Temperature du liquide de refroidissement ?

Caractéristiques, entretien et discussions
DocKoxx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 28 juil. 2017, 10:50
Voiture : Golf 7 GTI Performance

Re: Temperature du liquide de refroidissement ?

Message par DocKoxx »

"si mal mise que ça ?" : que veux-tu dire ? L'emplacement de la pompe ?

Quand on regarde cette vidéo, on voit que c'est un peu la galère (enfin à mon sens) :

Sinon, aucun symptôme de relevé sur la voiture mis à part cette température non "réelle" au compteur. J'ai juste le voyant moteur allumé, pas de mode dégradé, pas de messages d'erreurs dans la console. Juste le code erreur à l'ODB : P00B7.

Calorstat complet (pièce que l'on voit dans quelques posts au-dessus) m'est annoncé aux alentours de 600€ et le reste c'est de la MO...

Pour cela que j'aimerais savoir si des personnes ont réussi à faire passer une partie de la facture en prise en charge VW. Ma voiture n'a pas encore ces 70k kilomètres :/
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Temperature du liquide de refroidissement ?

Message par mikematrix »

L'emplacement de la pièce à remplacer.
Je vois que tu t'es bien renseigné :Top:
Effectivement (et même si j'ai pas tout regardé) c'est un peu galère à remplacer... 600€ la pièce donc 400€ de M.O. çà reste encore "normal"
Par contre c'est vraiment chiant que çà lâche comme çà et que tout fonctionne normalement donc çà ne donne pas trop envie de la remplacer.
J'ai un P3cars sur ma voiture (manomètre multifonction) et je sais voir cette température, maintenant qu'elle sonde l'appareil utilise çà c'est une autre histoire...
DocKoxx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 28 juil. 2017, 10:50
Voiture : Golf 7 GTI Performance

Re: Temperature du liquide de refroidissement ?

Message par DocKoxx »

"J'ai un P3cars sur ma voiture (manomètre multifonction) et je sais voir cette température, maintenant qu'elle sonde l'appareil utilise çà c'est une autre histoire..." => Surtout que je pensais que cette valeur n'était que celle en différentiel entre la sonde moteur et radiateur, mais non j'ai vu sur un forum anglais qu'il y a encore 2 ou 3 sondes (je ne sais pas si toutes utilisées) qui se retrouvent à d'autres endroits du moteur et dont une apparemment dans le calorstat :/

Bref c'est vrai qu'aucun soucis de puissance, de fuite ou autre mais rouler avec ce joli bolide et un voyant moteur + fausse température, ça limite la prise de risques :vroum:
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Temperature du liquide de refroidissement ?

Message par mikematrix »

C'est clair qu'il faut que tu saches la température d'où je pensais via un autre manomètre que celui du tableau de bord.
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: Temperature du liquide de refroidissement ?

Message par Anneauxdin »

En août dernier j'ai eu le même problème.
2013 et 69000km. Après avoir demandé gentiment à la concession, j'ai eu 90% de prise en charge par VAG et comme je suis client depuis 99 chez eux, ils m'ont offert les 10% restant.
L'entretien est exclusif concession depuis le début et sur toutes mes voitures.

Quand j'ai scanné la voiture lorsque j'ai eu le problème, j'ai trouvé trois prises de température:
-Sortie bloc
-Entrée radiateur
-Retour radiateur.
Et une supplémentaire au niveau de la DSG, qui est aussi réchauffée/refroidie par le LDR.
Ça m'a permis de contrôler les températures réelles et pas celle affichée totalement farfelue, mais qui a le mérite de prévenir le conducteur d'une anomalie et de ne pas risquer une casse moteur.
Cette pompe distributrice, au delà de sa fragilité, est un très bon système. Elle régule la température moteur/boîte et participe à une montée en température plus rapide.
De plus, même si les tiroirs restent en position fermés, un by-pass permet la circulation vers le radiateur et donc, de rouler tranquillement jusqu'au prochain garage.

Si ton véhicule est suivi depuis le début en concession, demandé gentiment une prise en charge en argumentant que ce n'est pas le 1er 2.0L qui est recensé avec ce problème.
Absolument tous les 2.0 de l'ensemble des marques du groupe sont touché par cette panne.

Cette panne est très souvent due a la détérioration du joint torique isolant le moteur électrique et la carte de la partie pompe. Liquide et courant ne faisant pas bon ménage, la partie commande se met en rideau.
Une autre panne récurrente, des fissures se créent dans le plastique visiblement de mauvaise qualité et cela engendre une fuite.
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
DocKoxx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 28 juil. 2017, 10:50
Voiture : Golf 7 GTI Performance

Re: Temperature du liquide de refroidissement ?

Message par DocKoxx »

J'ai fait également une demande de prise en charge de la part de VW avec toutes les factures (excepté une révision) chez mon concessionnaire VW.
Je suis donc dans l'attente de leur retour et je croise les doigts pour avoir le même retour que pour toi...
J'avais indiqué que ce problème semblait être connu sur le 2.0 TSI cependant le conseiller m'a dit ne jamais avoir entendu parler de ce soucis, que ce soit lui ou le mécanicien... je n'y crois pas trop :tantpis

Je suis en DSG donc peut être cette sonde. Néanmoins je ne vois pas la deuxième sur le radiateur, sais-tu où elle se trouve exactement ? Je présume que ce n'est pas celle sur le côté gauche (face capot) ?
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: Temperature du liquide de refroidissement ?

Message par Anneauxdin »

Je l'espère pour toi. La mauvaise fois de certaines personnes...
La personne que j'ai eu au téléphone n'a rien nié lorsque je lui en ai parlé...
Je n'ai pas cherché où étaient les sondes. J'ai juste vérifié les valeur avec VCDS. Ce qui m'a fait déduire le nombre.
Sortie culasse, retour culasse et radiateur. Tout ça de mémoire.
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
DocKoxx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 28 juil. 2017, 10:50
Voiture : Golf 7 GTI Performance

Re: Temperature du liquide de refroidissement ?

Message par DocKoxx »

Du coup, petite maj du dossier : 70% de prise en charge par VW, 0 par la concession ^^

Je suis assez content, ça me fera 410€ TTC pour la pièce avec main d'oeuvre et 110€ pour le diag, je m'en sors pas si mal :)

En espérant que ce soit bien ce soucis, je reviendrais vous donner des nouvelles. Ce sera peut être utile pour ceux qui connaîtrait aussi ce soucis à l'avenir.
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: Temperature du liquide de refroidissement ?

Message par Anneauxdin »

Bah voilà une bonne nouvelle! Même si ça fait toujours c!^*$ de payer pour des pannes dues à des composants fragiles connus!
Aucune raison que ce ne soit pas ça. C'est la seule pièce dans le moteur qui refroidi et rechauffe le bloc (régulation et circulation)
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »