
Première vidange à 10 000km,ce n'est pourtant qu'à la cinquième vidange que j'ai pu remarquer une réduction de consommation d'huile (toujours avec la même huile du CC ainsi que des trajets scrupuleusement identique).
speed4 @ Rodage moteur sur TSI ou TDI
De mon côté,mes trajets journalier de 2X8km comme vous le savez,ne me permettais pas d'établir les étapes progressives d'un rodage.
Pire que ça,un moteur tournant à l'année à 50% de son fonctionnement à température optimale et faible charge,régime mini.
Première vidange à 10 000km,ce n'est pourtant qu'à la cinquième vidange que j'ai pu remarquer une réduction de consommation d'huile (toujours avec la même huile du CC ainsi que des trajets scrupuleusement identique).
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Je pensais que les moteur d’aujourd’hui n’avarient pas besoin de rodage
Golf 7 Rline 2.0 TDI 150 -
- mikematrix
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- Voiture : Une Golf :D
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Beaucoup le pense et à tord mais c'est pas de leur faute non plus car s'ils demandent au garage bcp répondront qu'il n'y a plus besoin...
Pourtant c'est bien marqué dans le mode d'emploi.
Pourtant c'est bien marqué dans le mode d'emploi.
- speed4
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- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
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Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI
Pour conclure toutes les infos technique de MS Motorservice et autres que j'ai donné,le rodage ne dépend plus nécessairement de pratique comme d'antan,j'évoque ici particulièrement le moteur et non ses organismes de freinage et pneumatique bien sûr...
Ca fait des décennies que les usinages sont suffisamment précis avant d'employer des traitements de surface résistants.
Ainsi,on diminue les contraintes de frottement et les étapes progressif d'un rodage.
Seule la limitation de charge moteur sera à bannir pendant ce court lap de temps du moteur neuf.
Mon petit 1.2 TSI 110 en est la preuve,et d'ailleurs,j'avais fini par croire avoir foiré le rodage justement,car ma conso d'huile n'avait jamais évolué avant 50 000km...
Ca fait des décennies que les usinages sont suffisamment précis avant d'employer des traitements de surface résistants.
Ainsi,on diminue les contraintes de frottement et les étapes progressif d'un rodage.
Seule la limitation de charge moteur sera à bannir pendant ce court lap de temps du moteur neuf.
Mon petit 1.2 TSI 110 en est la preuve,et d'ailleurs,j'avais fini par croire avoir foiré le rodage justement,car ma conso d'huile n'avait jamais évolué avant 50 000km...
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