Rodage moteur sur TSI ou TDI

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
luc04
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 20 déc. 2012, 15:00
Voiture : Golf 7 1.4 tsi carat blanc oryx

Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par luc04 »

Bonjour , j'ai commandé une golf 1.4 tsi 140 ch sa demande quoi comme rodage ?
Merci
Avatar du membre
Spartoo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 555
Enregistré le : 14 nov. 2012, 14:49

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par Spartoo »

comme toutes les autos

ne pas faire le bourrin avant 1500 km au minimum
Golf 7 Confortline 5 portes Gris reflex
1.6TDI105 BM technology
Bi xenons directionnels ; Pack retroviseurs; ODB couleur premium
Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie
Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu
luc04
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 20 déc. 2012, 15:00
Voiture : Golf 7 1.4 tsi carat blanc oryx

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par luc04 »

Oui c' est au niveau du turbo que je me demande c'est ma première turbo essence dans ma vie
Des précautions à prendre ?
Merci a vous
Avatar du membre
Landelin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 428
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:31
Voiture : Golf VII Highline 140 ACT
Localisation : Hainaut-Belgique

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par Landelin »

luc04 a écrit :
Oui c' est au niveau du turbo que je me demande c'est ma première turbo essence dans ma vie
Des précautions à prendre ?
Merci a vous
Si on roule à un régime soutenu, il est préférable de le laisser tourner une minute sur le ralenti avant de l'arrêté.
Golf 7,Highline, 5 p, 140 ACT, Gris tungstène DSG, DCC, Discover Pro, Xénons +led, Alarme, Pack hiver,Keyless Access, Vitres ar sur teintées, Siège ergo.
Avatar du membre
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 391
Enregistré le : 15 janv. 2013, 19:57
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)
Localisation : Chartres / Bourges

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par oeufmollet »

Bien pour ça que j'ai pas pris de véhicule d'essai ou de collaborateur, trop peur de me retrouver avec un moteur mal "rodé". Surtout avec celui là qui est joueur, je pense que pas mal de clients doivent y aller franco, sans parler du personnel VW qui roule avec ...
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
luc04
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 20 déc. 2012, 15:00
Voiture : Golf 7 1.4 tsi carat blanc oryx

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par luc04 »

Ok donc pour bien rodé rien de particulier à faire si se n'est l'aissé retombé la pression du turbo à l'arrêt c'est sa ?
Merci
Vivement mi février que je reçoive ma titine , dieu que c'est long deux mois .
Avatar du membre
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 391
Enregistré le : 15 janv. 2013, 19:57
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)
Localisation : Chartres / Bourges

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par oeufmollet »

Ouaip, y aller zen au démarrage, pas trop pousser quand elle est chaude, et y aller tranquillou avant de t'arrêter.
Une fois qu'elle sera rodée, faudra juste conserver les 2 étapes zen au démarrage et à l'arrivée.
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1839
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par Golfiste convaincu »

.

Qui vous a dit qu'il y avait un rôdage ?

Le rôdage était effectué dans les années 60/70 lorsque les autos avaient de l'huile minérale, lorsque l'on construisait des moteurs au millimètres près.

De nos jours, on construit au dixième de microns, et on utilise de l'utilise de l'huile de synthèse. Le mécano qui vous dit que sur un moteur neuf dernière génération, il faut faire un rôdage, c'est un incompétent et il connaît rien à la mécanique et à la naissance d'une automobile.

Pour rappel, ce sujet a été plusieurs fois abordé sur le forum ... je vais essayer de rassembler tous les données pour que l'on fasse de ce sujet, un thème sur un pseudo rôdage à effectuer.




----------------------------------------------------------------------------------------------
Le seul qui a peu raison dans ce topic, c'est ouefmollet.

un moteur est comme une personne. Cela se conduit pareil.

A froid, on ne tire jamais sur une mécanique, j'ai bien écris jamais .... 85% de l'usure d'un moteur se fait lorsqu'un moteur n'est pas chaud, surtout avec les moteurs dernières technologies.

A chaud, on varie les régimes moteur, histoire de ne pas encrasser la mécanique et surtout de rouler régulièrement pareil, ce qui n'est pas bon, pour le graissage de toutes les pièces mécaniques

Quand à s'arrêter, pas besoin de s'arrêter plus doucement que d'habitude. Il suffit de s'arrêter tout simplement, sans mettre un bon coup d'accélérateur avant de couper. Quand au turbo, ils ne sont plus refroidi comme avant et bien mieux graisser, il faut donc arrêter avec le fait de laisser le moteur tourner quelques secondes le temps que le turbo ralentissent ... au contraire, s'arrêter et laisser le moteur tourner au ralenti puis couper le moteur, y'a rien de tel pour encrasser un turbo, une vanne EGR, une sonde FAP.

C'est tout ! :twisted:

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par lollol »

Ben ne pas tirer dedans à froid ça coûte rien de pas le faire...

Après les moteurs n'ont pas leur performance optimale avant plusieurs milliers de kilomètres, les tests au banc des préparateurs le prouvent (ils conseillent d'attendre au moins 5000 km avant la repro).
Avatar du membre
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 391
Enregistré le : 15 janv. 2013, 19:57
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)
Localisation : Chartres / Bourges

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par oeufmollet »

De toute façon, quand on démarre, qu'il fait froid, on le sent bien que le moteur n'est pas chaud. Donc autant le laisser monter en température pendant qq minutes.
Et puis pour ceux qui font beaucoup d'autoroute, éviter de faire un 130-0km/h instantané, plutot ralentir un peu avant de s'arrêter, pas forcément 5min mais au moins laisser le moteur se calmer aussi, genre au panneau "sortie 1000m".
Comme un sportif, échauffement avant une course, étirements/décrassage après. Et entre les 2, à fond à fond à fond (pour ceux qui vont se promener sur certaines routes allemandes ^^)
Mais ça, c'est pas un rodage, c'est à faire tous les jours, avec n'importe quel véhicule.

Tiens ça me fait penser à un truc : dans les séries tv, notamment américaines, ils donnent tjs un coup d'accélérateur avant de couper le moteur (par exemple dans NCIS). C'est juste pour montrer qu'ils ont des gros moteurs ou ça sert vraiment à qqchose ? :roll:
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
luc04
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 20 déc. 2012, 15:00
Voiture : Golf 7 1.4 tsi carat blanc oryx

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par luc04 »

ok pour le moteur je n'avais pas de soucis c'est pour le turbo que je me posais la question , et plus au niveau de la pression que du rodage a proprement parlé , mais c'est vrai que en y réfléchissant un peux la pression est tombée bien avant de stoppé le moteur en principe donc pas de question a se posé la dessus . mille pardon pour cette question idiote lol
Avatar du membre
hardstylz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 282
Enregistré le : 21 janv. 2013, 21:09

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par hardstylz »

Je vous conseille ce site, expliquant très bien le rodage pour les véhicules TSI/TDI :

http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rod ... oiture.php ;)
Golf VII R-Line 1.5 TSI DSG7 (2017)
dbelscal
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Enregistré le : 20 déc. 2012, 09:24
Voiture : Golf VII 140 TSI
Localisation : Nord

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par dbelscal »

ça c'est de l'info pertinente ! merci pour ce lien à propos du rodage !!
Avatar du membre
Juve87
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:17
Localisation : Hainaut, Belgique
Contact :

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par Juve87 »

Merci pour le lien, l'article est très bien rédigé ;)
Highline TSI 1.2 105ch BVM6, 5p, Deep Black, Jantes 18" "DURBAN"
Tissu/cuir NEW YORK / Pack Business @ Radio "Comp. MEDIA"
Xénon + LED de jour, Rear assist, ODB Premium, Alarme
Module éclairage et visibilité, Rétro. rabat. élec.
Avatar du membre
unancien
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 15 janv. 2013, 17:21
Voiture : golf 7
Localisation : lyon

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par unancien »

"Conseil : Lors de cette première vidange, demander au minimum le changement de votre huile moteur mais aussi du filtre à huile et du joint d’étanchéité"

de quel joint d’étanchéité il s'agit ?
golf 7 1.2 tsi 105 dsg7 confortline , pack sport , odb couleur, palettes au volant , pack drive assist

je kiff à mort !!!!
Avatar du membre
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 391
Enregistré le : 15 janv. 2013, 19:57
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)
Localisation : Chartres / Bourges

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par oeufmollet »

Intéressant en effet, cet article, et assez complet.

J'ai posé la question à mon commercial hier. Il m'a conseillé d'y aller vraiment mollo pendant 500/1000km, puis de rouler normalement, zen au démarrage et avant de couper le moteur.
En tout cas, meme si les moteurs étaient "rodés" sur ligne, y a pas qu'un moteur à roder dans une voiture, il y a toute la transmission, les freins, la boite de vitesse, c'est un ensemble. Et je suis pas sûr que ce soit rodé en 1.5km (kilométrage du véhicule que j'ai testé hier, arrivé tout juste en concession). D'ailleurs je me rappelle que mes freins sifflaient, sur la première C4 neuve que j'ai eue, c'était juste insupportable pour moi à l'intérieur, et ça n'avait pas l'air mieux pour les passants à l'extérieur ^^
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1839
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par Golfiste convaincu »

.
Juve87 a écrit :
Merci pour le lien, l'article est très bien rédigé ;)
Il est peut-être bien rédigé ... mais y'en quand même quelques inepties.

En fait, il ne fait que repéter le carnet d'entretien qui préconise lors de la première vidange de changer l'huile et le filtre à huile. Par après, faut être réaliste, les autos démarrent en sortie d'usine avec un compteur négatif ... à savoir environ 999990 kms affichés.

Entre les déplacements en usine, les déplacements en gare, les déplacements dans les parcs de stockage et les déplacements en concession, les autos sont livrés avec les 15 à 30 premiers kilomètres très très intensifs.

Image

Si en concession, la vitesse n'est pas primordiale dans les déplacements de l'auto, tout le reste, c'est à fond, ... et croyez moi, je sais de quoi je parle ... pour vous donner un exemple, le personnel de la Sernam (société propriété de la SNCF) voit son salaire plus ou moins évolué en fonction du nombre d 'autos garées sur les aires de stockage ... de ce fait, il roule à fond dans les graviers ou sur des routes en piteux états qui se trouvent le long des voies ferrées ... tout cela pour gagner quelques euros de plus par jour ...

Image

Si vous ne me croyez pas, je vous invite à aller voir les lieux où les autos sont stockées ... et vous allez être surpris à quelle vitesse, ils roulent. Moi le premier, étudiant, j'ai fait ce job, je roulais des fois à plus de 140 km/h avec un moteur froid, en prenant les virages en travers, en me garant au frein à main ... tout cela pour essayer de prendre la navette qui me ramène plutôt que de prendre la suivante qui arrive 5 minutes plus tard.

Image

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
jrm30
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 923
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:31
Voiture : golf7 tsi 105 blanc pur
Localisation : Gard

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par jrm30 »

Ouais p'tin ça calme de le savoir en fait :evil:
mais bon c'est pas 2km avec un blaireau son bord, qui fera du mal à la voiture, donc non ça ne sert pas à rien d'avoir le pied léger les 1er milliers de km a mon avis :)
Golf 7 TSI 105 Trendline acces + équipements
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1839
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par Golfiste convaincu »

.
Moonwatch71 a écrit :
Bonsoir Golfiste Convaincu.
C'est du beau ça! Pour un amoureux de belles voitures, aucun respect de la mècanique et de ses futurs propriétaires! :lol:
Si les voitures neuves sont ainsi maltraitées, c'est pas la peine de débattre sur le rodage, le mal est fait !
:twisted:
Moi, je te parle de cela, j'avais à peine 18 ans ... c'est à dire en 1986. Récemment, j'ai été sur un lieu de stockage qui se trouvait à côté d'un endroit où je vais souvent en formation (tu vois donc de quoi, je parle ;) ) et crois-moi, c'est toujours pareil.

Les autos sont menées tambour battant jusqu'à ce qu'elles soient garées ... je ne parle même pas de la descente des wagons ou de la montée sur camion. Vous comprendrez donc pourquoi certaines autos arrivent légèrement abîmées en concession. :D

Image

A l'époque, on avait un barème pour chaque auto amener dans un parking. Par exemple, pour le parking qui se trouve le plus près de la gare, chaque auto amenée, on avait 40 centimes de plus sur la paye .... si on devait l'amener au parking H, le plus loin, on avait un euro ... tu te doutes donc qu'on préférait l'amener le plus loin possible vu que c'est là que cela payait.

J'ai fait cela quelques temps ... je faisais parti de ce qui avait les meilleures primes ... et je n'ai abîmé qu'une auto ... une BMW 3,20I que j'ai brillamment accroché en la garant contre le grillage :o ... j'ai pas eu ma prime de parking et j'avais eu à l'époque 120 francs de moins sur le salaire .... 120 francs qui correspondait à environ 1200 francs de frais de carrosserie.


une chose est sûre, la BMW était rodée !!! Image

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
jrm30
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 923
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:31
Voiture : golf7 tsi 105 blanc pur
Localisation : Gard

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par jrm30 »

Ouais ça reste rare d'avoir 30km au compteur tout de même... j'ai eu 2 voitures neuves et aucune d'elles, ne dépassaient les 15km de mémoire.
Ensuite, faut pas oublié, que les rodages ne sont que des recommandations et non des étapes nécéssaires, comme les voitures d'avant les années 90.
Aprés delà a leur en mettre plein la gueule d'entrée, y a une marge je te l'accorde :cry:
En tout cas on relève bien l'importance de bien faire le tour de sa voiture en détail quand elle est en concession, avant d'accepter d'en prendre possession
Golf 7 TSI 105 Trendline acces + équipements
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »