Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par Cool77 »

:coucou:

N'hésitez pas à parler "d'éthanol pur" dans le sujet had-hoc.
Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Après les chiffres, ont leur fait dire ce que l'on veut sans rarement de vrais "tests prouvés et indépendants" reconnus scientifiquement et fiables..... :study:

Vos sujets concernant l'éthanol "pur" sont très intéressants, et nombre de passionnés alcoolisés en loupent vos précieuses lectures hors Filtres à Particules. :D

:Merci: pour eux dont je suis ;) ;)

:Top:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Tsharky
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:10
Voiture : golf 7 gte 2020
Localisation : Strasbourg

Re: influence E85 avec le système Filtre a particule (OPF/GPF/PPF)

Message par Tsharky »

remyj a écrit : 11 août 2020, 21:49
bonjour a tous voilà j'ai longuement chercher en vain des infos sur l'influence du carburant E85 avec les Filtres a Particules (OPF/GPF/PPF)
(OPF)-gasoline particulate filters (GPF)-Ottopartikelfilter (PPF)-petrol particulate filter
les Filtres a particule de nos moteurs essence sont placer sur la ligne échappement, en sortie turbo dans le compartiment moteur ou sous la caisse (suivant montage) sont rôle comme son nom l'indique c'est de filtrer les particules de combustion, a fin de diminuer la pollution

je vais vous détailler le comportement et la compatibilité d'un Fap avec l'ethanol en plusieurs phases
1) la suie accumuler par la combustion
2) la régénération
3) la charge de cendre
4) la charge d'eau



1) La charge de suie, que nous soyons en SP98 SP95 E10 ou E85 il émane du carbone de combustion, ses particules de carbone sont bloquer par le filtre qui vas se remplir au fil des kilomètres.
- Question: E85 vas t'il mettre en péril cette phase de fonctionnement.
- Réponse: non la composition du E85 a une chaîne carboné plus petite que le SP, j'ai contrôler mon système OPF/GPF après 4000 kms en E85 et mon Fap est rempli a seulement 0.01g
- infos: la charge de suie maximal admissible 16.00gr

2) La régénération c'est un processus qui monte le Fap a haute température pour brûler la suie accumulé, un peut comme le four de madame quant elle met la fonction pyrolyse, la suie se transforme alors en cendre.
- Question: E85 vas t'il mettre en péril cette phase de fonctionnement.
- Réponse: Non les kms parcouru entre chaque régénération sont plus importante (moins de suie) les régénérations se passe normalement, la gestion électronic de nos véhicule adapte la température du Fap, on sais que les gaz échappements sont a 980°c en ordre normal (SSP606 page47), l'éthanol génère 100°c de moins de températures a la combustion, pour augmenter la température le calculateur utilise différente stratégie l'avance allumage, l'avance arbre a cames, l'ouverture papillon, la quantité injecté.
je constate des température égale en SP ou en E85 en ordre de fonctionnement normal.

3) La charge de cendre, la suie brûler par la haute température se transforme en cendre, et oui a cette étape vous vous rendez compte qu'un Fap a vie n'existe pas.
donc a chaque fois que le Fap est plein il reste les résidu de cendre dans le Fap, et chaque régénération rempli de cendre et diminue le volume de remplissage min/max du Fap
on peut ainsi contrôler au diagnostic l'état du remplissage en cendre en surveillant les kms parcouru entre chaque régénération, se qui nous indique le tôt de remplissage cendre (volume restant libre pour la suie)
- Question: E85 met t'il en péril le Fap avec le remplissage de cendre
- Réponse: Non avec E85 on régénère moins souvent donc on rempli moins vite la cendre.
- infos: la charge de cendre maximum admissible 90.0gr

4) la charge eau du a la condensation, sur se paramètre j'etais plus inquiet, l'éthanol émet plus de vapeur eau a froid.
en vue des températures 980°c en odre de marche normal la condensation ne reste pas
- Question: E85 vas t'il mettre en péril mon Fap avec la charge d'eau.
- Réponse: non les température des gaz sont trop élever pour garder l'humidité dans le Fap
- infos: la charge maximum eau admissible est de 800.0gr

Source:
Impact du mélange d'éthanol sur les émissions de particules d'un moteur à injection directe
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 6118315746

SSP 606 Moteur TSI de la ligne EA888
SSP 645 Moteur TSi de la gamme EA888-gen3

contrôle des valeurs Data au diagnostic après 4000 kms full E85 avec une GTi 245 moteur EA888-gen3B

Image
Super et merci pour le retour. Je m'avais fait à l'idée que c'était mort pour mon 1.5 tsi de 2019 mais maintenant hihihi.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par Cool77 »

:coucou:

@remyj

"bonjour, comme beaucoup de programmeurs disent que le FAP est incompatible avec l'Ethanol je tiens a vous donner l'évolution de ma prog Flex-Fuel"
Très intéressant toutes ces infos ! :Top:

On apprend beaucoup.

Après il nous manque les preuves via :pictures: et autres, que l’éthanol soit néfaste pour les F.A.P....d’après certains re-programmateurs.....

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par Remundo »

je suis totalement d'accord avec @remyj

et même je vais provoquer : un modèle E85 pourrait se passer de FAP.

En effet, l'éthanol est une chaîne à 2 carbone, alors que l'essence contient "en gros" des hydrocarbure à 8 atomes de carbone (C8H18).

la combustion de l'essence génère donc beaucoup plus d'imbrûlés que celle de l'éthanol.

je me suis "amusé" à respirer un peu les gaz de ma GTE85, c'est nettement moins "aromatique (odeur)" et "irritant" que ce qui sort à l'essence. C'est pire encore avec du Diesel, on est franchement incommodé.

quand on sait que le FAP muselle un moteur, et en plus gaspille du carburant pour se "ramoner", franchement au E85, le bénéfice/perte mérite un calcul précis.

on a surtout H2O et CO2 en brûlant le E85. En plus les températures de combustion étant plus basses, quasiment pas de NOx

le E85, plus précisément l'éthanol est donc un excellent carburant, très noble par son indice d'octane élevé ET sa chaîne courte générant peu de particules.

mais il y a mieux encore, c'est le méthane, ou son petit copain, le méthanol, qui lui a l'avantage d'être liquide dans les CNTP.

les voitures au gaz naturel se développent peu, par contre les bus urbains l'utilisent plus fréquemment, en disant mensongèrement "je roule vert"... bien souvent le gaz nat' n'est pas renouvelable...

on n'utilise pas du E100 car les démarrages sont difficiles, et puis l'essence, plus grasse, apporte une petite lubrification dans les circuits de carburant. Le E85 en France est un bon compromis technique et écologique.

pour éviter de mettre de l'essence fossile, une essence synthétique renouvelable serait la prochaine étape pour avoir un carburant extrêmement écologique.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par Cool77 »

:coucou:

En dessous de 13 ° tu ne démarres plus au vrai e100 pur......
Même avec une MF....sans réchauffeur de carburant...

Ton intervention est aussi trés intéressante...

Bon tu as sniffé en direct du e85 'd’été".... :D
Là une inquiétude apparaît à l’horizon....lol... :D :lol!:
Bon....reste avec nous.... :D

C’est vrai que le e85 d’été n’a pas la même odeur qu’un SP...

Si tu sniffes le e85 en cette saison.....Ben...la Covid ne passera pas par toi....
Variants Delta Indien inclus..ou pas.... :D ;)

:Alcooliques: :Alcooliques: :Alcooliques: :Alcooliques: :Alcooliques: :Alcooliques:

On oublie pas les F.A.P./ TSI ..tout va bien.....Sauf si on ne fait que rouler quelques centaines de mètres tous les jours pour aller chercher les enfants à l’école..et pour ne faire que ses courses très très quotidiennement.........

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par Remundo »

va savoir l'Ami, c'est peut-être un bon vaccin anti-covid :Rouge:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par Cool77 »

Tu trouveras pas mieux...... ;)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par Cool77 »

F.A.P TSI, ou autres,....
On accuse parfois trop souvent "la mécanique " et ses éventuels défauts...
On oublie systématiquement la façon dont on roule tous les jours....

Trop souvent, les primo responsables d’ennuies mécaniques sont la conséquence de notre comportement quotidien...Les F.A.P y sont très sensibles....

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
jpdc91
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2019, 11:27
Voiture : Volkswagen PAssat SW 3.6 Fsi

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par jpdc91 »

Bonjour à tous,

Je permets de déterrer ce topic car je compte acheter un 1.8 tsi 180 cv 12/2017, pouvez-vous me dire si ce moteur est équipé d'un FAP ? :oops:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par Remundo »

la question à 100 €... :tantpis

ça peut dépendre des modèles et même du millésime, voire même du mois !!

https://www.caradisiac.com/groupe-volks ... 108790.htm

La transition a eu lieu à la mi 2017
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par Feelies70 »

Le FAP a été rendu quasi obligatoire sur les moteurs essence pour respecter les normes Euro6c à partir de septembre 2018.
https://www.guillaumedarding.fr/normes- ... 10995.html :study:

Le groupe VW a été plutôt en retard pour mettre aux normes ses moteurs essence. A tel point que le groupe a dû arrêter provisoirement en 2018 la production de certains moteurs pour les rendre conformes.

Je serais donc très étonné que le 1.8 TSI 180 ch de 2017 soit équipé du FAP.
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11960
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par Nounou74 »

Idem, le 1.8 TSI est un "vieux" moteur qui n'a pas été mis aux dernières normes depuis un moment.
jpdc91
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2019, 11:27
Voiture : Volkswagen PAssat SW 3.6 Fsi

Re: Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

Message par jpdc91 »

Merci pour ces informations les gars :Top: 8)
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »